Réinstallation portable Dell : où est Dell ?!

Albédo
Posté sur general + installation + materiel
Suivi sur installation

Bonjour.
Outre mon souci concernant la partition D: (cf. "Formater D
?"), je découvre que mon protable Dell n'a plus grand-chose
de Dell :
a. les fonctionnalités telles que les boutons de réglage du
son en façade ne font plus apparaître la barre verte,
l'appui sur les touches Fn + F10 n'ouvre plus le tiroir du
lecteur de CD/DVD, etc.
b. je ne vois plus aucun programme Dell sur le bureau ou
dans la zone de notification, ni le "manuel du
propriétaire", etc.
Conformément à la maigre petite notice qui accompagnait mon
Inspiron, j'ai d'abord utilisé le DVD "For Reinstalling Dell
MediaDirect 3", puis le DVD de Vista, puis à nouveau le DVD
Dell pour terminer son installation, et j'ai également
installé (du moins je crois ?) le DVD "Drivers and Utilities
For Reinstalling Dell Portable Computer Software". En fait
je pense que c'est ce dernier qui est censé contenir les
éléments et fonctionnalités qui me manquent, mais que
fait-il faire d'autre à part suivre son installation
automatique ?
C'est pas que je tienne tant que ça à retrouver la
configuration sortie d'usine, mais bon, certains de ces
éléments (le manuel notamment) étaient utiles, alors grand
merci d'avance aux utilisateurs de portables Dell
susceptibles de m'aider...
--
a.

1 2 3
J. K.
Re,

Je viens de lancer le lien que tu accuses d'apathie. Chez moi, 3
secondes. À partir du click sur le raccourci du support center, il
me
faut 15 secondes comme toi.
Je ne comprends pas tes 35 secondes. Je n'ai pourtant pas raboté la
culasse de mon Dell.

Je compte le temps à partir du moment où je lance l'application ou
lorsque je clique sur le lien.
Il faut aussi en tenir compte de tout cela, AMHA.

--

Cordialement.
Jacques
Albédo
"Didier [MVP]" :
| Pour résumer, vous l'avez
| passé à Vista (...)

Pas du tout (j'aurais peut-être dû préciser) : c'est un
portable Dell vendu voilà 13 mois, avec Vista et rien
d'autre hélas (quelques jours seulement après que j'aie
validé ma commande ils proposaient à nouveau XP !), et
comprenant des composants dont certains étaient assez
faiblement compatibles avec Dell (Roxio pour le lecteur
CD/DVD, Nvidia pour la CG, etc.), d'où sans doute des mois
de galères diverses jusqu'à ce que le DD lâche -- je ne lui
en veux pas, la machine s'est pris quelques baffes de ma
part certains soirs où moi-même je n'en pouvais plus non
plus.
--
a.
aski
Re,

"J. K." a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

Bien sûr, c'est comme cela que j'ai compté.

--
Cordialement

Aski
Albédo
"aski" :
| Tu as certainement ce qu'il rte faut
| sur Drivers and Utilities.

Y a vraiment pas grand-chose sur ce DVD -- et quelle absence
d'ergonomie une fois le machin installé ! Tu as déjà essayé
? Ça te paraît un outil grand public, ça ?
D'ailleurs, tu parles d'une installation : tout ce que ça
installe, c'est un raccourci vers le lecteur dans Démarrer
de Vista (dont d'ailleurs Vista se fout : quand le clique
sans avoir chargé le DVD, ça ne lui fait ni chaud ni froid,
il ne remarque rien)...
En tout cas, j'en ai fait le tour, de ce DVD, et je n'ai
toujours pas récupéré ce que je cherchais :
- une interface pour le touchpad et ses boutons dans la zone
de notification
- des fonctions spéciales Dell (touche Fn + ...)
- etc.

| (...) http://support.euro.dell.com/
| Tu cliques sur "I'm looking for drivers ...."

J'ai accès à la même *en français*, tu sais... :-)

| et ensuite tu auras tous les drivers classés
| par catégorie pour TA machine.

Je ne sais plus si c'est avec toi que j'ai déjà eu cette
discussion, mais *non*, le site de Dell n'est pas
infaillible, loin de là :
- il propose des téléchargements qui ne me concernent *pas*
- il ne tient pas compte des téléchargements déjà effectués
et les repropose la fois d'après ; faut carrément tenir un
blog pour être à jour des manipes qu'on y fait, quand comme
moi on repart de zéro et qu'il propose plusieurs dizaines de
téléchargements tous azimuts (et/ou n'avoir rien à foutre de
ses journées).
- il m'est *souvent* arrivé, après avoir téléchargé quelques
dizaines de mégas sur les conseils du site, d'apprendre en
lançant l'exe que finalement le fichier n'était pas pour
moi.

Je ne comprends toujours pas comment fonctionne *réellement*
cette pseudo-reconnaissance de configuration, ni que ces
ringards n'aient pas encore -- comme tant d'autres -- à
proposer un petit soft qu'on télécharge et qui fait le tour
du proprio pour ne proposer *que* des téléchargements
*réellement* pertinents.
Comme je l'expliquais ailleurs, entre les propositions du
site et les cafouillages de la hot-line, j'ai dû réinstaller
deux fois en cours de garantie -- et pas moyen de
sauvegarder proprement mes données, vu les temps d'écriture
totalement imbéciles sur les ports USB (Dell ou Microsoft,
Dell + Microsoft ?).

| Les procédures d'installation
| sont indiquées et simples.

Pour l'expérience que j'en ai, moi, elles sont souvent en
anglais (au minimum, dès qu'ils proposent un lien lors d'une
explication on tombe sur de l'anglais, voir -- souvent ! --
sur un dead link). Et je ne pense vraiment pas qu'ils aient
plombé leur site rien que pour m'emmerder à titre
personnel...

Merci d'avoir pris la peine de donner suite, désolé d'avoir
du mal à cacher ma rancoeur vis-à-vis de Dell (son matériel
et ses pratiques commerciales), mais franchement, Dell et
son site, moins j'y vais et moins mal je m'en porte...
Tiens, avant de partir, une anecdote à propos de
l'infaillibilité du site : lors de ma commande, j'ai --
comme tout le monde -- construit ma configue pas à pas,
n'est-ce pas, eh bien vers la fin, le système m'a proposé un
chouette sac de transport... qui s'est avéré taillé pour du
15" alors je venais de valider un 17". Aucune erreur de ma
part, c'était bien un bug en ligne.
Pour l'expérience que j'en ai eu, moi, Dell et son site,
c'est à peu près ça... Plus j'expérimente Dell et les 1.700
euros que j'ai lâchés chez eux, et plus j'ai envie de jeter
400 euros par an chez Asus, Acer ou n'importe quel
chinois...
--
a.
J. K.
Bonjour, soir, Albédo,

[couic]
- il propose des téléchargements qui ne me concernent *pas*
- il ne tient pas compte des téléchargements déjà effectués

Tu peux te créer ta liste des téléchargements effectués sur le site
de Dell, voir à droite, et tous ceux là, tu les places dans un
dossier qui est en dehors de la partition système afin des
sauvegarder sur un disque externe ou DVD.
L'idéal pour ce site, serait qu'il procède comme WindowsUpdate, un
scan de ton Pc pour voir ce qui manque/n'est pas à jour. Mais c'est
un rêve.

Je ne comprends toujours pas comment fonctionne *réellement*
cette pseudo-reconnaissance de configuration, ni que ces

Ce n'est pas vraiment une reconnaissance. C'est le matiériel qui a
été installé sur tel mondèle de Pc avec tel OS, eput-être aussi à une
certaine période.
Il ne faut pas lui accorder une confiance aveugle.

--

Jacques
aski
ReRe,

"Albédo" a écrit dans le message de groupe de
discussion : e#gUn$

Y a vraiment pas grand-chose sur ce DVD -- et quelle absence
d'ergonomie une fois le machin installé ! Tu as déjà essayé

Oui c'est ce CD que j'ai utilisé, au départ, pour installer Vista et XP sur
mon PC neuf après avoir entièrement formaté ses 2 DD.
Mais j'ai dû rapidement rechercher où télécharger les drivers pour être à
jour.

? Ça te paraît un outil grand public, ça ?

Non, pas grand public, mais suffisant pour un gars suffisamment compétent
comme toi.

[...]

Je n'y ai pas pris garde. :o(

Je ne sais plus si c'est avec toi que j'ai déjà eu cette
discussion, mais *non*, le site de Dell n'est pas
infaillible, loin de là :

Il me semble bien que c'était avec moi.

[...]

Connaissant la configuration de sa machine par SIW, on arrive à repérer les
drivers classés par catégorie.
Il n'y en a que 2 ou 3 que j'ai essayé d'installer pour rien parce qu'ils ne
concernaient pas ma machine.

Je ne comprends toujours pas comment fonctionne *réellement*
cette pseudo-reconnaissance de configuration, ni que ces

Jacques t'a répondu.

[...]

Il est vrai que j'ai pris l'habitude de préférer l'anglais à une mauvaise
traduction en français.

[...]

Je comprends tes déceptions. Dans mon cas, j'ai eu réponse à toutes mes
questions, le SAV a été parfait pour le moment.
Il n'en a pas été de même de Acer. J'ai failli jeter mon portable 17" parce
que le ventilateur de la carte graphique était HS. Heureusement, un copain
du Net, qui travaillait chez HP, a pu me dépanner grâce à son stock de
pièces qui étaient destinées au rebut.
Quant à HP, il ne me répond plus même après une lettre Recommandée avec AR,
alors que j'ai souscrit une garantie de 3 ans sur mon imprimante réseau.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
Albédo
"J. K." :
| Bonjour, soir, Albédo,

Hello, J.K.

| Tu peux te créer ta liste des téléchargements
| effectués sur le site de Dell (...)

Oui, c'est vrai, j'avais commencé, mais une fois je n'ai
plus rien retrouvé, alors ça plus le reste, j'ai plié ma
gaule.

| (...) L'idéal pour ce site, serait qu'il procède
| comme WindowsUpdate, un scan de ton Pc
| pour voir ce qui manque/n'est pas à jour.

Je ne te le fais pas dire ; tu es le premier que je lis qui
poste autre chose que "chez Dell y a tout c'qu'il te faut"
(bon, je résume, limite schématiquement, mais tu me
comprends).

| Mais c'est un rêve.

Comme je l'écrivais plus haut, ça a même viré au petit
cauchemar à deux reprises pour moi.

| (...) Il ne faut pas lui accorder
| une confiance aveugle.

J.K., j'ai plaisir à te lire ! :-)
--
a.
J. K.
Re,

J.K., j'ai plaisir à te lire ! :-)

Merci.
Entre "Delliens", si l'on peut s'entr'aider. Je ne sais pas si j'en
commanderai un autre, c'est mon 4ème en 7 années. J'hésitais, pour le
dernier, entre un Dell et un Hp. J'ai encore préféré Dell, car Hp a
toujours un processeur de retard !
On verra plus tard.
Bon dimanche. :-))
--

Cordialement.
Jacques
Albédo
"aski" :
| (...) Je comprends tes déceptions.

Alors ça me suffit ! :-)

| (...) Quant à HP, il ne me répond plus même
| après une lettre Recommandée avec AR,
| alors que j'ai souscrit une garantie de 3 ans
| sur mon imprimante réseau.

Je sais pas toi, mais je constate un peu partout que de plus
en plus personne n'a plus rien à foutre de quoi que ce soit
: qu'il s'agisse d'un litige avec un magasin d'ammeublement
ou un fournisseur informatique, etc., c'est à croire qu'ils
ne lisent même plus les courriers adressés au SAV ou au
Relations clientèle.
S'agissant d'HP, j'avais hésité entre Dell et HP, mais on
m'avait dit qu'HP avait encore sa mauvaise habitude de
composants propriétaire ; entre-temps, j'ai appris qu'il
semble que ce soit de moins en moins vrai...

| Cordialement

De même -- et la prochaine fois que tu me surprends à
vitupérer Dell, je compte sur toi pour lever la main et me
dire : "Je t'arrête, tu me l'as déjà racontée."
--
a.
Albédo
"J. K." :