refus de scanner

22 réponses
Ada.Veenlander
bonjour, par simple curiosité, je voudrais savoir si un l'on peut, dans
un hopital public, refuser d'effectuer un scanner en fonction de l'age
(enfant de 5ans), sachant (puisque j'y travaille en pédiatrie) que des
scanners sont effectués sur des enfants hospitalisés ou adressés par
les urgences.
j'ai proposé de le sédater auparavant puisque c'est le manque de
sédation qui entraine le refus, mais sans résultat

pas grave mon fils ira dans un centre de radiologie privé RV rapide et
sans discussion.

10 réponses

1 2 3
Laurent GARNIER
Lydéric wrote:
Laurent GARNIER vient de nous annoncer :

Faut savoir ! Elle vous a refuse un rendez vous ou vous en a propose
ailleurs ? C'est peut etre pas pour rien qu'elle vous a fait ces
proposition : le scanner local n'est peut etre pas adapte au cas de
votre enfant !

Il vous faut l'écrie en quelle langue ?
Luca, notre fils, a été refusé uniquement sur le critére de l'age,
absolument pas sur un critére médical,

Mais l'age peut etre une contre indication medicale ! Vous ne donnez pas
les meme chose a un gamin de 5 ans et a un adulte ! Vous ne soignez pas
de la meme maniere un gamin qu'un adulte.

Et si de nouvelles techniques sont apparues qui permettent d'assurer de
meilleurs soins a un enfant, vous les appliquez quitte a diriger
ailleurs alors que vous soigniez l'enfant localement avant.

C'est peut etre ce qui se passe dans votre cas ! Et effectivement, la
secretaire mediacle a peut etre pour instruction de diriger les enfants
sur des structure plus adapte !

vu que mon épouse n'a pas eu un medecin au telephone,

Et celui ayant prescrit il en dit quoi de tout ca ?

Votre epouse a demande les raison de ce refus au medecin s'occupant du
scanner ?

mais une secretaire médicale.

Qui applique les instructions recues jusqu'a preuve du contraire.

Et jusqu'à l'année derniére, les locaux (qui n'ont pas changés) était
adapté à notre enfant.

Ce qui n'empeche en rien que d'autres locaux plus adapte soit cree
ailleurs et que vous y soyez dirige ou que les locaux deviennent
obselescent.

Merci de nous le signaler, Monsieur "je juge".

Ca y est maintenant je vous juge ! C'est la meilleure celle la ! C'est
pas parceque je m'etonne de certaine information que vous donenz que je
le juge.

Notre fils est handicapé, a eu deux opérations en neuro-chirurgie, est
en fauteuil roulant, et va se faire opérer des deux hanches dans un
mois. Mais cela n'a rien à voir avec la question.

Tout a fait !

Service public ne veux pas dire gratuit !

Qui vous a parlé de gratuité? Nous parlons d'accés aux soins.

Mais vous pouvez y acceder ! Pas forcement a l'endroit que vous
souhaitez mais vous pouvez y acceder. Et puisque apparement c'est pas le
cout qui vous fait peur, un taxi sanitaire et, "zou, roule ma poule", au
scanner a 25 ou 55 kilometres !

Quoi ? De refuser un rendez vous a cause de l'age de votre enfant ? Oui
: s'il y a une raison medicale a ca !

Pas de raison médicale, là, vu qu'une secretaire a jugé en fonction de
l'age uniquement.

Et qui vous dit que ce n'est pas une instruction d'un medecin qui ne
juge plus la struture adapatee a des enfants de 5 ans et qui redirige
ailleurs !

Bref, il a été posé une question sur le droit, pas un jugement moral.

Mais je m'en fout de la moralite ! Vous pourriez etre la personne la
plus amorale de la terre ou la plus morale ma reponse restera la meme !

Vous etes en train de faire un proces d'intention sans avoir tous les
elements en main (ou sans nous les avoir tous donne si vous en aviez
connaissance) : vous n'avez meme pas ecrit ici si vous avez demande s'il
y a des raisons medicales a ce refus. Vous ne nous avez meme pas indique
si vous aviez contacte le medecin prescripteur pour qu'il se renseigne
de son cote s'il y a des raison particulieres a ce refus. Avez vous
contacte le medecin s'occupant du scanner ?

--
Laurent GARNIER
Lydéric wrote:
Djeel a formulé la demande :

Donc, contrairement à ton titre, pas de refus.

Ben si, puisque c'est allez vous faire scanner ailleurs.

Bah non ! Vous avez acces aux soins. Ils sont peut etre loin, mais vous
pouvez y acceder !

C'est pas parceque un hopital peut soigner n'importe quel type de
maladie qu'il est illegitime de vous envoyer a 100 kilometre (voir plus)
pour vous faire soigner dans un centre specialise dans les maladies
tropicales si ce dernier est plus adapte a vos soins et ce surtout s'il
n'y a pas d'urgence vitale !

Ici, on veut pas des mômes de 5 ans.

Ailleurs la structure est peut etre mieux adapte aux soins de ces
patients la !!!

--
Laurent GARNIER
Ada.Veenlander
Laurent GARNIER a émis l'idée suivante :
Lydéric wrote:
Djeel a formulé la demande :

Donc, contrairement à ton titre, pas de refus.

Ben si, puisque c'est allez vous faire scanner ailleurs.

Bah non ! Vous avez acces aux soins. Ils sont peut etre loin, mais vous
pouvez y acceder !

C'est pas parceque un hopital peut soigner n'importe quel type de maladie
qu'il est illegitime de vous envoyer a 100 kilometre (voir plus) pour vous
faire soigner dans un centre specialise dans les maladies tropicales si ce
dernier est plus adapte a vos soins et ce surtout s'il n'y a pas d'urgence
vitale !

Ici, on veut pas des mômes de 5 ans.

Ailleurs la structure est peut etre mieux adapte aux soins de ces patients la
!!!

oula ! je vois qu'en mon absence ça s'est envenimé ! désolée ;o)

pour clarifier, la seule raison du refus est qu'un enfant de 5 ans
bouge. les enfants hospitalisés sont sédatés. rien n'empêche de sédater
un enfant venant de l'extérieur (ce qui sera fait au besoin dans le
centre de radiologie de Garges les Gonesses).
la réponse était grosso facto : allez dans un autre centre hospitalier,
qu'il s'en débrouille.

ni raison médicale, ni adéquation des locaux ou du matériel, ni même
manque de personnel compétent.

je suis infirmière en pédiatrie dans ce même hopital et jamais il ne
nous refuse un scanner pour un enfant de même age, meme envoyé par les
urgences et donc non sédaté.

merci de tous vos efforts à donner une réponse constructive, j'en
retiens qu'un médecin du public peut refuser un examen "à la gueule du
client"...

je vais revoir "sicko" .. et croire qu'on vit dans un monde idéal .
Séb.
Laurent GARNIER a écrit :
Lydéric wrote:
Laurent GARNIER vient de nous annoncer :

Faut savoir ! Elle vous a refuse un rendez vous ou vous en a propose
ailleurs ? C'est peut etre pas pour rien qu'elle vous a fait ces
proposition : le scanner local n'est peut etre pas adapte au cas de
votre enfant !

Il vous faut l'écrie en quelle langue ?
Luca, notre fils, a été refusé uniquement sur le critére de l' age,
absolument pas sur un critére médical,

Mais l'age peut etre une contre indication medicale ! Vous ne donnez pa s
les meme chose a un gamin de 5 ans et a un adulte ! Vous ne soignez pas
de la meme maniere un gamin qu'un adulte.

Et si de nouvelles techniques sont apparues qui permettent d'assurer de
meilleurs soins a un enfant, vous les appliquez quitte a diriger
ailleurs alors que vous soigniez l'enfant localement avant.

C'est peut etre ce qui se passe dans votre cas ! Et effectivement, la
secretaire mediacle a peut etre pour instruction de diriger les enfants
sur des structure plus adapte !

vu que mon épouse n'a pas eu un medecin au telephone,

Et celui ayant prescrit il en dit quoi de tout ca ?

Votre epouse a demande les raison de ce refus au medecin s'occupant du
scanner ?

mais une secretaire médicale.

Qui applique les instructions recues jusqu'a preuve du contraire.

Et jusqu'à l'année derniére, les locaux (qui n'ont pas changés ) était
adapté à notre enfant.

Ce qui n'empeche en rien que d'autres locaux plus adapte soit cree
ailleurs et que vous y soyez dirige ou que les locaux deviennent
obselescent.

Merci de nous le signaler, Monsieur "je juge".

Ca y est maintenant je vous juge ! C'est la meilleure celle la ! C'est
pas parceque je m'etonne de certaine information que vous donenz que je
le juge.

Notre fils est handicapé, a eu deux opérations en neuro-chirurgie, est
en fauteuil roulant, et va se faire opérer des deux hanches dans un
mois. Mais cela n'a rien à voir avec la question.

Tout a fait !

Service public ne veux pas dire gratuit !

Qui vous a parlé de gratuité? Nous parlons d'accés aux soins.

Mais vous pouvez y acceder ! Pas forcement a l'endroit que vous
souhaitez mais vous pouvez y acceder. Et puisque apparement c'est pas l e
cout qui vous fait peur, un taxi sanitaire et, "zou, roule ma poule", a u
scanner a 25 ou 55 kilometres !

une amie a du l'an dernier se faire hospitaliser (je sais plus pourquoi).
L'hopital local n'ayant pas les appareils nécessaires au diagnostics, i ls
l'ont tout bonnement redirigée vers un hopital à paris.
taxi, avion (800 km), taxi etc aux frais de la cpam. au final elle a quan d
même échappé de peu à la boîte en bois... à quelques jours pr ès dixit le
chirurgien qui l'a opérée sur place.

Quoi ? De refuser un rendez vous a cause de l'age de votre enfant ? O ui
: s'il y a une raison medicale a ca !

Pas de raison médicale, là, vu qu'une secretaire a jugé en fonct ion de
l'age uniquement.

Et qui vous dit que ce n'est pas une instruction d'un medecin qui ne
juge plus la struture adapatee a des enfants de 5 ans et qui redirige
ailleurs !

Bref, il a été posé une question sur le droit, pas un jugement m oral.

Mais je m'en fout de la moralite ! Vous pourriez etre la personne la
plus amorale de la terre ou la plus morale ma reponse restera la meme !

Vous etes en train de faire un proces d'intention sans avoir tous les
elements en main (ou sans nous les avoir tous donne si vous en aviez
connaissance) : vous n'avez meme pas ecrit ici si vous avez demande s'i l
y a des raisons medicales a ce refus. Vous ne nous avez meme pas indiqu e
si vous aviez contacte le medecin prescripteur pour qu'il se renseigne
de son cote s'il y a des raison particulieres a ce refus. Avez vous
contacte le medecin s'occupant du scanner ?

Djeel
Lydéric wrote:

Ben si, puisque c'est allez vous faire scanner ailleurs.
Ici, on veut pas des mômes de 5 ans.

Ça n'est pas ce qu'a indiqué Ada.Veenlander (c'est ton épouse ? - c'est
juste pour la compréhension de vos propos -)

--
Djeel
Ada.Veenlander wrote:

je suis infirmière en pédiatrie dans ce même hopital et jamais il ne
nous refuse un scanner pour un enfant de même age, meme envoyé par les
urgences et donc non sédaté.

Il est étonnant que tu sois contentée de la réponse de la sécrétaire (qui
doit avoir des instructions) et que tu n'aies pas demandé à parler au chef
de service ou en tout cas à un médecin ! Surtout en étant infirmière dans ce
CH !

--
Djeel
Séb.
Djeel a écrit :
Ada.Veenlander wrote:

je suis infirmière en pédiatrie dans ce même hopital et jamais i l ne
nous refuse un scanner pour un enfant de même age, meme envoyé par les
urgences et donc non sédaté.

Il est étonnant que tu sois contentée de la réponse de la sécré taire (qui
doit avoir des instructions) et que tu n'aies pas demandé à parler au chef
de service ou en tout cas à un médecin ! Surtout en étant infirmi ère dans ce
CH !

ca commence à sentir le troll ...
une infirmière d'un hopital qui ne peut pas avoir en direct le médeci n
refusant de faire la scanner, un gus qui doit être monsieur qui écrit limite
agressif...

il doit manquer des morceaux de l'histoire AMHA

Séb.
Lydéric
"Séb." a écrit :

ca commence à sentir le troll ...

J'aimerais que mon fils soit un troll:
http://luca.over-blog.org/

une infirmière d'un hopital qui ne peut pas avoir en direct le médecin
refusant de faire la scanner, un gus qui doit être monsieur qui écrit limite
agressif...

T'as déjà essayé d'avoir un radiologue pour un simple rendez vous?
Travailler dans l'hôpital n'est pas un passe-droit.
C'est mal connaitre les arcanes des hopitaux.

il doit manquer des morceaux de l'histoire AMHA

Non, aucun.
Lydéric
Djeel a présenté l'énoncé suivant :

Ça n'est pas ce qu'a indiqué Ada.Veenlander (c'est ton épouse ? - c'est juste
pour la compréhension de vos propos -)

Ca t'arrive de lire fr.rec.moto? :o)
Séb.
Lydéric a écrit :
"Séb." a écrit :

ca commence à sentir le troll ...

J'aimerais que mon fils soit un troll:
http://luca.over-blog.org/

je ne mets pas en doute le sujet mais la manière...

une infirmière d'un hopital qui ne peut pas avoir en direct le méd ecin
refusant de faire la scanner, un gus qui doit être monsieur qui éc rit
limite agressif...

T'as déjà essayé d'avoir un radiologue pour un simple rendez vous ?
Travailler dans l'hôpital n'est pas un passe-droit.
C'est mal connaitre les arcanes des hopitaux.

oui déjà essayé et testé en perso (suspicion récidive de tuberc ulose en mars
dernier) : en 3 jours : radio en moins de 1 H, scanner le lendemain, test s
divers et variés le lendemain, test d'effort 3 jours plus tard, bref en 10
jours j'avais été ponctionné de 10 litres de sang (j'exagère) et subit toute
la pnoplie des tests y compris une fibro (truc moyennement marrant) des p oumons

et je ne suis ni toubib, ni médecin, ni infirmier.

par contre c'est vrai que pour la grossesse de ma compagne, j'ai quelques
menus avantages (des planches echographie plus nombreuses que pour madame X)
vu que je connais la gynéco...

il doit manquer des morceaux de l'histoire AMHA

Non, aucun.

bin je pige pas bien pourquoi on refuse un scanner à ton fils dans ton hosto...
1 2 3