Renvois du lycée

kikalou
Bonjour,

Ma fille de 17 ans est au lycée. Une de ses camarade est l'auteur d'un blog
sur sa classe, il y a des photos de camarades (tous consentents), une photo
de professeur en train de faire son cours (photographié à son inssu). Il y a
également une vidéo de quelques élèves en train de chahuter pendant un cours
(ma fille y participe et montre le haut de ses fesses) elle ne pensait pas
que ça allait être diffusé sur le blog !
Je ne suis absolument pas fière de ce qu'elles ont pu faire mais je me pose
des questions :

Le proviseur m'a convoqué jeudi pour m'informer de la gravité de la
situation et m'a demandé de garder ma fille vendredi et lundi... enfin
jusqu'à ce qu'il me contact pour savoir quelle décision il allait prendre
face à la gravité des choses...

Un proviseur de lycée a-t-il le droit de renvoyer un élève pour avoir
participé a un blog sur sa classe ?

Quelle est vraiment la gravité des choses et que risquons nous ?
je rappelle que ma fille n'est pas l'auteur du blog, qu'elle n'a pas écrit
d'articles sur ce blog... la seule chose qui soit à déplorer c'est qu'elle
ait fait l'andouille sur la vidéo qui a été diffusée...

Rémi Fasollasi
"Michel Bacqué" a écrit dans le message de
news: frm5jr$oqn$

Bah, on n'a pas tous les mêmes valeurs. On peut trouver ça d'un goût
douteux à la rigueur, mais grave ou honteux faut pas déconner. Si on
peut pas se taper un petit délire qui ne fait de mal à personne entre
potes à 17 ans, je me demande dans quel monde on vit.

Ok, on peut se taper un petit délire, on peut aussi se taper une petite
sanction.
Olivier Miakinen
Le 17/03/2008 18:43, Séb. me répondait :

Si ça se trouve, le proviseur n'a fait cela que pour la protéger des
moqueries provenant des autres élèves de l'école, et des rumeurs, le
temps qu'il rédige une annonce officielle.

si les autres se moquent de ce genre de fait (montrer un peu de son cul),
c'est qu'il porte gravement atteinte à la décence (le cul, pas le fait)

Ah ? Moi j'aurais pensé qu'ils pourraient se moquer simplement parce que
ce sont des adolescents, et ce sans même avoir forcément vu le blog.

en gros : un élève prend un prof en photo, le met sur son blog. prof
reconnaissable, y a il commentaires, diffamation du prof etc sur le blog ?
non : retirer la photo devrait suffire,
si oui : plainte possible contre l'auteur du blog mais avant il peut tout
simplement passer en conseil de discipline (ou les 2)
(l'an dernier dans un collège ou je bossais, une élève a été exclue
définitivement pour avoir justement mis en ligne des photos des profs avec
quelques commentaires particulièrement injurieux)

En l'occurrence, kikalou ne semble pas s'inquiéter de l'élève qui a
pris la photo et l'a mise sur son blog. C'est surtout sa fille qui
l'intéresse.

la fille qui montre ses fesses (ou juste le haut, de nos jours on voit même
la ficelle, bientôt il faudra revenir aux bretelles tant ça devient
"taille-basse"... à part avoir participer au bazar dans la classe un autre
jour, un autre cours, un autre prof...

et puis à 17 ans elle est susceptible d'avoir déjà rencontré le(s) loup(s),
ce genre de comportement étant de mémoire plus le fait des garçons que des
filles...
mais je pense qu'elle ne risque pas grand chose in fine

Je suis assez d'accord avec ça.
Olivier Miakinen
Le 17/03/2008 18:45, kikalou a écrit :

Les autres élèves vues sur la vidéo ont-elles aussi été priées de
rester chez elles ?

OUI jusqu'à nouvel ordre sauf l'auteur du blog qui va passer en
conseil de discipline

Ça me semble assez juste, tout ça.
kikalou

Je suis assez d'accord avec ça.

Et bien vous pensez mal car le conseil de classe a eu lieu ce soir. Le
délégué de classe nous a téléphoné pour nous informer de ce qui s'est passé
pendant ce conseil : tous les profs ont demandé a ce que ma fille ait les
félicitations pour son travail, elle a encore la meilleure moyenne de la
classe. Mais le proviseur s'y est opposé en disant : ça ne sert à rien
puisqu'elle ne sera plus là, qu'il n'est pas question de faire de cadeaux...
C'est donc qu'il a l'intention de renvoyer définitivement ma fille !
Olivier Miakinen
Le 17/03/2008 19:47, kikalou a écrit :
[...]

Eh bien là ça me semble disproportionné comme sanction. Mais bien sûr
mon opinion n'est basée que sur ce que vous nous en avez dit, elle ne
vaut donc pas grand-chose.
Rémi Fasollasi
"Michel Bacqué" a écrit dans le message de
news: frmc34$1js2$

Vous savez, là où j'habite, les gamins dès 12 ans montrent leur cul

par
la fenêtre du bus aux voitures qui suivent lorsqu'ils rentrent des
matchs de rugby. Et dans les voitures qui suivent, les gens sont ravis
de constater que les traditions se perpétuent et klaxonnent en riant
pour participer à l'allégresse

On peut s'attendre que l'ambiance dans une salle de classe ne soit pas
celle d'un bus au retour d'un match de rugby.

. Bon, je sais bien que vis dans une
région de bouseux dégénérés, mais notre petitesse d'esprit nous permet
quand même de faire la différence entre une blague de potaches et un
crime contre l'humanité.

Bien sûr, j'ai fatit suffisamment de conneries pour me faire virer du
lycée et je ne considère pas le fait de montrer son cul comme quelque
chose de très grave en soi, cela me paraît juste incompatible avec une
bonne tenue des cours.
Michel Bacqué
Rémi Fasollasi a écrit :
[...]

Bien entendu. Mais de là à parler de poursuites et de plainte...

--
Michel
Emma
Michel Bacqué a écrit :
Rémi Fasollasi a écrit :
[...]

OK, pas pour cette gamine
mais l'auteur du blog risque ....

un blog est une publication
pas un simple délire

Emma

Emma
henriparisien a écrit :
On 17 mar, 16:37, " kikalou" wrote:

Puis nous avons beaucoup discuté
je pense que l'exclusion lui sert également de bonne punition !

Mais elle n'a pas été exclue !

si, 2 jours
ça s'appelle une exclusion de 2 jours

C'est ça le plus paradoxale. Si j'ai bien compris le proviseur vous a
demandé de ne pas amener votre fille à l'école.

Il ne l'a donc pas exclu. Je ne comprend d'ailleurs pas cette
manoeuvre dilatoire. Le plus simple, c'est peut-être de l'appeler
directement afin de connaitre les suites qu'il entend donner à cette
affaire.

il réfléchit
Il prend l'avis des profs, il cherche à savoir ce qui s'est réellement
passé, il voit jusqu'où ces dérapages sont allés, ou alors il voit
jusqu'où il va (devoir ?) aller.

je ne sais pas, je ne suis sûre de rien : mais je le vois bien de cette
façon

Emma

Emma
Olivier Miakinen a écrit :
Le 17/03/2008 13:47, kikalou a écrit :
[...]

Il y a quelques points qui ne sont pas clairs, même si certains ont
répondu en semblant les tenir pour acquis.

Le film de chahut se déroulait-il dans la classe du professeur qui
a été photographié à son insu ? Est-ce que la photo en question a été
prise lors du même cours ? Si la réponse à ces deux questions est oui,
alors cela pourrait éventuellement expliquer qu'elle puisse être
soupçonnée d'avoir été complice. Sinon, je ne vois pas comment cela
pourrait être le cas puisqu'elle n'était peut-être même pas dans la
classe à ce moment.

oui, j'ai cru qu'il s'agissait d'un seul jour, une seule heure de cours
: unité de temps et d'espace comme dans une pièce classique.

Mais le fait d'être présente en montrant (le haut de) ses fesses sur une
vidéo d'un blog de la classe avec tout le reste diffusé par l'auteur du
blog : c'est rudement embêtant pour elle.

le conseil de discipline reste possible

Emma