Rendu de photo noir et blanc

29 réponses
ERIDAN
Salut =E0 tous,

Je souhaiterais en savoir plus =E0 propos des techniques de retouche qui
permettent d'obtenir des photos proches du rendu des images pr=E9sentes
sur ce site : http://bmercier.club.fr/frameset.html
Les contraste sont tr=E8s appuy=E9s, le ciel quasiment noir fait penser =E0
l'infrarouge...

Merci de vos r=E9ponses,

David

10 réponses

1 2 3
Ricco

Ricco wrote:

j'avais pas lu, je crois que même chez imaginoire c'est pas si cher

Evidemment, imaginoir c'est un tireur, pas un photographe.

ce sont " des " tireurs, qui ne sont pas au mieux de leur forme, ils
viennent de s'en tirer, mais le vent du boulet a été tres nettement perçu
pas marrant

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Ricco

Francois Jouve a exposé le 02/04/2007 :
Ricco wrote:

j'avais pas lu, je crois que même chez imaginoire c'est pas si cher

Evidemment, imaginoir c'est un tireur, pas un photographe.

ha oui là c'est pas pareil...

j'ai dû rater quelque chose, que voulez vous dire avec ces phrases qui se
terminent en points de suspension ?
qu un tirage fait pas quelqu un qui soit photographe ou tireur, qu 'est ce
que ca change ?
la classification de cette specialité est " photographe de laboratoire "
comme ca il y en a pour tout le monde

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Florent
Ricco avait énoncé :

Francois Jouve a exposé le 02/04/2007 :
Ricco wrote:

j'avais pas lu, je crois que même chez imaginoire c'est pas si cher

Evidemment, imaginoir c'est un tireur, pas un photographe.

ha oui là c'est pas pareil...

j'ai dû rater quelque chose, que voulez vous dire avec ces phrases qui se
terminent en points de suspension ?

je ne sais pas ?

qu un tirage fait pas quelqu un qui soit photographe ou tireur, qu 'est ce
que ca change ?

ben ça change que dans un cas, le 2eme vend son savoir-faire de tireur.
l'autre vend son savoir faire de tireur ET la prise de vue... ça change
bcp... (oui, encore des ...)

la classification de cette specialité est " photographe de laboratoire "
comme ca il y en a pour tout le monde

Francois Jouve
Ricco wrote:

j'ai dû rater quelque chose, que voulez vous dire avec ces phrases qui se
terminent en points de suspension ?
qu un tirage fait pas quelqu un qui soit photographe ou tireur, qu 'est ce
que ca change ?

Tu sais que Spielberg gagne plus d'argent que le gars du labo
qui tire les copies de ses films ?

Ou bien que Paul McCartney est plus riche que ceux qui pressent les
disques.

--
F.J.

Tinus
Florent a pensé très fort :

j'ai jamais écrit ça moi...

Ho, heureusement que ce n'était pas des gros mots !
Désolé, j'ai truiequoté très fort !

--
Tinus

Florent
Tinus avait écrit le 03/04/2007 :
Florent a pensé très fort :

j'ai jamais écrit ça moi...

Ho, heureusement que ce n'était pas des gros mots !
Désolé, j'ai truiequoté très fort !

c'pas grave, je tiens à la Vérité :D :D

Ricco

ben ça change que dans un cas, le 2eme vend son savoir-faire de

tireur. l'autre vend son savoir faire de tireur ET la prise de vue...
ça change bcp... (oui, encore des ...)

oui, enfin, s'il en vend de ses photos, c'est pas un produit qui se vend
tres bien en France, sauf si tu t'appelles Salgado, parce qu il vend ses
photos, je n'ai pas regardé plus loin que la première page du site, le
premier coup d'oeil me dissuadant d'aller plus avant, les effets trop
evidents me fatiguent,

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Ricco

Ricco wrote:

j'ai dû rater quelque chose, que voulez vous dire avec ces phrases
qui se terminent en points de suspension ?
qu un tirage fait pas quelqu un qui soit photographe ou tireur, qu
'est ce que ca change ?

Tu sais que Spielberg gagne plus d'argent que le gars du labo
qui tire les copies de ses films ?

Ou bien que Paul McCartney est plus riche que ceux qui pressent les
disques.

quand il s'agit de photos " artistiques" ou d'artistes je ne suis pas sûr
que ce soit comparable

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Charles VASSALLO
Ricco wrote pour ERIDAN

Je souhaiterais en savoir plus à propos des techniques de retouche qui
permettent d'obtenir des photos proches du rendu des images présentes
sur ce site : http://bmercier.club.fr/frameset.html
Les contraste sont très appuyés, le ciel quasiment noir fait penser à
l'infrarouge...

je note ca , je ne peux pas resister :
C'est là, la force de ces images qui semblent secréter leur propre lumière,
une vibration sensible et intime qui rallie le spectateur et l'engage à
s'approprier l'univers de l'artiste.

C'est bien pourtant à peu près comme ça que ces images fonctionnent pour
la plupart des gens.

en direct du club des bobos

images travaillées sous photoshop , deformées a l'extreme, j'aime bien le
texte , facilité et complaisance, tu peux trouver les recettes pour obtenir
ce genre de photo sous photoshop un peu partout.
une sorte de sous-sous Jean Loup Sieff, assez lointain

Ricco n'apprécie manifestement pas. Puisque les recettes se trouvent un
peu partout, pourquoi n'en donne-t-il pas une ?

Pour ERIDAN, je dirais qu'il n'y a pas tant de «recettes» que ça.
L'essentiel de ces images est probablement fait à la prise de vue, dans
l'attente de la lumière et du ciel ad hoc pour architecturer l'image.
Ensuite, le tireur va simplement accentuer les différents plans que la
lumière aura découpé dans l'image ; je ne pense pas qu'il les crée au
tirage. Je ne serais pas surpris que le photographe travaille
directement en N&B, avec simplement des calques de réglages par courbes
(mais luminosité / contraste feraient aussi bien l'affaire) avec des
masquages au pinceau.

Très beau travail à mon goût, certes très classique, mais j'aimerais
bien en être capable :-)

Quant au prix de 250¤ le tirage A3 en encres K3 sur papier Hahnemuhle,
ce n'est pas cher pour un travail de création. Attendez que l'oiseau
expose dans une galerie un peu huppée !

Charles

Ricco

Ricco n'apprécie manifestement pas. Puisque les recettes se trouvent
un peu partout, pourquoi n'en donne-t-il pas une ?

Pour ERIDAN, je dirais qu'il n'y a pas tant de «recettes» que ça.
L'essentiel de ces images est probablement fait à la prise de vue,
dans l'attente de la lumière et du ciel ad hoc pour architecturer
l'image. Ensuite, le tireur va simplement accentuer les différents
plans que la lumière aura découpé dans l'image ; je ne pense pas
qu'il les crée au tirage. Je ne serais pas surpris que le photographe
travaille directement en N&B, avec simplement des calques de réglages
par courbes (mais luminosité / contraste feraient aussi bien
l'affaire) avec des masquages au pinceau.

Très beau travail à mon goût, certes très classique, mais j'aimerais
bien en être capable :-)

Pour l'instant, rien ne permet de dire s il y a eu travail à la prise de
vue, mais en revanche ce travail que tu détailles me semble assez évident,
même trop voyant, JL Sieff a eu une période " noire " mais il n'a pas fait
que ca, c'est un grand photographe pour moi.
si la technique saute aux yeux, moi ca me gène, dès lors que je perçois le
trucage, ca me fous tout par terre, bon, tout le monde n'est pas comme ca,
je le comprends bien.
disons que je suis naturellement plus sensible aux nuances subtiles qu 'aux
images très marquées, mais ce n'est là qu une tendance personnelle.
pour moi, ca fait trop " gueulard " trop tape à l'oeil.
et c'est plus facile a obtenir que les images type filtre rouge ou infra
rouge
bon, Éridan me demande des " recettes "
moi, je ne cours pas après mais les tutos dans ce domaine sont en quantité,
en général je ne m'arrête pas dessus parce que ca ne m'interesse pas trop,
aller les chercher, c'est simple en se prenant par la main et Mr google.

Quant au prix de 250¤ le tirage A3 en encres K3 sur papier Hahnemuhle,
ce n'est pas cher pour un travail de création. Attendez que l'oiseau
expose dans une galerie un peu huppée !

Reste encore à les vendre, annoncer un prix n'est pas tout.

Charles

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

1 2 3