Regler un televiseur LCD pour une personne agee qui voit mal les couleurs

cfranco
Bonjour à tous,

Je précise d'emblée que j'ai beaucoup hésiter à poser ma question ici ou
plutôt sur fr.misc.handicap, mais à la lecture de la plupart des
discussions récentes sur ce dernier groupe, il me semble qu'il s'agisse
plutôt d'un repère à trolls et j'ai bien peur de n'y rien trouver
d'intéressant, d'autant que la question comporte essentiellement un
aspect technique qui (me semble-t-il) sera plus en adéquation avec les
préoccupations et les connaissances des habitués d'un groupe dédié à la
video.

Alors, voilà ma question : ma voisine a 95 ans. Elle possède un
téléviseur très récent (c'est un LCD Toshiba, de visu il semble que ça
soit un peu plus de 20"), pour lequel j'ai pu constater qu'il fonctionne
parfaitement, avec une très bonne image. Le problème : elle se plaint de
ne pas réussir à voir les couleurs sur cet écran, elle dit que quand
elle regarde la télé elle voit "tout blanc, avec juste une ombre quand
il y a un personnage à l'écran".

Elle pensait que c'était ses yeux qui étaient définitivement trop
fatigués, à son âge, pour réussir à voir la télé, surtout que tous les
gens qui regardent sa télé en même temps qu'elle constatent qu'elle
fonctionne parfaitement bien et qu'il n'y a pas visiblement de problème
de réglage.

Jusqu'au jour où elle est venue diner chez moi, et qu'elle a vu la télé
sur mon téléviseur (LCD 46" Samsung LE46F86BDX). C'était un match de
Foot qui passait à ce moment-là, et là elle s'est tout de suite rendu
compte qu'elle le voyait bien en couleurs. Pas une question de
suggestion inconsciente visiblement, car si elle voyait bien l'herbe
verte, elle arrivait aussi sans aucun problème à distinguer les couleurs
des maillots des deux équipes (de mémoire, je crois bien que c'était
France/Roumanie).

Depuis, elle n'en démord pas, elle pense que son téléviseur est mal
réglé et qu'il serait possible d'arriver à ce qu'elle voie bien les
couleurs dessus. Elle voudrait donc que j'essaie de changer les réglages
de son téléviseur pour qu'elle arrive à voir en couleurs aussi bien que
sur le mien... mais que changer ? A vue de nez, les réglages des deux
ont l'air d'être équivalents.

Je précise que, en dehors des téléviseurs, elle a de fait du mal à
distinguer les couleurs y compris sur des objets, surtout s'ils sont
loins de ses yeux. Ce pourrait-il que ce soit uniquement grâce à la
grande taille de mon téléviseur qu'elle a pu distinguer correctement les
couleurs ?

J'ai pensé aussi à un problème d'éblouissement dans son appartement (le
téléviseur est pour ainsi dire la seule source lumineuse de son salon,
alors que chez moi c'est très lumineux), ou peut-être d'angle de vision
(mais moi quand je regarde son téléviseur sous le même angle qu'elle, je
vois correctement l'image).

--
Christophe Franco

jean-daniel dodin
Christophe Franco a écrit :

Alors, voilà ma question : ma voisine a 95 ans.

je me demande s'il n'y a pas une différence de couleur selon la
marque, peut-être entre lcd/plasma?

éventuellement serai-t-il possible de l'enmener dans un magasin de
télé, qu'elle puisse comparer sur plusieurs écrans de marque et modèle
différent?

jdd
cfranco
jean-daniel dodin wrote:

> Alors, voilà ma question : ma voisine a 95 ans.

je me demande s'il n'y a pas une différence de couleur selon la
marque, peut-être entre lcd/plasma?

Je pense que le sien est un LCD, je ne crois pas qu'il y ait des plasma
aussi petits.

Par contre, là où il y a une différence, c'est sur la dalle : mon
Samsung a une dalle brillante, ce qui est rare sur les TV LCD. Le sien
est doté d'une dalle mate.

éventuellement serai-t-il possible de l'enmener dans un magasin de
télé, qu'elle puisse comparer sur plusieurs écrans de marque et modèle
différent?

J'aurais du peut-être penser à faire ça aujourd'hui si j'avais su, on
l'a emmené dans un grand centre commercial pour faire les soldes, mais
on n'était pas là pour ça. Et je ne pense pas qu'elle envisage de
racheter un nouveau téléviseur, même si j'imagine qu'aujourd'hui une
télé LCD de la taille de son téléviseur, ça ne doit pas coûter le quart
de ce qu'elle a du le payer il y a quelques années...

--
Christophe Franco
jean-daniel dodin
Christophe Franco a écrit :

on n'était pas là pour ça. Et je ne pense pas qu'elle envisage de
racheter un nouveau téléviseur

sans parler d'en racheter, ca donnerait une piste vers une solution
(ou pas de solution)

jdd
deltaplan
jean-daniel dodin wrote:

> on n'était pas là pour ça. Et je ne pense pas qu'elle envisage de
> racheter un nouveau téléviseur

sans parler d'en racheter, ca donnerait une piste vers une solution
(ou pas de solution)

Oui, c'est sûr, ça peut être une option.

J'avoue que j'espérais surtout trouver des témoignages d'autres gens qui
eux-mêmes ont des difficultés à bien distinguer les couleurs, ou
connaissent des gens qui ont ce problème, et qui auraient pu constater
des différences en fonction de certains réglages de leur téléviseur.
cfranco
jean-daniel dodin wrote:

> [...]

connaissent des gens qui ont ce problème, et qui auraient pu constater
des différences en fonction de certains réglages de leur téléviseur.
jean-daniel dodin
Christophe Franco a écrit :
jean-daniel dodin wrote:

[...]

je comprends, ais ce n'est pas très commun

je connais un peu le problème car j'ai eu des élèves daltoniens et je
faisais de la DAO en couleur. Ils m'ont toujours dit que ca ne les
génait pas vraiment car ils apprécient les nuances de gris. Les
daltoniens complets (ceux qui ne voient pas du tout les couleurs) sont
rares

mais, bien sur, ils n'avaient pas 95 ans... (ma mère n'en a que 88 et
pas de problème de couleur avec son ordinateur)

jdd
deltaplan
jean-daniel dodin wrote:

> [...]

génait pas vraiment car ils apprécient les nuances de gris. Les
daltoniens complets (ceux qui ne voient pas du tout les couleurs) sont

Oui mais là j'ai l'impression que ça n'a rien à voir avec le daltonisme,
parce que c'est pas quelque chose qu'elle a eu toute sa vie, c'est avec
l'âge que sa vue baisse. Et puis de près elle voit encore à peu près
bien les couleurs.

mais, bien sur, ils n'avaient pas 95 ans... (ma mère n'en a que 88 et
pas de problème de couleur avec son ordinateur)

Oui, je sais que c'est un cas assez particulier. Je pense que l'idéal
peut-être serait de trouver quelqu'un qui a l'habitude des personnes
âgées (quelqu'un qui travaille dans une maison de retraite ?), sachant
qu'à cet âge-là, regarder la télé c'est quand même une des seules
distractions qu'elle peut avoir quand elle est toute seule.
jean-daniel dodin
Deltaplan a écrit :

[...]

voir avec la maison de retraite la plus proche?
jdd
cfranco
jean-daniel dodin wrote:

> [...]

qu'à cet âge-là, regarder la télé c'est quand même une des seules
distractions qu'elle peut avoir quand elle est toute seule.
FLG
L'écran est seulement trop petit pour sa faible vue, ce qui fait qu'elle ne
distingue pas grand chose, et donc ne sait pas si c'est en couleur ou
autres.

Par contre sur grand écran, là elle distingue et peut ainsi suivre tout sans
avoir à mettre un verre loupe sur l'écran comme cela se faisait il y a une
20aine d'années (sur les tubes cathodiques).

Donc pour voir un programme quelconque, passer à un poste plus grand, ou
bien elle restera dans le monde auditif.

1ij9f9a.q826vdiqxt5vN%

1 2