Réference source

33 réponses
Lionel M
Bonjour

j'ai un tableau du style

baton coupe epee deniers
Roi 1 15 29 43
Reine 2 16 30 44
Cavalier 3 17 31 45
Valet 4 18 32 46

je voudrais en recherchant par exemple 54 obtenir le resultat 8 deniers
ou si je cherche 1 obtenir Roi Baton
possible j'en suis sur mais je s=E8che completement...
J'en appelle donc =E0 la Team Force pour me sortir de l=E0...

Merci d'avance
Lionel

10 réponses

1 2 3 4
DanielCo
Jolie formule. Bravo Daniel
;o))

Je suis confus ;-)))
Péhemme
Ben... Je dois faire une erreur car :
=INDEX(A2:A15;EQUIV(G1;DECALER(A2:A15;;SI(ESTNA(EQUIV(G1;B15:E15;0));SI(ESTNA(EQUIV(G1;B15:E15));0;EQUIV(G1;B15:E15));EQUIV(G1;B15:E15;0)-1)+1);0);1)
retourne #N/A pour les valeurs de 43 à 56. Attendu : de Roi à 10.

En revanche, le formule :
=INDEX(B1:E1;SI(ESTNA(EQUIV(G1;B15:E15;0));SI(ESTNA(EQUIV(G1;B15:E15));0;EQUIV(G1;B15:E15));EQUIV(G1;B15:E15;0)-1)+1)
retourne bien le résultat attendu, soit les étiquettes des colonnes B à E.

Où me trompe-je ?
Mais je rejoins Jacky : Bravo pour les formules.
Courage, tu as 2 admirateurs qui t'observent.
:-)
Michel

"DanielCo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
l26pmi$36p$

Euh, c'est OK dans mon classeur, et je ne vois pas de différence avec
le tien ?

http://cjoint.com/?CICqMMfxiwK

Daniel

Merci Daniel

Cependant :
=INDEX(A2:A15;EQUIV(G1;DECALER(A2:A15;;SI(ESTNA(EQUIV(G1;B15:E15;0));SI(ESTNA(EQUIV(G1;B15:E15));0;EQUIV(G1;B15:E15));EQUIV(G1;B15:E15;0)-1)+1);0);1)
donne #N/A pour tout nombre de 43 à 56 inclus.
Classeur pour tests : http://cjoint.com/?CICqvNIFmyq
Allez... courage...
Un admirateur zélé
:-))
Mais pendant ce temps, où est passé le demandeur ?
Michel

"DanielCo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
l26hn8$dho$

Tu as raison; ça complique les formules :
=INDEX(A2:A15;EQUIV(G1;DECALER(A2:A15;;SI(ESTNA(EQUIV(G1;B15:E15;0));SI(ESTNA(EQUIV(G1;B15:E15));0;EQUIV(G1;B15:E15));EQUIV(G1;B15:E15;0)-1)+1);0);1)
et :
=INDEX(B1:E1;SI(ESTNA(EQUIV(G1;B15:E15;0));SI(ESTNA(EQUIV(G1;B15:E15));0;EQUIV(G1;B15:E15));EQUIV(G1;B15:E15;0)-1)+1)
Daniel

Daniel,

Si cela peut t'aider, l'exemple que j'ai construit est sur :
http://cjoint.com/?0ICnOuaBsOQ
Michel

"DanielCo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
l26ahj$qjp$

=INDEX(B1:E1;SI(ESTNA(EQUIV(G1;B15:E15));0;EQUIV(G1;B15:E15))+1)
et
=INDEX(A2:A15;EQUIV(G1;DECALER(A2:A15;;SI(ESTNA(EQUIV(G1;B15:E15));0;EQUIV(G1;B15:E15))+1);0);1)
Daniel

Oups au temps pour moi, ça ne fonctionne pas.
Daniel

Bonjour,

Avec la valeur cherchée (par exemple 54) en G1 :

Pour le vertical (8) :

=INDEX(A2:A15;EQUIV(G1;DECALER(A2:A15;;EQUIV(G1;B15:E15)+1);0);1)

et pour le "deniers" :

=INDEX(B1:E1;EQUIV(G1;B15:E15)+1)

Cordialement.
Daniel
DanielCo
Tu as regardé mon classeur ?

Ben... Je dois faire une erreur car :
=INDEX(A2:A15;EQUIV(G1;DECALER(A2:A15;;SI(ESTNA(EQUIV(G1;B15:E15;0));SI(ESTNA(EQUIV(G1;B15:E15));0;EQUIV(G1;B15:E15));EQUIV(G1;B15:E15;0)-1)+1);0);1)
retourne #N/A pour les valeurs de 43 à 56. Attendu : de Roi à 10.

En revanche, le formule :
=INDEX(B1:E1;SI(ESTNA(EQUIV(G1;B15:E15;0));SI(ESTNA(EQUIV(G1;B15:E15));0;EQUIV(G1;B15:E15));EQUIV(G1;B15:E15;0)-1)+1)
retourne bien le résultat attendu, soit les étiquettes des colonnes B à E.

Où me trompe-je ?
Mais je rejoins Jacky : Bravo pour les formules.
Courage, tu as 2 admirateurs qui t'observent.
:-)
Michel
Jacky
Où me trompe-je ?

Ton classeur ici:
http://cjoint.com/?CICrXKTPt4Y

--
Salutations
JJ
Péhemme
Ça alors !?
Je fais un copier coller ensemble de tes 2 formules de ton fichier sur le
mien... Elles sont donc dans le même ordre.
Nos tableaux sont strictement identiques, couleurs à part (enfin je
crois)...
Mes 2 cellules (G2 et G3) sont au format Standard...
La seule différence : j'ai enregistré mon classeur en xlsm tandis que le
tien est en xlsx. J'ai testé, mais cela me donne les résultats évoqués.
Ta première formule me retourne #N/A ; la seconde retourne bien le résultat
attendu.
Avant de me pendre au cordon de ma souris, je continue de regarder quelles
seraient les différences et reviens vers toi.
En attendant, j'espère que le demandeur sera content de ta réponse.
Michel

"DanielCo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5246f485$0$2241$

Tu as regardé mon classeur ?

Ben... Je dois faire une erreur car :
=INDEX(A2:A15;EQUIV(G1;DECALER(A2:A15;;SI(ESTNA(EQUIV(G1;B15:E15;0));SI(ESTNA(EQUIV(G1;B15:E15));0;EQUIV(G1;B15:E15));EQUIV(G1;B15:E15;0)-1)+1);0);1)
retourne #N/A pour les valeurs de 43 à 56. Attendu : de Roi à 10.

En revanche, le formule :
=INDEX(B1:E1;SI(ESTNA(EQUIV(G1;B15:E15;0));SI(ESTNA(EQUIV(G1;B15:E15));0;EQUIV(G1;B15:E15));EQUIV(G1;B15:E15;0)-1)+1)
retourne bien le résultat attendu, soit les étiquettes des colonnes B à E.

Où me trompe-je ?
Mais je rejoins Jacky : Bravo pour les formules.
Courage, tu as 2 admirateurs qui t'observent.
:-)
Michel
Péhemme
Ahrrrr !
Merci Jacky, tu me sauves la vie...
Mea maxima culpa !...
J'aurais pu chercher longtemps.
Bon, je ne me pendrai pas cette fois-ci même si je le mérite.
Chapeau à vous 2.
Il faut que je m'accroche (en souvenir d'une sortie à Saulieu du temps de
JPS)
Mon cher Daniel : Merci pour ce cours.
Bien amicalement
Michel

"Jacky" a écrit dans le message de groupe de discussion :
l26tvg$f1g$

Où me trompe-je ?

Ton classeur ici:
http://cjoint.com/?CICrXKTPt4Y

--
Salutations
JJ
Jacquouille
Jamais deux sans moi ....
Comme suggéré plus haut, n'as-tu pas du texte dans tes cellules?

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Péhemme" a écrit dans le message de groupe de discussion :
l26s4v$9sk$

Ben... Je dois faire une erreur car :
=INDEX(A2:A15;EQUIV(G1;DECALER(A2:A15;;SI(ESTNA(EQUIV(G1;B15:E15;0));SI(ESTNA(EQUIV(G1;B15:E15));0;EQUIV(G1;B15:E15));EQUIV(G1;B15:E15;0)-1)+1);0);1)
retourne #N/A pour les valeurs de 43 à 56. Attendu : de Roi à 10.

En revanche, le formule :
=INDEX(B1:E1;SI(ESTNA(EQUIV(G1;B15:E15;0));SI(ESTNA(EQUIV(G1;B15:E15));0;EQUIV(G1;B15:E15));EQUIV(G1;B15:E15;0)-1)+1)
retourne bien le résultat attendu, soit les étiquettes des colonnes B à E.

Où me trompe-je ?
Mais je rejoins Jacky : Bravo pour les formules.
Courage, tu as 2 admirateurs qui t'observent.
:-)
Michel

"DanielCo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
l26pmi$36p$

Euh, c'est OK dans mon classeur, et je ne vois pas de différence avec
le tien ?

http://cjoint.com/?CICqMMfxiwK

Daniel

Merci Daniel

Cependant :
=INDEX(A2:A15;EQUIV(G1;DECALER(A2:A15;;SI(ESTNA(EQUIV(G1;B15:E15;0));SI(ESTNA(EQUIV(G1;B15:E15));0;EQUIV(G1;B15:E15));EQUIV(G1;B15:E15;0)-1)+1);0);1)
donne #N/A pour tout nombre de 43 à 56 inclus.
Classeur pour tests : http://cjoint.com/?CICqvNIFmyq
Allez... courage...
Un admirateur zélé
:-))
Mais pendant ce temps, où est passé le demandeur ?
Michel

"DanielCo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
l26hn8$dho$

Tu as raison; ça complique les formules :
=INDEX(A2:A15;EQUIV(G1;DECALER(A2:A15;;SI(ESTNA(EQUIV(G1;B15:E15;0));SI(ESTNA(EQUIV(G1;B15:E15));0;EQUIV(G1;B15:E15));EQUIV(G1;B15:E15;0)-1)+1);0);1)
et :
=INDEX(B1:E1;SI(ESTNA(EQUIV(G1;B15:E15;0));SI(ESTNA(EQUIV(G1;B15:E15));0;EQUIV(G1;B15:E15));EQUIV(G1;B15:E15;0)-1)+1)
Daniel

Daniel,

Si cela peut t'aider, l'exemple que j'ai construit est sur :
http://cjoint.com/?0ICnOuaBsOQ
Michel

"DanielCo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
l26ahj$qjp$

=INDEX(B1:E1;SI(ESTNA(EQUIV(G1;B15:E15));0;EQUIV(G1;B15:E15))+1)
et
=INDEX(A2:A15;EQUIV(G1;DECALER(A2:A15;;SI(ESTNA(EQUIV(G1;B15:E15));0;EQUIV(G1;B15:E15))+1);0);1)
Daniel

Oups au temps pour moi, ça ne fonctionne pas.
Daniel

Bonjour,

Avec la valeur cherchée (par exemple 54) en G1 :

Pour le vertical (8) :

=INDEX(A2:A15;EQUIV(G1;DECALER(A2:A15;;EQUIV(G1;B15:E15)+1);0);1)

et pour le "deniers" :

=INDEX(B1:E1;EQUIV(G1;B15:E15)+1)

Cordialement.
Daniel
Jacquouille
Comme dit dans un fil précédent, n'es-tu pas le seul qui s'accroche? -)

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Péhemme" a écrit dans le message de groupe de discussion :
l26vcm$j1g$

Ahrrrr !
Merci Jacky, tu me sauves la vie...
Mea maxima culpa !...
J'aurais pu chercher longtemps.
Bon, je ne me pendrai pas cette fois-ci même si je le mérite.
Chapeau à vous 2.
Il faut que je m'accroche (en souvenir d'une sortie à Saulieu du temps de
JPS)
Mon cher Daniel : Merci pour ce cours.
Bien amicalement
Michel

"Jacky" a écrit dans le message de groupe de discussion :
l26tvg$f1g$

Où me trompe-je ?

Ton classeur ici:
http://cjoint.com/?CICrXKTPt4Y

--
Salutations
JJ
Jacky
J'aurais pu chercher longtemps.

Le problème vient que si un nombre est saisie ou copié/coller et que celui-ci était sous format texte ou
faisait partie d'un texte.
Passer ces cellules au format standard/nombre ne suffit PAS.
Il faut soit:
Mettre le cellules au format standard/nombre AVANT la saisie
ou
Re-saisir les nombres.
ou encore
Les multiplier par 1

Souvent on se fait avoir par ce type de problème :o((

--
Salutations
JJ

"Péhemme" a écrit dans le message de news: l26vcm$j1g$
Ahrrrr !
Merci Jacky, tu me sauves la vie...
Mea maxima culpa !...
J'aurais pu chercher longtemps.
Bon, je ne me pendrai pas cette fois-ci même si je le mérite.
Chapeau à vous 2.
Il faut que je m'accroche (en souvenir d'une sortie à Saulieu du temps de JPS)
Mon cher Daniel : Merci pour ce cours.
Bien amicalement
Michel
DanielCo
Bonjour,

La nuit portant conseil, on peut faire un peu plus court :

=INDEX(A2:A15;EQUIV(G1;DECALER(A2:A15;;SI(ESTNA(EQUIV(G1-0.5;B15:E15));0;EQUIV(G1-0.5;B15:E15))+1);0);1)

et

=INDEX(B1:E1;SI(ESTNA(EQUIV(G1-0.5;B15:E15));0;EQUIV(G1-0.5;B15:E15))+1)

Daniel

Bonjour

j'ai un tableau du style

baton coupe epee deniers
Roi 1 15 29 43
Reine 2 16 30 44
Cavalier 3 17 31 45
Valet 4 18 32 46

je voudrais en recherchant par exemple 54 obtenir le resultat 8 deniers
ou si je cherche 1 obtenir Roi Baton
possible j'en suis sur mais je sèche completement...
J'en appelle donc à la Team Force pour me sortir de là...

Merci d'avance
Lionel
1 2 3 4