Remplacer lecteur par SSD

news77jll
Bonjour à tous

J'ai bien envie depuis qqs temps de remplacer le lecteur de disque
interne de mon 27'' par un SSD. J'ai un lecteur externe en FW.
Cela vous semble-t-il une bonne idée sur le principe ?
On me dit qu'en cas de plantage du système, je ne pourrai pas redémarrer
sur un DVD d'install dans un lecteur externe; est-ce exact ?
Je pense installer Lion sur le SSD et garder SL sur le HD interne de 1
To.
Autre pb : Il y a très peu de SSD 3,5 " sur le marché. Y a-t-il des pb
pour installer un 2,5" avec l'adaptateur kyvabien, à la place donc du
lecteur DVD interne ?
Merci à patpro et aux autres pour les infos sur les SSD, j'en sais
maintenant beaucoup plus ... et dire que j'allais acheter un OCZ !....
Connaissez-vous un site à conseiller pour un tel achat ?

--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.6.8 .
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite

1 2 3
minfiu
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Y a rien pour virtualiser un Mac OS X Client 10.6 ? Moi j'ai VMWare qui
ne permet de virtualiser que du Mac OS X Server, mais si ça se trouve
Virtual Box permet de faire tourner un client.

Ca se trouve, si, si ! Virtual Box accepte sans rechigner un 10.6.8.
Mais fenêtre 1024x768 maxi ! (marche à suivre sur Mac Bidouille ou dans
le dernier "Vous et votre mac")

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
gilles
Macady wrote:

> Euh... tu as pas besoin.
> sur les iMac 27", il y a 3 ports SATA, et donc, pas besoin d'enlever le
> lecteur optique !
>
> Le SSD peut être placé au choix, sous le lecteur optique, ou à côté du
> disque dur (dans les deux cas, on conserve le lecteur optique).
>
> Pour l'alimentation, il faut passer par un doubleur de l'alim du disque
> dur (c'est sans problème)
>
> Il existe aussi un cable d'alim avec 3 prises SATA, mais il faut passer
> par un sav apple...

Pas de pb pour la fixation mécanique ?

Il existe chez apple une pièce prévue pour fixer avec des vis le SSD

Mais si tu veux mon avis, il ne faut pas s'inquiéter.
Que tu fixes le SSD sous le graveur, ou que tu le fixes sur la plaque
noir à côté de l'alim, il suffit de mettre des colliers en plastique
type Colson.

Je crois que tu as un article sur Macbidouille qui décrit très bien
l'opération.

> on peut booter sur un lecteur externe, qu'il soit USB
> ou firewire, ça ne pose aucun problème.

OK, çà je savais mais est-ce toujours possible si la machine est plantée
(système sur HD complètement HS) ?

Le boot est toujours possible sur un disque externe (maintenir
simplement la touche "alt" au démarrage).

Ceci dit, pour répondre précisément à ta question, il existe le cas
hypotétique où tu auras par exemple le disque dur interne complètement
planté, avec un gros défaut mécanique. ça peut ralentir la machine au
point de quasisement empêcher le démarrage même sur un DVD externe.

Mais dans ce cas, de toutes façons, ce serait pareil avec un DVD interne
! et il faudrait ouvrir la machine pour changer le disque dur.

Et c'est un cas extrême, que je ne te souhaite pas :-)
olivier.marti
Laurent S. wrote:

Gilles Aurejac écrit :

> Le boot est toujours possible sur un disque externe (maintenir
> simplement la touche "alt" au démarrage).

Bonne nouvelle, mais, dans quelles circonstances
pour nous autres ? Plus précisement, à partir
de quel Système et mod`ele Mac ?

C'était possible en 1991, avec un disque SCSI. Avant, je ne sais pas ...
Je crois que j'étais en 6.8 à l'époque.

Ensuite c'est passé en Firewire, et maintenant en USB (le Firewire étant
toujours posible) ...

Olivier
gilles
Le Moustique wrote:

Ca fonctionne sur mon iMac G3 500DV, sous Mac OS X 10.4.11.
Je n'ai rien de plus ancien pour tester... ;-)

de mémoire, il faut au minimum une machine "new world" c'est à dire
powerbook G3 pismo, G4 agp ou iMac G3...
Je suis certain que ça ne fonctionnait pas sur les G3 blanc bleus, pour
avoir essayé bêtement :-)

Mais si mes souvenirs sont bons, ça fonctionnait aussi sous MacOs 9.1, à
condition que la machine trouve plusieurs disques bootables.

oui, c'est ça.

pour l'anecdote, les machines intel récentes rajoutent la fonctionnalité
de distinguer les différents volumes netboot... (bon, il faut avoir sous
la main un serveur netboot et plusieurs volumes bootables en netboot
pour que ça aie de l'intérêt :-) )
Le Moustique
Le 09/11/11 12:53, Gilles Aurejac a écrit :
de mémoire, il faut au minimum une machine "new world" c'est à dire
powerbook G3 pismo, G4 agp ou iMac G3...
Je suis certain que ça ne fonctionnait pas sur les G3 blanc bleus, po ur
avoir essayé bêtement:-)

Pourtant, ça fonctionne sur un iBook Firewire "Clamshell", une
Palourde... Testé (bêtement) à l'instant même, avec un Mac OS X 1 0.4.11
Server dans un disque externe firewire.
Mais c'est vrai que la Palourde était un peu plus récente que le Pism o.

--
/) Le Moustique
-:oo=
gilles
Le Moustique wrote:

[...]

certes : je parlais des G3 blanc bleu "tour" :-)

les ibook sont effectivemement "new world" ,
d'ailleurs c'est en démarrant sur la touche alt que je sais
immédiatement si leur firmware a bien été mis à jour pour MacOS X : les
icones de la version d'origine sont "grossières" tandis que les versions
à jour (4.1.9) sont plus fines.
Le Moustique
Le 09/11/11 19:52, Gilles Aurejac a écrit :
certes : je parlais des G3 blanc bleu "tour" :-)

Tiens, à propos de ces "glacières" : je crois qu'il y a eu deux
générations de B&W : une sans FireWire, l'autre avec. La première d evait
tourner avec un G3 300 voire 350 MHz, la seconde (Rev.B?) avec un 350
puis 400 et enfin 450 MHz...
Juste, ou bien je me trompe?
Dans le cas ou ma mémoire ne yoyoterait pas trop, c'est peut-être lié à
l'apparition du FW, cette possibilité de démarrer sur un volume exter ne...

[...]

Ah, la palourde gentiment donnée par ce cher Serge ;-) était déjà en Mac
OS X (Panther), mais j'ai pu constater avec ce test qu'elle pouvait mêm e
faire tourner un Tiger... pas du tout prévu pour elle, puisqu'installé
au départ sur un iMac. Comme quoi, l'architecture de ces deux machines
doit être proche. :-)

--
/) Le Moustique
-:oo=
gilles
Le Moustique wrote:

[...]

Il y a bien eu des révisions A et B, la seule différence est que les
révisions a ne supportent pas, je crois, des disques "esclaves" ide, et
les révisions B, si...
d'ailleurs on les reconnaît au berceau de disque dur (pour les révisions
B, le berceau avait les trous pour mettre un deuxième disque dur).

aussi, le chipset USB était différent (opti pour l'un). les deux ont du
firewire.

Peut-être que tu penses aux G4 :

il y a bien eu des G4 "PCI" ("yikes" 400 puis redecendus à 350) qui
étaient, strictement, des G3 "glacières" recolorés en gris avec un
processeur G4 (et, donc, comme c'était des G3, ils avaient le port
série/modem sur la carte mère, et le port ADB, et ne savaient pas booter
sur firewire...)

Les G4 "AGP" (450 et 500, puis, redescendus à 400 et 450), eux, avaient
une carte mère (et alim) complètement différente.

Dans le cas ou ma mémoire ne yoyoterait pas trop, c'est peut-être lié à
l'apparition du FW, cette possibilité de démarrer sur un volume externe...

ben, de fait, les g3 blanc bleus (et les G4 "PCI graphics") ne savent
donc, pas booter sur un disque firewire et c'est bien dommage...

Pour l'anecdote, les G3 B&W sont très regardants sur la marque du
lecteur CD : si ce n'est pas un apple, ça boote pas (alors que les G4
AGP bootent sur n'importe quelle marque de lecteur CD/DVD...)

[...]

oui, je peux même te dire que ces deux machines partagent
l'impossibilité d'installer OSX sur une partition qui dépasse les 8
premiers gigas, au cas où le disque dur dépasse 8 Go, un de mes
techniciens s'est fait piéger pas plus tard que la semaine dernière :-)
Le Moustique
Le 09/11/11 21:10, Gilles Aurejac a écrit :
[...]

Merci pour les précisions. Je n'ai jamais eu de glacière, mais par
contre pas mal d'iMacs G3 (5 ou 6) et deux Mac G4 (un AGP, et un Digital
Audio).

[...]

Ah tiens, il me reste un processeur 350 MHz de ce G4 Yikes. Faudrait que
je trouve un B&W pour le faire tourner à sa fréquence nominale... Je
l'avais essayé dans un G3 Beige, ça tournait bien, mais avec le bus à 66
MHz je me suis retrouvé avec le G4 le moins rapide du monde... 266 MHz. :-))

ben, de fait, les g3 blanc bleus (et les G4 "PCI graphics") ne savent
donc, pas booter sur un disque firewire et c'est bien dommage...

En effet. Par contre, je suppose qu'ils peuvent utiliser le mode "Target" ?

Pour l'anecdote, les G3 B&W sont très regardants sur la marque du
lecteur CD : si ce n'est pas un apple, ça boote pas (alors que les G4
AGP bootent sur n'importe quelle marque de lecteur CD/DVD...)

J'ai eu une chance inouïe en montant le premier graveur qui me tombait
sous la main dans un G3 beige, un Samsung x52 : reconnu nativement par
le Beige, il m'a permis de booter sur un CD gravé et installer Mac OS X .

[...]

Euh.... Tu veux dire une partition installée /après/ les 8 premiers G o
du disque? Parce que je viens de vérifier, le disque externe qui m'a
servi à booter la Palourde, il fait 30 Go. Par contre, y'a qu'une seule
partition!

--
/) Le Moustique
-:oo=
gilles
Le Moustique wrote:

[...]

ah, tu connais pas le site japonais avec les modifications de jumpers
:-)

> ben, de fait, les g3 blanc bleus (et les G4 "PCI graphics") ne savent
> donc, pas booter sur un disque firewire et c'est bien dommage...

En effet. Par contre, je suppose qu'ils peuvent utiliser le mode "Target"?

et non, non plus, malheureusement...

J'ai eu une chance inouïe en montant le premier graveur qui me tombait
sous la main dans un G3 beige, un Samsung x52 : reconnu nativement par
le Beige, il m'a permis de booter sur un CD gravé et installer Mac OS X.

oui, certains passaient, mais d'autres, nada !

[...]

Alors : ça marche, mais c'est pas durable !
Parce que tant que le disque est vide, tout va bien. Mais si, par
malheur, tu remplis un peu le disque (plus de 8 Go occupés) *et* tu fais
une mise à jour système : tu te retrouves avec une brique !

car dès qu'il y a une mise à jour système qui met à jour le noyau, et
que celui-ci est réécri au delà des 8 go : plus de boot...

c'est imparable :-( seule solution : limiter le système aux 8 premiers
Go, et, par exemple, déporter le dossier user sur la deuxième
partition....
1 2 3