remplacer Dropbox

siger
Bonjour,

j'utilise Dropbox (avec XP) pour 2 usages :
- partager des dossiers avec d'autres
- synchroniser 2 ordinateurs.

Je voudrais remplacer Dropbox pour le 2e usage. Je pense à un
hébergement + logiciel à installer sur les 2 ordinateurs et sans doute
aussi à installer sur le serveur.

Je désire conserver des fonctions de Dropbox, c'est à dire
- synchronisation par comparaison des fichiers
- accessibilité au serveur avec un navigateur

Il s'agirait d'un dossier sur le serveur, l'hébergement pouvant
éventuellement aussi servir à d'autres choses.

Est-ce que c'est idiot d'essayer de reproduire ce qui existe déjà ?

Qu'y a t-il comme solution pour faire ça ? Quels mots clés puis-je
utiliser pour rechercher ?

========
Je me pose cette question car j'arrive bientôt à saturation des 2 Mo
gratuits, et quitte à payer 100 euros par an, je cherche s'il n'y a pas
mieux.

--
siger

1 2 3 4
siger
Emmanuel Florac a écrit :

Il y a aussi WUala. Wuala, Hubic et Dropbox ont tous les trois des
clients natifs Windows, OS X, Linux, Android et iOS.

J'ai installé Wuala récemment, mais
- pas de stockage en local, c'est donc un usage très différent de
Dropbox et Hubic (ou alors j'ai loupé quelque chose ?)
- l'explorateur de Windows n'arrêtait pas d'affoler Kerio, mon
parefeu, même après avoir mis quelques autorisations
- j'ai fini par le désinstaller, il m'a fallu le faire en 3 étapes car
il installe 3 choses ! Ensuite j'ai visité la base de registre (XP),
Wuala trainait encore à divers endroits autre que "fichiers récents" et
compagnie)

Hubic me parait satisfaisant, bien que l'ergonomie est en dessous de
celle de Dropbox.

--
siger
pehache
Le 14/09/13 11:30, siger a écrit :
Emmanuel Florac a écrit :

[...]

Oui tu as raté un truc. Avec Wuala on a le choix de synchroniser en
local ou pas, et dossier par dossier si on veut. A moins que le client
pour XP ne le permette pas, mais ce serait quand même un peu étonnant.
siger
pehache a écrit :

Le 14/09/13 11:30, siger a écrit :
Emmanuel Florac a écrit :

[...]

J'ajoute fr.comp.securite, suivi où vous voulez, en fonction de votre
réponse.

En effet, je n'avais pas tout compris, je suis en train de tester ça.

Mais, déjà :
- il se connecte à des tas de ports et des tas d'adresses, toutes les
minutes.
La FAQ de Wuala dit : rien en UDP, et 80 ou 443 ou 38088 en TCP.
http://www.wuala.com/fr/support/faq/c/19

Ce n'est pas ce que j'observe, avec 38088 complètement ouvert :
- UDP in 192.168.0.10 (je suppose que c'est une adresse locale)
- UDP in 192.168.0.11 (idem)
- UDP out 224.00.1 port 4448
- TCP out 127.0.0.1
- TCP out port 443
- TCP out 192.168.0.10
- TCP out 192.168.0.11
- TCP out port 80 pour des tas d'adresses

J'ai bloqué les demandes incessantes sur le port 80, pour voir si c'est
nécessaire au fonctionnement, il semblerait que non.

Et il y a l'Explorateur aussi qui n'arrête pas de se connecter à
192.168.0.10 à chaque clic sur un dossier, même indépendant de Wuala.
J'essaye de bloquer aussi pour voir.

Il y a aussi le fait que pour désinstaller Wuala il faut le faire à 3
reprises puisqu'il installe 3 choses, on ne le sait pas si on ne va pas
voir.

Il met un temps démesuré à synchroniser pour une modification bénine,
on dirait qu'il recharge tout. Une fois fait, j'ouvre l'autre
ordinateur, qui est déjà synchronisé (sauf cette petite modif), et
pareil, on dirait qu'il recharge tout ! Il met plus de 30 minutes là où
DropBox en met une tout compris pour la même modif.

C'était un gros dossier de 8000 fichiers, 3000 dossiers, 360 Mo. Vu la
tournure des événements, j'ai tout supprimé et mis un fichier TXT pour
faire des essais... et il met sa grosse demi-heure pour tout supprimer.
Pour info, j'avais auparavent tout autorisé sur le port 80, ça n'a rien
changé.

1 heure après, il n'en est qu'à la moitié de la suppression. J'ai déjà
supprimer des gros dossiers avec DropBox, ça prend quelques minutes.

Visiblement c'est pas pour moi ce truc ce truc :-)
C'est peut-être le prix du cryptage.

J'utilise déjà DropBox et Hubic, je vais rester avec eux.

--
siger
siger
J'utilise maintenant Hubic (et Dropbox), un retour :

Les 2 ont un défaut : ils trouvent régulièrement des conflits de
fichiers, ce qui se traduit par une copie du fichier avec la mention
"copie en conflit" ou approchant dans le nom du fichier, à côté de
l'autre. Mais :

- avec Dropbox, toutes les copies conflictuelles que j'ai vérifié
étaient des versions antérieures. Il est donc facile de les rechercher
avec ces mots-clés et de les suprimer en une fois.

- Avec Hubic c'est le contraire, c'est la version récente qui est
déclarée en conflit, semble-til. C'est bien moins pratique.

Je précise que j'utilise 2 ordinateurs, ni Dropbox ni Hubic ne sont
lancés en même temps. Pour synchoniser je le fais d'abord sur un ordi,
je ferme l'application, et je l'ouvre sur l'autre ordi.

--
siger
pehache
Le 05/10/13 18:23, siger a écrit :

[...]

A mon avis tu ferais mieux de laisser la synchro active en permanence
sur les 2 ordis, à moins d'avoir une bonne raison pour ne pas le faire.
siger
pehache a écrit :

Le 05/10/13 18:23, siger a écrit :

[...]

Je fais comme ça par précaution, dans la mesure où je n'ai pas besoin
de synchro en temps réel, et puis ça fait un truc de moins (enfin 2)
qui tourne.

J'ai pris cette habitude car j'y ai mis ma boite mél, ça synchronise
donc sans arrêt, j'ai peur que ça foire, donc je ferme le courrielleur
pour synchroniser, et réciproquement, je ne synchronise pas quand il
est ouvert.

Ce fonctionnement n'est basé que sur mon idée qui n'est basée sur rien
:-)

--
siger
pehache
Le 06/10/13 14:47, siger a écrit :

[...]

Ne pas synchroniser en permanence augmente les risques de conflits, si
tu te rates (ce qui statistiquement doit forcément arriver :) ) et que
des fichiers ont été mis à jour des deux côtés pendant que la synchro ne
tournait pas.

Quand tu dis que tu mets ta boîte mail dans les dossiers de synchro tu
veux dire quoi au juste ? Quel logiciel, quels fichiers en synchro ?

C'est sûr qu'un gros fichier contenant des milliers de mail et qui doit
être synchronisé à chaque nouveau mail ce n'est pas terrible (quoi que
dropbox fonctionne par bloc, donc normalement il ne synchronise pas tout
le fichier, juste le bloc touché).

Mais pour avoir les mails synchronisé en plusieurs ordis, LA solution
c'est de travailler en IMAP sur le serveur de mail, c'est fait pour ça.
Ce que tu fais c'est du bricolage.
siger
pehache a écrit :

Le 06/10/13 14:47, siger a écrit :

[...]

Je comprends bien ça, mais je ne vois pas comment c'est possible avec
ma méthode :
- ouverture de DB (ou Hubic)
- synchro sur PC1
- fermeture de DB
- ouverture de DB sur PC2
- synchro de PC2

Pendant la synchro de PC1, je ne travaille pas sur PC2, les documents
et logiciels concernés spont fermés.

J'ai entendu le message, mais j'aimerai un peu mieux comprendre.

Quand tu dis que tu mets ta boîte mail dans les dossiers de
synchro tu veux dire quoi au juste ? Quel logiciel, quels fichiers
en synchro ?

Mon courrielleur est Becky. Tout le dossier des boites est synchronisé.

Mais pour avoir les mails synchronisé en plusieurs ordis, LA
solution c'est de travailler en IMAP sur le serveur de mail, c'est
fait pour ça. Ce que tu fais c'est du bricolage.

L'IMAP est plus pauvre en fonctions que Becky, et j'utilise beaucoup
ces fonctions manquantes. Passer à l'IMAP serait pour moi une sévère
regression.

Sinon, bien sûr l'idéal est l'IMAP, mais il reste la taille disponible
sur le serveur qui peut être limitante, surtout si on ne peut pas
supprimer les pièces jointes.

--
siger
pehache
Le 13/10/13 13:07, siger a écrit :
pehache a écrit :

Le 06/10/13 14:47, siger a écrit :

[...]

Si tu travailles sur un fichier sur PC1, puis que tu synchronises PC1,
puis que tu vas sur PC2 pour travailler sur le même fichier, en ayant
oublié de synchroniser PC2 auparavant, tu as un conflit.

Je sais pas d'où viennent tes conflits, mais ce qui est certain c'est
qu'il suffit d'oublier de synchroniser pour risquer d'en avoir.

[...]

Ca n'a pas de sens de mettre IMAP et Becky sur le même plan : l'un est
un protocole d'accès aux mails sur le serveur, l'autre un courrielleur.
Je suppose que Becky supporte l'IMAP.

Sinon, bien sûr l'idéal est l'IMAP, mais il reste la taille disponible
sur le serveur qui peut être limitante, surtout si on ne peut pas
supprimer les pièces jointes.

Oui, mais on n'est pas obligé de tout laisser sur le serveur non plus.
Par exemple je laisse environ un an de mails sur le serveur, et les plus
vieux sont rapatriés dans des dossiers locaux (qui pour le coup ne
bougent plus une fois créés)
siger
pehache a écrit :

Le 13/10/13 13:07, siger a écrit :

[...]

Je veux dire que si j'utilise l'IMAP, je suis obligé de me passer de
certaines fonctions de Becky puisque leur résultat n'apparaitra pas sur
le serveur, donc pas non plus sur l'autre ordinateur.

--
siger
1 2 3 4