Renseignements Python

21 réponses
Yaël Chéenne
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récupéré la dernière version ActivePython, mais est-ce la plus
pratique ou la mieux déboguée ? ou y-a-t-il mieux ?

En terme d'éditeurs Python sous Win et Lin que me conseillerez-vous
(editeur, déboggeur, ...) libres ou gratuits de préférences, avec une
bonne interface GUI ou un bon IDE ?

Où peut-on trouver de bons tutos ou documentations en PDF ou autres ?

Merci de votre aide toujours instructives sur ce forum.

Cordialement,
YCH

10 réponses

1 2 3
Yaël Chéenne
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récupéré la dernière version ActivePython, mais est-ce la plus
pratique ou la mieux déboguée ? ou y-a-t-il mieux ?

En terme d'éditeurs Python sous Win et Lin que me conseillerez-vous
(editeur, déboggeur, ...) libres ou gratuits de préférences, avec une
bonne interface GUI ou un bon IDE ?

Où peut-on trouver de bons tutos ou documentations en PDF ou autres ?

Merci de votre aide toujours instructives sur ce forum.

Cordialement,
YCH
=================================================================== Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour toutes ces formidables réponses de votre part.
Les liens sont super intéressants et c'est toujours une joie de
découvrir pleins de choses.

J'ai posé ces quelques questions car j'ai quelques projets de
développements, pas forcément compliqués, mais plutôt un peu délicats à
coder ou re-coder. Sachant également que tous les programmes que
j'utilise ne sont pas de même nature, ni du même langage (je fais appel
à du Forth, du Modula2 et d'autres oubliés des profondeurs).

J'espère qu'avec le serpent cela va bien se passer ...

Est-ce que quelqu'un ici a une expérience de coding Python en création /
génération de graphiques (formes 3D volumiques / surfaciques /
vectoriels .... ?

Peut-on transformer un .py en .exe (pour win) par exemple ? est-ce
vraiment un binaire ou un pseudo ?

La même chose sous *Nix (nunux pour reprendre l'expression de quelqu'un
ici) peut se faire : exécutable direct ou pseudo ?

Merci de votre bienveillance.

PS: je n'ai pas très bien suivi cette histoire de "PONX" ? A quoi cela
sert-il exactement ? Je n'ai pas bien saisi les explications de MC
Claveau. Est-ce un serveur d'application ? une sorte de Zope ? ou j'ai
loupé une marche ?

Cordialement,
Forum

Bernard
On 6 fév, 14:56, Yaël Chéenne wrote:
En terme d'éditeurs Python sous Win et Lin que me conseillerez-vous
(editeur, déboggeur, ...) libres ou gratuits de préférences, avec un e
bonne interface GUI ou un bon IDE ?

J'utilise Komodo Edit[0] sous Windows, Linux et Mac :)
Ce n'est pas trop lourd et il y a des fonctionnalités intéressantes
tel:

* la gestion de projet de dév
* les snippets configurables
* les appels à la ligne de commande
* des raccourcis claviers configurables partout pour n'importe quoi
* complétion de syntaxe efficace en python, php, html, javascript et
css (les languages principaux que j'utilise :D )
* contrôle total sur la colorisation de syntaxe

et voici un screenshot[1] avec une double vue tabulaire et la boite à
outil.

[0] http://www.activestate.com/Products/komodo_edit/
[1] http://img184.imageshack.us/img184/6509/komodoeditap8.png

Méta-MCI \(MVP\)
Salut !

je n'ai pas très bien suivi cette histoire de "PONX" ? A quoi cela
sert-il exactement ? Je n'ai pas bien saisi les explications de MC
Claveau.

Ponx est :
- un serveur COM écrit en Python ("double tête" serveur COM statique
et dynamique)
- une librairie Python (fonctions internes et modules d'extensions)
- des utilitaires "externes"

Du fait de l'utilisation de COM :
- Ponx ne fonctionne que sous Windows
- il est utilisable depuis n'importe quel langage / application
pouvant appeler des objets COM. J'ai fait des tests/exemples avec
VBscript, Jscript, Ruby, Excel, RealBasic, Perl
- avec le serveur dynamique, les fonctions de Ponx deviennent des
mots-clefs des applications/langages
- il est possible d'ajouter ses propres fonctions, à la volée, en
Python, mais aussi en Rubyscript, Perlscript, VBscript, Jscript,
PHPscript. Et ces fonctions peuvent interagir avec les fonctions Python.

Le site : http://ponx.org/ponx mais il n'est, hélas, pas à jour.

@-salutations

Michel Claveau

Jean-Baptiste renard
Méta-MCI (MVP) wrote:

Salut !

L'adresse, c'était : http://ponx.org/ponx/guie

MAIS, le site est à la rue. J'ai avancé dans les fonctionnalités
(possibilité d'appel depuis un client COM ; intégration de FCK editor ;
gestion des évènements implicite, et plus explicite ; etc.),
l'installation (intégré maintenant avec celle de Ponx, dans le Panneau
de configuration, et systématiquement en ligne), les mises à jour (en
ligne et à la demande).

Et puis, je suis en train de préparer des démonstrations pour la semaine
prochaine, dans le cadre des TechDays de Paris.

Bref, je ne pourrais pas remettre de l'ordre dans tout ça avant quelques
jours.

Désolé. Sauf si.... (voir mon prochaine message sur PLUIE).

@+

Michel Claveau

ok, merci, je vais patienter un peu alors :)

Wild Cherry
Vu que je programme à la fois sous Linux et sous Windows, la solution
la plus simple que j' ai trouvé est Scite.

J' ai du deux-trois fois refaire toute l' indentation de mes programme
pour cause d' incompatibilité.
OdarR
On 9 fév, 05:45, Bernard wrote:
J'utilise Komodo Edit[0] sous Windows, Linux et Mac :)
Ce n'est pas trop lourd et il y a des fonctionnalités intéressantes
tel:

Merci pour l'info...(je touche aux 3 OS :),
mais, débutant moi-même sous Python, j'ai plutôt tendance
à utiliser un éditeur de texte basique, léger, et je me concentre sur
la logique. C'est un va-et-vient entre la doc web et mes essais.

J'imagine que ce genre d'outils avec couleurs et auto-completion se
rend utile
quand le projet est plus gros. Ou c'est juste une mode de devoir
toujours utiliser
des outils lourds plein de couleurs ?

à mon niveau (petits scripts bien utiles au quotidien), je me content
de Ultraedit (XP) ou vi :-)

C'est une vraie joie d'apprendre ce language...
on va à l'essentiel, et Python a l'air complet.
La lourdeur de C++ est pour un temps oubliée, surtout quand on doit
subir sa complexité,
un peu comme un frein pour faire des choses simples.

Y a t-il des métiers ou le Python est vraiment nécessaire et fort
utilisé, où celà reste
un language choisi par certains mais pas tous ?...

Est-ce un language qui joue surtout les seconds rôles p/r au java dans
l'industrie ?

J'ai eu quelques avis de collègues (développeurs C++, php, VB) ne
l'ayant pas pratiqué, et ce qui les choque, c'est l'indentation
obligatoire ! ;-)

Je voudrais juste avoir vos avis, ce n'est pas une provoc...

Olivier

kaerbuhez
On 5 mar, 21:55, OdarR wrote:
... Ou c'est juste une mode de devoir
toujours utiliser
des outils lourds plein de couleurs ?

Ce ne sont pas les couleurs qui rendent l'environnement lourd.
J'utilise vi avec des couleurs, ça reste trés léger.
Java, C# par exemple sont des langages à typage statique ce qui fait
que l'autocompletion intelligente est beaucoup plus facile à
implémenter dans l'IDE mais aussi beaucoup plus nécessaire car le
typage statique -entre autre- rend ces langage plus verbeux. Il y a
donc un paradoxe qui fait que certains ne veulent pas quitter ces
langages de peur de perdre les environnements lourds qui leur seraient
beaucoup moins utiles en Python, Ruby, ...

Est-ce un language qui joue surtout les seconds rôles p/r au java dans
l'industrie ?

Il est moins visible mais a déjà servi plusieurs fois d'"arme secrète"
par des sociétés leader dans leur domaines comme google, ILM, la Nasa
qui l'ont utilisé à usage interne. Canonical aussi l'utilise beaucoup
pour Ubuntu.

J'ai eu quelques avis de collègues (développeurs C++, php, VB) ne
l'ayant pas pratiqué, et ce qui les choque, c'est l'indentation
obligatoire ! ;-)

Ca parait rétrograde (Fortran) tant qu'on a pas compris que
l'indentation "obligatoire" est celle que l'on fait de toutes façons.
Une des idées maitresses de Python est qu'il est plus productif de
faire un langage facile à relire plutôt qu'un langage facile à écrir e
(n'importe comment). De ce principe découlent:
- la manière Pythonique d'écrire le code (à l'opposé du "il y a
plusieurs manière de le faire" Perlien)
- l'indentation significative (plutôt qu'obligatoire ;-) )
- le choix d'être explicite autant que faire se peut.
- la relative compacité du code écrit (ausi compact que possible tant
que ça ne nuit pas à la lisibilité)
- ...

L'idée c'est que si un développeur Python (re)lit du code, il le
comprend d'autant plus vite que c'est comme ça qu'il l'écrirait aussi
(ou qu'il l'écrirait encore).

Eric Masson
OdarR writes:

'Lut Olivier,

J'imagine que ce genre d'outils avec couleurs et auto-completion se
rend utile quand le projet est plus gros.

Bah, c'est surtout pratique d'avoir quelque chose d'à peu près
consistant quelque soit le langage utilisé. Dans le secteur ou je bosse,
de plus en plus d'ide sont basés sur Eclipse, et donc Pydev devient un
choix naturel par exemple.

Y a t-il des métiers ou le Python est vraiment nécessaire et fort
utilisé, où celà reste un language choisi par certains mais pas tous
?...

Dans la boite pour laquelle je bosse, il doit y avoir deux personnes à
coder en python, le reste donne dans le java/php.

J'ai eu quelques avis de collègues (développeurs C++, php, VB) ne
l'ayant pas pratiqué, et ce qui les choque, c'est l'indentation
obligatoire ! ;-)

Bof, au moins, le code est lisible et ne dépend pas du "style" du goret
qui code.

Éric aka Alf

--
et je ne fais aucunes fautes d'orthographes en tappant au clavier sans
le regarder et surtout sans utiliser un dictionnaire correctif de
fautes...
-+- EB in www.le-gnu.net : Un singulier pluriel -+-

Bruno Desthuilliers
On 9 fév, 05:45, Bernard wrote:
J'utilise Komodo Edit[0] sous Windows, Linux et Mac :)
Ce n'est pas trop lourd et il y a des fonctionnalités intéressantes
tel:

Merci pour l'info...(je touche aux 3 OS :),
mais, débutant moi-même sous Python, j'ai plutôt tendance
à utiliser un éditeur de texte basique, léger, et je me concentre sur
la logique. C'est un va-et-vient entre la doc web et mes essais.

J'imagine que ce genre d'outils avec couleurs et auto-completion se
rend utile
quand le projet est plus gros. Ou c'est juste une mode de devoir
toujours utiliser
des outils lourds plein de couleurs ?

Pour certains langages, sans un IDE lourd, la productivité plafonne très
vite. Coder en Java avec le notepad, c'est moyen faible (et je sais de
quoi je parle...). Et il n'est pas nécessaire que le projet soit "gros".
Ceci étant, entre le minimalisme et l'usine à gaz, il y a de la place
pour des outils performants sans nécessairement être lourds. La
coloration syntaxique et la gestion de l'indentation sont d'une grande
aide quelque soit l'ampleur du projet.

(snip)

Y a t-il des métiers ou le Python est vraiment nécessaire
et fort utilisé,
où celà reste
un language choisi par certains mais pas tous ?...

Est-ce un language qui joue surtout les seconds rôles p/r au java dans
l'industrie ?

Java est plus utilisé dans les applis de gestion que dans l'industrie
pour autant que je sache. Mais ce n'est peut-être pas ce que tu voulais
dire... En tout état de cause, Python est effectivement moins visible
que Java sur les "grands projets" des "grands comptes". Il est néanmoins
au coeur de systèmes comme google (qui a recruté GvR himself), dans
certains jeux video à succès, dans à peu près toutes les distribs Linux
(donc une part non négligeable des serveurs web dans le monde), dans les
machines Dell sous Windows, etc... Bref, très présent à défaut d'être
visible.

Quand à ce qui est de "jouer les second rôles", aussi bien MS que Sun
semblent penser qu'il y a mieux à faire, puisque les premier ont
embauché l'auteur de IronPython il y a quelque mois, et les second celui
de Jython il y a quelques jours.

J'ai eu quelques avis de collègues (développeurs C++, php, VB) ne
l'ayant pas pratiqué, et ce qui les choque, c'est l'indentation
obligatoire ! ;-)

Si ça leur pose problème, c'est qu'ils ne codent pas proprement...
Sinon, ça ne devrait pas faire de différence pour eux.

Je voudrais juste avoir vos avis, ce n'est pas une provoc...

Moi non plus, juré !-)

Non, plus sérieusement, on peut discuter des avantages et inconvénients
de l'indentation significative, mais dans la pratique c'est généralement
un non-problème à l'écriture et une bénédiction à la lecture.

Eric Brunel
On Thu, 06 Mar 2008 10:02:04 +0100, Bruno Desthuilliers
wrote:
[snip]
Quand à ce qui est de "jouer les second rôles", aussi bien MS que Sun
semblent penser qu'il y a mieux à faire, puisque les premier ont
embauché l'auteur de IronPython il y a quelque mois, et les second celui
de Jython il y a quelques jours.

Voilà qui est étrange, vu que PAQJS, c'est le même: Jim Hugunin. A moins
que tu ne fasses une différence subtile entre "auteur" et "créateur"...
--
python -c "print ''.join([chr(154 - ord(c)) for c in
'U(17zX(%,5.zmz5(17l8(%,5.Z*(93-965$l7+-'])"

1 2 3