réencoder des vidéos venant d'une Freebox

49 réponses
Vincent Verdon
Bonjour à tous,

je galère depuis un moment avec les vidéos de ma Freebox, le but étant
d'en faire des DVD vidéos.
En fait, chez Free ils ont changé le format de leurs vidéos qui sont
désormais en H264 encapsulées en ts.
Je ne parviens pas, ni en ligne de commande, ni avec un outil graphique
à en faire autre chose...

Je ne suis pas, il faut bien le dire, un grand spécialiste en formats
vidéos.

Même en lecture, c'est bien gourmand en ressources... :-(
Avant, c'était du mpeg2... Trop bien !

Amicalement, Vincent Verdon

9 réponses

jean-jacques
Arol wrote:

Le Tue, 18 May 2010 12:46:51 +0200, jean-jacques a écrit:

Je ne connaissais pas cette option.

Lire ça

http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Traitement-Video/topic-unique-mencoder-sujet_87558_1.htm

Puis, toutes les options
http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML/fr/

C'est quelle ver ton mplayer; j'ai la
mplayer-1.0-1.rc2.23.r28791.1plf2008.1 ?

J'ai la
MPlayer SVN-r1.0~rc3+svn20090426-4.4.3

fournie avec la ubuntu 10.04, mais ça marchait déjà avec les versions

Marche pô:
[ files]$ mencoder No.Country.For.Old.Men.avi -oac copy -ovc
lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:trell:v4mv:vbitrate=-520000:vpass=1 -ffourcc
DX50 -o ../../../Video/AGraver/divx/No_country.avi
MEncoder SVN-1.rc2.23.r28791.1plf2008.1-4.2.3 (C) 2000-2009 MPlayer Team
The vbitrate option must be >= 4: -520000
Error parsing option on the command line: -lavcopts

--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté..."
Woody Allen.
Sergio
Le 19/05/2010 16:49, Fabien LE LEZ a écrit :
On 18 May 2010 19:33:20 GMT, Arol:

En général, les vidéos de 700Mo sont en xvid et les vidéos de 2.1Go sont
en h264.

Vu que Xvid est un format très vieux, les vidéos en Xvid datent
probablement de l'époque où les DVD-R coûtaient cher.

Il y a des lecteurs de DVD/DivX qui ne lisent pas le h264 (format non libre, rappelons-le au passage...) et très bien le DivX. De
plus on peut mettre plusieurs DivX sur un DVD.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Nicolas George
Sergio wrote in message <4bf417f3$0$21578$:
Il y a des lecteurs de DVD/DivX qui ne lisent pas le h264 (format non
libre, rappelons-le au passage...)

Pas moins que le MPEG4 de base du DivX.

De
plus on peut mettre plusieurs DivX sur un DVD.

Pas plus qu'en H.264.
Fabien LE LEZ
On Wed, 19 May 2010 18:55:15 +0200, Sergio :

Il y a des lecteurs de DVD/DivX qui ne lisent pas le h264

(format non libre, rappelons-le au passage...)

MPEG4 (H264, Xvid, Divx) n'est pas libre du tout. Normalement, quand
tu utilise cette technologie, tu dois donner de l'argent à MPEG-LA.

Xvid est une implémentation libre (GPL) de "MPEG-4 part 2"
(c'est-à-dire, l'ancienne génération).

x264 est une implémentation libre de H264, GPL également.

DivX Inc., est une société privée qui a créé une gamme de codecs
propriétaires, un grosso modo équivalent à Xvid avec des extensions
(c'est ce à quoi on se réfère généralement quand on parle de "DivX"),
et un basé sur H264 (si j'ai bien tout suivi).

De plus on peut mettre plusieurs DivX sur un DVD.

Tu choisis la taille de fichier que tu veux quand tu encodes. Plus la
taille est importante, meilleure la qualité sera. Mais en H264, à
qualité égale, les fichiers seront plus petits.
Fabien LE LEZ
On Wed, 19 May 2010 18:55:15 +0200, Sergio :

Il y a des lecteurs de DVD/DivX qui ne lisent pas le h264

(format non libre, rappelons-le au passage...)

MPEG4 (H264, Xvid, Divx) n'est pas libre du tout. Normalement, quand
tu utilises cette technologie, tu dois donner de l'argent à MPEG-LA.

Xvid est une implémentation libre (GPL) de "MPEG-4 part 2"
(c'est-à-dire, l'ancienne génération).

x264 est une implémentation libre de H264, GPL également.

DivX Inc., est une société privée qui a créé une gamme de codecs
propriétaires, un grosso modo équivalent à Xvid avec des extensions
(c'est ce à quoi on se réfère généralement quand on parle de "DivX"),
et un basé sur H264 (si j'ai bien tout suivi).

De plus on peut mettre plusieurs DivX sur un DVD.

Tu choisis la taille de fichier que tu veux quand tu encodes. Plus la
taille est importante, meilleure la qualité sera. Mais en H264, à
qualité égale, les fichiers seront plus petits.
Nicolas George
Fabien LE LEZ wrote in message
:
Normalement, quand
tu utilises cette technologie, tu dois donner de l'argent à MPEG-LA.

Seulement dans les pays du tiers monde où les brevets logiciel existent.

Tu choisis la taille de fichier que tu veux quand tu encodes.

De nos jours, où on va plutôt stocker sur un disque dur sans plus, il vaut
mieux choisir la qualité et laisser la taille du fichier être ce qu'elle
veut.
pehache-tolai
"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message
de news: 4bf421ba$0$21312$

Tu choisis la taille de fichier que tu veux quand tu encodes.

De nos jours, où on va plutôt stocker sur un disque dur sans plus, il
vaut mieux choisir la qualité et laisser la taille du fichier être ce
qu'elle veut.

En pratique ça ne donne pas vraiment satisfaction. En utilisant le même
"facteur de qualité" pour encoder divers films en mpeg4, j'ai constaté qu'il
y en avait qui étaient très compressés au final mais avec plein d'artefacts
visibles, et d'autres qui étaient peu compressés et de très bonne qualité.
Du coup je suis revenu à du plus classique, bitrate moyen imposé et deux
passes.

Les films qui ont beaucoup d'ombres, des atmosphères un peu sombres,
souffrent beaucoup en "qualité constante", la compression se permettant de
niquer exagérement les ombres.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
"Les professionnels recherchent le profit, c'est tout." : Nicolas
George, dans fcold
Nicolas George
"pehache-tolai" wrote in message :
En pratique ça ne donne pas vraiment satisfaction. En utilisant le même
"facteur de qualité" pour encoder divers films en mpeg4

Il n'y a pas de « facteur de qualité » en MPEG4 part 2. Le quantificateur ne
peut qu'imparfaitement approximer ce rôle.

En revanche, x264 a un mode d'encodage à qualité constante que je trouve
très satisfaisant.
pehache-tolai
"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message
de news: 4bf453b5$0$18506$
"pehache-tolai" wrote in message :
En pratique ça ne donne pas vraiment satisfaction. En utilisant le
même "facteur de qualité" pour encoder divers films en mpeg4

Il n'y a pas de « facteur de qualité » en MPEG4 part 2. Le
quantificateur ne peut qu'imparfaitement approximer ce rôle.

C'est possible, mais tu répondais à une affirmation de Fabien Le Lez
concernant entre autres le DivX, donc le MPEG4 part 2.

Et beaucoup de docs, à commencer par celle de ffmpeg, sont ambigüe et
présentent implicitement (et abusivement donc) le quantificateur comme un
"facteur de qualité".

En revanche, x264 a un mode d'encodage à qualité constante que je
trouve très satisfaisant.

Jamais utilisé.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
"Les professionnels recherchent le profit, c'est tout." : Nicolas
George, dans fcold