Reflexion : Nuage et modernité

103 réponses
pdorange
Suivi sur : fr.comp.sys.mac

Le nuage (cloud) est depuis quelques années la promesse de révolution
numérique. Tout les logiciels vont dans ce sens (OS compris) et à en
lire la presse spécialisée et généraliste, pas de discussion c'est le
sens de la modernité : tous et tout sur le cloud...

Perso j'ai toujours été sceptique sur cet approche. Certes le "cloud" a
des avantages et permet des choses pratiques dans certaisn cas, mais
c'est aussi des gros inconvénients : perte de la sécurisation des
données, dépendance a internet et a des acteurs tiers, etc...

J'en veut pour preuve les très récentes annonces :

Adobe Cloud Creative efface les données des utilisateurs Mac :
<http://www.macg.co/logiciels/2016/02/attention-la-derniere-mise-jour-de-creative-cloud-efface-des-donnees-92995>
Ou comment une simple mise à jour peut vous faire tout perdre...

Picasa ferme
<http://www.mac4ever.com/actu/108310_picasa-fermera-ses-portes-le-mois-prochain>
Google ferme son ancien service de photo en ligne dans 1 mois, sans
laisser d'autre choix a ses utilisateurs que tout récupérr vite fait ou
basculer sur leur nouveau service "cloud"...

Sans compter sur d'autres cas précédents :
- Google qui supprime de vos tablettes des livres
- Pannes ou surcharge de certains services
- Pannes d'internet pour l'utilisateur
- etc...

Vous l'aurez compris, je suis pas trop fan du tout cloud, et je
l'utilise avec parcimonie, en fait quasiment que dropbox pour un usage
type "clé usb non matériel" (transfert de documents a des tiers).

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>

10 réponses

pdorange
pehache wrote:

>> Donc transition vers un autre service, quel est le souci ? Les sites qui
>> ferment, ça existe depuis les débuts du web.
>
> Tu es bon pour tout retagger et remettre les informations externes aux
> photos elle-même et éventuellement re-géolaliser ou recréer les lisre de
> favoris, etc...
>

Cette problématique n'est pas spécifique au cloud non plus : le problème
serait à peu près le même en gérant ses photos en local avec une appli
proprio que son éditeur abandonnerait. Au hasard Aperture :)

C'est vrai.
Pour éviter de genre de déboire, l'utilisation de logiciel ouvert et
surtout de format de fichier standard et ouvert et un plus qui peut
éviter ce genre de soucis.

Le cloud apporte en plus la dépendance au fonctionnement d'internet, aux
débits et la confiance dans le tiers (pour le stockage, sauvegarde et
confidentialité).

En contre-point l'apport est bien sur aussi positif par la simplicité et
l'accés par différents médias.
--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
voir_le_reply-to
Pierre-Alain Dorange wrote:

Vous l'aurez compris, je suis pas trop fan du tout cloud, et je
l'utilise avec parcimonie, en fait quasiment que dropbox pour un usage
type "clé usb non matériel" (transfert de documents a des tiers).

Peut-on ajouter une couche ? Il y a un malentendu de fond entre :

- le cloud (qui n'est rien d'autre qu'un stockage distant centralisé)
- l'accès au cloud, qui peut être garanti par la multiplexion offerte
par internet (si on passe par lui)
- des stockages distants décentralisés, dont pourrait faire partie
usenet pour du contenu textuel, mais dont font surtout partie le partage
de fichiers en P2P, et au-delà les systèmes de fichiers distribués
(là on est dans l'aspect géographique)
- et enfin des stockages distants pérennes ou "dans le temps" qui
restent, JPAI, à créer ou inventer.

Je suis en effet impressionné, actuellement (un peu comme toi avec
Picassa), par la disparition de sources d'information importantes au gré
des pets de travers de *propriétaires*, de leur décès, etc.

Cet aspect du danger de la possession des supports centralisés millite
en faveur de modèles "libres" et distribués de type usenet.

Et le problème "temporel" pose, lui, la question de l'héritage numérique
ou l'accès aux archives de données, par exemple déposées aux Archives
nationales, mais pas "que".

À l'ère de l'éphémère et du jetable de contributions sur Facebook qui,
même de qualité, disparaissent dans les oubliettes du classement
vertical au bout de quelques jours ou semaines, il serait temps de
s'inquiéter de ce que pourrait être une pérénité numérique.

Imaginez que Wikipédia vienne à disparaître ? (je crois, en fait, qu'il
existe une solution pour en récupérer les données texte mais je ne sais
plus où, qui sait ?).

--
Gérald
derfnam
Pierre-Alain Dorange wrote:

Suivi sur : fr.comp.sys.mac

Le nuage (cloud) est depuis quelques années la promesse de révolution
numérique. Tout les logiciels vont dans ce sens (OS compris) et à en
lire la presse spécialisée et généraliste, pas de discussion c'est le
sens de la modernité : tous et tout sur le cloud...

Perso j'ai toujours été sceptique sur cet approche. Certes le "cloud" a
des avantages et permet des choses pratiques dans certaisn cas, mais
c'est aussi des gros inconvénients : perte de la sécurisation des
données, dépendance a internet et a des acteurs tiers, etc...

J'en veut pour preuve les très récentes annonces :

Adobe Cloud Creative efface les données des utilisateurs Mac :
<http://www.macg.co/logiciels/2016/02/attention-la-derniere-mise-jour-de-c
reative-cloud-efface-des-donnees-92995> Ou comment une simple mise à jour
peut vous faire tout perdre...

Picasa ferme
<http://www.mac4ever.com/actu/108310_picasa-fermera-ses-portes-le-mois-pro
chain> Google ferme son ancien service de photo en ligne dans 1 mois, sans
laisser d'autre choix a ses utilisateurs que tout récupérr vite fait ou
basculer sur leur nouveau service "cloud"...

Sans compter sur d'autres cas précédents :
- Google qui supprime de vos tablettes des livres
- Pannes ou surcharge de certains services
- Pannes d'internet pour l'utilisateur
- etc...

Vous l'aurez compris, je suis pas trop fan du tout cloud, et je
l'utilise avec parcimonie, en fait quasiment que dropbox pour un usage
type "clé usb non matériel" (transfert de documents a des tiers).

Bienvenue au club!!
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
truc
Pierre-Alain Dorange wrote:

Suivi sur : fr.comp.sys.mac

Le nuage (cloud) est depuis quelques années la promesse de révolution
numérique. Tout les logiciels vont dans ce sens (OS compris) et à en
lire la presse spécialisée et généraliste, pas de discussion c'est le
sens de la modernité : tous et tout sur le cloud...

Perso j'ai toujours été sceptique sur cet approche. Certes le "cloud" a
des avantages et permet des choses pratiques dans certaisn cas, mais
c'est aussi des gros inconvénients : perte de la sécurisation des
données, dépendance a internet et a des acteurs tiers, etc...

J'en veut pour preuve les très récentes annonces :

Adobe Cloud Creative efface les données des utilisateurs Mac :
<http://www.macg.co/logiciels/2016/02/attention-la-derniere-mi

se-jour-de-creative-cloud-efface-des-donnees-92995>
Ou comment une simple mise à jour peut vous faire tout perdre...

Picasa ferme
<http://www.mac4ever.com/actu/108310_picasa-fermera-ses-

portes-le-mois-prochain>
Google ferme son ancien service de photo en ligne dans 1 mois, sans
laisser d'autre choix a ses utilisateurs que tout récupérr vite fait ou
basculer sur leur nouveau service "cloud"...

Sans compter sur d'autres cas précédents :
- Google qui supprime de vos tablettes des livres
- Pannes ou surcharge de certains services
- Pannes d'internet pour l'utilisateur
- etc...

Vous l'aurez compris, je suis pas trop fan du tout cloud, et je
l'utilise avec parcimonie, en fait quasiment que dropbox pour un usage
type "clé usb non matériel" (transfert de documents a des tiers).

et bien, nous sommes deux ...

On prend les compte IMAP, par exemple, le moindre problème et tout est
perdu et si on est un peu paranoïaque, la possibilité pour n'importe qui
de venir de temps en temps vérifier votre compte.
Avec Free, j'ai mon compte gratis qui n'a plus aucun email alors qu'il
devait y en avoir une 50 aines puisque c'est sur ce compte que je
récupère les factures Free, heureusement que je les ai sur mail.
Free donne la possibilité d'utiliser Zimbra, je n'ai que faire de leurs
filtrage et il insiste pour que je l'utilise.
Ouvrir un nouveau compte mail dans Mail.app et on se retrouve en iMAP.
Il faut siouxer pour avoir le POP, encore un moyen de nous envoyer à
l'extérieur de chez soi.
Pourtant les disques durs ne coûtent plus grand chose, alors ...

Pour Carnet d'adresse et Calendrier, j'ai acheté le serveur et toutes
ces données restent chez moi.

Comme on dit, il vaut mieux avoir un petit chez soi, qu'un grand chez
les autres.

--
B. Graignic

http://pagesperso-orange.fr/fontguyon.antignac/
benoit
Pierre-Alain Dorange wrote:

Vous l'aurez compris, je suis pas trop fan du tout cloud, et je
l'utilise avec parcimonie, en fait quasiment que dropbox pour un usage
type "clé usb non matériel" (transfert de documents a des tiers).

Je te suis sur beaucoup de choses, mais j'utilise le cloud comme outil
de partage de fichier et sauvegarde en dehors du domicile. Je dis bien
sauvegarde, pas serveur.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
lists
Pierre-Alain Dorange wrote:

Sans compter sur d'autres cas précédents :
- Google qui supprime de vos tablettes des livres
- Pannes ou surcharge de certains services
- Pannes d'internet pour l'utilisateur
- etc...

Vous l'aurez compris, je suis pas trop fan du tout cloud, et je
l'utilise avec parcimonie, en fait quasiment que dropbox pour un usage
type "clé usb non matériel" (transfert de documents a des tiers).

Je suis assez d'accord avec toi.
Il y a le problème de sécurité (il faut faire confiance à des tiers pour
garder les données, et un risque de piratage plus élevé), et, de plus,
le risque auquel on est averti depuis longtemps de disparition inopinée
du service (fermeture des iDisk il y a quelques années). C'est la même
problématique que le stockage des documents en format propriétaire avec
le risque de disparition inopinée du logiciel (Appleworks, etc.). Du
coup, je n'ai jamais utilisé iWork non plus même quand c'est fourni avec
la machine, et encore moins le stockage sur iCloud.

Depuis la fermeture des iDisks, de Google RSS et celle de certains
fournisseurs d'email, je ne fais plus confiance à aucun service gratuit.

Du coup, je mets tout sur un petit hébergement OVH (avec plein de petits
programmes sympas en php: owncloud, tinytinyrss, baïkal, agendav,
gitphp). Ça ne règle malheureusement pas le problème de la sécurité,
mais au moins c'est sur un serveur soumis à la loi française, et je ne
dépends pas des détails d'implémentation propres à cet hébergeur en
particulier (genre leur solution de Cloud toute faite), donc je peux
changer d'hébergeur si ça me chante, ou s'ils changent leur offre, ou
s'ils disparaissent.

--
Julien Salort
http://www.juliensalort.org
DV
J.P a écrit ceci :

Quel est ton débit montant ?

Il tourne autour de 1 Mbit/s. Mais ce n'est pas qu'une question de débit
: il arrive que l'envoi d'un fichier se bloque et qu'il faille
recommencer. Cela dit, iCloud est peut-être plus performant que le CLoud
d'Orange, mais je ne l'ai jamais testé.

--
DV
Le Moustique
Le 15/02/2016 21:29, DV a écrit :
Cela dit, iCloud est peut-être plus performant que le CLoud
d'Orange, mais je ne l'ai jamais testé.

J'ai été inscrit à MobileMe, ancêtre d'iCloud, et j'ai vite regretté mes
80¤ : malgré un ADSL performant, j'avais un upload complètement
anémique, descendant souvent à 4 kB/s... Il fallait des dizaines
d'heures pour téléverser un fichier de quelques centaines de Mo.
Je n'ai pas renouvelé mon abonnement, et suis allé voir du côté de
DropBox, bien plus rapide... et gratuit.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
freedom
Pierre-Alain Dorange wrote:

Suivi sur : fr.comp.sys.mac

Le nuage (cloud) est depuis quelques années la promesse de révolution
numérique. Tout les logiciels vont dans ce sens (OS compris) et à en lire
la presse spécialisée et généraliste, pas de discussion c'est le sens de
la modernité : tous et tout sur le cloud...

Perso j'ai toujours été sceptique sur cet approche. Certes le "cloud" a
des avantages et permet des choses pratiques dans certaisn cas, mais c'est
aussi des gros inconvénients : perte de la sécurisation des données,
dépendance a internet et a des acteurs tiers, etc...

J'en veut pour preuve les très récentes annonces :

Adobe Cloud Creative efface les données des utilisateurs Mac :
<http://www.macg.co/logiciels/2016/02/attention-la-derniere-mise-jour-de-c
reative-cloud-efface-des-donnees-92995> Ou comment une simple mise à jour
peut vous faire tout perdre...

Picasa ferme
<http://www.mac4ever.com/actu/108310_picasa-fermera-ses-portes-le-mois-pro
chain> Google ferme son ancien service de photo en ligne dans 1 mois, sans
laisser d'autre choix a ses utilisateurs que tout récupérr vite fait ou
basculer sur leur nouveau service "cloud"...

Sans compter sur d'autres cas précédents : - Google qui supprime de vos
tablettes des livres - Pannes ou surcharge de certains services - Pannes
d'internet pour l'utilisateur - etc...

Vous l'aurez compris, je suis pas trop fan du tout cloud, et je l'utilise
avec parcimonie, en fait quasiment que dropbox pour un usage type "clé usb
non matériel" (transfert de documents a des tiers).

Je suis bien d'accord avec toi MAIS :
- bien pratique pour synchroniser
2 iBidules
- Sachant qu'il n'y a pas de vraie sauvegarde sans une qui
soit éloignée géographiquement, comment faire ?
freedom
B. Graignic wrote:

Pourtant les disques durs ne coûtent plus grand chose, alors ...

Pour Carnet d'adresse et Calendrier, j'ai acheté le serveur et toutes
ces données restent chez moi.

Comme on dit, il vaut mieux avoir un petit chez soi, qu'un grand chez
les autres.

Pas de vraie sauvegarde sans une qui soit éloignée géographqiuement. Tu
as beau avoir tous les DD externes de la terre, en cas d'inondation ou
d'incendie ou de vol, où trouveras tu tes fichiers ?