Reflexion : Nuage et modernité

103 réponses
pdorange
Suivi sur : fr.comp.sys.mac

Le nuage (cloud) est depuis quelques années la promesse de révolution
numérique. Tout les logiciels vont dans ce sens (OS compris) et à en
lire la presse spécialisée et généraliste, pas de discussion c'est le
sens de la modernité : tous et tout sur le cloud...

Perso j'ai toujours été sceptique sur cet approche. Certes le "cloud" a
des avantages et permet des choses pratiques dans certaisn cas, mais
c'est aussi des gros inconvénients : perte de la sécurisation des
données, dépendance a internet et a des acteurs tiers, etc...

J'en veut pour preuve les très récentes annonces :

Adobe Cloud Creative efface les données des utilisateurs Mac :
<http://www.macg.co/logiciels/2016/02/attention-la-derniere-mise-jour-de-creative-cloud-efface-des-donnees-92995>
Ou comment une simple mise à jour peut vous faire tout perdre...

Picasa ferme
<http://www.mac4ever.com/actu/108310_picasa-fermera-ses-portes-le-mois-prochain>
Google ferme son ancien service de photo en ligne dans 1 mois, sans
laisser d'autre choix a ses utilisateurs que tout récupérr vite fait ou
basculer sur leur nouveau service "cloud"...

Sans compter sur d'autres cas précédents :
- Google qui supprime de vos tablettes des livres
- Pannes ou surcharge de certains services
- Pannes d'internet pour l'utilisateur
- etc...

Vous l'aurez compris, je suis pas trop fan du tout cloud, et je
l'utilise avec parcimonie, en fait quasiment que dropbox pour un usage
type "clé usb non matériel" (transfert de documents a des tiers).

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>

10 réponses

alain191
pehache wrote:

Le 16/02/2016 à 10:35, Herisson grognon a écrit :
> pehache wrote:
>
>> Le 15/02/2016 18:02, B. Graignic a écrit :
>>
>> >
>> > et bien, nous sommes deux ...
>> >
>> > On prend les compte IMAP, par exemple, le moindre problème et tout est
>> > perdu
>>
>> J'ai mes mail en IMAP, et même si le serveur pour une raison x ou y
>> bouffe tout, je ne perds rien car mes mails sont synchronisés en local
>> et font partie de la sauvegarde TM.
>
> Je suppose que vous les enregistrez, du moins ceux qui vous importent,
> dans votre matériel chez vous,

Je n'enregistre pas explicitement : c'est juste que mon lecteur de mail
(Thunderbird) fait une copie locale des dossier IMAP, histoire de ne pas
retélécharger un même mail lu plusieurs fois.

D'acc.

> dans ce cas, pourquoi pas du POP ?

Ben parce l'IMAP permet de consulter son mail depuis des appareils
différents.

Si vous fixez un délai de quelques jours, à votre convenance, avant
effacement des serveurs, vous pouvez consulter de n'importe ou pendant
ce délai, quel problème ?

A part votre volume de stockage sur les serveurs évidemment.

Alain
someone
Herisson grognon wrote:

SbM wrote:

> Herisson grognon wrote:
>
> > pehache wrote:
> >
> > > Le 15/02/2016 18:02, B. Graignic a écrit :
> > >
> > > >
> > > > et bien, nous sommes deux ...
> > > >
> > > > On prend les compte IMAP, par exemple, le moindre problème et tout est
> > > > perdu
> > >
> > > J'ai mes mail en IMAP, et même si le serveur pour une raison x ou y
> > > bouffe tout, je ne perds rien car mes mails sont synchronisés en local
> > > et font partie de la sauvegarde TM.
> >
> > Je suppose que vous les enregistrez, du moins ceux qui vous importent,
> > dans votre matériel chez vous, dans ce cas, pourquoi pas du POP ?
>
> Pour la synchronisation automatique avec tous les appareils, dans mon
> cas. Si je lis un mail sur l'ordi, il sera automatiquement marqué comme
> lu quand je consulterai ma boîte mail sur le téléphone.
>
> Il n'y a rien à « enregistrer », c'est automatique.

Je suis surpris, en IMAP le mail reste sur les serveurs, même si vous le
lisez, il faut prendre l'initiative de l'enregistrer pour qu'il soit
dans votre matériel, non ?

Bah pas ici, non. Du moment que je l'ai lu, il reste dans mon appareil.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
alain191
SbM wrote:

Herisson grognon wrote:

> SbM wrote:
>
> > Herisson grognon wrote:
> >
> > > pehache wrote:
> > >
> > > > Le 15/02/2016 18:02, B. Graignic a écrit :
> > > >
> > > > >
> > > > > et bien, nous sommes deux ...
> > > > >
> > > > > On prend les compte IMAP, par exemple, le moindre problème et
> > > > > tout est perdu
> > > >
> > > > J'ai mes mail en IMAP, et même si le serveur pour une raison x ou y
> > > > bouffe tout, je ne perds rien car mes mails sont synchronisés en local
> > > > et font partie de la sauvegarde TM.
> > >
> > > Je suppose que vous les enregistrez, du moins ceux qui vous importent,
> > > dans votre matériel chez vous, dans ce cas, pourquoi pas du POP ?
> >
> > Pour la synchronisation automatique avec tous les appareils, dans mon
> > cas. Si je lis un mail sur l'ordi, il sera automatiquement marqué comme
> > lu quand je consulterai ma boîte mail sur le téléphone.
> >
> > Il n'y a rien à « enregistrer », c'est automatique.
>
> Je suis surpris, en IMAP le mail reste sur les serveurs, même si vous le
> lisez, il faut prendre l'initiative de l'enregistrer pour qu'il soit
> dans votre matériel, non ?

Bah pas ici, non. Du moment que je l'ai lu, il reste dans mon appareil.

Bien, je ne connaissait pas.

Alain
someone
Herisson grognon wrote:

SbM wrote:

> Herisson grognon wrote:
>
> > Je suis surpris, en IMAP le mail reste sur les serveurs, même si vous le
> > lisez, il faut prendre l'initiative de l'enregistrer pour qu'il soit
> > dans votre matériel, non ?
>
> Bah pas ici, non. Du moment que je l'ai lu, il reste dans mon appareil.

Bien, je ne connaissait pas.

En fait de mon point de vue, l'IMAP ne présente que des avantages et
élimine tous les inconvénients du POP : il ne se contente pas de relever
bêtement le courrier, il y ajoute une couche de synchronisation
extrêmement pratique (j'ai lu un mail ? Hop, il est marqué comme lu
partout. J'ai supprimé un mail ? Hop, il se retrouve dans la corbeille
sur tous les autres appareils).

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
alain191
SbM wrote:

Herisson grognon wrote:

> SbM wrote:
>
> > Herisson grognon wrote:
> >
> > > Je suis surpris, en IMAP le mail reste sur les serveurs, même si vous le
> > > lisez, il faut prendre l'initiative de l'enregistrer pour qu'il soit
> > > dans votre matériel, non ?
> >
> > Bah pas ici, non. Du moment que je l'ai lu, il reste dans mon appareil.
>
> Bien, je ne connaissait pas.

En fait de mon point de vue, l'IMAP ne présente que des avantages et
élimine tous les inconvénients du POP : il ne se contente pas de relever
bêtement le courrier, il y ajoute une couche de synchronisation
extrêmement pratique (j'ai lu un mail ? Hop, il est marqué comme lu
partout. J'ai supprimé un mail ? Hop, il se retrouve dans la corbeille
sur tous les autres appareils).

D'acc.

Alain
pehache
Le 16/02/2016 à 11:10, Herisson grognon a écrit :

> dans ce cas, pourquoi pas du POP ?

Ben parce l'IMAP permet de consulter son mail depuis des appareils
différents.

Si vous fixez un délai de quelques jours, à votre convenance, avant
effacement des serveurs, vous pouvez consulter de n'importe ou pendant
ce délai, quel problème ?

A part votre volume de stockage sur les serveurs évidemment.

Quand je dis "consulter" ça veut dire aussi pouvoir revenir sur des mails
pas forcément très récents, et ce quel que soit la machine depuis
laquelle je consulte. Alors bien sûr on peut bricoler avec du POP pour
différer l'effacement sur le serveur, etc, mais l'IMAP est juste beaucoup
mieux adapté car prévu pour ça.
lists
J.P wrote:

> Du coup, je mets tout sur un petit hébergement OVH

Tu loues un espace serveur ?

J'ai une offre "mutualisée". En fait, je ne sais plus exactement ce que
j'ai comme offre, parce que je suis chez eux depuis des années et ils
ont changé le nom de leurs formules plusieurs fois depuis.

Et j'ai l'impression que l'offre dont je dispose n'existe pas sur leur
catalogue (un peu comme quand tu restes très longtemps chez Itinéris).
Ça semble être intermédiaire entre leur offre "Perso" et leur offre
"Pro", à la fois en terme de prix et de contenu.

Cf. https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/

On peut se connecter en https, ce qui est pas mal quand tu as le démon
owncloud qui tourne en permanence sur le portable, même connecté à des
wifis publics ou dans des hôtels. Par contre, ils n'offrent pas de
certificat. Donc, la connexion en https n'est "fiable" qu'en utilisant
l'adresse du serveur en sslNN.ovh.net, et pas avec le nom de domaine
associé (ou alors il faut passer à la caisse et acheter un certificat).

--
Julien Salort
http://www.juliensalort.org
lists
Pierre-Alain Dorange wrote:

Le cloud apporte en plus la dépendance au fonctionnement d'internet, aux
débits et la confiance dans le tiers (pour le stockage, sauvegarde et
confidentialité).

En fait, pas forcément dépendant au fonctionnement d'internet si tous
les fichiers sont aussi en local.
C'est le cas avec Dropbox ou OwnCloud. Par contre, Internet permet la
synchro...

--
Julien Salort
http://www.juliensalort.org
J.P
In article ,
pehache wrote:

Le 15/02/2016 18:02, B. Graignic a écrit :

>
> et bien, nous sommes deux ...
>
> On prend les compte IMAP, par exemple, le moindre problème et tout est
> perdu

J'ai mes mail en IMAP, et même si le serveur pour une raison x ou y
bouffe tout, je ne perds rien car mes mails sont synchronisés en local
et font partie de la sauvegarde TM.

Je ne comprends pas bien ces problèmes IMAP/Google.
sous SL et avec Mail 4.6 depuis des lustres, je n'ai jamais eu quelque
problème que ce soit.
Par contre, il me semble avoir lu que depuis Mavericks le Mail Apple a
des problèmes avec Gmail (voir le dernier MacG et les souhaits pour OS X
10.12)

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1miproz.1suu8vl69laiN%,
(Julien Salort) wrote:

J.P wrote:

> > Du coup, je mets tout sur un petit hébergement OVH
>
> Tu loues un espace serveur ?

J'ai une offre "mutualisée".

Cf. https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/

Ça, c'est autre chose que du cloud.

On peut se connecter en https, ce qui est pas mal quand tu as le démon
owncloud qui tourne en permanence sur le portable, même connecté à des
wifis publics ou dans des hôtels.......

En cherchant owncloud chez OVH, je déduis que tu as accès à un service
du genre Object Storage
<https://www.ovh.com/fr/cloud/storage/object-storage.xml>

--
Jean-Pierre