Réglages Ip, sous-réseau et répéteur wifi

90 réponses
romer
Hi,
je viens d'acheter un répéteur wifi et ai un peu de mal à le configurer
par une interface web pas très explicite.
Il est dit à un certain stade des réglages :

'Réglages LAN
Veuillez vous assurer que l'adresse IP est différente de l'adresse IP du
point d'accès en restant toutefois dans la même plage réseau.'

l'IP inscrit par défaut est : 192.168.1.1
Le masque de sous-réseau : 255.255.255.0

Est-ce que l'adresse IP ci-dessus est dans la même plage réseau que le
point d'accès ? (Je pense que l'adresse du point d'accès dont il parle
est la Box avec une adresse 192.169.0.254)

A+
--
Romer

10 réponses

romer
M.V. wrote:
Ainsi parlait Matt le 20 décembre 2019 à 17:45 :
Et on va lire 600 pages du même acabit ? :-)

Disons mieux détaillées que les cours gratuits disponibles sur le net.
L'investissement vaut le coup pour la simple et bonne raison qu'il
s'applique à touft équipement dès lors qu'on le relie à un réseau.

Je ne doute pas de l'utilité d'une telle brique mais si on revient à la
question de Berndt, lire 600 pages sur les réseaux pour installer un
machin à 20 euros qui, normalement, s'installe en quelques minutes,
faut peut-être pas trop pousser quand même ! ;-)

C'est avec 'les réseaux pour les nuls' qu'il me faudrait commencer :-)
A+
--
Romer
romer
Matt wrote:
On ven. 20 décembre 2019 (14:33),
Francis Chartier wrote:
Pas lu, par contre j'ai les 3 tomes de TCP/IP Illustrated de Kevin R.
Fall et W. Richard Stevens (préface Vint Cerf) ; le premier tome traîne
quasiment en permanence sur le bureau.
Très pratique pour caler la pile de taf en retard. :)

J'avoue que c'est quasiment pareil ici ;)
Un autre bouquin très bien qui aborde en détails les différents
protocoles réseau : "Internet Core Protocols The Definitive Guide"
d'Eric A. Hall (éditions O'Reilly).

A+
--
Romer
romer
DV wrote:
kurtz le pirate a écrit ceci :
ce qui m'étonne aussi c'est la marque : "Essentiel b".
<<C'est en tant que *multi spécialiste* du loisir à la maison, de
l'électroménager et du multimédia que Boulanger met son expertise aux
services des produits Essentiel b depuis 2005. Essentiel b est une
marque Création de Boulanger.>>
on voit bien que c'est de la fabrication de mauvaise qualité avec du R&D
à la va-vite. Si Boulanger faisait des équipements réseau, ça se saurait

Boulanger ne "fait" pas, il distribue des produits sous sa marque. Les
produits portant une MDD (marque de distributeur) peuvent d'ailleurs
être distribués sous d'autres marques, éventuellement avec un design
différent.

A+
--
Romer
Matt
On ven. 20 décembre 2019 (17:55),
M.V. wrote:
Je ne doute pas de l'utilité d'une telle brique mais si on revient à la
question de Berndt, lire 600 pages sur les réseaux pour installer un
machin à 20 euros qui, normalement, s'installe en quelques minutes,
faut peut-être pas trop pousser quand même?!?;-)

S'il ne cherche pas à comprendre ce qu'il fait, tu as raison.
--
orf: c'est moche une femme qui boit alors qu'une femme qui avale c'est beau
* bashfr.org
g4fleurot
Bernd a écrit ceci :
Oui, j'ai fait cela aussi avec 'WiFi Explorer' - il voit la machine,
donne 2 adresses 192.168.0.5

Oui, mais ça c'est son son adresse de fonctionnement sur le réseau
donnée par le DHCP de la FreeBox.
Ce qu'il te faut pour le paramétrer, c'est l'adresse de son programme
interne qui permet d'accéder à son interface de gestion.
J'ai eu aussi le LIDL mentionné par le moustique.
L'adresse était http://192.168.10.1
Dans la notice, il y avait l'indication suivante :
Le texte ci-après décrit la configuration WLAN sous Windows® 7.
Cependant, ça a bien fonctionné avec mon iMac.
Mais, je crois me souvenir que j'ai dû appuyer plusieurs fois plus de 10
secondes sur le bouton reset.
(Pour ce faire, maintenez la touche de réinitialisation appuyée pendant
au moins 10 secondes jusqu'à ce que les DEL s'éteignent brièvement puis
se rallument.)
Il se peut qu'il ait déjà été configuré et utilise une autre adresse IP.
La page d'accès à la notice est là :
<https://www.lidl-service.com/cps/rde/xchg/SID-C31923F9-57C8E296/lsp/hs.xsl/product.html?idC298943&title=WLAN+Repeater&count=1>
--
Gérard FLEUROT
romer
Fleuger wrote:
J'ai eu aussi le LIDL mentionné par le moustique. L'adresse était
http://192.168.10.1 Dans la notice, il y avait l'indication suivante : Le
texte ci-après décrit la configuration WLAN sous Windows® 7. Cependant, ça
a bien fonctionné avec mon iMac. Mais, je crois me souvenir que j'ai dû
appuyer plusieurs fois plus de 10 secondes sur le bouton reset. (Pour ce
faire, maintenez la touche de réinitialisation appuyée pendant au moins 10
secondes jusqu'à ce que les DEL s'éteignent brièvement puis se rallument.)
Il se peut qu'il ait déjà été configuré et utilise une autre adresse IP.
La page d'accès à la notice est là :
<https://www.lidl-service.com/cps/rde/xchg/SID-C31923F9-57C8E296/lsp/hs.xs
l/product.html?idC298943&title=WLAN+Repeater&count

Je viens de faire un reset de 10s à l'instant. il a redémarré mais
maintenant c'est la borne Express qui n'est pas reconnue et ne veut donc
pas redémarrer.
Une box + un répéteur + une borne Express ancienne + un ampli à
alimenter --> c'est pas gagné d'avance.
Comme dit ici, il faut alors et ensuite se taper un jambon de
600 pages plein de hiéroglyphes pour écouter Apple music.
Conclusion : Je jette l'éponge. Je vais acheter autre chose de + fiable
(espérons).
Bref, une box Free dont le WiFi est merdique, une Apple Express pas
fiable et qui se déconnecte sans raison et enfin un répéteur à 4 sous !!
C'est la galère.
Merci de vos contributions.
A+
--
Romer
Le Moustique
Le 21/12/2019 à 18:36, Bernd a écrit :
Je viens de faire un reset de 10s à l'instant. il a redémarré mais
maintenant c'est la borne Express qui n'est pas reconnue et ne veut donc
pas redémarrer.

A mon avis, y'a un conflit d'adresses IP.
Une box + un répéteur + une borne Express ancienne + un ampli à
alimenter --> c'est pas gagné d'avance.

Mais si, mais si. :-)
Conclusion : Je jette l'éponge. Je vais acheter autre chose de + fiable
(espérons).

Dommage... y'avait sûrement moyen de faire cohabiter tout ce petit monde.
Bref, une box Free dont le WiFi est merdique, une Apple Express pas
fiable et qui se déconnecte sans raison et enfin un répéteur à 4 sous !!
C'est la galère.

Non, c'est juste que les solutions proposées par défaut ne sont pas
compatibles entre elles.
Débranche les périphériques et reprends-les un par un.
Primo, le répéteur Boulanger. S'il ne peut communiquer que sur une
adresse 192.168.10.1, eh bien tu commences par le raccorder avec un
câble ethernet à ton ordi. Tu /modifies/ l'adresse IP de ton ordi
(provisoirement) de façon à ce qu'il soit dans la même gamme, c'est à
dire 192.168.10.x (le x étant ce que tu veux sauf 1), et là tu devrais
avoir accès à ses réglages. Commence par modifier son adresse IP et la
remettre dans la gamme 192.168.0.x (la même que celle de ta box, et de
ton ordi habituellement), ensuite tu pourras remettre ton ordi sur son
adresse habituelle, et retrouver la fenêtre de réglage du répéteur.
Tu auras évidemment enlevé le câble entre le répéteur et l'ordi...
Note bien sur un papier les adresses du répéteur, de la box, de l'ordi,
histoire de ne pas mélanger : ils doivent tous avoir une adresse
identique... au dernier chiffre près. Le masque de sous-réseau est le
même pour tout le monde, et l'adresse de la passerelle, c'est celle de
la box.
Une fois que tu as réglé le répéteur et vérifié qu'il fonctionne,
débranche le et occupe-toi de la borne Express. Là aussi, attribue-lui
une IP fixe, forcément différente (pour le dernier chiffre uniquement)
de celle du répéteur, mais bien sûr le même masque et passerelle...
Au final, tu dois te retrouver avec un répéteur avec une IP fixe, une
borne Express avec une IP fixe (différente de celle du répéteur), un
ordi avec une IP fixe si possible, et en tout cas toujours dans la même
gamme que les autres machines (toujours au dernier chiffre près), et une
box dont l'adresse est probablement 192.168.0.254 (adresse par défaut),
qui est celle de la passerelle...
J'espère que c'est suffisamment clair pour toi, sinon je tenterai une
autre explication. ;-)
Faut pas abandonner. :-D
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Gilbert OLIVIER
le 21 décembre 2019; Le Moustique m'a confié :
Le 21/12/2019 à 18:36, Bernd a écrit :
Je viens de faire un reset de 10s à l'instant. il a redémarré mais
maintenant c'est la borne Express qui n'est pas reconnue et ne veut donc
pas redémarrer.

A mon avis, y'a un conflit d'adresses IP.
Une box + un répéteur + une borne Express ancienne + un ampli à
alimenter --> c'est pas gagné d'avance.

Mais si, mais si. :-)
Conclusion : Je jette l'éponge. Je vais acheter autre chose de + fiable
(espérons).

Dommage... y'avait sûrement moyen de faire cohabiter tout ce petit monde.

Tout à fait du même avis.
Bref, une box Free dont le WiFi est merdique, une Apple Express pas
fiable et qui se déconnecte sans raison et enfin un répéteur à 4 sous !!
C'est la galère.

Non, c'est juste que les solutions proposées par défaut ne sont pas
compatibles entre elles.
Débranche les périphériques et reprends-les un par un.
Primo, le répéteur Boulanger. S'il ne peut communiquer que sur une
adresse 192.168.10.1, eh bien tu commences par le raccorder avec un
câble ethernet à ton ordi. Tu /modifies/ l'adresse IP de ton ordi
(provisoirement) de façon à ce qu'il soit dans la même gamme, c'est à
dire 192.168.10.x (le x étant ce que tu veux sauf 1), et là tu devrais
avoir accès à ses réglages. Commence par modifier son adresse IP et la
remettre dans la gamme 192.168.0.x (la même que celle de ta box, et de

^^^^
ton ordi habituellement),

Là il me semble que la box est en 192.169.0.254 pas 168, donc mettre
169 à la place à partir d'ici.
ensuite tu pourras remettre ton ordi sur son
adresse habituelle, et retrouver la fenêtre de réglage du répéteur.
Tu auras évidemment enlevé le câble entre le répéteur et l'ordi...
Note bien sur un papier les adresses du répéteur, de la box, de l'ordi,
histoire de ne pas mélanger : ils doivent tous avoir une adresse
identique... au dernier chiffre près. Le masque de sous-réseau est le
même pour tout le monde, et l'adresse de la passerelle, c'est celle de
la box.
Une fois que tu as réglé le répéteur et vérifié qu'il fonctionne,
débranche le et occupe-toi de la borne Express. Là aussi, attribue-lui
une IP fixe, forcément différente (pour le dernier chiffre uniquement)
de celle du répéteur, mais bien sûr le même masque et passerelle...
Au final, tu dois te retrouver avec un répéteur avec une IP fixe, une
borne Express avec une IP fixe (différente de celle du répéteur), un
ordi avec une IP fixe si possible, et en tout cas toujours dans la même
gamme que les autres machines (toujours au dernier chiffre près), et une
box dont l'adresse est probablement 192.168.0.254 (adresse par défaut),
qui est celle de la passerelle...
J'espère que c'est suffisamment clair pour toi, sinon je tenterai une
autre explication. ;-)

C'est à peu près ce que j'avais envie de répondre, mais me suis
abstenu faute d'avoir la disponibilité nécessaire pour répondre aux
éventuelles question en cours d'installation.
Faut pas abandonner. :-D

Non, faut pas.

--
Gilbert
romer
Le Moustique wrote:
Non, c'est juste que les solutions proposées par défaut ne sont pas
compatibles entre elles.
Débranche les périphériques et reprends-les un par un.
Primo, le répéteur Boulanger. S'il ne peut communiquer que sur une
adresse 192.168.10.1, eh bien tu commences par le raccorder avec un
câble ethernet à ton ordi.

Alleluia ! C'est Noël !
Je viens de suivre ce dernier post après 3 jours de galères...
Je viens d'acheter ce matin un petit câble Ethernet. Et ce fut la
solution de mes ennuis.
Cela avait été dit une fois dans les précédents et nombreux post sur le
sujet. Mais je n'avais pas ce câble et pensais que le WiFi suffirait aux
réglages. Que nenni !
En effet, les réglages de ces iAppareils semble aléatoire en WiFi.
En raccordant le répéteur à la Box avec le câble puis la borne au
répéteur avec ce même câble, les réglages ont été faits en 3mn !
Et ça a marché du 1er coup - aucune coupure ni arrêt intempestif...
La musique de Versailles et de Lully glanée sur l'Apple music inonde
maintenant la pièce de ses sonorités baroques et classiques.
L'incident est clos ! :-)
Merci à vous tous.
--
Bernd
M.V.
Bonjour Bernd. Le 22 décembre 2019 à 11:15, tu as écrit :
L'incident est clos ! :-)

Fort bien.
PS Merci d'avoir changé ton adresse ! ;-)
Bonne journée.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr