Réglage parabole ...

13 réponses
97126
Bonjour,

Comment régler ma parabole pour avoir toutes les chaînes sur AStra
(Canalsat), car il m'en manque une bonne qinzaine. Certains jours de
grand vent ou de pluies fortes, elles réapparaissent pour quelques
heures ?

Merci

10 réponses

1 2
Thierry VIGNAUD
On Sun, 01 Apr 2018 09:37:35 +0200, 97126 wrote:
Bonjour,
Comment régler ma parabole pour avoir toutes les chaînes sur AStra
(Canalsat), car il m'en manque une bonne qinzaine. Certains jours de
grand vent ou de pluies fortes, elles réapparaissent pour quelques
heures ?
Merci

Tes indications sont caractéristiques d'une parabole mal pointée en direction
des satellites à recevoir.
Il faut donc la régler, ajuster sa position, en azimut, en élévation et enfin
vérifier la position du LNB (test en rotation sur son axe) pour que le signal
maximum soit donné tant sur un transpondeur en polarisation horizontale que
verticale.
Tout cela doit se faire en vérifiant le niveau de réception qui doit être
donné par le récepteur selon son menu, si possible avec un récepteur qui
dispose des 2 indicateurs de niveaux et en ne se basant que sur celui qui
indique le niveau du champ reçu et pas l'autre qui indique la qualité et qui
dépend du niveau du signal mais d'autres facteurs tels que taux de correction
d'erreurs (FEC). S'il y a un seul indicateur de niveau c'est en général cette
dernier indication qui est affichée, ce n'est pas l'idéal pour faire un
pointage, mais faute de mieux...
Eventuellement on peut affaiblir le niveau reçu pour parfaire le réglage en
mettant un linge humide devant le LNB ou au pire le masquer partiellement à la
main.
Si la réception par grand vent est défectueuse, là c'est un autre problème,
cela veut dire que la parabole, outre le fait d'être dépointée est positionnée
sur un support non stable ou mal verrouillé.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
97126
Thierry VIGNAUD a émis l'idée suivante :
On Sun, 01 Apr 2018 09:37:35 +0200, 97126 wrote:
Bonjour,
Comment régler ma parabole pour avoir toutes les chaînes sur AStra
(Canalsat), car il m'en manque une bonne qinzaine. Certains jours de
grand vent ou de pluies fortes, elles réapparaissent pour quelques
heures ?
Merci

Tes indications sont caractéristiques d'une parabole mal pointée en direction
des satellites à recevoir.
Il faut donc la régler, ajuster sa position, en azimut, en élévation et enfin
vérifier la position du LNB (test en rotation sur son axe) pour que le signal
maximum soit donné tant sur un transpondeur en polarisation horizontale que
verticale.
Tout cela doit se faire en vérifiant le niveau de réception qui doit être
donné par le récepteur selon son menu, si possible avec un récepteur qui
dispose des 2 indicateurs de niveaux et en ne se basant que sur celui qui
indique le niveau du champ reçu et pas l'autre qui indique la qualité et qui
dépend du niveau du signal mais d'autres facteurs tels que taux de correction
d'erreurs (FEC). S'il y a un seul indicateur de niveau c'est en général cette
dernier indication qui est affichée, ce n'est pas l'idéal pour faire un
pointage, mais faute de mieux...
Eventuellement on peut affaiblir le niveau reçu pour parfaire le réglage en
mettant un linge humide devant le LNB ou au pire le masquer partiellement à
la main.
Si la réception par grand vent est défectueuse, là c'est un autre problème,
cela veut dire que la parabole, outre le fait d'être dépointée est
positionnée sur un support non stable ou mal verrouillé.

Merci ...
avour
97126 a utilisé son clavier pour écrire :
Thierry VIGNAUD a émis l'idée suivante :
On Sun, 01 Apr 2018 09:37:35 +0200, 97126 wrote:
Bonjour,
Comment régler ma parabole pour avoir toutes les chaînes sur AStra
(Canalsat), car il m'en manque une bonne qinzaine. Certains jours de grand
vent ou de pluies fortes, elles réapparaissent pour quelques heures ?
Merci

Tes indications sont caractéristiques d'une parabole mal pointée en
direction
des satellites à recevoir.
Il faut donc la régler, ajuster sa position, en azimut, en élévation et
enfin
vérifier la position du LNB (test en rotation sur son axe) pour que le
signal
maximum soit donné tant sur un transpondeur en polarisation horizontale que
verticale.
Tout cela doit se faire en vérifiant le niveau de réception qui doit être
donné par le récepteur selon son menu, si possible avec un récepteur qui
dispose des 2 indicateurs de niveaux et en ne se basant que sur celui qui
indique le niveau du champ reçu et pas l'autre qui indique la qualité et
qui
dépend du niveau du signal mais d'autres facteurs tels que taux de
correction
d'erreurs (FEC). S'il y a un seul indicateur de niveau c'est en général
cette
dernier indication qui est affichée, ce n'est pas l'idéal pour faire un
pointage, mais faute de mieux...
Eventuellement on peut affaiblir le niveau reçu pour parfaire le réglage en
mettant un linge humide devant le LNB ou au pire le masquer partiellement à
la main.
Si la réception par grand vent est défectueuse, là c'est un autre problème,
cela veut dire que la parabole, outre le fait d'être dépointée est
positionnée sur un support non stable ou mal verrouillé.

Merci ...

bon courage avec cette méthode t'as peu de chance de régler ta parabole
correctement, y a pas 36 faàon de faire
la faire régler avec un analyseur de spectre adéquat et oui c'est un
métier. Azinut et élévation à l'aveugle çà suffit pas!
--
blog installation HC : http://avour79.blogspot.com
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Thierry VIGNAUD
On Mon, 02 Apr 2018 12:26:59 +0200, avour wrote:
97126 a utilisé son clavier pour écrire :
Thierry VIGNAUD a émis l'idée suivante :
On Sun, 01 Apr 2018 09:37:35 +0200, 97126 wrote:
Bonjour,
Comment régler ma parabole pour avoir toutes les chaînes sur AStra
(Canalsat), car il m'en manque une bonne qinzaine. Certains jours de grand
vent ou de pluies fortes, elles réapparaissent pour quelques heures ?
Merci

Tes indications sont caractéristiques d'une parabole mal pointée en
direction
des satellites à recevoir.
Il faut donc la régler, ajuster sa position, en azimut, en élévation et
enfin
vérifier la position du LNB (test en rotation sur son axe) pour que le
signal
maximum soit donné tant sur un transpondeur en polarisation horizontale que
verticale.
Tout cela doit se faire en vérifiant le niveau de réception qui doit être
donné par le récepteur selon son menu, si possible avec un récepteur qui
dispose des 2 indicateurs de niveaux et en ne se basant que sur celui qui
indique le niveau du champ reçu et pas l'autre qui indique la qualité et
qui
dépend du niveau du signal mais d'autres facteurs tels que taux de
correction
d'erreurs (FEC). S'il y a un seul indicateur de niveau c'est en général
cette
dernier indication qui est affichée, ce n'est pas l'idéal pour faire un
pointage, mais faute de mieux...
Eventuellement on peut affaiblir le niveau reçu pour parfaire le réglage en
mettant un linge humide devant le LNB ou au pire le masquer partiellement à
la main.
Si la réception par grand vent est défectueuse, là c'est un autre problème,
cela veut dire que la parabole, outre le fait d'être dépointée est
positionnée sur un support non stable ou mal verrouillé.

Merci ...

bon courage avec cette méthode t'as peu de chance de régler ta parabole
correctement, y a pas 36 faàon de faire
la faire régler avec un analyseur de spectre adéquat et oui c'est un
métier. Azinut et élévation à l'aveugle çà suffit pas!

Bien sûr que si, j'ai une parabole le long d'une fenêtre que je fais aller et
venir (à la main) entre les postions 29 est et 30 ouest, j'ai même suivi des
feeds sur des satellites en orbite inclinée (bien sûr il falait recaler
régulièrement), il n'y a aucun besoin d'avoir un analyseur de spectre (que je
n'ai pas) pour caler précisément une parabole, de plus s'il s'agit de
satellites puissants et surtout quand c'est une parabole qui ont un angle
d'ouverture large de 3° comme sur une 60 cm. Maintenant si c'est une parabole
de 2 m, c'est sûr que c'est une autre histoire...
Je peux même te dire que j'ai acheté (pour rien, mais c'est pas cher) un
pointeur/finder que j'ai utilisé une fois et qui ne m'a jamais été d'aucune
utilité, ça me faisait perdre plus de temps que mon pointage avec la vision du
bargraph de mon niveau de mon récepteur. Il faut dire que j'ai (en 28 ans)
acquis une pratique telle que je peux pointer pratiquement n'importe quel
satellite au jugé, sans erreur pour afficher une chaîne et bien sûr affiner
ensuite.
Cela fait 28 ans que ma parabole (la même) est positionnée où elle est sur son
même support avec les boulons pas trop serrés pour la bouger en azimut et
élévation idem pour le LNB parce que la fixation n'est pas une monture polaire
et il n'y a pas de problèmes et étant en vision direct de mon téléviseur je
peux la bouger et voir le niveau du signal.
Après comme je l'ai dit si l'on est sur un satellite qui a des transpondeurs
faibles, il faut choisir ses canaux pour affiner (si l'on en a vraiment
besoin), comme des transpondeurs avec des FEC à 7/8 ou des faisceaux faibles
ou affaiblir le signal reçu comme je l'ai indiqué.
Si j'avais eu des problèmes depuis 28 ans, ça aurait été malheureux que je ne
m'en rende pas compte avant ton post :-)
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Bruno91
Bonjour / Bonsoir Thierry VIGNAUD
On Mon, 02 Apr 2018 12:26:59 +0200, avour wrote:
97126 a utilisé son clavier pour écrire :
Thierry VIGNAUD a émis l'idée suivante :
On Sun, 01 Apr 2018 09:37:35 +0200, 97126 wrote:
Bonjour,
Comment régler ma parabole pour avoir toutes les chaînes sur AStra
(Canalsat), car il m'en manque une bonne qinzaine. Certains jours
de grand vent ou de pluies fortes, elles réapparaissent pour
quelques heures ?
Merci

Tes indications sont caractéristiques d'une parabole mal pointée en
direction
des satellites à recevoir.
Il faut donc la régler, ajuster sa position, en azimut, en
élévation et enfin
vérifier la position du LNB (test en rotation sur son axe) pour que
le signal
maximum soit donné tant sur un transpondeur en polarisation
horizontale que verticale.
Tout cela doit se faire en vérifiant le niveau de réception qui
doit être donné par le récepteur selon son menu, si possible avec
un récepteur qui dispose des 2 indicateurs de niveaux et en ne se
basant que sur celui qui indique le niveau du champ reçu et pas
l'autre qui indique la qualité et qui
dépend du niveau du signal mais d'autres facteurs tels que taux de
correction
d'erreurs (FEC). S'il y a un seul indicateur de niveau c'est en
général cette
dernier indication qui est affichée, ce n'est pas l'idéal pour
faire un pointage, mais faute de mieux...
Eventuellement on peut affaiblir le niveau reçu pour parfaire le
réglage en mettant un linge humide devant le LNB ou au pire le
masquer partiellement à la main.
Si la réception par grand vent est défectueuse, là c'est un autre
problème, cela veut dire que la parabole, outre le fait d'être
dépointée est positionnée sur un support non stable ou mal
verrouillé.

Merci ...

bon courage avec cette méthode t'as peu de chance de régler ta
parabole correctement, y a pas 36 faàon de faire
la faire régler avec un analyseur de spectre adéquat et oui c'est un
métier. Azinut et élévation à l'aveugle çà suffit pas!

Bien sûr que si, j'ai une parabole le long d'une fenêtre que je fais
aller et venir (à la main) entre les postions 29 est et 30 ouest, j'ai
même suivi des feeds sur des satellites en orbite inclinée (bien sûr
il falait recaler régulièrement), il n'y a aucun besoin d'avoir un
analyseur de spectre (que je n'ai pas) pour caler précisément une
parabole, de plus s'il s'agit de satellites puissants et surtout quand
c'est une parabole qui ont un angle d'ouverture large de 3° comme sur
une 60 cm. Maintenant si c'est une parabole de 2 m, c'est sûr que
c'est une autre histoire...
Je peux même te dire que j'ai acheté (pour rien, mais c'est pas cher)
un pointeur/finder que j'ai utilisé une fois et qui ne m'a jamais été
d'aucune utilité, ça me faisait perdre plus de temps que mon pointage
avec la vision du bargraph de mon niveau de mon récepteur. Il faut
dire que j'ai (en 28 ans) acquis une pratique telle que je peux
pointer pratiquement n'importe quel satellite au jugé, sans erreur
pour afficher une chaîne et bien sûr affiner ensuite.
Cela fait 28 ans que ma parabole (la même) est positionnée où elle est
sur son même support avec les boulons pas trop serrés pour la bouger
en azimut et élévation idem pour le LNB parce que la fixation n'est
pas une monture polaire et il n'y a pas de problèmes et étant en
vision direct de mon téléviseur je peux la bouger et voir le niveau du
signal.
Après comme je l'ai dit si l'on est sur un satellite qui a des
transpondeurs faibles, il faut choisir ses canaux pour affiner (si
l'on en a vraiment besoin), comme des transpondeurs avec des FEC à 7/8
ou des faisceaux faibles ou affaiblir le signal reçu comme je l'ai
indiqué.
Si j'avais eu des problèmes depuis 28 ans, ça aurait été malheureux
que je ne m'en rende pas compte avant ton post :-)

Je plussoie,
réglage facile avec le bargraph du récepteur, parabole inversée au sol
en vacances. (avec quand même une boussole pour les lieux nouveaux)
Atténuation avec un sopalin humide sur le LNB
--
Bruno
avour
Thierry VIGNAUD a exprimé avec précision :
On Mon, 02 Apr 2018 12:26:59 +0200, avour wrote:
97126 a utilisé son clavier pour écrire :
Thierry VIGNAUD a émis l'idée suivante :
On Sun, 01 Apr 2018 09:37:35 +0200, 97126 wrote:
Bonjour,
Comment régler ma parabole pour avoir toutes les chaînes sur AStra
(Canalsat), car il m'en manque une bonne qinzaine. Certains jours de
grand vent ou de pluies fortes, elles réapparaissent pour quelques
heures ?
Merci

Tes indications sont caractéristiques d'une parabole mal pointée en
direction
des satellites à recevoir.
Il faut donc la régler, ajuster sa position, en azimut, en élévation et
enfin
vérifier la position du LNB (test en rotation sur son axe) pour que le
signal
maximum soit donné tant sur un transpondeur en polarisation horizontale
que verticale.
Tout cela doit se faire en vérifiant le niveau de réception qui doit être
donné par le récepteur selon son menu, si possible avec un récepteur qui
dispose des 2 indicateurs de niveaux et en ne se basant que sur celui qui
indique le niveau du champ reçu et pas l'autre qui indique la qualité et
qui
dépend du niveau du signal mais d'autres facteurs tels que taux de
correction
d'erreurs (FEC). S'il y a un seul indicateur de niveau c'est en général
cette
dernier indication qui est affichée, ce n'est pas l'idéal pour faire un
pointage, mais faute de mieux...
Eventuellement on peut affaiblir le niveau reçu pour parfaire le réglage
en mettant un linge humide devant le LNB ou au pire le masquer
partiellement à la main.
Si la réception par grand vent est défectueuse, là c'est un autre
problème, cela veut dire que la parabole, outre le fait d'être dépointée
est positionnée sur un support non stable ou mal verrouillé.

Merci ...

bon courage avec cette méthode t'as peu de chance de régler ta parabole
correctement, y a pas 36 faàon de faire
la faire régler avec un analyseur de spectre adéquat et oui c'est un
métier. Azinut et élévation à l'aveugle çà suffit pas!

Bien sûr que si, j'ai une parabole le long d'une fenêtre que je fais aller et
venir (à la main) entre les postions 29 est et 30 ouest, j'ai même suivi des
feeds sur des satellites en orbite inclinée (bien sûr il falait recaler
régulièrement), il n'y a aucun besoin d'avoir un analyseur de spectre (que je
n'ai pas) pour caler précisément une parabole, de plus s'il s'agit de
satellites puissants et surtout quand c'est une parabole qui ont un angle
d'ouverture large de 3° comme sur une 60 cm. Maintenant si c'est une parabole
de 2 m, c'est sûr que c'est une autre histoire...
Je peux même te dire que j'ai acheté (pour rien, mais c'est pas cher) un
pointeur/finder que j'ai utilisé une fois et qui ne m'a jamais été d'aucune
utilité, ça me faisait perdre plus de temps que mon pointage avec la vision
du bargraph de mon niveau de mon récepteur. Il faut dire que j'ai (en 28 ans)
acquis une pratique telle que je peux pointer pratiquement n'importe quel
satellite au jugé, sans erreur pour afficher une chaîne et bien sûr affiner
ensuite.
Cela fait 28 ans que ma parabole (la même) est positionnée où elle est sur
son même support avec les boulons pas trop serrés pour la bouger en azimut et
élévation idem pour le LNB parce que la fixation n'est pas une monture
polaire et il n'y a pas de problèmes et étant en vision direct de mon
téléviseur je peux la bouger et voir le niveau du signal.
Après comme je l'ai dit si l'on est sur un satellite qui a des transpondeurs
faibles, il faut choisir ses canaux pour affiner (si l'on en a vraiment
besoin), comme des transpondeurs avec des FEC à 7/8 ou des faisceaux faibles
ou affaiblir le signal reçu comme je l'ai indiqué.
Si j'avais eu des problèmes depuis 28 ans, ça aurait été malheureux que je ne
m'en rende pas compte avant ton post :-)

c'est bien ce que je disais lui souhaite bon courage et beaucoup de
patience.
--
blog installation HC : http://avour79.blogspot.com
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
François Guillet
Bruno91 vient de nous annoncer :
...
Je plussoie,
réglage facile avec le bargraph du récepteur, parabole inversée au sol
en vacances. (avec quand même une boussole pour les lieux nouveaux)
Atténuation avec un sopalin humide sur le LNB

"Facile", avec une parabole une seule tête, possible.
Avec une multifocus 8 têtes, ce n'est pas la même paire de manche :-(.
cartomi
François Guillet a écrit :
Bruno91 vient de nous annoncer :
...
Je plussoie,
réglage facile avec le bargraph du récepteur, parabole inversée au sol
en vacances. (avec quand même une boussole pour les lieux nouveaux)
Atténuation avec un sopalin humide sur le LNB

"Facile", avec une parabole une seule tête, possible.
Avec une multifocus 8 têtes, ce n'est pas la même paire de manche :-(.

ah, il est loin le temps des demos Nokia qui permettaient de mesurer la
CAG, parce que les bargraphes de certains recepteurs actuels sont
tellement lents a réagir que c'est presque inutilisable
François Guillet
cartomi a exprimé avec précision :
François Guillet a écrit :
Bruno91 vient de nous annoncer :
...
Je plussoie,
réglage facile avec le bargraph du récepteur, parabole inversée au sol
en vacances. (avec quand même une boussole pour les lieux nouveaux)
Atténuation avec un sopalin humide sur le LNB

"Facile", avec une parabole une seule tête, possible.
Avec une multifocus 8 têtes, ce n'est pas la même paire de manche :-(.

ah, il est loin le temps des demos Nokia qui permettaient de mesurer la CAG,
parce que les bargraphes de certains recepteurs actuels sont tellement lents
a réagir que c'est presque inutilisable

Celui que j'ai est réactif, mais le problème c'est que la parabole est
en haut d'un mur, que je suis obligé de sortir dehors le récepteur + un
écran pour faire les réglages, et que du haut de l'échelle, bien voir
l'écran en bas, c'est pas gagné... :-)
Je me demandais si je ne devrais pas investir dans un truc comme ça :
https://www.amazon.fr/Satellite-Détecteur-Signaux-Chercheur-Récepteur/dp/B072K411KR/ref=sr_1_8
(il faut en effet que je puisse sélectionner la bonne tête à tester,
par le DiseqC).
Si qqn a un retour d'expérience, je suis preneur (les commentaires
Amazon sont insuffisants).
François Guillet
François Guillet a pensé très fort :
cartomi a exprimé avec précision :
François Guillet a écrit :
Bruno91 vient de nous annoncer :
...
Je plussoie,
réglage facile avec le bargraph du récepteur, parabole inversée au sol
en vacances. (avec quand même une boussole pour les lieux nouveaux)
Atténuation avec un sopalin humide sur le LNB

"Facile", avec une parabole une seule tête, possible.
Avec une multifocus 8 têtes, ce n'est pas la même paire de manche :-(.

ah, il est loin le temps des demos Nokia qui permettaient de mesurer la
CAG, parce que les bargraphes de certains recepteurs actuels sont tellement
lents a réagir que c'est presque inutilisable

Celui que j'ai est réactif, mais le problème c'est que la parabole est en
haut d'un mur, que je suis obligé de sortir dehors le récepteur + un écran
pour faire les réglages, et que du haut de l'échelle, bien voir l'écran en
bas, c'est pas gagné... :-)
Je me demandais si je ne devrais pas investir dans un truc comme ça :
https://www.amazon.fr/Satellite-Détecteur-Signaux-Chercheur-Récepteur/dp/B072K411KR/ref=sr_1_8
(il faut en effet que je puisse sélectionner la bonne tête à tester, par le
DiseqC).
Si qqn a un retour d'expérience, je suis preneur (les commentaires Amazon
sont insuffisants).

J'ai craqué. Je l'ai acheté. Ce n'est pas un simple détecteur, c'est un
vrai récepteur FTA avec toutes les fonctions d'un récepteur de salon,
même la possibilité d'import/export des données sat sur clé USB, et la
liaison HDMI à un grand écran si on veut. L'écran est le seul point
faible : très médiocre.
1 2