Réduire volume XP

12 réponses
capfree
Bonjour

On m'apporte une tour avec XP sur un DD de 130 Go, pour y installer
Linux. Je ne suis pas familier de Windows.

Après défragmentation et réduction à la moitié par Parted, sera-il
encore fonctionnel? La représentation graphique de defrag montre
quelques minces secteurs un peu partout.

On ne me l'a pas demandé, seulement la sauvegarde des fichiers
personnels, pourtant j'aimerai bien laisser la double entrée.
Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide

--
capfree -

10 réponses

1 2
Pascal-J
Après défragmentation et réduction à la moitié par Parted, sera-il

encore fonctionnel?

Sauf si Gparted fait mal son boulot, mais normalement tu n'a qu'une
partition en NTFS avec un secteur d'amorçage MBR tout a fait classique.
Mais je ne ferais pas forcement du 50/50 dans un cas pareil. A la limite ce
serait même 1 partition windows de 15/20Go suivant son embonpoint, une
partition pour le linux (la aussi en fonction de sa version) et une dernière
pour les données de l'utilisateur accessible aux deux OS.

La représentation graphique de defrag montre

quelques minces secteurs un peu partout

Cela durera un peu plus longtemps c'est tout, Gparted va déplacer chaque
secteur utilisé dans la zone du disque a libérer c'est tout.

D'ailleurs en profiter pour faire du ménage sur le Xp au préalable,
répertoires temp, de mise a jour , caches net et logiciels olé olé
On ne me l'a pas demandé, seulement la sauvegarde des fichiers

personnels

Toujours sauvegarder les données utilisateurs on ne sait jamais ce qui va se
passer, un gros caca sur un secteur défectueux peut planter les opérations
en cours de route avec sueur sur le clavier a la clé.

pourtant j'aimerai bien laisser la double entrée.

Pas compris, quelle double entrée, le double boot Linux / Win ? ...... cela
Linux sait très bien faire lors de son install

Ou alors choix de plusieurs utilisateurs a l'ouverture de session, si l'un
ne sert plus il est facile d'en supprimer le profil pour gagner de la place.
capfree
Le 16/04/2014 15:45, Pascal-J a écrit :
Après défragmentation et réduction à la moitié par Parted, sera-il
encore fonctionnel?

Sauf si Gparted fait mal son boulot, mais normalement tu n'a qu'une
partition en NTFS avec un secteur d'amorçage MBR tout a fait classique.
Mais je ne ferais pas forcement du 50/50 dans un cas pareil. A la limite ce
serait même 1 partition windows de 15/20Go suivant son embonpoint, une
partition pour le linux (la aussi en fonction de sa version) et une dernière
pour les données de l'utilisateur accessible aux deux OS.

Merci de votre réponse qui me satisfait.

Apparemment, avec 19 Go indiqués occupés, on aura donc de l'aise avec
les 100. Je ne voudrais pas inciter à la pérennité du Win obsolète,
juste aider à un passage en douceur, j'adapterai votre schéma.

La représentation graphique de defrag montre
quelques minces secteurs un peu partout

Cela durera un peu plus longtemps c'est tout, Gparted va déplacer chaque
secteur utilisé dans la zone du disque a libérer c'est tout.

D'ailleurs en profiter pour faire du ménage sur le Xp au préalable,
répertoires temp, de mise a jour , caches net et logiciels olé olé
On ne me l'a pas demandé, seulement la sauvegarde des fichiers
personnels

Toujours sauvegarder les données utilisateurs on ne sait jamais ce qui va se
passer, un gros caca sur un secteur défectueux peut planter les opérations
en cours de route avec sueur sur le clavier a la clé.

Voui!

pourtant j'aimerai bien laisser la double entrée.

Pas compris, quelle double entrée, le double boot Linux / Win ? ...... cela
Linux sait très bien faire lors de son install

Oui bien sûr, mais ce ne sont que ces données comme égarées vers la fin
du disque qui me posaient question.

Ou alors choix de plusieurs utilisateurs a l'ouverture de session, si l'un
ne sert plus il est facile d'en supprimer le profil pour gagner de la place.

--
capfree -
Phil 93
capfree a écrit :

On m'apporte une tour avec XP sur un DD de 130 Go, pour y installer
Linux. Je ne suis pas familier de Windows.

Après défragmentation et réduction à la moitié par Parted, sera-il
encore fonctionnel?

Presque. La dernière fois que j'ai réduit une partition Windows avec
parted, Windows n'était pas content au reboot, il a fallu que je lance
une réparation de Windows avec le CD d'installation. C'était Windows 7.

La représentation graphique de defrag montre
quelques minces secteurs un peu partout.

Il semble que Parted soit capable de défragmenter la partition Windows
qu'on veut rétrécir, et il n'y a même pas besoin de lui demander.

On ne me l'a pas demandé, seulement la sauvegarde des fichiers
personnels, pourtant j'aimerai bien laisser la double entrée.
Qu'en pensez-vous?

Sous réserve que le programme d'installation de Linux ne soit pas une
merde, tu auras bien le choix au démarrage entre Linux et Windows.

Pour le nombre et la taille des partitions, je suis d'accord avec les
conseils de Pascal-J. Mais pour Linux il faut au moins 2 partitions :
- la partition racine
- la partition de swap

Pour la partition de swap l'usage est de mettre 1,5 fois la taille de la
RAM, par exemple 6 Go si on a 4 Go de RAM.

Pour la partition racine, 20 Go sont suffisants en général.

Il n'est pas nécessaire que les partitions soient principales.

Pour suppression des fichiers superflus comme les fichiers temporaires
et caches des navigateurs, c'est une bonne idée. le logiciel CCleaner
peut aider à faire le ménage.

Dans les fichiers à supprimer, il y a aussi le contenu de
Documents and SettingsAll UsersDocumentsDrWatson

La sauvegarde des données personnelles est aussi à faire.

L'installation de Linux se passe souvent bien, mais parfois mal. c'est
jours-ci j'ai essayé Kwheezy, il a tout cassé.
Pascal-J
Windows n'était pas content au reboot, il a fallu que je lance

une réparation de Windows avec le CD d'installation. C'était Windows 7.

Plusieurs explications avec vista et ultérieurs, la partition de boot de
100Mo qui peut poser soucis, le fait que windows ne démarre plus forcement
avec le
numéro de partition mais son numéro de série, et surtout les partitions GPT
qui ne sont pas toujours bien gérées par Gparted. Avec Xp pas trop de
soucis, c'est simple, mais attention avec les fichiers d'hibernation et de
swap si ils sont situés dans la zone libérée. Avant de repartitionner
toujours arrêter la machine complètement et non pas en veille prolongée.

La solution réside toujours en une sauvegarde des premiers secteurs

Il semble que Parted soit capable de défragmenter la partition Windows

qu'on veut rétrécir, et il n'y a même pas besoin de lui demander.

Ne pas confondre une defragmentation complète de la partition et un simple
déplacement des secteurs situés dans la zone que l'on veut libérer.
Phil 93
Pascal-J a écrit :

Ne pas confondre une defragmentation complète de la partition et un
simple déplacement des secteurs situés dans la zone que l'on veut libérer.

Il ne s'est pas contenter de déplacer les secteurs qui auraient pu le
gêner, il a tout déplacé au début de la partition. C'est une
constatation faite à plusieurs occasions.
Ascadix
capfree avait soumis l'idée :
Bonjour

On m'apporte une tour avec XP sur un DD de 130 Go, pour y installer
Linux. Je ne suis pas familier de Windows.

Après défragmentation et réduction à la moitié par Parted, sera-il
encore fonctionnel? La représentation graphique de defrag montre
quelques minces secteurs un peu partout.

Y a pas besoin de défragmenter complétement, il suffit que le
partitionneur sache déplacer les cluster occupées dans la zone à
réduire vers la zone réstante aprés réduction sans corrompre le FS.

Et 65 Go, à moins d'un XP monstrueusement enflé de jeux et j'sais pas
quoi, c'est gigantesque, si il est destiné à mourir lentement,
réduit-le en lui laissant 5-10 Go de marge, ça sera amplement suffisant
et t'aura de quoi avoir une belle partition de données prêe à recevoir
plein de photos et film HD sortant de l'APN tout neuf reçu à Noël..

Si le partitionneur en profite pour faire une défrag compléte, pkoi
pas, mais c'est du temps passé en plus.

Perso je touche assez peu à Linux, mais j'ai eu qq blagues
incompréhensibles avec GParted, donc si c'est le même moteur que
parted, je prendrais plutot le temps de télécharger par ex un des
nombreux CD "gratos" (pas free, je sais) mis à dispo par les vendeurs
d'outils de partitionnements genre Paragon, Easus, Minitools, etc ...
pour limiter les risques.

Un truc à faire gaffe, c'est si tu envisage de modifier l'ordre des
partitions, ça XP ne va pas aimer du tout, son booloader est basé sur
les n° de partition (tu peux jetter un coup d'oeuil au fichier texte
"boot.ini" à la racine de la partition de boot).

Donc, attention à éviter de supprimer/insérer une/des partitions devant
celle de XP.

On ne me l'a pas demandé, seulement la sauvegarde des fichiers
personnels, pourtant j'aimerai bien laisser la double entrée.
Qu'en pensez-vous?

Si "double entrée" tu veux dire multi-boot, ça les grosses distrib
actuelles de Linux savent le faire sans trop contrarier XP, donc sur le
plan technique, ok.

Vis à vis de l'utilisateur, ça dépend si tu es sur qu'il t'a donné
toutes les infos et qu'il poura faire tout ce qu'il à l'habitude faire
sans pb.
Laisser le XP en multi-boot pourais t'éviter d'être re-solicité dans qq
temps pour tenter d'installer du Wine et le configurer pour faire
tourner je-ne-sais-quelle-app-indispensable (du genre app liè à un
périphérique, ou soft de comtpa, etc.. indisponible sur le Linux) qui
aurais été omise lors de l'inventaire avant le passage à Linux.

Reste de toute façon que avant de toucher aux partitions, backup
indispensable des donénes sur un autre DD.

Pour la suite, les données sur une partition séparée & dédiée c'est un
minimum. si ce n'était déjà fait ?

Tant qu'a faire, si tu déplace les données sur une partitions dédiée et
que tu laisse le XP en multi-boot, pense à modifier la cible du dossier
"Mes Documents" pour que ça pointe sur le nouvel emplacement.

Merci de votre aide

Bon courage ... pour l'année qui vient ;-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Droger Jean-Paul
Bonjour,

si XP fait 65 Go c'est qu'il y a au moins 50 Go de données qu'il faut
mettre dans une partition dédiée!

Gparted marche bien, mais il faut créer le CD bootable pour racourcir
la partition de XP car c'est XP qui fout la pagaille si on le racourci
alors qu'il tourne, et ce de façon inatendue!!

Tu peux changer les lettres des partitions qui ne contiennent pas de
logiciel marchant avec XP!

Sur ce bon amusement.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Az Sam
"Phil 93" a écrit dans le message de
news:534e930b$0$2129$

L'installation de Linux se passe souvent bien, mais parfois mal. c'est
jours-ci j'ai essayé Kwheezy, il a tout cassé.

moi c'est plus souvent souvent mal et parfois bien.
mais pas forcement tout casser heureusement, juste que ca plante en cours de
route et que tout est a remettre a zéro beaucoup de temps perdu.
Idem pour le double boot, quand celui de Win est cassé (fréquent, il suffit
de réparer le boot de Win c'est très facile et rapide. pas comme la grouille
dans le loader de linux si t'es sorti des sentiers battus : 1disque 3
partitions.
quand tu mélange de l'ide et du sata + de l'externe c'est une vraie cata
quand l'installeur linux est foireux.
la communauté ne doit pas savoir utilise un balai et foutre en l'air les
vieilles lignes de codes vermoulues, du coup elle ressortent régulièrement.
peut être qu'ils ont des ampoules au mains (ou un poil trop raide? bah non
ca c'est pareil sur Win en fait, tous les Dev sont comme cela désormais)

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"Ascadix" a écrit dans le message de
news:534eeef3$0$2133$

Y a pas besoin de défragmenter complétement, il suffit que le
partitionneur sache déplacer les cluster occupées dans la zone à réduire
vers la zone réstante aprés réduction sans corrompre le FS.

si un partitionner ne sait pas faire cela c'est qu'il n'est pas terminé
d'écrire (et ne devrait donc pas être diffusé)
t'imagine un chirurgien qui interviendrai sur la colonne vertébrale sans
savoir raccorder des muscles.

--
Cordialement,
Az Sam.
Philippe
Le Thu, 17 Apr 2014 09:32:10 +0200, Az Sam a écrit :

moi c'est plus souvent souvent mal et parfois bien.
mais pas forcement tout casser heureusement, juste que ca plante en
cours de route et que tout est a remettre a zéro beaucoup de temps
perdu.

Avec le temps, j'ai appris a faire bon au premier coup dans presque tous
les cas.

Idem pour le double boot, quand celui de Win est cassé (fréquent, il
suffit de réparer le boot de Win c'est très facile et rapide. pas comme
la grouille dans le loader de linux si t'es sorti des sentiers battus :
1disque 3 partitions.

3 disques, 9 partition et ça marche sans bidouille. J'ai mis plein de
petites partitions pour de tmp w7, le var et le tmp de linux pour essayer
de moins solliciter le ssd système plus différentes partitions de données
pour différents utilisateurs.

quand tu mélange de l'ide et du sata + de l'externe c'est une vraie cata
quand l'installeur linux est foireux.

Dans un premier temps, configure le bios pour que le sata émule le pata.
Tu as toujours la possibilité de faire avec linux ce que je fais pour les
installation de windows: commencer avec le seul disque système plus home.
Ensuite tu installes les autres disques et tu complètes le fichier fstab
a la main. Puis tu remets le bios en sata natif (AHCI), je n'ai jamais
utilisé de raid.

la communauté ne doit pas savoir utilise un balai et foutre en l'air les
vieilles lignes de codes vermoulues, du coup elle ressortent
régulièrement. peut être qu'ils ont des ampoules au mains (ou un poil
trop raide? bah non ca c'est pareil sur Win en fait, tous les Dev sont
comme cela désormais)

Tu peux faire parti de cette communauté et arriver avec ton balai. Mais
faudra assurer l'installation sur les machines de 2003 comme sur celles
de 2014.

Au bout de bout, pour récupérer tout de façon a ce que ça marche,
la solution qui a ma préférence reste l'application du réparateur de boot
dans une clé USB avec ceci:
http://doc.ubuntu-fr.org/linux_secure_remix
http://sourceforge.net/projects/linux-secure/files/linux-secure-13.04-32bit.iso/download

a+

--
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/jaures/discours/responsables-guerre_25071914.asp
https://www.youtube.com/watch?v=EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
1 2