Repartitionnement

Jo Engo
Bon voila, je me suis - de nouveau - retrouvé avec la partition / qui
déborde (en fait l'autre fois c'était /var) là je suis en train de créer
une partition /usr (je sais c'est un abus de langage) et donc de déplacer
les fichiers. gparted m'a bien aidé et jusque là tout baigne.

Mon souci est le suivant : au lieu de déborder / va maintenant avoir 30
Go de libre : c'est plus qu'il n'en faut ! comment utiliser cette place :
shrinker / et créer une nouvelle partition ? Si vous avez une meilleure
idée, je prends !

Autre question :

Est-ce que mint live va bien me donner le bon uuid, celui que debian
reconnaitra ? l'uuid est-il inscrit quelque part dans la parttion ?

--
Quand dans un royaume il y a plus d'avantage a faire sa cour
qu'à faire son devoir, tout est perdu.

1 2 3 4
Philippe Weill
Le 13/01/2019 à 20:14, Pascal en Trophy a écrit :
BONNE ANNEE !!
Le 13/01/2019 19:35, Pascal Hambourg a écrit :

le probleme d'origine etait plus coté poste de travail
les solutions sont quand meme plus pres de la gestion de serveur
Eviter que les utilisateurs,

Il existe une gestion de Quotas pour ça, il me semble, non ?

pour les utilisateurs sur des partitions utilisateurs
les logs ou les caches divers bouffent tout l'espace disque.

Possible de gérer pas les quotas ?

la gestions des quotas la dessus , hum
là c'est plutot supervision et logrotate
/var/lib/texmf
Choisir les types de systèmes de fichiers les plus adaptés au contenu.

Aurais-tu des exemples pour que je comprenne l'intérêt ?
Hormis le swap, celui-là, je le connais.

aucun systeme de fichier n'est bon dans tous les cas d'usage
ou au moins doit etre optimisé en fonction des cas d'usage
par exemple spool de mail au format maildir : lecture ecriture de plein de petits fichiers
( en ext4 tu peux te trouver à cours d'inode alors qu'il reste plein de place , c'est pas le cas en xfs )
et un espace de diffusion de videos ( lecture gros fichiers en sequentiel )
Monter les parties statiques de l'arborescence en lecture seule.

Ca, c'est une mesure de sécurité supplémentaire, non ? Genre, si jamais une vérole arrive à craquer le compte root, elle ne peut pas
effacer de fichiers ?
Limiter l'étendue de la corruption d'un système de fichiers.

Ca arrive ? Autant je visualise bien des problèmes de disque dur (je ne compte plus le nombre que j'ai déposé à la déchetterie),
autant je vois moins sur une partition. Je crois bien que je n'ai jamais eu ce genre de soucis.

et celui là il est pas vieux ( en LVM 1PV , 1VG , 4 LV ) un seul LV en vrille
Jan 12 02:47:46 nfs-home2 kernel: XFS (dm-19): Internal error XFS_WANT_CORRUPTED_GOTO at line 1662 of file
fs/xfs/libxfs/xfs_alloc.c. Caller xfs_free_extent+0xfc/0x130 [xfs]
vraisemblablement un probleme matériel sur le serveur
Simplifier les sauvegardes et la restauration.

Comme par exemple faire une copie "brute" (par dd ?) d'une partition sur un média de sauvegarde ?

oui mais la encore en LVM , c'est mieux
un snapshot avant de faire le dd pour une sauvegarde cohérente
Simplifier la réinstallation avec conservation des données.

Ca, je vois bien, ça doit faire 20 ans que je sépare le système et les données sur des partitions différentes, quand ce ne sont pas
des disques différents.
Pascal en Trophy
Jo Engo
Le Sun, 13 Jan 2019 19:35:43 +0100, Pascal Hambourg a écrit :
Eviter que les utilisateurs, les logs ou les caches divers bouffent tout
l'espace disque.

Là d'accord. J'aurai peut-être dû aussi faire une partoche /tmp (ou /var/
tmp ?)
Choisir les types de systèmes de fichiers les plus adaptés au contenu.

Là j'ai rien fait dans ce sens, avant j'avais fait un truc dans ce sens
Monter les parties statiques de l'arborescence en lecture seule. Limiter
l'étendue de la corruption d'un système de fichiers. Simplifier les
sauvegardes et la restauration.

Tout ça est très bien «monter les parties statiques, c'est à dire qu'est-
ce que tu appelle partie statique ? Tous les packages sont susceptibles
d'être mis à jour un jour où l'autre, les bibliothèques, la documentation
rien de tout ça n'est statique.
Simplifier la réinstallation avec conservation des données.

D'où l'intérêt de séparer /home et /var (et /opt, je n'y aurai pas pensé
tout seul si debian ne me l'avait suggéré, mais bon j'aurais pu séparer /
usr/local, non ? je n'ai pas de programme installé localement, j'y
penserai :)
--
- Combien serai-je payé pour ce travail ?
- Vous recevrez 1115 unités de la monnaie coréenne : « aurez mcxv wons. »
Nicolas George
Jo Engo , dans le message
<pan$a07a5$ac932206$89be2af8$, a écrit :
Là d'accord. J'aurai peut-être dû aussi faire une partoche /tmp (ou /var/
tmp ?)

Pour /tmp, beaucoup de distributions se sont mises à monter un tmpfs
(système de fichiers stockant les données en mémoire, swappable si
nécessaire), et ça marche plutôt bien en général.
Pascal Hambourg
Le 14/01/2019 à 17:02, Jo Engo a écrit :
[...]

/boot, /usr notamment, peut-être /opt (mais je ne l'utilise pas).
Tous les packages sont susceptibles
d'être mis à jour un jour où l'autre, les bibliothèques, la documentation
rien de tout ça n'est statique.

Il suffit de remonter en lecture-écriture lors des installations,
suppressions et mises à jour. Sur les systèmes utilisant dpkg/apt, c'est
facilement automatisable.
Doug713705
Le 2019-01-14, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<5c3cb880$0$3704$) :
[...]

Ce qui m'a toujours semblé étonnant pour une utilisation en desktop lors
de laquelle l'utilisateur peut-être amené à manier des données bien plus
large que la quantité de mémoire disponible et donc à faire swapper le
système.
Je n'ai jamais pris le temps de faire des tests mais il me semble que
certaines applications copient des données dans /tmp qui peuvent
s'avérer assez volumineuses (probablement la plupart des logiciels d'édition
d'images, audio et vidéo).
J'imagine que l'intérêt est de gagner en performance lors de l'accès à
ces données mais je ne suis pas persuadé que le jeu en vaille la
chandelle d'autant plus si finalement les données finissent sur le
disque en cas de swap.
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Benoit Izac
Bonjour,
Le 15/01/2019 à 20:03, Doug a écrit dans le message
<q1lapv$8sl$ :
[...]

Personnellement, vu ce que j'utilise comme mémoire :
% free -m
total used free shared buff/cache available
Mem: 7909 1464 3560 70 2884 6076
Swap: 4387 0 4387
je n'ai aucun remord à avoir 4 Go disponible pour /tmp quand j'en ai
besoin, par exemple pour compiler un programme, surtout qu'en temps
normal ça ne coûte rien :
% df -h /tmp
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
tmpfs 3.9G 160K 3.9G 1% /tmp
Il m'arrive d'avoir à augmenter /tmp à 7 Go pour pouvoir compiler des
gros morceaux comme android-studio mais sinon ça ne me pose aucun
problème depuis plusieurs années, je n'ai jamais constaté de swap (4 Go
c'est quand même confortable).
--
Benoit Izac
Doug713705
Le 2019-01-15, Benoit Izac nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :
Bonjour,

Bonjour Benoit,
[...]

Ce qui me gène c'est le fait que ce soit un choix par défaut et donc non
réèllement consenti par l'utilisateur qui ne s'y connait pas
nécessairement assez pour vérifier tout ça.
Évidemment lorsque la configuration matérielle dispose de quantité de
RAM qui frole le déraisonnable le problème ne se pose pas de la même
manière que lorsqu'il s'agit d'un portable moyen de gamme de plus de 5
ans.
Mon poste fixe dispose d'une quantité de RAM totalement extravagante mais
pas mon portable, dont le poids des années commence à se faire sentir de
manière régulière, qui dispose malgré tout de disques de tailles sérieuses.
Créer par défaut un tmpfs sans tenir compte de la taille de la RAM et
des disques présents ou de l'utilisation qui sera faite de la machine me
semble un choix pauvre et c'est le reproche que je fais à la plupart des
"grandes distributions" qui ont une tendance à appliquer des règles qui
viennent d'on ne sait où de manière trop dogmatique à mon goût.
XP+FU2 fcold
--
Orgie de silence et de propreté ou celui qui aurait encore
Quelque chose à dire préfère se taire plutôt que d'avoir
denis.paris
Le 16/01/2019 à 11:49, Doug713705 a écrit :
[...]

Pourtant le répertoire /tmp existe toujours et en fonctionnement le
système y met des fichiers, très peu en effet mais est-ce qu'il ne sert
pas en cas de "débordement"? Dans ce cas c'est acceptable car cela
améliore les performances notamment en cas de très nombreux petits
fichiers qui sont créés plus rapidement en RAM, et cette zone peut être
aussi grande que l'on veut (mais par défaut elle fait partie de /).
Doug713705
Le 2019-01-16, denis.paris nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
(<5c3f27d7$0$3550$) :
[...]

La notion de "très peu" est variable:
:~$ sudo find /tmp -type f | wc -l
48905
:~$ df -h /tmp/
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/mapper/data-tmp 10G 3,5G 6,6G 35% /tmp
Et là je suis léger, il m'est arrivé de faire déborder /tmp !
D'où la nécessité d'avoir, dans mon cas d'utilisation, une partition
séparée pour /tmp afin de ne pas bloquer le système lorsque ça arrive.
Honnêtement j'ai très largement assez de RAM pour mettre ces 10Go dans
un tmpfs mais j'ai également, et même plus, très largement assez d'espace
disque.
Le besoin de performance lié à l'accès au fichier dans /tmp reste,
à mon sens, marginal en tous cas nettement moins prioritaire que la
quantité de RAM disponible pour les applications que je suis
susceptible de lancer (notamment *des* VM) à chaque instant alors que la
machine est déjà bien en charge.
[...]

Je ne crois pas qu'il existe de mécanisme qui permette au système de
passer de choisir où il doit écrire les fichiers.
Le /tmp que tu vois ne serait t-il pas un montage lié (mount -o bind) du
tmpfs ?
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Doug713705
[...]

Le besoin de performance lié à l'accès aux fichiers dans /tmp reste,