Reduire le bruit du ventilo d'une Carte graphique

18 réponses
Az Sam
Bonjour,

Je cherche a reduire le bruit de ma MSI G4Ti4200-TD. Le petit ventilo est aigue.
Je cherche donc des refroidissements GPU, mais je ne trouve que
- le Arctic Cooling Nvidia Silencer 1, que je trouve cher et bien gros.
- Le Zalman VF700-AlCu, aussi cher et encore plus gros.
- et divers heat pipes comme le ThermaltakeVGA Cooler, toujours gros...

pourtant ma Carte a un tout petit radiateur, qui semble meme etre en alliage
"plastique" ( c'est pas de l'alu en tout cas) et un tout petit ventilo a 5000 T.min-1
Elle ne semble pas chauffer outre mesure pour justifier un tel gros appareillage.

Aussi je me demandais si vous connaitriez un autre systeme plus petit et silencieux ?
Merci.
--

Cordialement,
Az Sam.

10 réponses

1 2
MAC GYVER
"Az Sam" a écrit dans le message news:
422c174d$0$11682$
Bonjour,
Aussi je me demandais si vous connaitriez un autre systeme plus petit et
silencieux ?

Merci.
--

Cordialement,
Az Sam.

BOnjour,

Plus petit est souvent synonyme de plus bruyant.
Donc préfères un ventilo plus gros, qui tendra moins vers les aigues.

a+

Az Sam
"MAC GYVER" a écrit dans le message de news:
422c19d9$0$30323$

BOnjour,

Plus petit est souvent synonyme de plus bruyant.
Donc préfères un ventilo plus gros, qui tendra moins vers les aigues.

certes, mais je pensais a un genre radiateur sans ventilo mais plus petit que les
heat pipe proposes. Mon boitier est bien ventile avec 2 120 AV/AR
Qaund je vois la petit truc qui est sur la carte d'origine, je vois bien que ca
chauffe pas tant.

--

Cordialement,
Az Sam.

Mister Jack
Salut !

Az Sam wrote:
"MAC GYVER" a écrit dans le message de news:
422c19d9$0$30323$
Plus petit est souvent synonyme de plus bruyant.
Donc préfères un ventilo plus gros, qui tendra moins vers les aigues.

certes, mais je pensais a un genre radiateur sans ventilo mais plus petit que les
heat pipe proposes. Mon boitier est bien ventile avec 2 120 AV/AR
Qaund je vois la petit truc qui est sur la carte d'origine, je vois bien que ca
chauffe pas tant.

Bon, bah alors un petit dissipateur pour processeur ?
Voire simplement arrêter le ventilo déjà en place. J'avais fais ça sur
une ATI7500 et ça n'a rien changé à part le bruit en moins.

@Tchao !
--
Mister Jack
"Linux c'est pas pour les manchots !"

Az Sam
"Mister Jack" a écrit dans le message de news:
422c465b$0$27834$

Bon, bah alors un petit dissipateur pour processeur ?
Voire simplement arrêter le ventilo déjà en place. J'avais fais ça sur
une ATI7500 et ça n'a rien changé à part le bruit en moins.

le radiateur me semble etre leger, pas epais deja, et sa matiere est strange, un peu
comme plastique, sans doute un alliage d'alu. je doute de ses capacites si je le
laisse seul.
Effectivement, un dissipateur de cpu ou meme de chipset comme le Zalman , mais va se
poser la question de la fixation d'autant que la carte a la "tete en bas" une fois
montee. Je viendrais a ce bricolage si je ne trouve rien d'autre...

--

Cordialement,
Az Sam.

Mister Jack
Salut !

Az Sam wrote:
Effectivement, un dissipateur de cpu ou meme de chipset comme le Zalman , mais va se
poser la question de la fixation d'autant que la carte a la "tete en bas" une fois
montee. Je viendrais a ce bricolage si je ne trouve rien d'autre...

En électronique on utilise des patchs thermiques adhésifs. Ca conduit
pas *très* bien la chaleur, mais ça suffit dans bien des cas.
Les avantages :
- Simple à mettre en oeuvre ;
- Rapide à poser ;
- Très solide.
Désavantages :
- Limite un peu les transferts thermiques;
- Pas adapté aux très hautes températures.

C'est utilisé en informatique pour coller les petits dissipateurs sur
les chipsets, chips graphiques, etc.
Il y a probablement déjà ça sur ta carte graphique, si tu ne vois pas de
fixation du dissipateur.

Amicalement,
--
Mister Jack (MJ)
"Linux c'est pas pour les manchots !"

Az Sam
"Mister Jack" a écrit dans le message de news:
422ca288$0$27846$

En électronique on utilise des patchs thermiques adhésifs. Ca conduit
pas *très* bien la chaleur, mais ça suffit dans bien des cas.
Les avantages :
- Simple à mettre en oeuvre ;
- Rapide à poser ;
- Très solide.
Désavantages :
- Limite un peu les transferts thermiques;
- Pas adapté aux très hautes températures.

oui, j'imagine quelles solutions vont s'offrir a moi si je ne trouve rien d'autre. Et
ca m'embete car deja que metterais (dans ce cas) un dissipateur pour lequel aucune
etude n'a ete faite, donc sans etre sur qu'il soit suffisant, en plus j'ajouterais
une variable non negligeable de mauvaise conductivite due au pad.
Plutot que le pad j'envisage plutot un point de colle super glu, de sorte que la
majeure partie du GPU soit bien en contact avec le dissipateur mais la aussi c'est
peu adapte aux temp elevees. Voire meme un systeme de serrage par collier plastique
si il le faut :-)
il est vrai que je ne l'ai pas encore demontee pour voir
1 - si il existe des trous de fixation
2 - comment se demonte le dissipateur actuel.
Je fomente mon projet, et je commence par rechercher une solution "toute prete" :-)
Merci en tout cas de toute ces suggestions.

--

Cordialement,
Az Sam.

Mister Jack
Salut !

Az Sam wrote:
Plutot que le pad j'envisage plutot un point de colle super glu, de sorte que la
majeure partie du GPU soit bien en contact avec le dissipateur mais la aussi c'est
peu adapte aux temp elevees. Voire meme un systeme de serrage par collier plastique
si il le faut :-)

Attention !
Avec la super glue :
1°) Même une très petite goutte pourra facilement recouvrir toute la
surface du chip au moement de l'application du dissipateur ;
2°) Le contact du dissipateur sera vraisemblablement mauvais. L'air est
un excellent isolant...
3°) S'il faut un jour retirer le dissipateur, le chip risque d'être
mal... C'est rarement la cyanoacrylate qui casse...

Cordialement,
--
Mister Jack (MJ)
"Ca a encore cassé ?
Ouais, mais c'est plus au même endroit, la colle elle a tenu."

Ph D
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
422ca583$0$19312$
"Mister Jack" a écrit dans le message de news:
422ca288$0$27846$

En électronique on utilise des patchs thermiques adhésifs. Ca conduit
pas *très* bien la chaleur, mais ça suffit dans bien des cas.
Les avantages :
- Simple à mettre en oeuvre ;
- Rapide à poser ;
- Très solide.
Désavantages :
- Limite un peu les transferts thermiques;
- Pas adapté aux très hautes températures.

oui, j'imagine quelles solutions vont s'offrir a moi si je ne trouve rien
d'autre. Et
ca m'embete car deja que metterais (dans ce cas) un dissipateur pour
lequel aucune
etude n'a ete faite, donc sans etre sur qu'il soit suffisant, en plus
j'ajouterais
une variable non negligeable de mauvaise conductivite due au pad.
Plutot que le pad j'envisage plutot un point de colle super glu, de sorte
que la
majeure partie du GPU soit bien en contact avec le dissipateur mais la
aussi c'est
peu adapte aux temp elevees. Voire meme un systeme de serrage par collier
plastique
si il le faut :-)
il est vrai que je ne l'ai pas encore demontee pour voir
1 - si il existe des trous de fixation
2 - comment se demonte le dissipateur actuel.
Je fomente mon projet, et je commence par rechercher une solution "toute
prete" :-)
Merci en tout cas de toute ces suggestions.

--

Cordialement,
Az Sam.

te casse pas la tête , voici la solution simple à efficacité garantie (mais
pas très élégante j'en conviens mais seul le résultat compte)
- tu arrêtes le ventilo d'origine (un coup de pince sur un des fils fera
l'affaire si il n'est pas aisé à démonter)
- tu achètes un ventilo digne de ce nom (ex PAPST 8412N/2GLE de 80 mm
totalement inaudible avec ses 12 db)
- tu fixes le ventilo en coincant les vis entre les lames du radiateur ou
avec quelques points de super glue ou encore avec un peu de double face.
Avec un 80 mm , ton ventilo couvrira la totalité de ton radiateur

resultat garanti : refroidissement nickel et même largement amélioré +
silence absolu.... essayé avec succès sur une radéon 9800 qui se porte
comme un charme depuis 3 mois

Az Sam
"Ph D" a écrit dans le message de news:
d0ifgn$qig$

te casse pas la tête , voici la solution simple à efficacité garantie (mais
pas très élégante j'en conviens mais seul le résultat compte)
- tu arrêtes le ventilo d'origine (un coup de pince sur un des fils fera
l'affaire si il n'est pas aisé à démonter)
- tu achètes un ventilo digne de ce nom (ex PAPST 8412N/2GLE de 80 mm
totalement inaudible avec ses 12 db)
- tu fixes le ventilo en coincant les vis entre les lames du radiateur ou
avec quelques points de super glue ou encore avec un peu de double face.
Avec un 80 mm , ton ventilo couvrira la totalité de ton radiateur

resultat garanti : refroidissement nickel et même largement amélioré +
silence absolu.... essayé avec succès sur une radéon 9800 qui se porte
comme un charme depuis 3 mois

oui c'est une idee, le rad est minuscule sur ma Ti4200 mais je peux voir si au moin 2
points s'accrocheraient.
Ensuite j'ai des vieux 60 ou 80 mm de recup super silencieux, ca va le faire :-)
Bonne idee ca, je vais prendre des cotes un peu :-)
J'avais deja pense a un ventilo de cote mais je suis pas outiller pour decouper le
cote, et la fete des peres est encore loin ;-p

--

Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
"Mister Jack" a écrit dans le message de news:
422cbd58$0$30567$

Attention !
Avec la super glue :
1°) Même une très petite goutte pourra facilement recouvrir toute la
surface du chip au moement de l'application du dissipateur ;
2°) Le contact du dissipateur sera vraisemblablement mauvais. L'air est
un excellent isolant...
3°) S'il faut un jour retirer le dissipateur, le chip risque d'être
mal... C'est rarement la cyanoacrylate qui casse...

oui si possible et sans autre solution je fixerai avec un collier plastique, faudra
le changer tous les 1 ou 2 ans car il sera sec mais il faudra que les 2 surfaces
soient bien lisse.
A l'inverse avec la cyanolite, si c'est pas trop lisse ca m'arrangera :-).

--

Cordialement,
Az Sam.

1 2