Réinstaller un serveur DC secondaire

PPbal
Bonjour à tous,

J'ai deux serveur DC sous W2k serveur et il y en a un qui ne fonctionne
pas très bien.
J'ai donc décidé de le réinstaller d'ici quelque temps.
Je lui redonnerais la même IP et le même nom.

Y a t-il une procédure particulière pour cette opération ou je formate
simplement et je le réintègre dans le domaine ?
Si vous connaissez une doc pour cette opération, ce serait encore mieux ?

Pour la première installation, je ne l'avais pas relié au réseau et je
l'ai intégré au domaine une fois installé. Est ce la bonne méthode ?

Un serveur 2000 gérè t-il correctement 2 cartes réseau ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Origine du problème : à la première installation de ce serveur
secondaire, j'avais installé deux cartes réseau (pour deux adresses IP
différentes indispensables) et ça n'a pas bien fonctionné (je ne sais
pas pourquoi). A la suite, des tâches planifiées qui s'exécutent la nuit
pour des mises à jour d'applications réseaux (d'un serveur sur l'autre
via un lecteur réseau) buggent très souvent. Ces mêmes mises à jour
s'exécutent parfaitement entre un XP Pro quelconque et le serveur
principal. J'en ai donc conclu après de multiples test que ce serveur
secondaire présente un dysfonctionnement.

Eric Giffard
"PPbal" a écrit dans le message de news:
47e5624a$0$834$
[...]

Bonjour
D'abord tu le rétrograde avec un DCPROMO : il deviendra serveur membre.
Tu l'arrète et tu le supprime dans l'Active directory et dans le serveur
DNS.
Puis tu le réinstalle : je te conseille de le réinstaller en serveur
autonome afin de régler tous les petits problèmes en étant isolé du domaine.
Puis ensuite tu le passe dans le domaine et tu lui fait un DCPROMO.

A bientôt
Eric Giffard
MCSE Windows XP/2000/2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Enlever le mot "detrop" ! pour une réponse

PPbal
[...]

Merci beaucoup pour les infos.
J'espère que mes problèmes seront résolu après une nouvelle installation.

F. Dunoyer [MVP]
[...]

meme réponse qu'éric pour le reste

Pour le fait de gérer plusieurs cartes réseau oui... mais...

Selon ce que tu fais avec des reseau, il y'a des choses à activer ou à
desactivers, au niveau du DHCP par exemple, au niveau du DNS

à la maison le serveur (pour test) à 3 cartes réseau.
1 pour le reseau Interne en Gb
1 en 100 sur le meme sous réseau pour IIS
1 en 100 pour la connexion sur le routeur Internet

La configuration est maintenant en 2003 mais l'ancien serveur était un
2000 avec une configuration similaire (il faisait routeur Internet
celui là )

PPbal
[...]

En fait j'utilise deux adresses IP :
172.16.0.245 pour une utilisation du réseau local
et
172.16.1.161 pour une application sécurisée qui permet à des
utilisateurs d'échanger des données avec le serveur depuis l'extérieur.

Les services DHCP et DNS sont sur un autre serveur.

Que faut-il modifier ?

F. Dunoyer [MVP]
[...]

A quoi te servent les 2 réseaux ? ont ils des fonctions différentes?

PPbal
[...]

Oui ils ont des fonctions différentes. La deuxième IP m'est imposé pour

un routage vers l'extérieur et elle est lié à une application avec un
port particulier.

J'ai définie moi même la première (172.16.0.245) pour une commodité de
paramétrage des serveurs et de l'intranet.

F. Dunoyer [MVP]
[...]

Ok configuration similaire à la mienne en ce qui concerne la 2eme
carte.

Assures toi que le DNS et le DHCP ne sont pas en écoute sur cette carte
Au niveau des propriétés réseau, tu désactives sur la carte "Internet"
tout sauf TCP/IP.
et dans la configuration TCP/IP tu ne mets que l'adresse et que le
masque de sous réseau;

le reste doit être porté par la carte du réseau Interne.

PPbal
[...]

Ok !! Je vais regarder ça attentivement car je ne l'avais pas fait.

Merci du conseil !

F. Dunoyer [MVP]
[...]

J'oublie un truc important

La passerelle distante !!!!!!
Sinon pas de routage sur Internet

le reste doit être porté par la carte du réseau Interne.
Sauf justement la passerelle distante :(

Ok !! Je vais regarder ça attentivement car je ne l'avais pas fait.

Merci du conseil !

PPbal
[...]

Je m'étais douté qu'il fallait laisser la passerelle mais par contre, je

n'ai pas trouvé "tu désactives sur la carte "Internet" tout sauf
TCP/IP". J'ai un 2000 serveur.

1 2