Remarque générale à propos de ce forum

16 réponses
Pascal
Beaucoup de gens sur ce forum viennent pour demander de l'aide à propos de
la configuration de Linux.
Et heuresement beaucoup d'autres sont là pour leur répondre.

Pour la clarté de ce forum, il serait certainement mieux que le nombre de
post soit minimal et de laisser de la place pour des sujets vraiments
interessants.
C'est pourquoi je demande aux personnes qui posent des questions:
- De regarder si elle n'a pas déja été posée.
- De rechercher si des Howto ne sont pas disponibles
- De regarder sur des sites d'aide tels que lea-linux si leur réponse n'y
est pas.

Tout cela devrait dejà éliminer pas mal de problemes de base.

Si on a tout de meme pas la réponse à ce que l'on cherche, il faut
indiquer dans le post le plus possible d'informations sur la manière dont
le systeme est configuré et ce que l'on a déjà essayé. Trop souvent la
seule infoirmation qui est donnée est:

"Ca marche pas et ma distribution est xxxx"

10 réponses

1 2
Benoît Noyelles
Je me permets un petit complément : un certain de posts se retrouvent
ici parce qu'ils sont postés par des gens qui utilisent Linux, alors
qu'ils auraient leur place dans d'autres fora (ex : les fora de
bureautique, de programmation,...).
Les fora qui n'ont pas 'linux' dans le titre ne sont pas exclusivement
réservés aux utilisateurs de Windows.

--
Benoît NOYELLES - Doctorant en astronomie
site perso http://perso.wanadoo.fr/benoit.noyelles
non à la pollution lumineuse : http://asso.nordnet.fr/carl/eviter.htm
svecan
Benoît Noyelles wrote:

Je me permets un petit complément : un certain de posts se retrouvent
ici parce qu'ils sont postés par des gens qui utilisent Linux, alors
qu'ils auraient leur place dans d'autres fora (ex : les fora de
bureautique, de programmation,...).
Les fora qui n'ont pas 'linux' dans le titre ne sont pas exclusivement
réservés aux utilisateurs de Windows.

Bonjour,

Juste une remarque qui n'a rien à voir, sur la forme du pluriel de *forum*.
Selon Grévisse (le bon usage), qui fait largement référence en la matière,
il est recommandé, avec Littré, d'utiliser forum (sans *s*) au pluriel : un
forum, des forum.
Cependant forums (avec *s*) est aujourd'hui plus répandu, et cette forme
s'impose peu à peu dans la langue courante.
Quant à *fora*, la forme latine du pluriel, elle est inusitée, et à vrai
dire frise un peu le pédantisme.
Ce qui est parfois rafraîchissant dans nos virtuels *forums*.

--
A +
svecan.
svecan{nospam}@{arrobase}wanadoo.fr
Pour une réponse individuelle enlever les termes entre crochets, merci.

stephane
a dit:
Benoît Noyelles wrote:

Cependant forums (avec *s*) est aujourd'hui plus répandu, et cette forme
s'impose peu à peu dans la langue courante.
Quant à *fora*, la forme latine du pluriel, elle est inusitée, et à vrai
dire frise un peu le pédantisme.

Tu 'frises' l'euphémisme.

Ce qui est parfois rafraîchissant dans nos virtuels *forums*.

La diplomatie dont tu fais preuve est bien plus rafraîchissante imha. Et
bien plus rare également. Merci pour ce petit moment de bonheur matinal.

--
Replace INVALID by free to send me a mail.
Remplaçez INVALID par free pour m'envoyer un mail.

flotus
Pascal wrote:

Beaucoup de gens sur ce forum viennent pour demander de l'aide à propos de
la configuration de Linux.
Et heuresement beaucoup d'autres sont là pour leur répondre.

Pour la clarté de ce forum, il serait certainement mieux que le nombre de
post soit minimal et de laisser de la place pour des sujets vraiments
interessants.
C'est pourquoi je demande aux personnes qui posent des questions:
- De regarder si elle n'a pas déja été posée.
- De rechercher si des Howto ne sont pas disponibles
- De regarder sur des sites d'aide tels que lea-linux si leur réponse n'y
est pas.

Tout cela devrait dejà éliminer pas mal de problemes de base.

Si on a tout de meme pas la réponse à ce que l'on cherche, il faut
indiquer dans le post le plus possible d'informations sur la manière dont
le systeme est configuré et ce que l'on a déjà essayé. Trop souvent la
seule infoirmation qui est donnée est:

"Ca marche pas et ma distribution est xxxx"

excellente remarque sur ce "media", pluriel latin de "medium" !!
tant qu'à faire ...

Rakotomandimby Mihamina
Pascal wrote:

Et heuresement beaucoup d'autres sont là pour leur répondre.

De toutes facon je n'ai que mes yeux pour pleurer en voyant de jours en
jours la qualité de ce NG se degrader .

Je fréquente aussi celui de slackware ( anglophone ) et ils ne se privent
pas de "jetter" les questions idiotes .
Et pourtant cela ne dispense pas de voir de temps a autres des trucs a la
con se présenter .

Donc a fortiori on devrai au moins faire pareil , puisque eux , meme en
voulant assainir le NG n'y arrivent pas , alors en ne faisant rien ,
comment pourrions-nous y arriver ....

On devrai faire comprendre aux newbies que Linux c'est aussi une quetion
d'autonomie , et que crier a l'aide a la premiere occasion ne sert
strictement a rien .

--
RKTMB http://mrakotom.free.fr

stephane
a dit:
Pascal wrote:
Je fréquente aussi celui de slackware ( anglophone ) et ils ne se privent
pas de "jetter" les questions idiotes .
Et pourtant cela ne dispense pas de voir de temps a autres des trucs a la
con se présenter .

Donc a fortiori on devrai au moins faire pareil , puisque eux , meme en
voulant assainir le NG n'y arrivent pas , alors en ne faisant rien ,
comment pourrions-nous y arriver ....

On devrai faire comprendre aux newbies que Linux c'est aussi une quetion
d'autonomie , et que crier a l'aide a la premiere occasion ne sert
strictement a rien .

Voilà, et un peloton d'execution qui ferait une purge hebdomadaire aussi

parceque faut pas déconner quand même hein. Par contre pour
l'orthographe faut laisser glisser sinon nous allons perdre 90% de no
so-called gurus.

--
Replace INVALID by free to send me a mail.
Remplaçez INVALID par free pour m'envoyer un mail.

Gwenaëlle
"Rakotomandimby Mihamina" wrote in message
news:3f420528$0$16197

On devrai faire comprendre aux newbies que Linux c'est aussi une quetion
d'autonomie , et que crier a l'aide a la premiere occasion ne sert
strictement a rien .

Je suis peut-etre parano, mais cette remarque me semblait adressée.
Je ne suis pas une newbie en ce qui concerne Linux. J'avais simplement
besoin de conseils avisés à propos de ma carte réseau et de la spécificité
XP (je n'avais jamais installé XP et Linux sur une meme machine).
De plus, je n'ai pas crié à l'aide à la première occasion, je me prends la
tete depuis 2 jours sur un drivers intel qui marche pas. J'ai du lire toutes
les docs sur le web, et toujours aucun résultat.

Certaines choses peuvent vous sembler évidentes à vous, mais elles ne le
sont pas pour tout le monde. Si mes questions et remarques vous dérangent,
ignorez-les, ne les lisez pas, n'y répondez pas, ou blacklistez moi.

Gwenaëlle

stephane
a dit:
...
so-called gurus.

Quand à parler français, ne rêvons pas :=)

W00t ? Ca existe encore ca ? Je pensais que c'était une langue morte :-p

--
Replace INVALID by free to send me a mail.
Remplaçez INVALID par free pour m'envoyer un mail.

dominique becaert

...
so-called gurus.

Quand à parler français, ne rêvons pas :=)

s/Quand/Quant/ ... tant qu'on en est à parler de français ;-)
--
"S'il n'y a pas de solution,
c'est qu'il n'y a pas de problème"
Proverbe Shadok

J. Mayer
On Tue, 19 Aug 2003 23:59:48 +0200, dominique becaert wrote:

...
so-called gurus.

Quand à parler français, ne rêvons pas :=)

s/Quand/Quant/ ... tant qu'on en est à parler de français ;-)

J'ai l'air fin, moi :=)

1 2