Refus de priorité piéton => coup de pied dans l'aile

Papy
Bonjour

Hier soir, je sortais avec des amis sur paris. Nous =E9tions =E0 pieds.
Avant de traverser nous attendons bien sagement devant le passage
pi=E9tons que le petit bonhomme passe au vert.

En plein milieu du passage, je regarde sur ma droite s'il n'y a pas de
voiture qui viendrait de derri=E8re nous pour tourner =E0 gauche. Et l=E0
je vois arriver une voiture qui n'a visiblement pas du tout envie de
nous laisser passer. J'insite en continuant =E0 avancer, la voiture ne
ralentit pas et nous coupe la route en nous passant =E0 ras.

Exc=E9d=E9 par ce comportement, j'ai mis un coup de pied dans l'aile
avant gauche au moment o=F9 elle nous rasait.

Le conducteur s'arr=EAte, sort =E9nerv=E9 (compr=E9hensible) et constate
les d=E9gats : son aile est compl=E8tement enfonc=E9e.

Bon on a discut=E9. C'est rest=E9 relativement calme (pas d'insultes ni
de coups) malgr=E9 l'=E9nervement. Et finalement on a conclut qu'il
vallait mieux faire passer =E7a sur son assurance comme d=E9gradation
avec tiers non identifi=E9.

On s'est donc quitt=E9s sans laisser nos coordonn=E9es et sans donner de
suite =E0 cette affaire.

Ma question est la suivante : est ce que j'aurais pu =EAtre d=E9sign=E9
responsable et devoir payer les r=E9parations ?

1 2 3 4
Alekhine
Papy a écrit :

Je me permets de reprendre mes termes : "Excédé par ce comportement,
j'ai mis un coup de pied dans l'aile avant gauche au moment où elle
nous rasait."

la légitime défence implique nécessairement une défence strictement
proportionné.

vous êtes "excédé", tous ce que vous pouvez faire c'est un bras
d'honneur pour qu'il le soit aussi, même si ce n'est pas très
intelligent, mais je suppose que vous n'êtes pas à ça pret.

et non-pas lui défoncer l'aile.
stef
En tout cas, on peut voire ce comportement (de la part des
conducteurs) très souvent.

Situation que je vois tous les jours chez moi:
Un carrefour, un passage piéton avec feu, le feu pour piétons et le
feu pour voitures pour tourner à droite passent au vert.
Les voitures tournent à droite en forçant le passage, les piétons sont
contraints d'attendre, et quand la dernière voiture est passée, le feu
pour piétons passe au rouge et les piétons traversent au rouge.
La seule voiture qui laisserait passer un piéton dans cette situation
est la voiture de l'auto-école. Dès qu'on a son permis, c'est terminé.

Le piéton vaut que dalle dans la jungle de la circulation française,
surtout en région parisienne.
svbeev
"bonbec" a écrit dans le message de news:
43777dec$0$21055$
svbeev a écrit :
Un homme arrive avec un pistolet et s'apprête à me tirer dessus.
J'arrive à tuer cet homme à mains nues. J'ai fait exprès. C'est de
la légitime défense. Je n'aurai aucune sancion.

> Qu'aurais du faire. Me laisser butter ? et attendre que justice soit
> faite ?

Faux. Le désarmer était suffisant.

Vous seriez aimable de bien lire ce à quoi vous répondez et à qui vous
répondez. Cela vous éviterait de me préter des propos qui ne sont pas les
miens mais ceux de Papy.
De temps en temps le serveur de positionne pas le signe > pour indentifier
le message d'origine et c'est pourquoi j'ai séparé le message original de ma
réponse d'une ligne de ********************

Là le mec me fonce dessus avec sa voiture. Faut arrêter de dire qu'il
ne m'a pas vu ou qu'il n'a pas fait exprès. Je suis en plein milieu du
passage clouté et il me frôle.
Je ne m'en prend même pas à lui mais à sa voiture. Et on vient me
dire que j'aurais du laisser partir cet homme et porter plainte au
commissariat ? Ils se seraient foutu de ma gueule.

Comme il est mauvais conducteur, il vous a épargné, elle est pas belle la
vie ?

Si j'en crois cette bonne vieille loi de légitime défense, j'aurais
du prendre ma voiture également et lui foncer dessus. Vous avez pas
l'air de vous rendre compte de la dangerosité de l'acte commis par ce
conducteur. Les gens conduisent leur voiture en en ayant rien à
foutre.

Faux. Aller prendre votre voiture change l'action, il y a donc
préméditation, ce n'est pas de la légitime défense.

Mêmes causes qui ont produit les mêmes effets.

Votre réponse n'est donc pas bien positionnée dans le fil puisque c'est à
Papy que vous répondez et pas à moi.
bonbec
> [...]
le message d'origine et c'est pourquoi j'ai séparé le message original de ma

A vous d'utiliser un logiciel adéquat, ce n'est pas au correspondant à
décrypter vos insertions multiples de réponses.

--
bonbec
svbeev
"bonbec" a écrit dans le message de news:
4378699a$0$24274$
[...]

A en juger par les réponses que je lis ces dernieres semaines, je ne suis
loin d'être le seul à rencontrer ce genre de problème qui est d'ailleurs
totalement aléatoire, comme vous pourrez le constater sur la présente
réponse qui est quotée correctement. Ce nest donc pas un problème de choix
de logiciel....
1 2 3 4