reflexe numerique et poussieres

Manu
salut

je suis toujours enmerdes par des poussieres sur le capteur, bon j'ai fait
la procédure indique par Nikon, mais elle restent, c'est vraiment de la
merde.

j'utilise une poire sans poil.

elle sont surtout visibles quand je diaphragme beaucoup (trop) et que le
fond est clair, comment faites vous, pour ne pas toujours être enmerdes,
vous faites un post traitement anti poussières ?

je ne sais pas comment il font les pros avec du matos en environnement
poussiéreux, bon peut être que je suis maniaque.

si vous avez des tuyaux a me donner, je suis preneur.

Manu

1 2 3
aimable
Philippe LAGARDE avait écrit le 06/05/2004 :

Sauf qu'au bout de quelques temps, arrivent de cochonneries qui ne partent
pas. Elles sont incrustées, en particulier par l'air comprimé.
A ce moment-là, c'est alcool et coton-tige. Je ne le fais plus moi-même, je
me suis fait trop peur.

Cordialement,

Bonjour
Pas tout à fait du même avis
Au fait, je pense à tort ou à raison qu'il faut intervenir avec la
bombe dés que la poussière se manifeste et non attendre, sinon,
effectivement cette poussière s'incruste ! Je vérifie une fois par
semaine en penant une photo de ciel clair avec un diaph fermé au maxi
... cela s'appelle être prudent, voir prévoyant, bien que pour la
prévoyance rien n'est prévu, mis à part de ne pas changer d'objectif !
un conseil, pour changer d'objectif, préparé le nouvel objo, enlever
son capuchon, retirer l'objectif de l'appareil et immédiatement sans
prdre une fraction de seconde mettre le nouvel objo en place, de
préférence à l'abri des poussières qui hélas sont partout ...
Voilà

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com

aimable
Maurice répond à Sieur Denis Vanneste :

C'est pourtant cet élément physique que Nikon nomme "le filtre passe-
bas" dans la notice du D70, en particulier dans un paragraphe intitulé
"Nettoyage du filtre passe-bas".

Bonjour
Ce filtre effectivement appelé passe-bas, est juste un filtre qui
empêche la poussière de se déposer sur le capteur, ils auraient pu le
dénommer "filtre Passe- Pas " ...

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

François Jouve
Manu wrote:
ecoute je ne crois pas, c'est bien un element mecanique le filtre passe-bas.

pour ceux que ca interresse voici le lien du site nikon avec l'explication
du nettoyage.

http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_sid=WO84*Eah&p_lva=&p_faqid"30&p_created53089297&p_spÏ9zcmNoPTEmcF9ncmlkc29ydD0mcF9yb3dfY250PTI3JnBfc2VhcmNoX3RleHQ9Y2FwdGV1ciBldCBwb3Vzc2llcmUmcF9zZWFyY2hfdHlwZT0z

manu

Au temps pour moi.
Merci pour ce lien.

Dans ce cas j'aimerai bien comprendre comment fonctionne
physiquement ce filtre passe-bas. Serai-ce un simple
filtre de flou ajusté sur la taille des photosites
pour brouiller les détails plus fins ?

--
F.J.

François Jouve
aimable wrote:
Bonjour
Ce filtre effectivement appelé passe-bas, est juste un filtre qui
empêche la poussière de se déposer sur le capteur, ils auraient pu le
dénommer "filtre Passe- Pas " ...

:)
Ben mon aimable. Ca te réussit de t'éloigner de temps en temps
de frpn...

--
F.J.

graphistecomBOUCHONfr
aimable absent.org> wrote:

[...]

Je ne pense pas que ce soit tout à fait ce que PL signifiait.
La température très basse de l'air comprimé provoque un collage des
poussières notamment celles qui peuvent retomber rapidement sur la
surface glacée du capteur.
C'est pourquoi un jet d'air face au capteur me parait tout aussi sinon
plus risqué qu'un jet d'air en diagonale.

--
Graphistecom
<www.olympuse10.homeip.net>

daniel.patin
Graphistecom wrote:

[...]

il y a plusieurs types de bombes à air, dont certaines, à faible
pression, ne doivent pas comporter de gaz réfrigérant, me semble-t-il
(enfin pas de gaz succeptibles de provoquer un dépot)

ps. bravo à tous les intervenants de ce fil pour leur contribution entre
gens de bonne volonté, sans moqueries ni prise de bec. continuez !!

graphistecomBOUCHONfr
daniel.patin wrote:

[...]

Bon, dans ce cas je suis mal équipé.
Quoi qu'il en soit je n'ai pas de reflex numérique à objectif
interchangeable.

ps. bravo à tous les intervenants de ce fil pour leur contribution entre
gens de bonne volonté, sans moqueries ni prise de bec. continuez !!

Je ne vois pas de quoi tu parles. :(

--
Graphistecom
<www.olympuse10.homeip.net>

nospam
aimable absent.org> wrote:

Effectivement, avec une bombe à air la pression étant assez forte la
poussière s'envole !

Le capteur aussi, à l'occasion... :-)

A++
--
Christian
"Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"

charme
déjà posté ce texte concernant le nettoyage de capteur. dans le futur des
verres autonettoyants seront peut être installés (comme dans le bâtiment).
de trop nombreux pros commettent l'erreur de mettre en pose B.
il faut mettre sur clean. le capteur n'est plus sous tension.
nettoyer d'abord la chambre avec poire à lavement.
attention électricité statique du photographe (mettre sa main sur gros
radiateur métallique avant par exemple) il existerait des gants spéciaux
(résille métallique).

souffler sur le capteur avec la poire à lavement ou avec capsule CO2
Tetenal.
si poussière collée : prendre un tampon spécial et passer sur la vitre du
capteur. sinon mettre 2 gouttes produit spécial. passer sur le capteur 2
fois et jeter badigeon.

tester à f/22 en photographiant ciel clair ou mur blanc par exemple. voir
résultat dans photoshop en jouant sur les paramètres afin de voir les traces
éventuelles.

important : batterie de l'APN toujours chargée à fond avant de commencer le
nettoyage.

"François Jouve" a écrit dans
le message de news:c7d9d8$1an$