Rendu de photo noir et blanc

29 réponses
ERIDAN
Salut =E0 tous,

Je souhaiterais en savoir plus =E0 propos des techniques de retouche qui
permettent d'obtenir des photos proches du rendu des images pr=E9sentes
sur ce site : http://bmercier.club.fr/frameset.html
Les contraste sont tr=E8s appuy=E9s, le ciel quasiment noir fait penser =E0
l'infrarouge...

Merci de vos r=E9ponses,

David

9 réponses

1 2 3
Florent
Charles VASSALLO a formulé ce mardi :
Très beau travail à mon goût, certes très classique, mais j'aimerais bien en
être capable :-)

pareil :D
mais ça va venir...

Quant au prix de 250¤ le tirage A3 en encres K3 sur papier Hahnemuhle, ce
n'est pas cher pour un travail de création.

bah c'est sûr que je suis à coté de la plaque niveau tarifs :)

Bour-Brown
ERIDAN a écrit
( )

Je souhaiterais en savoir plus à propos des techniques de retouche qui
permettent d'obtenir des photos proches du rendu des images présentes sur
ce site : http://bmercier.club.fr/frameset.html
Les contraste sont très appuyés, le ciel quasiment noir

A mon avis il faut que tu trouves en fonction de tes propres photos la
tambouille qui va bien.

Ici toutes les images ont un vignetage extrêmement fort, donc à rajouter.
Pour le ciel plutôt foncé, essaie un ou deux IL en moins à la prise de vue
puis un passage en monochrome en éliminant la couche bleue, par exemple 67%
rouge et 33% vert. Le contraste, ce sont les courbes ou un mode overlay.
Prends n'importe quelle photo et essaie ces manip' jusqu'à que ça commence à
le faire.

C'est de la bidouille, et je trouve que tu as raison d'essayer de faire un
truc qui te plaît, c'est comme ça qu'on apprend.

Florent
Bour-Brown a exprimé avec précision :
ERIDAN a écrit
( )

Je souhaiterais en savoir plus à propos des techniques de retouche qui
permettent d'obtenir des photos proches du rendu des images présentes sur
ce site : http://bmercier.club.fr/frameset.html
Les contraste sont très appuyés, le ciel quasiment noir

A mon avis il faut que tu trouves en fonction de tes propres photos la
tambouille qui va bien.

Ici toutes les images ont un vignetage extrêmement fort, donc à rajouter.
Pour le ciel plutôt foncé, essaie un ou deux IL en moins à la prise de vue
puis un passage en monochrome en éliminant la couche bleue, par exemple 67%
rouge et 33% vert. Le contraste, ce sont les courbes ou un mode overlay.
Prends n'importe quelle photo et essaie ces manip' jusqu'à que ça commence à
le faire.

C'est de la bidouille, et je trouve que tu as raison d'essayer de faire un
truc qui te plaît, c'est comme ça qu'on apprend.

perfect !

Ricco

Ici toutes les images ont un vignetage extrêmement fort, donc à
rajouter. Pour le ciel plutôt foncé, essaie un ou deux IL en moins à

la prise de vue puis un passage en monochrome en éliminant la couche
bleue, par exemple 67% rouge et 33% vert. Le contraste, ce sont les
courbes ou un mode overlay. Prends n'importe quelle photo et essaie
ces manip' jusqu'à que ça commence à le faire.

C'est de la bidouille, et je trouve que tu as raison d'essayer de
faire un truc qui te plaît, c'est comme ça qu'on apprend.

appellons ca de la bidouille ou du tripatouillage comme disent certains, peu
importe.
mais ca marche bien comme tu le dis, et tu notes aussi que ca se voit quand
même un peu, et avec des masques degradés que ne peut on faire non plus,
ainsi que le transfert de dégradés, il n'y a pas de limites, tout est
possible
il faut une bonne maitrise du logiciel, du temps surtout, le sujet me semble
devenir accessoire

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Bour-Brown
Ricco a écrit
( eut9nn$mob$ )

appellons ca de la bidouille ou du tripatouillage comme disent certains,
peu importe.

En plus moi j'adore ça.

tu notes aussi que ca se voit quand même un peu

Un peu ? A la louche le mec y va, oui.

Du temps de l'argentique, ce genre de technique me faisait vraiment rêver,
parce que j'avais beau prendre autour de moi les scènes avec la lumière qui
allait bien, ça ne le faisait jamais. Dans les magazines, que c'était.

Avec le numérique j'ai vraiment pu satisfaire mes rêves et obtenir - pas
tout seul quand même, hein, faut de la sueur et du temps, Palissy dans ma
tête - les images que je souhaitais faire. Alors maintenant je vise autre
chose, mais de savoir faire ça, c'est quand même bien.

et avec des masques degradés que ne peut on faire non plus, ainsi que le
transfert de dégradés, il n'y a pas de limites, tout est possible

Exact.

Je ne voulais pas aborder trop de points en même temps, mais hier je me suis
amusé, sur le calque du vignetage, à rajouter des zones claires ou foncées à
l'aérographe, eh bien ça se rapproche drôlement des effets que l'on voit là.

(j'ai quand même fait quelques essais)

il faut une bonne maitrise du logiciel, du temps surtout, le sujet me
semble devenir accessoire

Surtout que là, le sujet, euh...

FiLH
"Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> writes:
disons que je suis naturellement plus sensible aux nuances subtiles qu 'aux
images très marquées, mais ce n'est là qu une tendance personnelle.
pour moi, ca fait trop " gueulard " trop tape à l'oeil.
et c'est plus facile a obtenir que les images type filtre rouge ou infra

En même temps tu nous dit par ailleurs que tu n'as pas
dépassé la page des vignettes.

Or, un excellent tireur comme toi devrait savoir qu'en vignette (ou en
planche contact) c'est toujours plus « spectactulaire » (plus
dense, plus contrasté) qu'en taille normale. (C'est un effet normal
de la réduction).

Mais bon...

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

infog
ERIDAN wrote:

Salut à tous,

Je souhaiterais en savoir plus à propos des techniques de retouche qui
permettent d'obtenir des photos proches du rendu des images présentes
sur ce site : http://bmercier.club.fr/frameset.html
Les contraste sont très appuyés, le ciel quasiment noir fait penser à
l'infrarouge...

Salut,
une petite galerie bricolée vite fait sur le gaz :
http://infog.free.fr/foto/contraste/

Calques en mode produit sur photoshop. ;-)

--
Fred
Images d'actualité rurbaine : http://aniane-blog.blogspot.com/

Charles VASSALLO
Fred Daniau wrote pour ERIDAN :

Je souhaiterais en savoir plus à propos des techniques de retouche qui
permettent d'obtenir des photos proches du rendu des images présentes
sur ce site : http://bmercier.club.fr/frameset.html
Les contraste sont très appuyés, le ciel quasiment noir fait penser à
l'infrarouge...

une petite galerie bricolée vite fait sur le gaz :
http://infog.free.fr/foto/contraste/
Calques en mode produit sur photoshop. ;-)

Euh... le travail de Bruno Mercier est un peu plus subtil et plus
complexe que ça, non ?

Charles

infog
Charles VASSALLO wrote:

Euh... le travail de Bruno Mercier est un peu plus subtil et plus
complexe que ça, non ?

Natürlich, le travail de Bruno Mercier ne se résume pas à ces simples
techniques. ;-)

La question porte sur les techniques de retouche, contraste très
appuyés, ciel quasiment noir...
Les calques en mode produit ne sont pas non plus la seule manière de les
obtenir. ;-)

--
Fred
Images d'actualité rurbaine : http://aniane-blog.blogspot.com/

1 2 3