renommer une clé usb

C Diaz
Bonjour,

J'ai une clé usb neuve qui apparait se monte automatiquement dans le
répertoire /media\USB Disk, avec un espace entre les 2 mots et c'est là
le problème. Du coup mes scripts de syncronisation vers cette clé ne
marchent plus, même en mettant USB\ Disk dans le nom, le plus simple
serait de renommer cette clé. Je trouve bien sûr des choses sur le net,
mais dans des messages datant de 4 ou 5 ans, pas sûr que ce soit encore
d'actualité. Ma clé usb devra faire la navette entre ma Debian et
windows au boulot.
Est-ce que quelqu'un à une piste, une direction dans laquelle chercher ?
Merci.

Christophe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Klaus Becker
Le lundi 21 janvier 2013 16:28:00, maderios a écrit :
On 01/21/2013 03:13 PM, moi-meme wrote:

> ou cfdisk

N'existe pas chez debian wheezy et sid... (?) Par ailleurs Gdisk est
l'outil pour les partitions GPT

Salut,

en effet, "apt-cache search cfdisk" sous Sid ne donne rien.

Et pourtant je l'utilise sous Sid.

librement

Klaus

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Samy Mezani
Bonjour,

en effet, "apt-cache search cfdisk" sous Sid ne donne rien.

Et pourtant je l'utilise sous Sid.

cfdisk est fourni par util-linux
http://packages.debian.org/sid/amd64/util-linux/filelist

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 01/21/2013 05:02 PM, Samy Mezani wrote:
Bonjour,

en effet, "apt-cache search cfdisk" sous Sid ne donne rien.

Et pourtant je l'utilise sous Sid.

cfdisk est fourni par util-linux
http://packages.debian.org/sid/amd64/util-linux/filelist

Eureka..... C'est fdisk avec une interface ncurses.......

--
Maderios
"Art is meant to disturb. Science reassures."

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Tanguy Ortolo
Samy Mezani, 2013-01-21 17:02+0100:
cfdisk est fourni par util-linux
http://packages.debian.org/sid/amd64/util-linux/filelist

Une variante plus élaborée, utilisant la libparted, est fournie dans le
paquet gnu-fdisk.

--
,--.
: /` ) Tanguy Ortolo <xmpp:
_

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/kdjqgn$hn6$
François Boisson
Il faut utiliser mlabel (des mtools) en associant à une lettre une lettre z:
par exemple dans le paquet /etc/mtools.conf

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Mon, Jan 21, 2013 at 05:07:55PM +0100, maderios wrote:
>cfdisk est fourni par util-linux
>http://packages.debian.org/sid/amd64/util-linux/filelist

Eureka..... C'est fdisk avec une interface ncurses.......

Je ne pense pas que ça soit le même programme, le man de
fdisk indique que fdisk est buggué alors que cfdisk ne
l'est pas.

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Tanguy Ortolo
François Boisson, 2013-01-21 22:25+0100:
Il faut utiliser mlabel (des mtools) en associant à une lettre une lettre z:

Pas forcément, on peut utiliser l'option -i pour préciser manuellement
le chemin du périphérique (ou de l'image de périphérique si on ne
travaille pas sur un vrai) puis utiliser la pseudo-lettre de lecteur
« :: ».

Sinon, mlabel c'est bien mais pas fantastique à mon avis, parce que ça
met le nom en majuscules. Je lui préfère dosfslabel.

--
,--.
: /` ) Tanguy Ortolo <xmpp:
| `-' Debian Developer <irc://irc.oftc.net/Tanguy>
> [...]

Archive: http://lists.debian.org/kdljvl$vqv$
maderios
On 01/22/2013 09:25 AM, Yves Rutschle wrote:
[...]

Bonjour
C'est un peu confus...cfdisk fait partie du même paquet que fdisk :
gnu-fdisk.
On retrouve également cfdisk dans le paquet util-linux.....
(wheezy)
[...]

stephane.gargoly

Dans son message du 21/01/13 à 06:29, Sylvain Sauvage a écrit :

Il n’a pas donné le FS mais étant donné le « Windows au
boulot », je supposerais plutôt un (V)FAT.

Voire éventuellement exFAT ou même NTFS quoique, pour ce dernier, ce ne pas le plus probable.

Cependant, moi-même, j'ai formaté plusieurs de mes clés USB (de 16 Go pour la plupart) avec NTFS et je les utilise sans aucun problà ¨me sur mon miniportable (avec MS Windows XP), sur mon transportable (ave c MS Windows Seven) et même sur mon ordinateur fixe (avec Debian GNU/L inux "Squeeze").

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Tanguy Ortolo
stephane.gargoly, 2013-01-22 21:32+0100:
Il n’a pas donné le FS mais étant donné le « Windows au
boulot », je supposerais plutôt un (V)FAT.

Voire éventuellement exFAT ou même NTFS quoique, pour ce dernier, ce ne pas le plus probable.

Si vous cherchez un système de fichiers sans limites archaïques (taille
des fichiers, attributs Unix, liens symboliques…) et lisible partout, ça
existe : UDF. C'était conçu pour les DVD à l'origine, mais c'est tout à
fait utilisable en lecture-écriture pour des clefs USB, il faut juste
veiller à définir une taille de bloc de système de fichiers identique à
la taille des blocs physiques.

--
,--.

Archive: http://lists.debian.org/kdoa29$pem$