Remplacer son disque dur pour les nuls.

67 réponses
Ghost-Rider
Bonjour,
Ça fait deux fois en dix jours que j'ai un écran bleu au démarrage avec
"Unmountable boot volume".
Je me suis dépanné avec un CD de restauration et la console de
récupération m'a permis de faire chkdsk /P /R, puis fixboot.
L'observateur d'évènements me signale pas mal d'erreurs disque.
Je suis sous XP Pro SP3. Portable DELL Inspiron 9300.

Questions:
- comment savoir combien j'ai d'erreurs ? Je n'ai pas trouvé de log de
chkdsk.
- connaissez-vous un tuto qui me guide pour remplacer mon disque ?
- détermination du type admissible selon mon BIOS
- formatage, partitionnement etc...
- clonage (je n'ai pas Ghost)
- installation physique et logique en remplacement du disque actuel.
J'ai un boîtier de DD externe avec un disque de 76 GO qui me sert pour
mes sauvegardes, suffisant pour éventuellement sauvegarder les 64 GO de
données totales de mon DD de 90 GO.

Mon disque a 3 partitions dont deux cachées pour la réinstallation du
système et les outils de diagnostic. Est-ce que je les récupèrerai à
l'identique ?

Si c'est trop compliquée/hasardeux, savez-vous si DELL ferait ça, c'est
à dire me rendrait un PC avec un nouveau disque et tout réinstallé,
cloné, à jour et licence Windows en règle (j'ai les CD DELL) ?
Merci d'avance de vos lumières.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

7 réponses

jean-daniel dodin
Le 23/11/2009 10:28, MELMOTH a écrit :

Il vaut _largement_ ses moins de 50 euros !...

pour quel usage?

récupérer une bétise une fois tous les 5 ans?

attention à une chose:

* utiliser le système de réinstallation d'origine (que ce soit du
disque dur ou des cd) remet en place une machine comme neuve, avec un
système en état de marche (drivers...), mais une partition effacée

* installer XP (ou autre windows) nécessite de réinstaller tous les
pilotes matériels à la main...

jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Ofnuts
Ghost-Rider wrote:

Fais un ZIP avec les fichiers, efface les, sauvegarde le ZIP,
décompresse le ZIP. Une autre solution c'est de renommer les fichiers.

Zipper 36 GO de données ?

Tu as 36Go de pages web?

--
Bertrand
Ofnuts
MELMOTH wrote:

Ou abandonner _définitivement_ l'informatique et la foto, et te
consacrer uniquement au Roi des animaux : le Cheval...
Voilà une bonne idée que ce serait, selon Moi...

Et pas que pour lui :-)

--
Bertrand
Ghost-Rider
Ofnuts a écrit :
Ghost-Rider wrote:

Tu as 36Go de pages web?

Ah, oui, je comprends, mais fallait m'expliquer plus clairement aussi.
Non, mais mes pages web sont un peu partout dans Mes Documents.
Attends, laisse moi réfléchir...
4 hours later...
Oui, j'ai trouvé une méthode, si je fais une recherche sur *.htm, je les
trouve et je modifie les noms.
Merci de l'idée.
Mais j'y songe, certaines s'enchaînent les unes aux autres, alors je
vais perdre les liens...
Âââârrgghh!!!!

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
MELMOTH a écrit :

Ou abandonner _définitivement_ l'informatique et la foto, et te
consacrer uniquement au Roi des animaux : le Cheval...
Voilà une bonne idée que ce serait, selon Moi...

Oui, d'autant plus que l'informatique et la technique photo éloignent
les femmes alors que l'équitation les rapproche.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ofnuts
Ghost-Rider wrote:
Ofnuts a écrit :
Ghost-Rider wrote:

Tu as 36Go de pages web?

Ah, oui, je comprends, mais fallait m'expliquer plus clairement aussi.
Non, mais mes pages web sont un peu partout dans Mes Documents.
Attends, laisse moi réfléchir...
4 hours later...
Oui, j'ai trouvé une méthode, si je fais une recherche sur *.htm, je les
trouve et je modifie les noms.
Merci de l'idée.
Mais j'y songe, certaines s'enchaînent les unes aux autres, alors je
vais perdre les liens...
Âââârrgghh!!!!

C'est pour ça que la méthode du ZIP est bien aussi.

--
Bertrand
Thierry Lafond
Ghost-Rider wrote:
jpw a écrit :

tous les pc qui ont une partition de sauvegarde ont un utilitaire
pour faire un dvd de restauration encore faut il le faire
je ne crois pas que GR l'ai encore précisé

Non, je n'en sais rien, je vais demander à DELL car la doc est

muette
sur ce point. Je ne sais pas exploiter cette partition. Elle

contient
aussi peut-être les outils de clonage ou de remplacement de disque

(on
peut rêver).

lors du boot, il faut appuyer sur la touche CTRL et en même temps sur
la touche de fonction F11 pour entrer dans le menu de restauration

toutes les procédures sont décrites dans http://support.euro.dell

--
cordialement oter la protection pour me répondre
thierry
http://www.aminautes.org/forums/configurer/oe/QF_doc.html
http://www.usenet-fr.net/ http://www.framasoft.net