Renommer fichiers en série / date de création fichier

Dangaut
Bonjour,

J'envisage de renommer toutes mes photos en incluant la date de
création dans le nom du fichier. Le pb c'est que les logiciels que j'ai
trouvé utilisent au mieux la date de modification du fichier et non pas
la date de création. C'est assez ennuyeux pour la chronologie.

Sauriez vous m'en indiquer un correspondant à ce besoin et qui m'aurait
échappé?

Merci d'avance

1 2 3 4
Gerald
Gaël Le Mignot wrote:

Si ça intéresse quelqu'un j'ai fait un petit script Python qui met la
date de modification (au sens du système d'exploitation) de tous les

sans rapport avec le sujet, quel logiciel utilises-tu pour justifier à
droite en caractères non proportionnels ? Autrefois JoliWrite faisait ça
très bien, mais il est désormais "legacy"...

--
Gérald
Gerald
Jean-Pierre Roche wrote:

Non : il existe des champs exif séparés pour ces deux dates...
Il faut disposer d'un *bon* éditeur de données EXIF. Par
exemple celui que j'ai cité : ExifTool.

Vérification faite GraphicConverter donne accès à l'édition des données
EXIF dans deux onglets différents (et très complets) dont l'un s'appelle
EXIF *et l'autre* ExifTool ! ...et dont le contenu est très semblable
mais présenté différemment.

Ton ExifTool ne serait-il qu'un avatar du véritable EXIF ? :-)

--
Gérald
kilobug
Gerald a écrit :

Gaël Le Mignot wrote:
[...]

Emacs, C-u M-q (C-u étant le modificateur universel qui effectue donc
la version alternative de M-q, "fill-paragraph", et va justifier un
paragraphe sur 72 caractères (par défaut, configurable dans
fill-colum)).

J'utilise gnus pour lire mes mails et newsgroups, donc je suis tout le
temps sous Emacs, sinon il est possible de configurer Emacs comme
éditeur externe de certains autres clients mails/news.

--
Gael Le Mignot "Kilobug" - - http://kilobug.free.fr
Fingerprint : 1F2C 9804 7505 79DF 95E6 7323 B66B F67B 7103 C5DA

Member of HurdFr: http://hurdfr.org - The GNU Hurd: http://hurd.gnu.org
Jean-Pierre Roche
Le 24/05/2010 12:50, Gerald a écrit :

[...]

Donc n'importe quoi... (comme un grand nombre de logiciels)

Ton ExifTool ne serait-il qu'un avatar du véritable EXIF ? :-)

ExifTool est un logiciel écrit par Phil Harvey (et utilisé
par nombre d'autres logiciels pour leur gestion des EXIF).

http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Gerald
Gaël Le Mignot wrote:

[...]

compris, merci,
--
Gérald
haaaTchoum
"Pleinair" a écrit dans le message de news:
4bf9b0f0$0$27591$
Le 23/05/10 18:29, haaaTchoum a écrit :
Irfanview, qui permet, entre autres, de mettre n'importe valeur EXIF.
http://www.irfanview.com/ (freeware)
(et tout ça tenant sur une simple disquette 3"1/2 1.44Mo, si c'est pas
formidable)

Si si, surtout maintenant qu'il n'y a plus de lecteur disquettes sur les
PC/Mac...

C'était surtout pour souligner l'aspect compact de l'outils.
Par contre, il ne rentrera pas sur une disquette 5"1/4... :-)

François.

haaaTchoum
Exifer, ce n'est pas tout jeune: Exifer for Windows Version 2.1.5 (last
update 09/18/2002)
D'ailleur le site fait reference à IrfanView, outil génialissime que
j'emploi depuis plus de dix ans, et que je soutiens activement.

Par exemple, les tags possibles pour renommer un fichier sont les suivants
(seulement un tier de listé !):

PlaceholderTag name/function
$D- file directory/folder (whole path)
$d- file directory/folder (last subfolder only)
$F- file name (with extension)
$N- file name (without extension)
$O- file extension
$S- file size
$T- file date/time (see Appendix A for additional examples)
$U- current system date/time (see Appendix A for additional examples)
$X- file directory index
$M- page index in a multipage image
$Z- actual zoom size (for full screen/slideshow)
$W- image width
$H- image height
$B- image bits per pixel
$p- image DPI
$C- JPG/Webshots image comment, if available
$I- all IPTC data
$Ix- value of the JPG IPTC tag x, if available (x is a number, see
below) (IPTC PlugIn required)
$E- all EXIF data
$Ex- value of the JPG EXIF tag x, if available (x is a number, see
below) (EXIF PlugIn required)
|- new line

PlaceholderTag name/function
$I5- Object Name
$I7- Edit Status
$I10- Priority
$I15- Category
$I20- Supplemental Category
$I25- Keywords
$I30- Release Date
$I35- Release Time
$I40- Special Instruction
$I45- Reference Service
$I47- Reference Date
$I50- Reference Number
$I55- Created Date
$I60- Created Time
$I65- Originating Program
$I70- Program Version
$I75- Object Cycle
$I80- Byline (Author)
$I85- Byline Title
$I90- City
$I92- Sublocation
$I95- Province State
$I100- Country Code
$I101- Country
$I103- Original Transmission Reference
$I105- Headline
$I110- Credit
$I115- Source
$I116- Copyright
$I120- Caption
$I121- Local Caption
$I122- Caption Writer

et encore deux pages comme ça...

"Jean_" <jeanfra2+ a écrit dans le message de news:
4bfa17fd$0$15666$
Dangaut a exposé le 24/05/2010 :
Merci à tous pour votre aide. Dans la plupart des logiciels proposés je
n'ai pas trouvé le paramètrage apportant la solution.
Seul IrfanView m'a permi de résoudre l'équation avec le paramètrage
$E36867(%Y%m%d)-####.

Mal cherché !

Avec Exifer, on fait par lot :
- rename/redate
- rename -> date création en AAMMJJHHMMSS+"original name" ce qui permet de
les classer par date de création et de conserver le nom.

Exemple : 051103-154232-nom.jpg

Avec des variantes possibles : sans les secondes, l'heure avant la date,
le nom en premier, etc...

C'est là : http://www.exifer.friedemann.info/

Pleinair
Le 24/05/10 17:17, haaaTchoum a écrit :

C'était surtout pour souligner l'aspect compact de l'outils.
Par contre, il ne rentrera pas sur une disquette 5"1/4... :-)

M'en doutais t'inquiète, j'avions juste encore une fois oublié le smiley...

François.
Jean_
haaaTchoum avait prétendu :
Exifer, ce n'est pas tout jeune: Exifer for Windows Version 2.1.5 (last
update 09/18/2002)

Certes exifer n'est pas tout jeune, mais il permet de faire en quelques
clics ce que demande Dangaut.
Thierry Lafond
Dangaut wrote:
[...]

http://www.fplanglois.com/renomme/

ce petit utilitaire gratuit est très pratique et utilise les exifs en
cochant la case adéquate

thierry
1 2 3 4