Refus d'une appli de fonctionner sur un Mac Intel

patrick.1200RTcazaux
Bonjour à tous,

Je viens de mettre à jour Airprint, devenu HandyPrint, qui marchait très
bien jusqu'alors. La nouvelle version refuse de fonctionner sur mon
MacBook Pro fr fin 2010 (i7 avec 4 Go de RAM) sous Lion 10.7.5 en
m'affichant un message comme quoi elle ne peut pas fonctionner sur un
Mac à processeur Intel, alors que justement elle est écrite pour ce type
de processeur.

J'en ai parlé à l'auteur lui-même, qui m'a fait démarrer en 64 bits,
mais ça ne change rien, et le gars n'a pas d'autre réponse à m'apporter.
Quelqu'un aurait-il une idée ?

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique

g4fleurot
Tardigradus wrote:

J'en ai parlé à l'auteur lui-même, qui m'a fait démarrer en 64 bits,
mais ça ne change rien, et le gars n'a pas d'autre réponse à m'apporter.
Quelqu'un aurait-il une idée ?

As-tu essayé de déplacer le PrefPane de la bibliothèque personnelle vers
la bibliothèque racine ou l'inverse.
(~/Bibliothèque/PreferencePanes/handyPrint ->
/Bibliothèque/PreferencePanes/handyPrint)

Chez moi, iMac intel mi2011, il n'est identifié que dans la bibliothèque
perso.
--
Gérard FLEUROT plus un
patrick.1200RTcazaux
Fleuger wrote:

As-tu essayé de déplacer le PrefPane de la bibliothèque personnelle vers
la bibliothèque racine ou l'inverse.
(~/Bibliothèque/PreferencePanes/handyPrint ->
/Bibliothèque/PreferencePanes/handyPrint)

Je viens de le faire, pour un résultat identique. VOici le message qui
appraît lors du clic sur l'icône dans les préférences système :

Vous ne pouvez pas ouvrir les préférences handyPrint car l'application
ne fonctionne pas sur un Mac à processeur Intel.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
gilles
Tardigradus wrote:

[...]

Faudrait que tu regardes dans les logs ce qui ne se lance pas réellement
:
- l'appli
- le daemon
- la pref système

J'en ai parlé à l'auteur lui-même, qui m'a fait démarrer en 64 bits,
mais ça ne change rien, et le gars n'a pas d'autre réponse à m'apporter.
Quelqu'un aurait-il une idée ?

Oui, formattes ton mac et tu le réinstalles :-)

sérieusement soit tu as une application corrompue (mais je doute que tu
l'as retéléchargée, ou laissé utilitaire de disque vérifier la somme de
contrôle), ou un problème système.

tu peux :

- désintaller Handy print
- puis virer tout à la main : les reçus de paques dans le dossier
/var/db/receipts et rechercher les deamons et autres plist qui se
cachent
- puis réinstaller...

- reconstruire les services de lancement et les caches dyld (par exemple
avec Onyx)

http://aurejac.dyndns.org
Le Moustique
Le 03/11/12 11:40, Tardigradus a écrit :
Vous ne pouvez pas ouvrir les préférences handyPrint car l'application
ne fonctionne pas sur un Mac à processeur Intel.

Salut Tardi,
C'est très étrange car je viens d'installer HandyPrint (à la place
d'AirPrint) et ça fonctionne sans problème.
Même version d'OS, sur un iMac intel, et HandyPrint 3.1.2.
As-tu moyen d'essayer depuis une machine avec un OS différent (Snow Leo)?

--
/)
-:oo= Guillaume
g4fleurot
Le Moustique wrote:

Même version d'OS, sur un iMac intel, et HandyPrint 3.1.2.
As-tu moyen d'essayer depuis une machine avec un OS différent (Snow Leo)?

Peut être un problème de permissions à réparer ?
(ça fait appel au système d'impression)

Les permissions du prefPane (Pomme I sur le Prefpane) chez moi sont :
moi : lecture et écriture
staff : lecture seulement
everyone : lecture seulement

--
Gérard FLEUROT plus un
patrick.1200RTcazaux
Gilles Aurejac wrote:

tu peux :

- désintaller Handy print

OK

- puis virer tout à la main : les reçus de paques dans le dossier
/var/db/receipts et rechercher les deamons et autres plist qui se
cachent

Ça j'ai pas trouvé. je veux dire que je n'ai rien vu dans ce dossier qui
se rapporte à handyprint.

- puis réinstaller...

après avoir redémarré, un fois fait ce qui suit

- reconstruire les services de lancement et les caches dyld (par exemple
avec Onyx)

J'ai fait tout ça, j'ai également réparé les autorisations, vidé les
caches divers, mais ça ne change rien. C'est dingue ce truc !

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
patrick.1200RTcazaux
Le Moustique wrote:

As-tu moyen d'essayer depuis une machine avec un OS différent (Snow Leo)?

Déjà fait au boulot : iMac 27 pouces (hé oui...) sous Snow. Et ça marche
sans soucis...
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
patrick.1200RTcazaux
Gilles Aurejac wrote:

Faudrait que tu regardes dans les logs ce qui ne se lance pas réellement
:
- l'appli
- le daemon
- la pref système

j'ai regardé dans la console et je trouve ça :

04/11/12 11:28:37,203 System Preferences: Error loading
/Users/pat/Library/PreferencePanes/handyPrint.prefPane/Contents/MacOS/ha
ndyPrint:
dlopen(/Users/pat/Library/PreferencePanes/handyPrint.prefPane/Contents/M
acOS/handyPrint, 265): no suitable image found. Did find:
/Users/pat/Library/PreferencePanes/handyPrint.prefPane/Contents/MacOS/ha
ndyPrint: mach-o, but wrong architecture

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
gilles
Tardigradus wrote:

Ça j'ai pas trouvé. je veux dire que je n'ai rien vu dans ce dossier qui
se rapporte à handyprint.

Ok, je viens de tester l'install et effectivement ça n'installe rien
dans les reçus de paquets... pas top.
De plus les dates de création des fichiers installés sont au 1er janvier
1904... visiblement le développeur il a eu un problème de pile !

Peux-tu à nouveau désinstaller Handyprint (par l'installeur), et
vérifier que tu n'as plus de panneau de préférences dans
/User/pat/Library/PreferencesPanes ?

A la limite, une fois désintallé, tu fais une recherche avec "Easyfind"
et tu regardes si il ne reste plus rien dans les fichiers invisibles et
les contenus de paquets, qui contienne le nom "handyprint"

J'ai fait tout ça, j'ai également réparé les autorisations, vidé les
caches divers, mais ça ne change rien. C'est dingue ce truc !

Oui...

Essaie voir d'aller dans les applications, et faire "pomme-i" sur
l'application "Preferences Systeme", et regarde si elle est cochée
"ouvrir en 32 bits" ou pas...

Normalement, que ce soit en Snow ou en Lion, tu peux ouvrir l'appli
"Préférences systemes" en 64 bits ou en 32 bits.

Si l'option n'est pas dispo, c'est que ton application "Preferences
systèmes" est endommagée

ça se produit si tu as fait du "nettoyage" de binaires avec Cleanmymac
ou TrimTheFat.

Cf des problèmes similaires au tien :

<http://apple.stackexchange.com/questions/14294/preference-panes-cant-be
-opened-says-it-doesnt-work-on-powerpc>

<http://stackoverflow.com/questions/10146970/apple-prefpane-example-fail
s-to-build-with-clang-error-objecting-to-both-fobjc>

http://aurejac.dyndns.org
patrick.1200RTcazaux
Gilles Aurejac wrote:

Essaie voir d'aller dans les applications, et faire "pomme-i" sur
l'application "Preferences Systeme", et regarde si elle est cochée
"ouvrir en 32 bits" ou pas...

C'était ça : la case 32 bits était cochée. Je l'ai décochée, réinstallé
handyPrint et ça marche. Si je recoche la case, ça ne marche plus. Et si
je la redécoche, ça remarche.

Merci Gilles, toujours aussi bon.
--
Tardigradus