répercusion d'une base de données

47 réponses
Emma
Bonsoir,

question simple: Est-il envisageable, lorsque j'ajoute une ligne dans une
base de données (classeur 1), que celle-ci se répercuté dans un autre
fichier (classeur 2), en lieu et place?

ex: j'ai une liste de noms dans ma base de données et MARC s'ajoute à la
liste (en plein milieu). Vais-je le retrouver dans une liste qui prend en
référence la base?

Merci

Emma

10 réponses

Modeste
Bonsour® Emma avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Plus sérieusement, j'ai recoupé mon travail et le tiens pour arriver à
ceci( Y a t-il des erreurs sur la structure? des choix qui ne
seraient pas judicieux?) :
http://cjoint.com/?bhwug2HVDA

attention dans la feuille2, Domaines disciplinaires
colonne H, il y a de nombreux objets WordArt (réduit à taille minimum)
cela peut etre génant, il vaudrait mieux les supprimer, ou les mettre dans une
autre feuille

J'aurais bien vu une zone de dialogue, si c'est là ton idée, où l'on rentre
d'abord la compétence (le "refindex" doit certainement servir à cela) en
l'appelant d'abord par sa discipline
ex: liste déroulante ==> maths/français/EPS...
puis clic sur maths ==> liste de compétence à cliquer ==> choix de la
compétence ==> YAPUKA saisir les notes:

tout a fait :
la reconstruction du refindex se ferait alors par concatenation de "Code
Domaine-Code Competence-Code contenu"
puis recherche dans la feuille2 par Index-Equiv
voir listes en cascade :
http://excelabo.net/excel/compteclic.php?nom=av-listevalidmultiples
http://excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nom=jb-listescascade2

--
@+
;o)))

LSteph
;-)

Pour le bouton,
depuis excel fait Alt+F11 pour aller dans VBA, si tu n'arrive pas
directement avec vue sur le userform, sur ta gauche il y a l'explorateur
de projet. Dans ton projet doubleclique sur userform1
Celui ci apparait!
Si elle ne l'est pas appuie sur F4 pour Afficher la fenêtre des propriétés.
Fais un clic sur le bouton Valider pour le sélectionner
Dans la fenêtre propriétés choisir Default et mettre à True
Ainsi lorsqu'on appuie sur Entrée c'est ce bouton qui est validé.
L'autre bouton Fermer est déjà sur l'autre option Cancel True, c'est lui
qui entre en jeu si tu fais Echap.

En faisant ensuite un clic droit sur le Userform tu peux jeter un oeil
au code.(il y aura probablement des choses qui semblent compliquées,
on pourra t'expliquer par la suite, si tu veux)

- Je ne comprends pas bien les répercussions du Userform sur la feuille
notation, puisque les notes changent effectivement à la saisie, éliminant
ainsi la notation de la compétence précédemment évaluées.
Non non vérifie si tu valides bien les notes se suivent dans la feuille

notation avec chacune leur code RefIndex pour un Elève donné.

Ce qui était pratique en les entrant sous excel, c'est
que l'on saisissez tout au clavier sitôt que l'on était dans la bonne
colonne/ligne. Les aller/retour entre clavier et souris sont un peu
fastidieux je trouve.

Et oui, on en arrive à ces choix pour le côté pratique
qui passent par la question de comment arrivent les données.
Cette idée de Userform est une piste mais elle n'est pas unique,
dans le cas qui nous occupe le bloc (important) d'items fait que j'ai
favorisé déjà la présence de combobox pour les choix des items et
une liste pour avoir une vision globale des élèves.
Il y a d'autres possibilités de présenter ce userform.
On pourrait mettre uneliste de chaque élève et une case (textbox) pour
chaque
Tu l'auras remarqué ce procèdé implique que chaque choix soit fait au
fur et à mesure et que l'on s'assure que les données sont complètes pour
pouvoir valider.
********************
C'est bien là que je voulais en venir , il n'est pas certain que dans ce
contexte ce soit réellement souhaité et pratique ou que tu aies
tellement besoin d'assurer un contrôle sur la saisie.
********************
Une alternative serait à cet égard de garder l'idée de la base mais
sans userform.

On sait que pour chaque élève on aura besoin d'un bloc d'items,
on crée une megafeuille (sans fusions sans soustotaux, puisqu'on avu que
cela nous prive ensuite des fnctionalités) , avec à gauche tout notre
bloc d'item et avec à sa droite deux colonnes Eleve et note.
Il y aurait donc autant de bloc d'items que d'élèves
Plus qu'à faire comme dans le userform mais directement dans cette table
en utilisant les tris ou autres filtres pour limiter les lignes visibles
à l'item voulu et pouvoir saisir plus rapidement ,

au choix

un ensemble d'élèves pour un item
un ensemble d'items pour un élève

...

@+

--
lSteph

Je découvre à l'instant ton travail avec le Userform. Je suis contente de
voir que nous étions sur la même longueur d'ondes!

2 éléments m'interpellent toutefois:
- le premier: je me demande s'il est possible de rentrer les notes en tapant
sur la touche ENTRER dans le Userform, car on a parfois plus de 100 notes à
rentrer d'un coup. Ce qui était pratique en les entrant sous excel, c'est
que l'on saisissez tout au clavier sitôt que l'on était dans la bonne
colonne/ligne. Les aller/retour entre clavier et souris sont un peu
fastidieux je trouve.
- Je ne comprends pas bien les répercussions du Userform sur la feuille
notation, puisque les notes changent effectivement à la saisie, éliminant
ainsi la notation de la compétence précédemment évaluées. Je dois être trop
mauvaise pour comprendre.

A part ça, je suis sure que vous me mettez sur la bonne voie.

Emma

"LSteph" a écrit dans le message de
news:%
Bonsoir Emma,

...donc voilà un exemple d'utilisation des tables à l'aide d'un userform

http://cjoint.com/?bhv3VwuUF6

--
lSteph

Merci encore et je réponds demain soir après analyse.

Emma
Re!

Je pense avoir compris ... il fallait que ça murisse:

En fait tu me proposes de rajouter une colonne ELEVES dans la feuil2 et d'y
mettre, pour les 350 premières lignes le nom de mon premier élève. Ensuite,
idem avec le deuxième élève ...

Ce qui ferait, pour une classe de 30 élèves environ 10500 lignes. Pourquoi
pas... Le fichier ne pédalera pas dans la semoule car trop lourd? Après
tout, sans macro, ce n'est que quelques millions de bits (même pas peur!)

Mon angoisse va plutôt à l'intitulé du message de départ: répercussion d'une
base de données. Je me demande sous quelle forme, avec quelle manip je vais
pouvoir ma servir de ma base de données. Est-ce maintenant le moment venu
pour moi de me former aux 3 fonctions equiv, index et decaler? Si c'est le
cas, j'attaque. Guidez-moi, Ô grands gourous d'Excel...

Emma

"LSteph" a écrit dans le message de
news:OroLX$
;-)

Pour le bouton,
depuis excel fait Alt+F11 pour aller dans VBA, si tu n'arrive pas
directement avec vue sur le userform, sur ta gauche il y a l'explorateur
de projet. Dans ton projet doubleclique sur userform1
Celui ci apparait!
Si elle ne l'est pas appuie sur F4 pour Afficher la fenêtre des
propriétés.

Fais un clic sur le bouton Valider pour le sélectionner
Dans la fenêtre propriétés choisir Default et mettre à True
Ainsi lorsqu'on appuie sur Entrée c'est ce bouton qui est validé.
L'autre bouton Fermer est déjà sur l'autre option Cancel True, c'est lui
qui entre en jeu si tu fais Echap.

En faisant ensuite un clic droit sur le Userform tu peux jeter un oeil
au code.(il y aura probablement des choses qui semblent compliquées,
on pourra t'expliquer par la suite, si tu veux)

- Je ne comprends pas bien les répercussions du Userform sur la feuille
notation, puisque les notes changent effectivement à la saisie,
éliminant

ainsi la notation de la compétence précédemment évaluées.
Non non vérifie si tu valides bien les notes se suivent dans la feuille

notation avec chacune leur code RefIndex pour un Elève donné.

Ce qui était pratique en les entrant sous excel, c'est
que l'on saisissez tout au clavier sitôt que l'on était dans la bonne
colonne/ligne. Les aller/retour entre clavier et souris sont un peu
fastidieux je trouve.

Et oui, on en arrive à ces choix pour le côté pratique
qui passent par la question de comment arrivent les données.
Cette idée de Userform est une piste mais elle n'est pas unique,
dans le cas qui nous occupe le bloc (important) d'items fait que j'ai
favorisé déjà la présence de combobox pour les choix des items et
une liste pour avoir une vision globale des élèves.
Il y a d'autres possibilités de présenter ce userform.
On pourrait mettre uneliste de chaque élève et une case (textbox) pour
chaque
Tu l'auras remarqué ce procèdé implique que chaque choix soit fait au
fur et à mesure et que l'on s'assure que les données sont complètes pour
pouvoir valider.
********************
C'est bien là que je voulais en venir , il n'est pas certain que dans ce
contexte ce soit réellement souhaité et pratique ou que tu aies
tellement besoin d'assurer un contrôle sur la saisie.
********************
Une alternative serait à cet égard de garder l'idée de la base mais
sans userform.

On sait que pour chaque élève on aura besoin d'un bloc d'items,
on crée une megafeuille (sans fusions sans soustotaux, puisqu'on avu que
cela nous prive ensuite des fnctionalités) , avec à gauche tout notre
bloc d'item et avec à sa droite deux colonnes Eleve et note.
Il y aurait donc autant de bloc d'items que d'élèves
Plus qu'à faire comme dans le userform mais directement dans cette table
en utilisant les tris ou autres filtres pour limiter les lignes visibles
à l'item voulu et pouvoir saisir plus rapidement ,

au choix

un ensemble d'élèves pour un item
un ensemble d'items pour un élève

...

@+

--
lSteph

Je découvre à l'instant ton travail avec le Userform. Je suis contente
de

voir que nous étions sur la même longueur d'ondes!

2 éléments m'interpellent toutefois:
- le premier: je me demande s'il est possible de rentrer les notes en
tapant

sur la touche ENTRER dans le Userform, car on a parfois plus de 100
notes à

rentrer d'un coup. Ce qui était pratique en les entrant sous excel,
c'est

que l'on saisissez tout au clavier sitôt que l'on était dans la bonne
colonne/ligne. Les aller/retour entre clavier et souris sont un peu
fastidieux je trouve.
- Je ne comprends pas bien les répercussions du Userform sur la feuille
notation, puisque les notes changent effectivement à la saisie,
éliminant

ainsi la notation de la compétence précédemment évaluées. Je dois être
trop

mauvaise pour comprendre.

A part ça, je suis sure que vous me mettez sur la bonne voie.

Emma

"LSteph" a écrit dans le message de
news:%
Bonsoir Emma,

...donc voilà un exemple d'utilisation des tables à l'aide d'un
userform

http://cjoint.com/?bhv3VwuUF6

--
lSteph

Merci encore et je réponds demain soir après analyse.

Emma
Re-posté puisque toujours pas arrivé sur le forum:

Salut!

Après une journée intensive de boulot, je viens me décontratcer dans le
MPFE!

"Tout d'abord, je réponds à Modeste qui m'a fait la joie et l'honneur de
participer à ce post:
attention dans la feuille2, Domaines disciplinaires
colonne H, il y a de nombreux objets WordArt (réduit à taille minimum)
cela peut etre génant, il vaudrait mieux les supprimer, ou les mettre dans
une autre feuille"

C'est dépoussiéré!

"la reconstruction du refindex se ferait alors par concatenation de "Code
Domaine-Code Competence-Code contenu"
puis recherche dans la feuille2 par Index-Equiv"

Suite à la discussion avec LSteph, je pense que je vais me diriger, pour
cette feuille du moins, vers (je cite LSteph):
"Il y aurait donc autant de bloc d'items que d'élèves Plus qu'à faire comme
dans le userform mais directement dans cette table"

(Là, j'avoue que je ne vois pas la disposition de la feuille... Si vous
m'expliquez, je fais!)

"...en utilisant les tris ou autres filtres pour limiter les lignes
visibles
à l'item voulu et pouvoir saisir plus rapidement , au choix

un ensemble d'élèves pour un item
un ensemble d'items pour un élève"

Je garde l'idée et votre travail sur le userform, ainsi que les listes en
cascades pour la présentation des préparations de séances pour les profs,
les progressions, les programmations (j'utilise un vocabulaire
volontairement "profs" pour les collègues qui suivent le fil - j'ai su qu'il
y en avait en toute discrétion... tant mieux!-). Par contre, l'idée de la
mégafeuille me paraît la plus pratique pour la saisie des notes, avec comme
enchaînement: saisir une note / entrée / saisir une note / entrée ...

J'avoue que je me laisse un peu porter par vous sans trop imaginer le
résultat. Je me demande de quelle manière je saurais ensuite "exporter
proprement" cette base de données pour éditer mes bulletins, faire une
analyse d'un élève ou de mon groupe classe... etc..

Mais je reste sur l'idée de Misange qui me conseillait d'abord une base de
données bien foutue.

Je pense que LSteph me guide en ce sens de manière magistrale!

Les prochains chantiers, si j'ai bien compris, sont donc:
-la "méga feuille" que je vois même pas bien qu'est-ce que c'est (désolée,
c'est l'effet rentrée des classe et cour de récré)
- L'uitilisation de cette base de donnée dans des feuilles propres que
j'aurais conçu. Et là, comme je disais plus haut, faudra que je me forme
également.

Emma
Misange
je t'oublie pas mais les journées sont très chargées ces temps ci.
Juste pour te donner une micro idée de la structure, j'avais fait un
classeur exemple (sur la base de recettes de cuisine !) pour la
manipulation des userforms qui pourrait t'aider à mieux comprendre
comment on gère une base de données à l'aide de formulaires.

ce classeur est celui qui illustre le tutoriel sur les userforms justement
http://www.excelabo.net/excel/pap-userform.php
en prime t'auras droit à des recettes de cuisine sympa de ma copine
Sylvie :-) (qui est diet en prime alors tu peux y aller y a rien que du
bon !)

pioche déjà quelques idées de base dedans.
@+

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Re-posté puisque toujours pas arrivé sur le forum:

Salut!

Après une journée intensive de boulot, je viens me décontratcer dans le
MPFE!

"Tout d'abord, je réponds à Modeste qui m'a fait la joie et l'honneur de
participer à ce post:
attention dans la feuille2, Domaines disciplinaires
colonne H, il y a de nombreux objets WordArt (réduit à taille minimum)
cela peut etre génant, il vaudrait mieux les supprimer, ou les mettre dans
une autre feuille"

C'est dépoussiéré!

"la reconstruction du refindex se ferait alors par concatenation de "Code
Domaine-Code Competence-Code contenu"
puis recherche dans la feuille2 par Index-Equiv"

Suite à la discussion avec LSteph, je pense que je vais me diriger, pour
cette feuille du moins, vers (je cite LSteph):
"Il y aurait donc autant de bloc d'items que d'élèves Plus qu'à faire comme
dans le userform mais directement dans cette table"

(Là, j'avoue que je ne vois pas la disposition de la feuille... Si vous
m'expliquez, je fais!)

"...en utilisant les tris ou autres filtres pour limiter les lignes
visibles
à l'item voulu et pouvoir saisir plus rapidement , au choix

un ensemble d'élèves pour un item
un ensemble d'items pour un élève"

Je garde l'idée et votre travail sur le userform, ainsi que les listes en
cascades pour la présentation des préparations de séances pour les profs,
les progressions, les programmations (j'utilise un vocabulaire
volontairement "profs" pour les collègues qui suivent le fil - j'ai su qu'il
y en avait en toute discrétion... tant mieux!-). Par contre, l'idée de la
mégafeuille me paraît la plus pratique pour la saisie des notes, avec comme
enchaînement: saisir une note / entrée / saisir une note / entrée ...

J'avoue que je me laisse un peu porter par vous sans trop imaginer le
résultat. Je me demande de quelle manière je saurais ensuite "exporter
proprement" cette base de données pour éditer mes bulletins, faire une
analyse d'un élève ou de mon groupe classe... etc..

Mais je reste sur l'idée de Misange qui me conseillait d'abord une base de
données bien foutue.

Je pense que LSteph me guide en ce sens de manière magistrale!

Les prochains chantiers, si j'ai bien compris, sont donc:
-la "méga feuille" que je vois même pas bien qu'est-ce que c'est (désolée,
c'est l'effet rentrée des classe et cour de récré)
- L'uitilisation de cette base de donnée dans des feuilles propres que
j'aurais conçu. Et là, comme je disais plus haut, faudra que je me forme
également.

Emma

LSteph
Bonsoir,

...
A-Le concret d'abord:

as tu résolu ton pb de bouton?

Les prochains chantiers, si j'ai bien compris, sont donc:
-la "méga feuille"
Le prochain chantier serait donc en effet de se familiariser un peu

avec l'interface VBA et d'apprendre à faire une boucle.

Faire une copie des feuilles Disiplines et Eleves dans un nouveau
classeur. On l'enregistre sous disciplines2.xls
Dans l'explorateur de projet modifier Elèves pour qu'il ait Feuil2 pour
CodeName (...à l'aide de la fen^etre des propriétés)
Normalement Disciplines a déjà Feuil1 comme CodeName
J'ai mis de 2 à 350 mais si tu as finalement 352 lignes pour arriver
au bout de tes items tu adaptes:

'''''
Sub montebase()
Dim i As Integer
Application.ScreenUpdating = False
For i = 25 To 2 Step -1
Feuil1.[i2:i350] = Feuil2.Range("g" & i)
Feuil1.[a2:i350].Copy
Feuil1.[a2:i350].Insert shift:=xlDown
Next
End Sub
'''''

Le résultat est effectivement lourd 2Mo ...une piste de plus mais
on ne se départira pas si facilement de toute cette quantité d'items!
;-)

B-les autres questions

Il faut surtout garder à l'esprit en effet deux trois choses dont ce que
l'on disait avec Misange :

A partir du moment ou tu as une base de données bien foutue, tu peux faire
une feuille récapitulative, comme présentée dans ton classeur ou tu as

toutes
les notes de la classe par exemple dans une matière, ou bien, à partir
de la même
table tu peux faire une fiche récapitulative pour 1 seul élève de toutes
ses notes
dans toutes ses matières. (bulletin de note)
Vu l'ampleur ...
...Maintenant la décision lui en revient !

J'avoue que je me laisse un peu porter par vous sans trop imaginer le
résultat.
Je pense que LSteph me guide en ce sens de manière magistrale!

Non,non, je suis bien loin encore de ce que tu pourras trouver ici et
tu l'as vu il y a plein d'autres gens susceptibles de t'apporter, c'est
un forum!

j'essaie simplement de te donner différentes possibilités et si elles
ont des avantages elles ont aussi des inconvénients. Tu dois voir
ensuite par toi même ce que tu sens pouvoir maitriser et mener à bien.

et pour un long voyage dont tu sera le seul pilote. Néanmoins comme disait Misange
si tu viens par ici , il y aura toujours de la lumière.

Tu as pu lire par ailleurs entre autres les suggestions de Modeste.

Pour la suite comme le disait Misange,
Surtout essaie de découper les problèmes par petits bouts.
n'hésites donc pas à poser le cas échéant des questions annexes.

Il faut rester sur le même fil pour un même sujet, mais rien empêche
d'avoir plusieurs sujets.

@+

--
lSteph

Re-posté puisque toujours pas arrivé sur le forum:

Salut!

Après une journée intensive de boulot, je viens me décontratcer dans le
MPFE!

"Tout d'abord, je réponds à Modeste qui m'a fait la joie et l'honneur de
participer à ce post:
attention dans la feuille2, Domaines disciplinaires
colonne H, il y a de nombreux objets WordArt (réduit à taille minimum)
cela peut etre génant, il vaudrait mieux les supprimer, ou les mettre dans
une autre feuille"

C'est dépoussiéré!

"la reconstruction du refindex se ferait alors par concatenation de "Code
Domaine-Code Competence-Code contenu"
puis recherche dans la feuille2 par Index-Equiv"

Suite à la discussion avec LSteph, je pense que je vais me diriger, pour
cette feuille du moins, vers (je cite LSteph):
"Il y aurait donc autant de bloc d'items que d'élèves Plus qu'à faire comme
dans le userform mais directement dans cette table"

(Là, j'avoue que je ne vois pas la disposition de la feuille... Si vous
m'expliquez, je fais!)

"...en utilisant les tris ou autres filtres pour limiter les lignes
visibles
à l'item voulu et pouvoir saisir plus rapidement , au choix

un ensemble d'élèves pour un item
un ensemble d'items pour un élève"

Je garde l'idée et votre travail sur le userform, ainsi que les listes en
cascades pour la présentation des préparations de séances pour les profs,
les progressions, les programmations (j'utilise un vocabulaire
volontairement "profs" pour les collègues qui suivent le fil - j'ai su qu'il
y en avait en toute discrétion... tant mieux!-). Par contre, l'idée de la
mégafeuille me paraît la plus pratique pour la saisie des notes, avec comme
enchaînement: saisir une note / entrée / saisir une note / entrée ...

J'avoue que je me laisse un peu porter par vous sans trop imaginer le
résultat. Je me demande de quelle manière je saurais ensuite "exporter
proprement" cette base de données pour éditer mes bulletins, faire une
analyse d'un élève ou de mon groupe classe... etc..

Mais je reste sur l'idée de Misange qui me conseillait d'abord une base de
données bien foutue.

Je pense que LSteph me guide en ce sens de manière magistrale!

Les prochains chantiers, si j'ai bien compris, sont donc:
-la "méga feuille" que je vois même pas bien qu'est-ce que c'est (désolée,
c'est l'effet rentrée des classe et cour de récré)
- L'uitilisation de cette base de donnée dans des feuilles propres que
j'aurais conçu. Et là, comme je disais plus haut, faudra que je me forme
également.

Emma

LSteph
Bonjour,

Si tu as bien lu mon message d'hier,
1-oui, il faut essayer (puisque seul l'expérience vécue sert)
2-même avec macro (celle que je t'ai suggèrée), on voit bien
que c'est bien trop lourd!
3-Et bien oui, c'est bien cela puisque même un vrai "gourou"*
s'est donné la peine de mettre son grain de sel à ce propos
*(attention son nom est trompeur)

J'ai bien dit
Une alternative serait ...
On va passer bien sûr ensuite à une autre..!

Ne manques surtout pas de regarder aussi ce qu'a ajouté Misange
(par rapport à ce que je t'ai montré d'un userform et qui venait
directement dans l'objectif notation listes à choix successifs sans
doublons) même si c'est sur une autre matière
tu trouvera là un exemple présentant un éventail plus large de ce que
l'on peut mettre dans un Userform et des évènements qui s'y rapportent.

A ces différents propos on pourrait créer un nouveau fil, celui-ci
devient très long.

@+
--
lSteph

Re!

Je pense avoir compris ... il fallait que ça murisse:

1-> En fait tu me proposes de rajouter une colonne ELEVES dans la feuil2

et d'y
mettre, pour les 350 premières lignes le nom de mon premier élève. Ensuite,
idem avec le deuxième élève ...

2-> Ce qui ferait, pour une classe de 30 élèves environ 10500 lignes.

Pourquoi
pas... Le fichier ne pédalera pas dans la semoule car trop lourd? Après
tout, sans macro, ce n'est que quelques millions de bits (même pas peur!)

3-> Mon angoisse va plutôt à l'intitulé du message de départ:

répercussion d'une
base de données. Je me demande sous quelle forme, avec quelle manip je vais
pouvoir ma servir de ma base de données. Est-ce maintenant le moment venu
pour moi de me former aux 3 fonctions equiv, index et decaler? Si c'est le
cas, j'attaque. Guidez-moi, Ô grands gourous d'Excel...

Emma

"LSteph" a écrit dans le message de
news:OroLX$
;-)

Pour le bouton,
depuis excel fait Alt+F11 pour aller dans VBA, si tu n'arrive pas
directement avec vue sur le userform, sur ta gauche il y a l'explorateur
de projet. Dans ton projet doubleclique sur userform1
Celui ci apparait!
Si elle ne l'est pas appuie sur F4 pour Afficher la fenêtre des
propriétés.

Fais un clic sur le bouton Valider pour le sélectionner
Dans la fenêtre propriétés choisir Default et mettre à True
Ainsi lorsqu'on appuie sur Entrée c'est ce bouton qui est validé.
L'autre bouton Fermer est déjà sur l'autre option Cancel True, c'est lui
qui entre en jeu si tu fais Echap.

En faisant ensuite un clic droit sur le Userform tu peux jeter un oeil
au code.(il y aura probablement des choses qui semblent compliquées,
on pourra t'expliquer par la suite, si tu veux)

- Je ne comprends pas bien les répercussions du Userform sur la feuille
notation, puisque les notes changent effectivement à la saisie,
éliminant

ainsi la notation de la compétence précédemment évaluées.
Non non vérifie si tu valides bien les notes se suivent dans la feuille

notation avec chacune leur code RefIndex pour un Elève donné.

Ce qui était pratique en les entrant sous excel, c'est
que l'on saisissez tout au clavier sitôt que l'on était dans la bonne
colonne/ligne. Les aller/retour entre clavier et souris sont un peu
fastidieux je trouve.
Et oui, on en arrive à ces choix pour le côté pratique

qui passent par la question de comment arrivent les données.
Cette idée de Userform est une piste mais elle n'est pas unique,
dans le cas qui nous occupe le bloc (important) d'items fait que j'ai
favorisé déjà la présence de combobox pour les choix des items et
une liste pour avoir une vision globale des élèves.
Il y a d'autres possibilités de présenter ce userform.
On pourrait mettre uneliste de chaque élève et une case (textbox) pour
chaque
Tu l'auras remarqué ce procèdé implique que chaque choix soit fait au
fur et à mesure et que l'on s'assure que les données sont complètes pour
pouvoir valider.
********************
C'est bien là que je voulais en venir , il n'est pas certain que dans ce
contexte ce soit réellement souhaité et pratique ou que tu aies
tellement besoin d'assurer un contrôle sur la saisie.
********************
Une alternative serait à cet égard de garder l'idée de la base mais
sans userform.

On sait que pour chaque élève on aura besoin d'un bloc d'items,
on crée une megafeuille (sans fusions sans soustotaux, puisqu'on avu que
cela nous prive ensuite des fnctionalités) , avec à gauche tout notre
bloc d'item et avec à sa droite deux colonnes Eleve et note.
Il y aurait donc autant de bloc d'items que d'élèves
Plus qu'à faire comme dans le userform mais directement dans cette table
en utilisant les tris ou autres filtres pour limiter les lignes visibles
à l'item voulu et pouvoir saisir plus rapidement ,

au choix

un ensemble d'élèves pour un item
un ensemble d'items pour un élève

...

@+

--
lSteph

Je découvre à l'instant ton travail avec le Userform. Je suis contente
de

voir que nous étions sur la même longueur d'ondes!

2 éléments m'interpellent toutefois:
- le premier: je me demande s'il est possible de rentrer les notes en
tapant

sur la touche ENTRER dans le Userform, car on a parfois plus de 100
notes à

rentrer d'un coup. Ce qui était pratique en les entrant sous excel,
c'est

que l'on saisissez tout au clavier sitôt que l'on était dans la bonne
colonne/ligne. Les aller/retour entre clavier et souris sont un peu
fastidieux je trouve.
- Je ne comprends pas bien les répercussions du Userform sur la feuille
notation, puisque les notes changent effectivement à la saisie,
éliminant

ainsi la notation de la compétence précédemment évaluées. Je dois être
trop

mauvaise pour comprendre.

A part ça, je suis sure que vous me mettez sur la bonne voie.

Emma

"LSteph" a écrit dans le message de
news:%
Bonsoir Emma,

...donc voilà un exemple d'utilisation des tables à l'aide d'un
userform

http://cjoint.com/?bhv3VwuUF6

--
lSteph

Merci encore et je réponds demain soir après analyse.

Modeste
Bonsour® Emma avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

J'avoue que je me laisse un peu porter par vous sans trop imaginer le
résultat.
Je me demande de quelle manière je saurais ensuite "exporter
proprement" cette base de données pour éditer mes bulletins, faire une
analyse d'un élève ou de mon groupe classe... etc..>
Mais je reste sur l'idée de Misange qui me conseillait d'abord une
base de données bien foutue.

Hélas la cible ne peut etre définie que par toi-même...
Et c'est ici qu'intervient le besoin !!!raisonnable!!! et l'experience
(relative)
la problematique est donc :
1 - utilisation par une seule personne (poste personnel) :
dans ce cas, tu es capable de d'intervenir directement dans les feuilles et
tableaux,
Trouver ou corriger les problemes.
Collecter et integrer les données fournies par les collegues.
Restituer les résultats sous des aspects comparables (présentation, éditions
multiples et sélectives)
simplicité, evolutivité, implication personnelle importante.

2 - utilisation séquentielle par plusieurs personnes (un seul poste en libre
service) :
Chaque collegue integre ses données et les exploite.
Il faut cependant que la maintance (cas 1) ne soit sous le controle que d'une
seule personne (disponibilité...)
Cela impose pas mal de verrous, un interface intuitif appréandable par les
utilisateurs de niveaux divers.
On peut envisager ici l'utilisation de requetes SQL(Ms Query), techniques ADO et
ODBC.

3- utilisation partagée par plusieures personnes (mini réseau) : même remarques
que ci-dessus , mais par expérience j'ai constaté qu'Excel ne brille pas quand
il s'agit de partager de "pseudo bases de données".

4- utilisation partagée via un serveur : nous arrivons là à la limite
d'utilisation d'Excel et les avantages d'une application dédiée "SGBD"(*)
devient incontournable. (vrai relationnel, intégrité referentielle, Rollback,
verrouillage concurentiel, disponibilité)

Sans vouloir briser ton enthousiasme ni le travail déja éffectué :
le Cas 1 doit etre opérationnel et fonctionnel avant de passer à tout autre
élargissement.
cela sous-entend une definition claire et rationnelle du modele de données,
l'utilisation et la mise en oeuvre sont tout a fait concevable et réalisable
avec Excel,
tu peux compter sur ce newsgroup pour t'assister dans cette etape.

Le Cas 2 n'est que l'habillage, le blindage et la mise en ergonomie du Cas 1,
Cela peut se compliquer afin d'éviter de tout casser à chaque fois
(restructuration du code, decoupage modulaire,
gestion d'erreur , controle des saisies, sauvegardes représentent autant de
codage (sinon plus) que le cas 1 !!!)

Comme signalé précédement à partir du Cas 3, je déconseille de trop t'impliquer
dans ce développement,
celui-ci pourrai alors avantageusement servir de maquette pour un déploiement
plus large, qui demande des compétences autres que EXCEL (réseaux, serveur,
confidentialité, sécurité)

Comme tu aura alors montré ;o))) que l'utilisation de ton outil apporte un plus
non négligeable à l'exercice de ton (votre) activité,
Tes autorités de tutelle (**) pourraient alors faire appel à une SSII en
passant directement au cas 4.
(cahier des charges, prestation externe, prospection, chiffrage, appel d'offre)
tout ajout de fonctionnalité, changement de régles de gestion se ferait alors
dans le cadre d'un contrat de maintenance(honnereux... :-(( )

Bon courage !!!
de nombreux exemples ont suivi ce processus...

(*) SGBD Systeme de Gestion de Bases de Données
quelques produits SGBDR(Relationel) courants sur les plateformes Windows
Access, dBase, Paradox, FoxPro etc...
aprés il y a plus lourd ;o)))

(**)
une volonté avérée d'utiliser un outil "commun"
il doit y avoir consensus pour l'utilisation et que cela apporte au-dela d'une
nouvelle contrainte,
un réel plus aux usagers.
(ex: moi j'utilise ceci et j'en suis satisfais, je n'ai pas besoin d'autre
chose)--
--
@+
;o)))

lSteph
Bonjour GD,

...me voilà rassuré, pour ma part je n'envisageais pas effectivement
de contribuer
au delà du cas 2.

Le nouveau fil que j'ai créé devrait rester dans cette limite..
L'utilisation d'ADO ou autre création d'un recordset, ou fichier de
datas serait une
solution plus économique en ressources pour les enregistrements de
notes.
Avis aux amateurs et certainement plus avisés que moi en la matière
pour aider Emma.

@+

Steph

On 9 jan, 11:51, "Modeste" wrote:
Bonsour® Emma avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

J'avoue que je me laisse un peu porter par vous sans trop imaginer le
résultat.
Je me demande de quelle manière je saurais ensuite "exporter
proprement" cette base de données pour éditer mes bulletins, faire u ne
analyse d'un élève ou de mon groupe classe... etc..>
Mais je reste sur l'idée de Misange qui me conseillait d'abord une
base de données bien foutue.

Hélas la cible ne peut etre définie que par toi-même...
Et c'est ici qu'intervient le besoin !!!raisonnable!!! et l'experience
(relative)
la problematique est donc :
1 - utilisation par une seule personne (poste personnel) :
dans ce cas, tu es capable de d'intervenir directement dans les feuilles e t
tableaux,
Trouver ou corriger les problemes.
Collecter et integrer les données fournies par les collegues.
Restituer les résultats sous des aspects comparables (présentation, éditions
multiples et sélectives)
simplicité, evolutivité, implication personnelle importante.

2 - utilisation séquentielle par plusieurs personnes (un seul poste en l ibre
service) :
Chaque collegue integre ses données et les exploite.
Il faut cependant que la maintance (cas 1) ne soit sous le controle que d 'une
seule personne (disponibilité...)
Cela impose pas mal de verrous, un interface intuitif appréandable par l es
utilisateurs de niveaux divers.
On peut envisager ici l'utilisation de requetes SQL(Ms Query), techniques ADO et
ODBC.

3- utilisation partagée par plusieures personnes (mini réseau) : mêm e remarques
que ci-dessus , mais par expérience j'ai constaté qu'Excel ne brille p as quand
il s'agit de partager de "pseudo bases de données".

4- utilisation partagée via un serveur : nous arrivons là à la limit e
d'utilisation d'Excel et les avantages d'une application dédiée "SGBD" (*)
devient incontournable. (vrai relationnel, intégrité referentielle, Ro llback,
verrouillage concurentiel, disponibilité)

Sans vouloir briser ton enthousiasme ni le travail déja éffectué :
le Cas 1 doit etre opérationnel et fonctionnel avant de passer à tout autre
élargissement.
cela sous-entend une definition claire et rationnelle du modele de donné es,
l'utilisation et la mise en oeuvre sont tout a fait concevable et réalis able
avec Excel,
tu peux compter sur ce newsgroup pour t'assister dans cette etape.

Le Cas 2 n'est que l'habillage, le blindage et la mise en ergonomie du Cas 1,
Cela peut se compliquer afin d'éviter de tout casser à chaque fois
(restructuration du code, decoupage modulaire,
gestion d'erreur , controle des saisies, sauvegardes représentent autan t de
codage (sinon plus) que le cas 1 !!!)

Comme signalé précédement à partir du Cas 3, je déconseille de t rop t'impliquer
dans ce développement,
celui-ci pourrai alors avantageusement servir de maquette pour un déploi ement
plus large, qui demande des compétences autres que EXCEL (réseaux, ser veur,
confidentialité, sécurité)

Comme tu aura alors montré ;o))) que l'utilisation de ton outil apporte un plus
non négligeable à l'exercice de ton (votre) activité,
Tes autorités de tutelle (**) pourraient alors faire appel à une SSII en
passant directement au cas 4.
(cahier des charges, prestation externe, prospection, chiffrage, appel d'o ffre)
tout ajout de fonctionnalité, changement de régles de gestion se ferai t alors
dans le cadre d'un contrat de maintenance(honnereux... :-(( )

Bon courage !!!
de nombreux exemples ont suivi ce processus...

(*) SGBD Systeme de Gestion de Bases de Données
quelques produits SGBDR(Relationel) courants sur les plateformes Windows
Access, dBase, Paradox, FoxPro etc...
aprés il y a plus lourd ;o)))

(**)
une volonté avérée d'utiliser un outil "commun"
il doit y avoir consensus pour l'utilisation et que cela apporte au-dela d 'une
nouvelle contrainte,
un réel plus aux usagers.
(ex: moi j'utilise ceci et j'en suis satisfais, je n'ai pas besoin d'autre
chose)--
--
@+
;o)))

Misange
excellent résumé !

Je pense qu'une des premières choses que tu as à mettre au clair Emma
c'est la liste des données que tu as besoin de récolter et comment tu
vas les organiser pour qu'elles occupent le moins de place possible.

Avec excel, tu peux mettre sur une seule ligne un grand nombres d'items
tant qu'ils concernent un événement unique.

Reprends l'exemple de la base de données cuisine (dans le classeur qui
va avec le tuto sur les userforms). C'est un exemple simplissime :
chaque recette a un seul temps de cuisson, une seule liste d'ingrédients...

De même tes élèves ont une seule adresse comportant plusieurs champs.

Maintenant, si pour les recettes, je voulais pouvoir interroger ma base
autrement que par le titre de la recette. PAr exemple, au lieu de dire,
je veux faire une terrine de lapin, dire, j'ai du lapin dans le frigo
qu'est ce que je peux faire avec ? Bien sur dans la liste des
ingrédients de la terrine tu trouves du lapin mais il y a aussi d'autres
trucs. Tu pourrais pour chercher des recettes avec du lapin scanner mot
à mot le contenu de la colonne ingrédients et identifier celles
contenant lapin. Ca marche mais ce n'est pas très rapide. Si c'est une
opération que tu dois faire fréquemment, il est préférable de faire une
nouvelle table de données qui met en relation en colonne A le titre de
la recette et en face, à raison de 1 par ligne seulement, chacun des
ingrédients en colonne B. Le même titre de recette sera donc répété en
colonne A autant de fois qu'il y a d'ingrédients différents.

Ce petit exemple te montre qu'il faut vraiemnt commencer au départ à
réfléchir à l'usage de tes données : inutile de faire une table
"ingrédients" si tu ne prévois pas de faire régulièrement une recherche
par ingrédient. Si c'est long mais que tu le fais seulement 1 fois l'an,
c'est pas un problème. En revanche si tu le fais tous les jours... mieux
vaut y penser.
Autre élément de réflexion : tu n'es pas obligée de le faire tout de
suite : tu peux créer ta liste d'ingrédients à partir de la table
"recettes" plus tard (une petite macro t'éclatera chaque ingrédient sur
une ligne séparée). Donc il ne faut pas non plus te lancer dans la
création de 25 tables de données si en définitive tu n'en utilises que 3
dans l'immédiat !

Je suis bien consciente que tout ceci doit te paraître assez complexe.
On te propose de faire un truc super structuré et complexe là où tu
gères les choses plus intuitivement aujourd'hui. MAis jsutement tu
arrives aux limites de ton organisation.

Pour tes écoles, je te conseillerai de créer dans un premier temps le
PLUS PETIT nombre de tables de données dont tu as besoin
Par exemple, sur la table de données qui comporte les adresses des
élèves, tu peux aussi mettre le N° de la classe, l'instit.
Dans un premier temps ça marchera très bien comme ça. Plus tard, il sera
plus productif de séparer ces données : l'adresse de l'enfant ne change
pas mais il change d'instit et de classe (normalement !)

Donc à terme tu seras amenée à séparer ces données sur 2 tables
séparées. MAis dans un premier temps ce n'est pas forcément nécessaire.

En fait, sur une ligne d'une table de données, on peut dire qu'on
regroupe des éléments qui vont normalement toujours ensemble.
Intuitivement, on voit bien qu'on pourrait avoir une structure de ce genre :
table1 : identifiant/nom enfant
table 2 : identifiant/ code postal
table 3 : identifiant/ville
table 4 : identifiant/note en maths/date
à partir du même identifiant, on peut aller successivement dans les 4
tables et sortir (là est l'usage des fonctions index+equiv) le nom, le
code postal, la ville et la note en maths. Mais est-ce nécessaire de
faire autant de tables ? surement pas en ce qui concerne le code postal
et la ville : il n'y a qu'une seule association possible entre les deux !
Donc dans cet exemple, tu pourrais faire 2 tables
table 1 : identifiant/nom/code postal/ville (on peut tout à fait faire
2 champs séparés, ce qui permet de trier par code postal ou par ville au
choix (quoique dans le cas d'une école primaire !!...)
table 2 : identifiant/date/note maths

Tout ce long baratin pour te dire qu'on peut te proposer des exemples de
structure, en fonction de ce que NOUS nous percevons de tes besoins.
Mais en fait c'est vraiment le boulot qui est le plus personnel dans
cette histoire car c'est toi qui doit définir les usages que tu feras de
ton classeur et les évolutions qu'il pourra être amené à subir.
Le plus important justement c'est de préserver l'évolutivité dans ce
genre de programme : ne surtout pas vouloir (pouvoir) tout prévoir au
départ mais se laisser l'entière possibilité de faire évoluer. Y compris
la possibilité de changer de logiciel pour exploiter les données. Tu
commences avec excel parce que tu le connais, tu l'as (et tes collègues)
et c'est une excellente raison pour le faire. Au départ tu gères 1
petite école primaire. l'école voisine apprend que tes collègues ont un
outil bien foutu et le veulent. L'inspecteur d'académie le voit et se
dit que c'est super pratique et se dit qu'il va le mettre en place sur
son secteur... Qui sait, dans quelque temps c'est le ministre de
l'éducation nationale en personne qui exigera que cet outil soit en
place dans toutes les écoles primaires de France et de navarre (ne
jamais oublier la Navarre ! ). C'est clair que poussé à l'extrême on
voit bien qu'au niveau national ce n'est pas avec excel qu'on va gérer
les données de toutes les écoles françaises :-) Entre la primaire de ton
quartier et la nation il y a la place pour de nombreuses évolutions.

Si tu bosses avec des éléments ordonnés toujours de la même façon :
des colonnes avec TOUJOURS un nom de champ dans la première ligne.
Toutes les données d'une seule ligne se rapportent au même identifiant
il sera par la suite très facile de récupérer ces données dans un SGDB,
quel qu'il soit, et même dans outils encore plus complets de type ERP,
vu que TOUS utilisent des bases de données et des tables structurées de
cette façon.

Bon en fait je vouslais juste dire que j'avais trouvé l'intervention de
modeste excellente (et les réflexions de Steph aussi !) mais j'ai
bavassé comme csouvent :-) il est temps de reprendre mes propres travaux
(non excelliens en ce moment :-( )

Misange migrateuse
XlWiki : Participez à un travail collaboratif sur excel !
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

Bonsour® Emma avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

J'avoue que je me laisse un peu porter par vous sans trop imaginer le
résultat.
Je me demande de quelle manière je saurais ensuite "exporter
proprement" cette base de données pour éditer mes bulletins, faire une
analyse d'un élève ou de mon groupe classe... etc..>
Mais je reste sur l'idée de Misange qui me conseillait d'abord une
base de données bien foutue.

Hélas la cible ne peut etre définie que par toi-même...
Et c'est ici qu'intervient le besoin !!!raisonnable!!! et l'experience
(relative)
la problematique est donc :
1 - utilisation par une seule personne (poste personnel) :
dans ce cas, tu es capable de d'intervenir directement dans les feuilles et
tableaux,
Trouver ou corriger les problemes.
Collecter et integrer les données fournies par les collegues.
Restituer les résultats sous des aspects comparables (présentation, éditions
multiples et sélectives)
simplicité, evolutivité, implication personnelle importante.

2 - utilisation séquentielle par plusieurs personnes (un seul poste en libre
service) :
Chaque collegue integre ses données et les exploite.
Il faut cependant que la maintance (cas 1) ne soit sous le controle que d'une
seule personne (disponibilité...)
Cela impose pas mal de verrous, un interface intuitif appréandable par les
utilisateurs de niveaux divers.
On peut envisager ici l'utilisation de requetes SQL(Ms Query), techniques ADO et
ODBC.

3- utilisation partagée par plusieures personnes (mini réseau) : même remarques
que ci-dessus , mais par expérience j'ai constaté qu'Excel ne brille pas quand
il s'agit de partager de "pseudo bases de données".

4- utilisation partagée via un serveur : nous arrivons là à la limite
d'utilisation d'Excel et les avantages d'une application dédiée "SGBD"(*)
devient incontournable. (vrai relationnel, intégrité referentielle, Rollback,
verrouillage concurentiel, disponibilité)

Sans vouloir briser ton enthousiasme ni le travail déja éffectué :
le Cas 1 doit etre opérationnel et fonctionnel avant de passer à tout autre
élargissement.
cela sous-entend une definition claire et rationnelle du modele de données,
l'utilisation et la mise en oeuvre sont tout a fait concevable et réalisable
avec Excel,
tu peux compter sur ce newsgroup pour t'assister dans cette etape.

Le Cas 2 n'est que l'habillage, le blindage et la mise en ergonomie du Cas 1,
Cela peut se compliquer afin d'éviter de tout casser à chaque fois
(restructuration du code, decoupage modulaire,
gestion d'erreur , controle des saisies, sauvegardes représentent autant de
codage (sinon plus) que le cas 1 !!!)

Comme signalé précédement à partir du Cas 3, je déconseille de trop t'impliquer
dans ce développement,
celui-ci pourrai alors avantageusement servir de maquette pour un déploiement
plus large, qui demande des compétences autres que EXCEL (réseaux, serveur,
confidentialité, sécurité)

Comme tu aura alors montré ;o))) que l'utilisation de ton outil apporte un plus
non négligeable à l'exercice de ton (votre) activité,
Tes autorités de tutelle (**) pourraient alors faire appel à une SSII en
passant directement au cas 4.
(cahier des charges, prestation externe, prospection, chiffrage, appel d'offre)
tout ajout de fonctionnalité, changement de régles de gestion se ferait alors
dans le cadre d'un contrat de maintenance(honnereux... :-(( )

Bon courage !!!
de nombreux exemples ont suivi ce processus...

(*) SGBD Systeme de Gestion de Bases de Données
quelques produits SGBDR(Relationel) courants sur les plateformes Windows
Access, dBase, Paradox, FoxPro etc...
aprés il y a plus lourd ;o)))

(**)
une volonté avérée d'utiliser un outil "commun"
il doit y avoir consensus pour l'utilisation et que cela apporte au-dela d'une
nouvelle contrainte,
un réel plus aux usagers.
(ex: moi j'utilise ceci et j'en suis satisfais, je n'ai pas besoin d'autre
chose)--