Reflexion : Nuage et modernité

103 réponses
pdorange
Suivi sur : fr.comp.sys.mac

Le nuage (cloud) est depuis quelques années la promesse de révolution
numérique. Tout les logiciels vont dans ce sens (OS compris) et à en
lire la presse spécialisée et généraliste, pas de discussion c'est le
sens de la modernité : tous et tout sur le cloud...

Perso j'ai toujours été sceptique sur cet approche. Certes le "cloud" a
des avantages et permet des choses pratiques dans certaisn cas, mais
c'est aussi des gros inconvénients : perte de la sécurisation des
données, dépendance a internet et a des acteurs tiers, etc...

J'en veut pour preuve les très récentes annonces :

Adobe Cloud Creative efface les données des utilisateurs Mac :
<http://www.macg.co/logiciels/2016/02/attention-la-derniere-mise-jour-de-creative-cloud-efface-des-donnees-92995>
Ou comment une simple mise à jour peut vous faire tout perdre...

Picasa ferme
<http://www.mac4ever.com/actu/108310_picasa-fermera-ses-portes-le-mois-prochain>
Google ferme son ancien service de photo en ligne dans 1 mois, sans
laisser d'autre choix a ses utilisateurs que tout récupérr vite fait ou
basculer sur leur nouveau service "cloud"...

Sans compter sur d'autres cas précédents :
- Google qui supprime de vos tablettes des livres
- Pannes ou surcharge de certains services
- Pannes d'internet pour l'utilisateur
- etc...

Vous l'aurez compris, je suis pas trop fan du tout cloud, et je
l'utilise avec parcimonie, en fait quasiment que dropbox pour un usage
type "clé usb non matériel" (transfert de documents a des tiers).

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>

10 réponses

Le Moustique
Le 18/02/2016 08:26, Boudu a écrit :
Vraiment ? Essaie d'aller aux USA sans ESTA, et de te le procurer
autrement que par informatique...

Oh, mais je n'ai pas l'intention de voyager... Je ne suis sorti que
trois fois de France en soixante ans. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
gilbert.olivier
Le Moustique wrote:

Le 18/02/2016 08:26, Boudu a écrit :
> Vraiment ? Essaie d'aller aux USA sans ESTA, et de te le procurer
> autrement que par informatique...

Oh, mais je n'ai pas l'intention de voyager... Je ne suis sorti que
trois fois de France en soixante ans. ;-)

Peur des douaniers au retour? ;-))))

--
Gilbert
J.P
In article <na3plj$c0f$,
Le Moustique wrote:

Ce qui est (ou semble) important, je l'imprime

Hum! tu participes à la destruction des forêts et d'un autre côté tu
finances l'industrie chilienne de la pâte à papier qui a volé les terres
aux Mapuches ... :-)

--
Jean-Pierre
J.P
In article <na3t96$oid$,
Le Moustique wrote:

Le 18/02/2016 08:26, Boudu a écrit :
> Vraiment ? Essaie d'aller aux USA sans ESTA, et de te le procurer
> autrement que par informatique...

Oh, mais je n'ai pas l'intention de voyager... Je ne suis sorti que
trois fois de France en soixante ans. ;-)

Après 6 ans hors de France, je me dis qu'il y a tant de choses à voir,
visiter, apprendre ... manger et boire, dans notre vieil hexagone ...

--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 18/02/2016 12:01, Gilbert OLIVIER a écrit :
Peur des douaniers au retour? ;-))))

Non, juste que les paysages français me suffisent à parcourir, je n'en
ai pas fait le tour. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
Le 18/02/2016 15:29, J.P a écrit :
Ce qui est (ou semble) important, je l'imprime

Hum! tu participes à la destruction des forêts et d'un autre côté tu
finances l'industrie chilienne de la pâte à papier qui a volé les terres
aux Mapuches ...:-)

Pas tant que ça, parce que si j'imprime 500 feuilles par an c'est bien
le bout du monde... :-)
Y'a pas tant de choses qui méritent d'être imprimées et conservées (je
ne conserve pas de courrier, pas de factures autrement que sous forme
électronique).

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
J.P
In article <56c5fd49$0$27831$,
Le Moustique wrote:

Le 18/02/2016 15:29, J.P a écrit :
>> Ce qui est (ou semble) important, je l'imprime
> Hum! tu participes à la destruction des forêts et d'un autre côté tu
> finances l'industrie chilienne de la pâte à papier qui a volé les terres
> aux Mapuches ...:-)

Pas tant que ça, parce que si j'imprime 500 feuilles par an c'est bien
le bout du monde... :-)

Bon, c'est bien: absolution ... :-)

--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 18/02/2016 19:59, J.P a écrit :
Bon, c'est bien: absolution ...:-)

Gracias, padre. :-D

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
fra-PasDeSp
Pierre-Alain Dorange wrote:

Vous l'aurez compris, je suis pas trop fan du tout cloud, et je
l'utilise avec parcimonie, en fait quasiment que dropbox pour un usage
type "clé usb non matériel" (transfert de documents a des tiers).

Tout pareil !
--
Fra
pdorange
Gerald wrote:

[...]
Imaginez que Wikipédia vienne à disparaître ? (je crois, en fait, qu'il
existe une solution pour en récupérer les données texte mais je ne sais
plus où, qui sait ?).

Voir :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Wikip%C3%A9dia_hors-connexion>

Soit un dump et config local de MediaWiki ou des logiciels dédiés (comme
Kiwix).
Attention toutefois, la base wikipédia fr est très grosse... (environ
20Go avec les images et 5Go sans les images)...

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>