Reflex ou compact

13 réponses
Pif
Bonjour, une petite question : la qualité entre un EOS 300D et un Pentax
555 (donc un bon compact) est elle radicalement différentes ? Les pixels
sont à peu près mêmes... donc la gestion des couleurs, de la lumière et
la netteté sont elles vraiment bien meilleurs ? Sont il capable de
prendre des photos dans des milieux vraiment plus sombre ou autres ?

Merci !

10 réponses

1 2
Youki
les 300D ont une version "pro" réservée aux pros!
rbb
"Pif" a écrit dans le message de
news:c6u4hg$dhg$
Bonjour, une petite question : la qualité entre un EOS 300D et un Pentax
555 (donc un bon compact) est elle radicalement différentes ? Les pixels
sont à peu près mêmes... donc la gestion des couleurs, de la lumière et
la netteté sont elles vraiment bien meilleurs ? Sont il capable de
prendre des photos dans des milieux vraiment plus sombre ou autres ?

Les reflex montent bien plus haut en sensibilité, le pentax est limité à
400. Et de toute façons, la taille des capteurs des compacts ne permet pas
de monter davantage en conservant un niveau de bruit acceptable : donc,
précisément, la capacité de fonctionnement en base lumière sera un avantage
clair des réflex.

Après il y a la question du viseur décentré du compact, de l'impossibilité
par définition de faire une MAP manuelle, de l'impossibilité de faire un
réglage de zoom "à la main" (commande électrique), d'un temps de latence
toujours plus important sur un compact, etc etc

Disons qu'il est tout de même nettement plus difficile de faire de la photo
créative avec un compact qu'avec un réflex ou même un bridge haut de gamme
(malgré le mal que je pense de ces derniers à cause de la visée vidéo)...

Conclusion : les pixels ne sont qu'un aspect du problème, et en plus pas le
plus important (du moment qu'on est au moins à 3/ 4 Mp en tout cas...).

Harry COVER
mmmmm le SEUL avantage du compact c'est sa petite taille, avantage non
négligeable (on l'emporte partout), de l'autre côté les photos prises par un
D30 (reflex 3mégapixels) sont de loin meilleures à celles prises par un 5-6
ou 6 méga compact

--
http://apranax.free.fr/photo/

e-mail : http://cerbermail.com/?IJUbLkt5Ar

"Pif" a écrit dans le message de
news:c6u4hg$dhg$
Bonjour, une petite question : la qualité entre un EOS 300D et un Pentax
555 (donc un bon compact) est elle radicalement différentes ? Les pixels
sont à peu près mêmes... donc la gestion des couleurs, de la lumière et
la netteté sont elles vraiment bien meilleurs ? Sont il capable de
prendre des photos dans des milieux vraiment plus sombre ou autres ?

Merci !

Denis Vanneste

Disons qu'il est tout de même nettement plus difficile de faire de
la photo créative avec un compact qu'avec un réflex ou même un
bridge haut de gamme (malgré le mal que je pense de ces derniers à
cause de la visée vidéo)...

En matière de créativité (ou créativitude ?), chaque type d'appareil a
ses qualités et ses limites. J'ai fait des choses avec un compact que
je n'aurais même pas eu l'idée de faire si j'avais eu un reflex en
mains. Et même si le reflex numérique me tente de plus en plus, je
crains de redevenir un peu trop sérieux avec un tel engin...

--
Denis Vanneste

nospam
Pif wrote:

Bonjour, une petite question : la qualité entre un EOS 300D et un Pentax
555 (donc un bon compact) est elle radicalement différentes ? Les pixels
sont à peu près mêmes...

Ben non, c'est même précisément la différence essentielle entre les
compacts et les réflex numériques (hormis l'objectif interchangeable,
s'entend). Le 300D comme la plupart des réflex numériques bénéficie d'un
capteur plus de 4 fois plus grand en surface que le meilleur de ses
concurrents compacts (a fortiori que le Pentax 555 qui n'est équipé que
d'un 1/1,8"). La "grande" taille des capteurs des réflex les rend plus
proche des argentiques en terme de sensibilité et de contrôle de
profondeur de champ, et leurs photos sont généralement perçue comme
globalement "meilleures" que celles des compacts.

Une image vaut mieux que 603 mots :

<http://www.tomshardware.fr/images/av/20031105/aps.gif>

A++
--
Christian
"Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"
Un petit tour aux Iles du Vent :
<http://perso.wanadoo.fr/cfauchier/Grenadines>

rbb
"Denis Vanneste" a écrit dans le message de
news:

Disons qu'il est tout de même nettement plus difficile de faire de
la photo créative avec un compact qu'avec un réflex ou même un
bridge haut de gamme (malgré le mal que je pense de ces derniers à
cause de la visée vidéo)...

En matière de créativité (ou créativitude ?), chaque type d'appareil a
ses qualités et ses limites. J'ai fait des choses avec un compact que
je n'aurais même pas eu l'idée de faire si j'avais eu un reflex en
mains. Et même si le reflex numérique me tente de plus en plus, je
crains de redevenir un peu trop sérieux avec un tel engin...

Alors je précise : créativité en terme de prise de vue, pas en terme de
cadrage. C'est vrai que le côté tout terrain "je le sors de ma poche" permet
une approche différente.

Jean-Pierre Roche
rbb a écrit:

Alors je précise : créativité en terme de prise de vue, pas en terme de
cadrage.

Mais non. Simplement il ne faut pas vouloir faire créatif
comme avec un reflex mais exploiter les atouts spécifiques
d'un compact...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

chpnp
Pif wrote:
Bonjour, une petite question : la qualité entre un EOS 300D et un Pentax
555 (donc un bon compact) est elle radicalement différentes ? Les pixels
sont à peu près mêmes... donc la gestion des couleurs, de la lumière et
la netteté sont elles vraiment bien meilleurs ? Sont il capable de
prendre des photos dans des milieux vraiment plus sombre ou autres ?

Merci !
Sur photonet il ya un exemple d'un détail d'une photo prise avec un A80

et un 300D. Il est impossible de les distinguer. Mais elle est faite en
plein jour.
C'est donc dans les conditions extrêmes (lumière, range objectif, accès
aux fonctions voir existence de certaines fonctions -encore que là il y
a pas mal de détracteurs pour le 300D- etc) qu'ils se différenciront.
Pour le pentax 555 je ne sais pas mais je peux imaginer que le problème
se pose dans les mêmes termes.

chp

filh
Jean-Pierre Roche wrote:

rbb a écrit:

Alors je précise : créativité en terme de prise de vue, pas en terme de
cadrage.

Mais non. Simplement il ne faut pas vouloir faire créatif
comme avec un reflex mais exploiter les atouts spécifiques
d'un compact...

Pff... la créativité c'est ajouter un filtre 8 étoiles ! Et y a pas sur
les compacts...

Pfff...

T''y comprend rien toi !

FiLH

--
Le fondement du constat bougeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Rolland Barthes.
http://www.filh.org

Denis Vanneste

Alors je précise : créativité en terme de prise de vue, pas en
terme de cadrage. C'est vrai que le côté tout terrain "je le sors
de ma poche" permet une approche différente.

Alors je précise aussi. Je pensais à ce genre de petit délire réalisé
avec mon tout premier APN, un Epson PC 850Z :

<URL:http://chienflou.free.fr/chien.html>

Jamais réussi à obtenir ce flou-là avec mon bridge actuel, et je doute
qu'un reflex soit en mesure de "maltraiter" l'image à ce point. En
fait, ce sont les défauts de mon APN que j'ai mis à profit dans cette
série d'images, son aptitude à brûler les hautes lumières notamment.

--
Denis Vanneste

1 2