relance économique & LL

37 réponses
ptilou
Bonjour,

En quoi le LL pourrait il relancer l'=E9conomie ?
Ne va t'il pas plut=F4t l'an=E9antirent ?

Ptilou

--
Quelle distrib vais je essayer ?

10 réponses

1 2 3 4
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
ptilou - :

En quoi le LL pourrait il relancer l'économie ?

En quoi est-ce que c'est _le_ role du logiciel libre?

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Thierry Herbelot - :
En quoi le LL pourrait il relancer l'économie ?
Le logiciel libre met en oeuvre une modularisation du logiciel qu'on ne

retrouve pas dans les applications propriétaires

Est-ce un avantage ou un inconvénient? Certains utilisateurs sont content,
par exemple, de télécharger un logiciel et de pouvoir l'installer sans en
installer d'autres. Surtout en usage offline.
Dans mon entourage, là ou j'ai installé Linux, je me suis aussi assuré de la
présence de connectivité. Ou alors il faut trimbaler les fameux 12 CD
Debian ;-). Bon avec les DVD y a beaucoup moins de choses à trimballer mais
meme.

(voir le nombre de rpms
nécessaires à la contruction d'une distrib moderne).

Maintenant qu'il y a yum, ça va un peu mieux. Mais avant, fallait voir aussi
comment été gérée la dépendance entre les RPMs...

Il permet donc de construire plus facilement et moins cher des équivalents
des applications propriétaires (donc accès pour tous aux dernières
technos, sans avoir à payer la licence du dernier Vista),

Sur une machine neuve, le "prix" de cette licence est... dérisoire.

Blaise Potard
Le Sat, 19 May 2007 00:32:19 -0700, ptilou a écrit:

En quoi le LL pourrait il relancer l'économie ?

En permettant aux entreprises de faire des économies plutôt qu'envoyer des
devises à une entreprise américaine qui ne sait plus quoi en faire ? Les
économies réalisées sur l'achat du logiciel pourraient servir à employer
des gens (même si, avec Sarkozy aux commandes, ça servira probablement
plus à enrichir davantage les actionnaires et les dirigeants).

Ne va t'il pas plutôt l'anéantirent ?

Ahah, il est vrai que désormais la bourse de New York est en train de
passer en partie sous Linux[1]. L'économie mondiale va bientôt reposer dans
les mains du LL ! Mouahahahaha (rire démoniaque).

[1] : http://linux.slashdot.org/article.pl?sid/05/17/139256

Jérémy JUST
Le Sat, 19 May 2007 11:22:27 +0200,
"Mihamina (R12y) Rakotomandimby" a

En quoi le LL pourrait il relancer l'économie ?
En quoi est-ce que c'est _le_ role du logiciel libre?

Qu'est-ce qui te fait poser cette question?

--
Jérémy JUST

Le 19 May 2007 10:29:23 GMT,

En quoi le LL pourrait il relancer l'économie ?
En permettant aux entreprises de faire des économies plutôt

qu'envoyer des devises à une entreprise américaine qui ne sait plus
quoi en faire ?

Je ne parlerais pas de « faire des économies », car on peut supposer
que ce qui n'est plus payé à des éditeurs de logiciels propriétaires
sera payé à des sociétés de service ou à des développeurs internes,
probablement pour un service rendu plus important (ça doit
correspondre à un meilleur retour sur investissement, en termes
comptables).

Mais comme tu le sous-entends, en achetant les services à des
individus où à de petites structures, on évite que l'argent n'aille se
stocker dans les poches d'actionnaires américains. Une petite SSII
spécialisée en logiciels libres, ça réinvestit tout son argent dans de
nouveaux développements, donc ça fait marcher l'économie.

Les économies réalisées sur l'achat du logiciel pourraient servir à
employer des gens

Oui, voilà. Je n'avais pas lu jusque là.

--
Jérémy JUST

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Jérémy JUST - :
En quoi le LL pourrait il relancer l'économie ?
En quoi est-ce que c'est _le_ role du logiciel libre?

Qu'est-ce qui te fait poser cette question?

Je ne comprends pas (le fond de) ta question.

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Blaise Potard - <464ed183$0$11650$ :

(même si, avec Sarkozy aux commandes, ça servira probablement
plus à enrichir davantage les actionnaires et les dirigeants).

Il suffirait pourtant qu'un défenseur des logiciels libres se lance dans la
course au pouvoir et la gagne.
Mais il semble qu'aucun "libriste" n'ait envie de pouvoir.
Pour en revenir aux discussions de Yugo, par exemple, Sam Hocevar n'a pas
activement cherché le poste de DPL, il ne s'attendait pas à etre élu.
Les "grands hommes" du logiciel libres sont dans cet état d'esprit.
Aucune chance donc de gagner une élection presidentielle.

Jérémy JUST
Le Sat, 19 May 2007 15:54:40 +0200,
"Mihamina (R12y) Rakotomandimby" a

En quoi le LL pourrait il relancer l'économie ?
En quoi est-ce que c'est _le_ role du logiciel libre?

Qu'est-ce qui te fait poser cette question?

Je ne comprends pas (le fond de) ta question.

Reprenons: Ptilou pose une question pertinente (pour une fois), en
demandant « en quoi le logiciel libre pourrait-il relancer
l'économie? ».

Ta réponse, sous forme d'une question avec emphase sur un article
défini, sous-entend que le logiciel libre n'a qu'un unique rôle, et que
ce n'est pas celui de relancer l'économie.
Je te demande donc ce qui t'a fait répondre de la sorte, sachant que
la question de Ptilou seule n'apporte pas assez d'information pour
comprendre ta réponse.

Je peux détailler un peu plus les questions que me pose ta réponse:

- puisque le logiciel libre a, pour toi, un unique rôle, quel est-il?

- le pétrole, quand il a commencé à être exploité à grande échelle, a
fait littéralement exploser l'économie mondiale. Pourtant, ce rôle
économique n'était pas un des buts premiers de son exploitation. Est-ce
que cela te paraît anormal que tel ou tel commerce, par son importance,
influence l'économie? Faudrait-il réguler cela?

--
Jérémy JUST

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Jérémy JUST - :
En quoi le LL pourrait il relancer l'économie ?
En quoi est-ce que c'est _le_ role du logiciel libre?

Qu'est-ce qui te fait poser cette question?

Je ne comprends pas (le fond de) ta question.

Reprenons: Ptilou pose une question pertinente (pour une fois), en

demandant « en quoi le logiciel libre pourrait-il relancer
l'économie? ».
Ta réponse, sous forme d'une question avec emphase sur un article
défini, sous-entend que le logiciel libre n'a qu'un unique rôle, et que
ce n'est pas celui de relancer l'économie.
Je te demande donc ce qui t'a fait répondre de la sorte, sachant que
la question de Ptilou seule n'apporte pas assez d'information pour
comprendre ta réponse.

- il m'a semblé d'usage, depuis un certain temps, de tourner ptilou en
dérision en répondant aussi n'importe comment que quand il pose ses
questions (cette dernière exclue, donc). Manifestement, sur cette dernière,
il ne fallait pas. Pardon.

- Sinon, on vit dans une époque formidable ou il y a des écoles supérieures
qui enseigne à nos jeunes étudiants à "chercher le business" et le trouver.
Je fais allusions aux principales écoles de commerce. On leur apprend même
à se faire de l'argent avec du vent, dans les meilleures. Si le logiciel
libre avait une quelconque influence sur l'économie, ces institutions en
auraient fait un module d'enseignement. J'ai tendance à penser que si ces
écoles ne voient pas de business dans un secteur, c'est que y en a pas.

Je peux détailler un peu plus les questions que me pose ta réponse:

- puisque le logiciel libre a, pour toi, un unique rôle, quel est-il?

La Recherche. A mettre au meme niveau que le travail des chercheurs dans les
labos & universités.

- le pétrole, quand il a commencé à être exploité à grande échelle, a
fait littéralement exploser l'économie mondiale. Pourtant, ce rôle
économique n'était pas un des buts premiers de son exploitation. Est-ce
que cela te paraît anormal que tel ou tel commerce, par son importance,
influence l'économie? Faudrait-il réguler cela?

Il y a eu un concours de circonstance au succès du pétrole: l'apparition des
machines (en gros).
A partir de là, y en a qui ont plus ou moins fait en sorte que le petrole
soit indispensable. Depuis, ce produit a influencé l'économie. Maintenant,
vu ce que certains sont pret à faire pour du pétrole, est-ce vraiment
raisonnable de penser un seul instant emmener le logiciel libre à ce point?

Miod Vallat
- il m'a semblé d'usage, depuis un certain temps, de tourner ptilou en
dérision en répondant aussi n'importe comment que quand il pose ses
questions (cette dernière exclue, donc). Manifestement, sur cette dernière,
il ne fallait pas. Pardon.

Ce n'est pas parce que ptilou n'a aucun respect de ses interlocuteurs
qu'il faut pour autant te mettre à son niveau en en faisant autant.

1 2 3 4