réglages de contraste et dynamique

21 réponses
palmerclaude
Bonjour,
Depuis peu de temps de l'ordre de quelques semaines, j'ai un souci de
réglage sur le Canon G9 ou...?
Lorsque je suis dans des endroits très lumineux et très contrastés au
soleil, alors que j'utilise l'ensemble en mode évaluatif ou en prédominance
centrale mémorisée sur les parties contrastées, avec dans certains cas le
filtre gris incorporé, et un réglage personnel réduisant au maximum le
contraste, j'ai toujours des hautes lumières grillées.
Merci à SLD de m'épargner ses sarcasmes sur mes capacités.
Je me demande si, comme avec un de mes premiers Nikon numérique, le capteur
en finit pas au bout d'une trentaine de milliers de pdv. en 4 ans, par
perdre une partie de sa dynamique d'origine.
La question est d'actualité puisque, avec le reflex en parallèle, dans la
même situation, j'ai des détails y compris dans les hautes lumières.
Merci de vos éclairages...sans me griller :-)

10 réponses

1 2 3
Alf92
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

Ca m'aurait étonné... j'ai bien choisi plusieurs fois surfaces sombres OU
claires. Donc soit sous ex ave quandd même blancs grillés soit surfaces
claires grillées...
Mais le contraste reste très important. Donc ta réponse n'est qu'une
pirouette.. habituelle...en ce qui me concerne.

la surface claire ne peut PAS être grillée sur tu exposes
sur la surface claire.

normalement en pondéré centrale ou en matriciel, tout devrait être à peu près
correctement exposé, et cela évite d'avoir à faire l'expo sur tel ou tel
surface.
si ce n'est pas le cas, sous-ex de 1 ou 2IL en permanence.
Alf92
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

le meilleur capteur ne peut donner plus que ce qu'il a. Supposons qu'il aie
une amplitude dynamique de 12EV à la sensibilité considérée ; si l'écart
dynamique global de la scène est supérieur (entre le point le plus sombre* et
le point le plus lumineux*) ça ne rentrera pas plus que les pieds qui font du
44 dans des chaussures du 41. Si la scène s'y prête (statique) tu peux essayer
un gros bracketing d'expo pour faire du HDR. -2 0 +2

les compacts et bridges Fuji milieu et haut de gamme intègrent une fonction
d'extension de dynamique assez convainquant : +1 à +2EV.
ceci a un prix : l'appareil doit monter de une ou deux valeurs d'ISO.
Alf92
"palmerclaude" a écrit

Merci de ta réponse raisonnnable. Entre temps, j'ai eu mon SAV Canon, car je
dois changer la vitre arrière de l'écran un peu fêlée. Il m'a été répondu
qu'ils vérifieraient le bloc optique, parce que, peut-être, pourrait-il y
avoir une panne (logicielle ou matérielle)? du diaphragme.

c'est une panne que tu aurais pu diagnostiquer toi même.
Stephane Legras-Decussy
Le 14/05/2012 23:55, Alf92 a écrit :

normalement en pondéré centrale ou en matriciel, tout devrait être à peu
près correctement exposé, et cela évite d'avoir à faire l'expo sur tel
ou tel surface.
si ce n'est pas le cas, sous-ex de 1 ou 2IL en permanence.

oui mais les mecs avec 50 ans de photos ne le savent pas
encore...
Jean-Pierre Roche
Le 15/05/2012 00:00, Alf92 a écrit :

les compacts et bridges Fuji milieu et haut de gamme
intègrent une fonction d'extension de dynamique assez
convainquant : +1 à +2EV.
ceci a un prix : l'appareil doit monter de une ou deux
valeurs d'ISO.

Pas forcément. On peut avoir une extension de dynamique en
diminuant la résolution (la moitié des pixels fait les
hautes lumières, l'autre les ombres). On peut aussi combiner
les deux méthodes sur certains modèles pour étendre encore
la dynamique.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 15/05/12 00:42, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 14/05/2012 23:55, Alf92 a écrit :

normalement en pondéré centrale ou en matriciel, tout devrait être à peu
près correctement exposé, et cela évite d'avoir à faire l'expo sur tel
ou tel surface.
si ce n'est pas le cas, sous-ex de 1 ou 2IL en permanence.

oui mais les mecs avec 50 ans de photos ne le savent pas
encore...

Claudepalmer est manisfestement un peu paumé depuis l'arrivée du
numérique ; le capteur se comporte à certains égards presque comme du
négatif (pour l'amplitude dynamique) et à d'autres comme de la diapo
(pour la tolérance d'expo coté hautes lumières). Comme dit ma grande,
c'est confusant !
Et d'autre part, selon la scène, on ne gagne pas à tous les coups. Un
gros contrejour, et on a tout à fait droit à un mélange de sous-ex et
surex. Le mélange contrasté n'a aucune raison d'être "moyen" et donc de
tout bien exposer, ça dépend largement de la performance de l'algo qui
fait la matricielle...Lequel est fameux sur certains boitiers (au hasard
dans le F100 parmi les appareils que je connais) mais pas sur tous.

D'autres part ceux à qui il n'est JAMAIS arrivé d'avoir un « accident de
sortie de sac » peuvent jeter le premier caillou.

Si il a du cramé et du bouché sur une scène peu contrastée, exposée
nominale, alors là oui il faut attaquer à tremper le truc dans le WD40,
le pétrole lampant ou autre jus de fraise avant de balancer le tout à la
poubelle.

Noëlle Adam
Alf92
"Jean-Pierre Roche" a écrit

les compacts et bridges Fuji milieu et haut de gamme
intègrent une fonction d'extension de dynamique assez
convainquant : +1 à +2EV.
ceci a un prix : l'appareil doit monter de une ou deux
valeurs d'ISO.

Pas forcément. On peut avoir une extension de dynamique en diminuant la
résolution (la moitié des pixels fait les hautes lumières, l'autre les
ombres). On peut aussi combiner les deux méthodes sur certains modèles pour
étendre encore la dynamique.

toutaffé

ça a évolué depuis que j'ai lu ça :-)
http://www.erenumerique.fr/bridge_fujifilm_s100fs_une_alternative_au_reflex_-art-1953-3.html

au passage, je suis vraiment super satisfait de cet appareil.
il n'y a guère que pour la video qu'il n'est plus dans le coup.
pour le reste c'est que du bon.
Stephane Legras-Decussy
Le 15/05/2012 08:35, Jean-Pierre Roche a écrit :
On peut avoir une extension de dynamique en diminuant la
résolution (la moitié des pixels fait les hautes lumières, l'autre les
ombres).

?? je dois être endormi là mais je vois pas du tout comment
c'est possible...

en une seule prise de vue ?
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 15/05/12 14:35, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 15/05/2012 08:35, Jean-Pierre Roche a écrit :
On peut avoir une extension de dynamique en diminuant la
résolution (la moitié des pixels fait les hautes lumières, l'autre les
ombres).

?? je dois être endormi là mais je vois pas du tout comment
c'est possible...

en une seule prise de vue ?

Le principe de l'EXR ?

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 15/05/2012 14:35, Stephane Legras-Decussy a écrit :

On peut avoir une extension de dynamique en diminuant la
résolution (la moitié des pixels fait les hautes lumières,
l'autre les
ombres).

?? je dois être endormi là mais je vois pas du tout comment
c'est possible...

en une seule prise de vue ?

Oui bien sûr. Mais il faut un capteur prévu pour...

http://www.erenumerique.fr/fujifilm_finepix_f200exr_la_revolution_compacte-art-2319-2.html

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
1 2 3