Renouvellement du matériel

31 réponses
benoit
Bonjour,

Comme je l'avais dit il y a quelques jours, j'ai décidé de me
rééquiper. Un MBP de 2008 commence à avoir quelques défauts (surtout
l'écran) même si j'ai mis un SSD et remplacé le lecteur CD/DVD par un
disque de 1 To. Un paquet de pocket drives pour Time Machine, c'est bien
mais le résultat est que les enfants oublient de le faire et mon fils
l'a appris à ses dépens.

Je regarde le refurb depuis quelques jours et je suis perplexe.
Financièrement (+- 1,5 k¤) j'ai le choix entre :

- un 15" 4 Go normal (15 k¤) dans lequel je mets mon SSD et le 1To à
la place du 550 Go et du lecteur ;
- un 15" retina (y-en-a-plus à 16 k¤ aujourd'hui) 4Go - 256 Go

J'ai cru comprendre que les retinas ne pouvait être modifiés (passer
à 8/16 Go de RAM ou 512 de disque). Alors ?

L'écran du MBP de base est-il suffisament correct pour retoucher des
photos et avoir une machine dont on peut faire évoluer une partie des
entrailles ?

Merci pour les avis partagés :-)

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

10 réponses

1 2 3 4
sebastienmarty
Anne wrote:

SbM wrote:

>
> Attention, je ne dis pas que c'est indispensable, hein. Mais ça apporte
> (à mon avis) un confort supplémentaire appréciable.

IL suffit d'afficher la même image sur les deux, et déjà tu as une idée
de l'apport : essaie voir de lire les indications du jeux des Schtroumpf
sur un 3GS...

Moi, j'aime pas les Schtroumpfs.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
pehache
Le 14/10/13 14:04, Benoit a écrit :
Aegidius wrote:

Ça dépend de l'oeil. Si tu n'as pas vu de différence entre un iPhone 3GS
et un 4, c'est sûr...

Bien possible... Mais quant j'utilise l'iPad 1 je ne sens aucune
frustration... C'est bien là le principal, non ?

Je suis d'accord, mon soucis est plutôt d'avoir une plage de
couleurs plus étendue. De façon à ce que le WISIWIG soit réel et pas un
truc de marketoïde boutonneux.

Pour ça rien ne vaut un moniteur externe "spécialisé" (wide-gamut)
Le Moustique
Le 14/10/13 16:28, SbM a écrit :
Moi, j'aime pas les Schtroumpfs.

:-))))

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
derfnam
SbM wrote:

>
> IL suffit d'afficher la même image sur les deux, et déjà tu as une idée
> de l'apport : essaie voir de lire les indications du jeux des Schtroumpf
> sur un 3GS...

Moi, j'aime pas les Schtroumpfs.

J'en connais d'autres qui n'aiment pas les pungf ;-)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.8.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
Le Moustique
Le 14/10/13 22:54, Manfred La Cassagnère a écrit :
J'en connais d'autres qui n'aiment pas les pungf;-)

Ceux qui affirment que les pingouins volent?

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
derfnam
Le Moustique wrote:

> J'en connais d'autres qui n'aiment pas les pungf;-)

Ceux qui affirment que les pingouins volent?

Entre autres, oui ;-)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.8.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
benoit
Aegidius wrote:

J'étais dans ce cas il y a 6 mois

Le 13/10/13 16:49, Benoit a écrit :
> Je regarde le refurb depuis quelques jours et je suis perplexe.

Je suis allé en boutique avec ma femme (2 avis valent mieux qu'un) pour
visualiser la différence Retina/non Retina. Sans partie pris nous avons
préféré le non retina, par contre étant souvent en extérieur j'ai
attendu la disponibilité d'un anti-reflet, la résolution est plus
importante (1680 x 1050).

Je ne suis pas sûr que l'½il humain fasse bien la différence que je n'ai
pas vraiment remarqué sur les iPhones Rétina/nonRetina...

Par contre j'ai mis 8Go de Ram d'entrée, pas forcément utile maintenant
mais pour le future en principe je les garde assez longtemps...

Je suis passé à la FNAC en bas de mon école (si si je suis à nouveau
à l'école, mais pas comme prof) Et j'ai comparé les images d'oitregor.
Pas de soucis. Le revendeur m'a aussi montré une image de Paris la nuit
sur les deux écrans côte à côte. Va falloir que je me retrimballe un
disque externe en plus de celui du retina.

Par contre j'attends la fin du mois et les annonces Apple qui
interviendront d'ici là. Probablement Mac Pro et iMac only, mais on ne
sait jamais.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
michele
Bonjour Benoit,

Je ne peux pas t'aider pour ton choix.

Mais peux-tu me dire si tu as un MBP early 2008 (écran bordé de gris)
avec une carte vidéo GeForce 8600M GT
ou un MBP late 2008 (écran bordé de noir) avec une double carte vidéo
GeForce 9600M GT + GeForce 9400M ?
Merci.
benoit
michele wrote:

Mais peux-tu me dire si tu as un MBP early 2008 (écran bordé de gris)
avec une carte vidéo GeForce 8600M GT

Oui. Non pour le reste ;-)

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
michele
MBP early 2008 (écran bordé de gris)
avec une carte vidéo GeForce 8600M GT

Oui.

Hum, c'est la 8600 qui se meure.
Il y a eu un programme d'extension de garantie sur ces cartes-mères qui
est aujourd'hui clôturé (prise en charge pendant 4 ans après l'achat.
Donc cloturé en 2012 sur ta machine).
Mais comme c'est un vice caché, avec la loi française, tu devrais
pouvoir faire remplacer ta carte-mère portant la puce incriminée par une
autre carte-mère portant aussi la même puce incriminée... histoire de
prolonger la bête. Mais faut passer par un avocat, vu que la législation
française, Apple s'en branle.

Si ça te gonfle de faire intervenir un avocat, tu as la solution de
déshabiller puis faire cuire ta carte-mère au four à 200°C pendant 7 à 8
minutes pour que la brasure du GPU refasse contact (ou bien de chauffer
le GPU à 500°C pendant 2 ou 3 minutes avec un décapeur thermique ciblé
sur le GPU). Ça peut amuser les enfants...

Jusqu'à ce que ça retombe en panne dans plusieurs mois...

Si tu te résouds ranger le bouzin à la cave ou carrément à le jeter
plutôt que le revendre pour pièces, fais-moi signe, je donne dans les
conneries de ce genre (remonter plusieurs épaves considérées comme
irrécupérables) afin d'équiper les gens qui n'ont pas un rond devant
eux. Ça occupe mes soirées d'hiver. Et ça tient le temps que ça tient.
Quand ça tient. ;o)
1 2 3 4