Reinstallation de XP impossible

21 réponses
ddore
J'ai un ordinateur qui possède deux disques dur et qui tourne sous XP depuis
4 ans. Lors des dernières tempêtes sur le Sud de la France, mon onduleur a
rendu l'âme et j'ai fonctionné sans protection sans le savoir, ce qui a
occasionné des pertes d'informations sur le disque systeme lors d'une
coupure de courant. J'ai réinstallé sans problème les logiciels plantés et
j'ai continué a utiliser ma machine comme d'habitude. Un jour, je me suis
apercu que mon lecteur/graveur avait disparu du poste de travail. Je m'en
sers si peu qu'il m'a fallu 3 semaines! Dans la liste "gestionnaire de
peripheriques" du panneau de configuration, il apparaissait un point
d'exclamation noir sur fond jaune en me disant que ce périphérique ne
fonctionnait pas correctement. Je l'ai desistallé et j'ai redemarré
l'ordinateur. Il a été reconnu et réinstallé mais avec le même problème.
J'ai controlé le lecteur graveur CD/DVD en bootant dessus avec un CD
"ultimate boot CD" et mon lecteur fonctionnait parfaitement. J'ai alors
décidé de réinstaller windows "par dessus" en insérant lde CD de XP SP3.
Quelle idée! L'installation a bien démarré et puis au bout d'un moment,
l'ordinateur m'a affiché qu'il ne trouvait pas les fichiers nécessaires pour
continuer. Normal, puisque dès que Windows fonctionne, le lecteur est
désactivé.
Actuellement, j'ai mon Windows planté en cours d'installation. On ne peut
rien faire en mode sans echec car on ne peut pas continuer une installation
dans ce mode et l'ordinateur reboote. Bref, je suis coincé et je ne sais pas
comment m'en sortir. Si quelqu'un pouvait m'aider a restaurer mon ordi AVANT
cette installation malheureuse...

10 réponses

1 2 3
ddore
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
Oui, mais autre hypothèse, vu l'historique donné: un ou plusieurs secteurs
défectueux sur le DD ...

Disque semble intact car pas d'erreur trouvée

et là contrairement aux dires de notre ami, une image (GHOST ou autre)
peut servir car elle remet les choses en ordre en 1/4 h ...

Et faire une sauvegarde a chaque modif de la partition C, c'est la barbe!
Pas de plantage dramatique en 4 années, ça économise 4 années de
sauvegardes.

mais faut faire un scan minutieux de la surface du DD avant, du moins de
la partion où il y a le système (d'où l'intérèt d'installer
windows sur une partition à part, donc de taille réduite)...

C'est pour cela que mes disques sont partitionnés en quatre. mais le
probleme est qu'il y a des logiciels (et en particulier les logiciels de
gestion d'images) qui mettent leur bibliotheque de miniatures dans le
dossier d'installation donc dans C et ce volume augmente regulierement.
Quand a separer "Windows" et "Program Files", ils sont tellement liés que je
pense que c'est une anerie, ne serait-ce qu'a cause des infos du registre.
Peut etre qu'un compromis en installant tous les programmes suaf ceux
d'imagerie... A voir...

Cela me montre à nouveau que l'option install/répare sur XP (ou W2k) n'est
qu'un pis aller et ne répare souvent pas grand chose ... ou coince si le
DD a un petit problème!

Helas OUI, nous ne sommes plus sous W98 qui avit un dos et qui permettait
CHKDSK ou la restauration du registre en 2mn.
Herser
ddore wrote:

Re

"JF" a écrit dans le message de news:
%
*Bonjour ddore * !

Avez-vous sauvegardé vos documents et fait une réparation
approfondie du système de fichiers de façon à isoler les clusters
défectueux ?

Il n'y en a pas! Le disque s'est arrete de tourner lors d'une
coupure, des fichiers ont ete veroles (ceux par exemple d'un logiciel
qu isert a synchroniser mon GSM avec le carnet d'adresses du PC) mais
le HDD n'a pas de cluster HS.

[...] l'ordinateur m'a affiché qu'il ne trouvait pas les fichiers
nécessaires pour continuer.

C'est souvent causé par un problème avec la RAM.

NON, RAM OK! Je viens de rebrancher le graveur DVD avec une nappe IDE
et j'ai le troisieme HDD sur la premiere nappe et windows a reconnu
parfaitement mon graveur. Mon PC fonctionne correctement dans cette
config (mais je n'y ai rien dessus a part Windows)

Là je ne comprends pas tout.
Tu as donc 3 disques durs : appelons les C, D, E pour simplifier (une
partition)
et un graveur DVD = F
Ton branchement initial était :
Nappe primaire : Disque C et F ?
Nappe secondaire : D et E ?
Graveur non reconnu, mais disques durs reconnus

Puis tu testes actuellement :
C et E en primaire ?
D et F en secondaire ?
Graveur reconnu, mais disques durs non reconnu

Herser
ddore
Le [GMT+1ÎT],
*Herser* a écrit :

Là je ne comprends pas tout.
Tu as donc 3 disques durs : appelons les C, D, E pour simplifier (une
partition)
et un graveur DVD = F
Ton branchement initial était :
Nappe primaire : Disque C et F ?
Nappe secondaire : D et E ?
Graveur non reconnu, mais disques durs reconnus

Puis tu testes actuellement :
C et E en primaire ?
D et F en secondaire ?
Graveur reconnu, mais disques durs non reconnu

Tu n'a pas tout compris car mon PC est une usine a gaz que je compte
remplacer prochainement par un serveur de données en réseau.
J'avais deux disques partitionnés chacun en 4 sur la première nappe IDE
Un graveur DVD sur la deuxième nappe
Un lecteur de cartes mémoire en USB
Un disque de sauvegarde en USB
Un disque multimédia en USB
Une clef USB
Bref, plus beaucoup de lettres de libre dans l'alphabet!!!

Lors de mes tests, je n'ai pas pu tester séparément les disques de la nappe
primaire car le disque maître (celui qui contenait Windows) ne fonctionnait
pas sans esclave (sauf si j'avais changé les cavaliers). J'ai donc viré le
graveur, mis les deux HDD sur la deuxième nappe et connecte un disque de
dépannage sur la première.

AU FINAL, le disque UBCD4W m'a sauvé. Je l'ai créé (en laissant seulement
HDD N°3 et graveur), j'ai bouté dessus et j'ai pu accéder a toutes les
donnes du PC. Il n'y avait pas dans le registre de clef avec Upperfilter et
Lowerfilter. Donc je n'ai pas pu faire fonctionner mon graveur. Par contre,
dans la liste des logiciels, il y en a un qui propose de restaurer le
registre. C'est ce que j'ai fait. J'ai donc récupéré mon PC a une date
ultérieure (fin décembre 2008). cette date ne correspond a rien mais c'était
la seule qui était proposée. Mon graveur ne fonctionne toujours pas et
maintenant, ma carte son n'est plus reconnue. Bon, c'est moins grave.

Je vous remercie a tous pour l'aide que vous m'avez apportée.

--
ddore
testeur
A ma connaissance la majorité des logiciels de traitement d'image (et j'en
ai un bon nombre) permettent de définir la localisation de la base de donnée
des miniatures. Si ce n'est pas explicite, il y a au moins une entrée dans
la base de registre qui en donne la localisation.
Il suffit donc de déplacer le dossier correspondant et mettre à jour la base
de registre.
Personnellement je n'ai aucun fichier de données voluminueux sur le disque
système. Tout au plus les fichiers d'initialisation.
Ce qui me permet de maintenir une sauveagerde de ce disque système,
automatiquement, au minimum une fois par semaine, en gardant plusieurs
versions.
Et donc pouvoir toujours repartir sur une base saine en cas de problème;

Olivier
Herser
ddore wrote:
Le [GMT+1ÎT],
*Herser* a écrit :

Là je ne comprends pas tout.
Tu as donc 3 disques durs : appelons les C, D, E pour simplifier
(une partition)
et un graveur DVD = F
Ton branchement initial était :
Nappe primaire : Disque C et F ?
Nappe secondaire : D et E ?
Graveur non reconnu, mais disques durs reconnus

Puis tu testes actuellement :
C et E en primaire ?
D et F en secondaire ?
Graveur reconnu, mais disques durs non reconnu

Tu n'a pas tout compris car mon PC est une usine a gaz que je compte
remplacer prochainement par un serveur de données en réseau.
J'avais deux disques partitionnés chacun en 4 sur la première nappe
IDE Un graveur DVD sur la deuxième nappe
Un lecteur de cartes mémoire en USB
Un disque de sauvegarde en USB
Un disque multimédia en USB
Une clef USB
Bref, plus beaucoup de lettres de libre dans l'alphabet!!!

Lors de mes tests, je n'ai pas pu tester séparément les disques de la
nappe primaire car le disque maître (celui qui contenait Windows) ne
fonctionnait pas sans esclave (sauf si j'avais changé les cavaliers).
J'ai donc viré le graveur, mis les deux HDD sur la deuxième nappe et
connecte un disque de dépannage sur la première.

AU FINAL, le disque UBCD4W m'a sauvé. Je l'ai créé (en laissant
seulement HDD N°3 et graveur), j'ai bouté dessus et j'ai pu accéder a
toutes les donnes du PC. Il n'y avait pas dans le registre de clef
avec Upperfilter et Lowerfilter. Donc je n'ai pas pu faire
fonctionner mon graveur. Par contre, dans la liste des logiciels, il
y en a un qui propose de restaurer le registre. C'est ce que j'ai
fait. J'ai donc récupéré mon PC a une date ultérieure (fin décembre
2008). cette date ne correspond a rien mais c'était la seule qui
était proposée. Mon graveur ne fonctionne toujours pas et maintenant,
ma carte son n'est plus reconnue. Bon, c'est moins grave.
Je vous remercie a tous pour l'aide que vous m'avez apportée.

Ouf ! Tu n'as pas tout perdu.
Que dit le gestionnaire de périphériques concernant le graveur et le son ?

Herser
ddore
Le [GMT+1ÎT],
*Herser* a écrit :

Ouf ! Tu n'as pas tout perdu.

Non, et comme tu dis, OUF!

Que dit le gestionnaire de périphériques concernant le graveur et le
son ?

Pour le son, périphérique PCI inconnu. En fait, a force de brancher et
débrancher les nappes IDE, j'avais déboité la carte son. Une fois remise en
place, son OK
Concernant le pb du graveur, il est identique. Il n'apparait pas dans le
poste de travail et on peut lire que ce peripherique a un probleme dans le
panneau de config (avec point d'exclamation jaune)
Derniere nouveauté : Internet explorer est HS! Si on clique sur son icone,
rien ne se passe, pas d'injure box, pas de boite de dialogue furtive, rien!
Par contre, OE6 et FTP sont OK.
Va comprendre...

--
ddore
Le [GMT+1ÎT],
*testeur* a écrit :
A ma connaissance la majorité des logiciels de traitement d'image (et
j'en ai un bon nombre) permettent de définir la localisation de la
base de donnée des miniatures. Si ce n'est pas explicite, il y a au
moins une entrée dans la base de registre qui en donne la
localisation.

ACDSee version 8 et Photoshop version 7 ne le permettent pas, sauf
bidouiller la BDR (ou alors, je n'ai pas trouvé)

Il suffit donc de déplacer le dossier correspondant et mettre à jour
la base de registre.
Personnellement je n'ai aucun fichier de données voluminueux sur le
disque système. Tout au plus les fichiers d'initialisation.
Ce qui me permet de maintenir une sauveagerde de ce disque système,
automatiquement, au minimum une fois par semaine, en gardant plusieurs
versions.
Et donc pouvoir toujours repartir sur une base saine en cas de
problème;

Je sais, c'est ce qu'il faudrait faire...

--
ddore
Herser
ddore wrote:
Le [GMT+1ÎT],
*Herser* a écrit :

Ouf ! Tu n'as pas tout perdu.

Non, et comme tu dis, OUF!

Que dit le gestionnaire de périphériques concernant le graveur et le
son ?

Pour le son, périphérique PCI inconnu. En fait, a force de brancher et
débrancher les nappes IDE, j'avais déboité la carte son. Une fois
remise en place, son OK
Concernant le pb du graveur, il est identique. Il n'apparait pas dans
le poste de travail et on peut lire que ce peripherique a un probleme
dans le panneau de config (avec point d'exclamation jaune)
Derniere nouveauté : Internet explorer est HS! Si on clique sur son
icone, rien ne se passe, pas d'injure box, pas de boite de dialogue
furtive, rien! Par contre, OE6 et FTP sont OK.
Va comprendre...

Donc pour le son, c'est OK

Pour le graveur retourne dans le gestionnaire de périphériques.
Et désactive le graveur puis réactive
Si rien, désinstalle le, et redémarre, XP va essayer de recharger les
pilotes.

Pour IE7, essaie Firefox pour voir si c'est un pb propre à IE
Sinon vois chez Laurent :
http://www.technicland.com/faqie7.php
Ou sur le groupe IE7
Herser
JF
*Bonjour ddore * !
<news:

AU FINAL, le disque UBCD4W m'a sauvé. Je l'ai créé (en laissant seulement HDD
N°3 et graveur), j'ai bouté dessus et j'ai pu accéder a toutes les donnes du
PC. Il n'y avait pas dans le registre de clef avec Upperfilter et
Lowerfilter. Donc je n'ai pas pu faire fonctionner mon graveur. Par contre,
dans la liste des logiciels, il y en a un qui propose de restaurer le
registre.

Avec START>Programs>Registry Tools>Registry Restore Wizard ?
http://www.ubcd4win.com/contents.htm
http://fspsa.free.fr/ng/ubcd4win-registry-tools.gif

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/Index-de-la-FAQ-WINXP-de-Panthere-Noire.htm
http://fspsa.free.fr/Capture-Ecran-et-Publication-vers-Newsgroups.htm
http://www.libellules.ch/phpBB2/prevention-comment-eviter-bien-des-infections-t24540.html
ddore
Le [GMT+1ÎT],
*Herser* a écrit :

Donc pour le son, c'est OK

OUI

Pour le graveur retourne dans le gestionnaire de périphériques.
Et désactive le graveur puis réactive

Dejà fait sans résultat concluant

Si rien, désinstalle le, et redémarre, XP va essayer de recharger les
pilotes.

Déjà fait idem, pas de résultat valable

Pour IE7, essaie Firefox pour voir si c'est un pb propre à IE

AMHA, c'est propre a IE7 donc Firefox va fonctionner si je l'installe. Mais
comment? Plus de lecteur optique, pas de téléchargement possible! Reste la
clef USB.

Sinon vois chez Laurent :
http://www.technicland.com/faqie7.php
Ou sur le groupe IE7

Avec quoi? L'ordi du voisin!
C'est dur d'etre coincé sans CD/DVD ni Internet.

--
ddore
1 2 3