réglage manuel balance des blancs indispensable ?

Le
Gabrielle LY
Bonjour à tous,

Je voulais savoir si le réglage manuel de la balance des blancs sur
un APN est indispensable pour realiser de belles photos ?
par exemple chez Sony, pas de balance des blancs manuelle sur certains
appareils, l'appareil fait il défaut quant à la lumière captée par le
capteur (balance des blancs automatique) ?
merci de vos réponses !
Jean-Pierre Roche
Le #1600747
Gabrielle LY a écrit:
[...]

En usage classique la balance des blancs automatique suffit.
Pour des usages avancés, un réglage manuel est indispensable.
Tout dépend de ce que tu veux faire...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Interceptor
Le #1600743
Jean-Pierre Roche news::

En usage classique la balance des blancs automatique suffit.
Pour des usages avancés, un réglage manuel est indispensable.
Tout dépend de ce que tu veux faire...

d'autant plus qu'une balance des blancs auto qui reste(rait) en lumière
du jour à l'interieur sous des lampes à incandescence, ça donne des
photos avec une ambiance chaleureuse pas désagréable, et c'est tout à
fait adaptés aux photos familiales habituelles. encore faut-il que le
flash ne se declenche pas, et ca c'est pas gagné sur un petit APN !

--
Interceptor

Gabrielle LY
Le #1600741
Ce que je ne comprends pas en reglage manuel de la balance des blancs, c'est
la maniere dont on peut evaluer le niveau ou le type de lumiere dans lequel
on se trouve, est ce que c'est par le simple ecran lcd, par un jugement
personnel et connaisseur, ou je ne sais comment... ?
Jean-Pierre Roche
Le #1600738
Gabrielle LY a écrit:
[...]

Le réglage manuel consiste généralement à photographier une
surface blanche ou grise.
L'appareil analyse le résultat et effectue la correction
nécessaire pour que, sur la photo, cette surface soit
effectivement dépourvue de toute dérive colorée.
Une autre solution consiste à faire ses prises de vue en raw
: on peut corriger à volonté la balance sur son ordinateur...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Interceptor
Le #1600737
Jean-Pierre Roche news::

[...]

à condition d'avoir un "point blanc" (et non gris) pour étalonner la
photo, pour ce que j'ai pu en voir avec quelques essais en RAW.

piège alakon dont on peut se rendre compte lorsqu'on s'interresse à la
balance des blancs :
en plein jour, allumer le flash pour deboucher des ombres (sujet assez
proche evidemment) ou fill-in. Si l'appareil est en balance des blancs
automatique, la photo sera compensée et jaunie parce que le flash
s'allume.
Le flash donne naturellement une lumière froide et ca se voit lorsqu'il
est quasi seul à éclairer une scène, mais en plein jour le soleil est
majoritaire. Il n'est pas souhaitable de "réchauffer" la photo dans ce
cas.
La correction automatique de l'appareil en fill-in donnera une photo trop
jaune, trop chaude.
Si on est attentif et que le RAW n'est pas dispo ou souhaité, il est bon
de fixer la balance des blancs soi même : Soleil ou Flash ou
Incandescent, etc.

Les automatismes, tot ou tard, ca prend la tête..;-)
C'est comme le rappel sonore automatique de la ceinture de ma caisse,
c'est pas toujours indiqué, mais "On" pense pour vous Laissez-vous faire,
arg :-(( !! Mais bon, je m'égare...

--
Interceptor

Jean-Pierre Roche
Le #1600735
Interceptor a écrit:

à condition d'avoir un "point blanc" (et non gris) pour étalonner la
photo, pour ce que j'ai pu en voir avec quelques essais en RAW.

Hihi, le gris n'est qu'un blanc un peu sombre ;-) Ca marche
exactement pareil (enfin, avec un bon logiciel...).
Et sinon on peut aussi faire sa balance "tout à main" ce qui
supposé évidemment des yeux en bon état de marche et un
écran parfaitement calibré.

allumer le flash

Selon moi le flash est une erreur dans 95 % des cas...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Interceptor
Le #1600734
Jean-Pierre Roche news::

Hihi, le gris n'est qu'un blanc un peu sombre ;-) Ca marche
exactement pareil (enfin, avec un bon logiciel...).

oui mais...
pas de sous-ex supplémentaire induite à corriger ensuite ?

Et sinon on peut aussi faire sa balance "tout à main" ce qui
supposé évidemment des yeux en bon état de marche et un
écran parfaitement calibré.

je réserve ça à plus tard. la flemme fieu...;-)

Selon moi le flash est une erreur dans 95 % des cas...

oui, et alors ?
tu vis pas à 200% toi ? pauvre JPR ;-)

--
Interceptor

Jean-Pierre Roche
Le #1600733
Interceptor a écrit:

Hihi, le gris n'est qu'un blanc un peu sombre ;-) Ca marche
exactement pareil (enfin, avec un bon logiciel...).

oui mais...
pas de sous-ex supplémentaire induite à corriger ensuite ?

Bah non l'expo et la balance des couleurs sont deux choses
totalement différentes.
Je fais toujours mes balances sur du gris. C'est d'ailleurs
préférable au blanc car le blanc c'est blanc et plus blanc
que blanc c'est surex et comme dirait Coluche, etc.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

fred bleu11
Le #1600732

Je fais toujours mes balances sur du gris.

oui mais faut tout de même trouver un gris neutre sur la photo, et c'est
pas évident.
l'idéal est bien sûr d'amener son propre gris neutre, lors d'une séance
de prise de vue
--
"http://motments.free.fr/"

Jean-Pierre Roche
Le #1600731
fred bleu11 a écrit:

l'idéal est bien sûr d'amener son propre gris neutre, lors d'une séance
de prise de vue

Faut rien exagérer non plus... Le problème d'une balance des
blancs extrêmement précise se pose surtout en studio où l'on
est censé disposer d'une charte et où, en plus, on utilise
fréquemment des fonds blancs ou gris (qui peuvent donc
servir de référence). Pour de la prise de vue en extérieur,
la "couleur" de la lumière fait le plus souvent parti de la
photo.
Un coucher de soleil avec la "bonne" balance des blancs
c'est horrible...