Remplacer son disque dur pour les nuls.

Ghost-Rider
Bonjour,
Ça fait deux fois en dix jours que j'ai un écran bleu au démarrage avec
"Unmountable boot volume".
Je me suis dépanné avec un CD de restauration et la console de
récupération m'a permis de faire chkdsk /P /R, puis fixboot.
L'observateur d'évènements me signale pas mal d'erreurs disque.
Je suis sous XP Pro SP3. Portable DELL Inspiron 9300.

Questions:
- comment savoir combien j'ai d'erreurs ? Je n'ai pas trouvé de log de
chkdsk.
- connaissez-vous un tuto qui me guide pour remplacer mon disque ?
- détermination du type admissible selon mon BIOS
- formatage, partitionnement etc...
- clonage (je n'ai pas Ghost)
- installation physique et logique en remplacement du disque actuel.
J'ai un boîtier de DD externe avec un disque de 76 GO qui me sert pour
mes sauvegardes, suffisant pour éventuellement sauvegarder les 64 GO de
données totales de mon DD de 90 GO.

Mon disque a 3 partitions dont deux cachées pour la réinstallation du
système et les outils de diagnostic. Est-ce que je les récupèrerai à
l'identique ?

Si c'est trop compliquée/hasardeux, savez-vous si DELL ferait ça, c'est
à dire me rendrait un PC avec un nouveau disque et tout réinstallé,
cloné, à jour et licence Windows en règle (j'ai les CD DELL) ?
Merci d'avance de vos lumières.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

1 2 3 4 5
sebastienmarty
MELMOTH wrote:

Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le vendredi
20/11/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4b069e57$0$903$,
les doux mélismes suivants :

> Ça fait deux fois en dix jours que j'ai un écran bleu au démarrage
> avec "Unmountable boot volume".

Ahem...
Tu crois vraiment que t'es sur le _bon forum_, là, dis ?...
Jeposelaquestion©...

Bizarrement, quand il s'agit de te vanter du piratage par procuration de
la suite Adobe, ça ne te gêne pas beaucoup.

--
[SbM]
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de SbM nous susurrait, le samedi 21/11/2009,
dans le message <1j9jaws.14ust5d5jutoyN%, les
doux mélismes suivants :

Bizarrement, quand il s'agit de te vanter du piratage par procuration
de la suite Adobe, ça ne te gêne pas beaucoup.

Certes...
Mais la suite Adobe concerne _aussi_ la *foto*...
GR pose une question _technique_ concernant sa bécane, qui n'a
/strictement rien à voir/ avec la charte de ce forum...
Mébon©...Je M'en branle complètement, n'est-ce pas...
[NB : Et Je ne Me "vante" pas du piratage de quoique ce soit...Il n'y a
guère que les NPC pour pprendre tous Mes propos au premier degré]...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Ghost-Rider
Ofnuts a écrit :
MELMOTH wrote:
[...]

Ah, mais ici il a plein de gens qui l'aiment :-)

Merci Ofnuts, du reste, un disque qui sent le sapin, c'est bien un
problème matériel, ce me semble...

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
bsch
Ghost-Rider nous a raconté
(news:4b07fd5b$0$982$) :

Merci Ofnuts, du reste, un disque qui sent le sapin, c'est bien un
problème matériel, ce me semble...

Y a pas photo ;-)

J'y pense ... Il a quel âge ? (depuis sa *date de fabrication*, notée
en clair sur le disque).
S'il a moins de 3 ans, tu télécharges l'utilitaire adapté chez Hitachi,
tu le lances, et tu copicolles le résultat dans le bloc-notes (ou tu
vois le fichier log, sais plus trop). Et tu téléphones (ou envoies un
mail) chez Hitachi. Tu pourrais peut-être avoir une bonne surprise, du
genre 'ok, on prend en garantie' ...
Et même s'il a un peu plus de 3 ans, tu peux tenter le coup. J'en ai eu
un qui est passé avec quatre mois de retard, il y a près de deux ans.
C'était l'un des premiers; ils voulaient se faire une réputation après
les résultats catastrophiques des derniers disques IBM.

--
Amicalement

Bernard
Ghost-Rider
Azo4 a écrit :
mouais il est temps de changer de disque dur!
un jour chkdsk n'arivera plus à déplacer les fichiers sur des secteurs
sains!

Enfin, il m'en reste un peu quand même, 152 kO de mauvais sur 94000.

Ceci dit, la dernière fois que j'ai rajouté un disque sur mon vieux
PC, j'ai inversé les lettres, je démarrais sur D:,

quelle importance? ce n'est qu'une lettre!!

Ouais, mais j'étais perdu, moi, depuis que je suis tout petit, je ne
connais que C:

j'ignore s'ils
permettront de recréer les partitions cachées avec leur contenu, ou
pire, si par hasard, mon disque ne serait pas tatoué et inclonable.

ben non ; c'est inutile puisque Dell te fournit les cd de windows et des
pilotes

Voui, mais si je fais F12, j'ai des outils de diagnostics, tu sais,
l'écran qui change de couleurs, tout ça, et il y a la mystérieuse
partition cachée avec une sauvegarde du système, dont j'ignore les
arcanes et le mode d'emploi.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Ofnuts a écrit :

Tu ne m'a pas compris... ton problème potentiel, c'est que tu avais un
fichier photo_de_cheval.jpg qui était très beau. Mais il était sur un
secteur pourri. Il n'a pas disparu, parce que ce n'est pas son entrée de
FAT qui a morflé, mais c'est son "corps". On te l'a récupéré, mais avec
des données bidon quelque part. Et on t'a rien dit. Donc tu penses que
le fichier est OK, mais il peut faire bizarre la prochaine fois.

Dans ma candeur naïve, je pensais que 152 kO de mauvais secteurs sur
94000 ne pouvaient pas avoir eu trop de mauvaises conséquences sur les
fichiers de données, puisque, apparemment, ce sont les fichiers système
qui avaient trinqué et uniquement ceux-ci, selon les rapports.

Pour vérifier que tes fichiers importants (photos et autres) sont
intacts, tu peux passer un comparateur général (BeyondCompare), ou
utiliser un utilitaire de hash (MD5SUM) dans tes répertoires (avec
redirection de la sortie sur un fichier) et faire la même chose avec les
répertoires de la sauvegarde (si tu tu es sûr de ne pas les avoir
pourris aussi par mégarde) et comparer (cmp, diff...) les deux fichiers
résultants. Ca doit te donner les mêmes valeurs pour les mêmes fichiers
et donc te donner deux fichiers de sorties identiques après avoir
compensé les variations naturelles (chemin des fichiers...) à l'éditeur
de texte.

La sortie de m:d5sum ressemble à ça:

4edcb973088a0702d3c02b2e697f0a23 *IMG_4470.CR2
020b8a0f42fad09966e8f716955c1f52 *IMG_4470.JPG
019e2826495116e40b9d7454314a7d2f *IMG_4471.CR2
5520fc011b266123fe0db599b3122336 *IMG_4471.JPG

J'ai MD5Sum, je verrai avec si ça s'aggrave.

Si tu as les CD Dell, changer le disque ne doit pas être un problème.

Seul problème, je ne l'ai jamais fait. Donc, d'abord, être sûr que mon
disque doit être changé,

AMHA la question ne se même pose pas. Tu peux trouver des utilitaires
(Speedfan le fait) qui te montreront les données SMART du disque. Ca
peut te convaincre :-)

Voilà les rapports SpeedFan. J'ai du mal à les interpréter :
http://cjoint.com/data/lvqTlkJfqu_SpeedFan_21-11-09.jpg
http://cjoint.com/data/lvqVwviVhi_SpeedFan_21-11-09_Comments.jpg
Apparemment, ce n'est pas si catastrophique, non ?

Si tu clones, tu risques d'importer des fichiers vérolés. Réinstaller de
temps en temps, c'est bon pour la santé, ça permet de se débarrasser des
trucs dont on ne se sert plus, ça défragmente, etc... T'auras
l'impression d'avoir un PC tout neuf... ce qui sera vrai d'un certain
point de vue.

Oui, c'est un point de vue qui se défend, mais aller rechercher toutes
les maj de XP, de .NET, tout réinstaller... l'horreur...

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le samedi
21/11/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4b080c67$0$965$,
les doux mélismes suivants :

Oui, c'est un point de vue qui se défend, mais aller rechercher
toutes les maj de XP, de .NET, tout réinstaller... l'horreur...

T'as pas pensé à une "distribution linux", comme y disent, les gâs ?...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Azo4
soyons clairs : même si dell t'envoie un disque dur...il sera vierge
[...]

mais Dell t'a fourni un cd de diagnostics!!! (1)

la partition cachée !! il y a la partition "recovery" qui n'est pas cachée
et qui sert à remettre en état "sortie d'usine"....pffff.... tu perds tout!
vaut mieux faire une réparation à partir du cd windows..
il y a aussi une toute petite (qqs mo) partition "cachée" qui regroupe tous
les drivers et renseignements et qui a servi ...à Dell pour installer à la
chaîne!

Enfin, il m'en reste un peu quand même, 152 kO de mauvais sur 94000.

ça se dégrade très (trop) vite...

tu as envoyé un mail aux service technique de Dell?

amitiés

(1) j'ai changé de dd et tout refait pareil avec les cd de Dell

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

Azo4 a écrit :
[...]

Ghost-Rider
MELMOTH a écrit :

GR pose une question _technique_ concernant sa bécane, qui n'a
/strictement rien à voir/ avec la charte de ce forum...
Mébon©...Je M'en branle complètement, n'est-ce pas...

Enfer et putréfaction, tu as raison !
Chez moi, le groupe affiche f.r.p.materiel
Je me suis trompé, je croyais qu'il s'agissait de matériel informatique.
Vraiment désolé, je suis. Toutes mes excuses.
Bon, quel est le bon forum ?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Azo4
> Chez moi, le groupe affiche f.r.p.materiel

encore un sale coup de ccleaner!

;o))))