répercusion d'une base de données

Emma
Bonsoir,

question simple: Est-il envisageable, lorsque j'ajoute une ligne dans une
base de données (classeur 1), que celle-ci se répercuté dans un autre
fichier (classeur 2), en lieu et place?

ex: j'ai une liste de noms dans ma base de données et MARC s'ajoute à la
liste (en plein milieu). Vais-je le retrouver dans une liste qui prend en
référence la base?

Merci

Emma

1 2 3 4 5
Greg
Merci à vous trois particulièrement!

Je vais suivre avec intérêt le fil lancé par LSteph... En attendant, je
décroche un peu du forum pour me former un minimum aux fonctions que vous
m'avez recommandé et digérer vos messages. Ils sont enregistrés sous word,
dans l'ordre chrono, de manière à m"y retrouver. Je passe un exam dans le
cadre de mon boulot le 8 févrirer, et je vais essayer de rentrer dedans
avant de me laisser complètement engloutir par ce projet.

Néanmoins, je serai toujours dans le coin pour me former. Je remettrai les 2
pieds dedans après les vacances de Février.

Merci, merci et merci encore pour tout! En espérant revenir avec quelque
chose à proposer.

NB: Je souhaite dire à Modeste que l'éducation nationale ne consacrera aucun
budget à ce type de projet. Les initiatives personnelles sont tout au mieux
mutualisable chez nous... à regret!

NB2: Je suis intimement persuadée que ce projet sous excel est réalisable et
surtout transférable à toutes les écoles de France et surtout de Navarre
;-). Le tout est de créer l'outil. Je me fixe la fin de l'année scolaire
pour créer un dossier avec des fichiers excel "en réseau", simple
d'utilisation pour un enseignant seul et pas forcément balèse en
informatique.

Merci encore et à bientôt

Emma
Greg
Vous ne reconnaitrez peut etre pas ma signature car j'écris de chez Greg,
mon collègue et ami, qui me prête sa bécanne pour quelques instants,
histoire que je ne perde pas le contact. Il suis également avec intérêt
notre fil.

Emma
Misange
Bonne prépa de ton exam :-)
et à bientôt alors !
Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

[...]

Modeste
Bonsour® Greg avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

NB: Je souhaite dire à Modeste que l'éducation nationale ne
consacrera aucun budget à ce type de projet. Les initiatives
personnelles sont tout au mieux mutualisable chez nous... à regret!

;o)))
dans ce cas la mutualisation est en route depuis longtemps déja et ne demande
qu'a etre étendue ...
voir là :
http://gepi.mutualibre.org/fr/main

ce n'est plus Excel, mais cela reprend quelqu'unes des voies envisagées
l'aspect réseau est actif, les restitutions concues par des enseignants pour des
enseignants
Reste à contacter les utilisateurs-concepteurs pour adapter à vos besoin

@+
;o)))

LSteph
Bonsoir,

Alors, vise d'abord les priorités, l'autre fil c'était juste parceque
celui ci devenait un peu long. Tu pourras bien en créer un à ton retour.

Tu pourras suivre le forum pour te former. Ton outil roule déjà comme il
est selon ce que j'ai compris. Même si par suite ton nouveau projet
piétine un peu tu en ressortiras de toutes façon des connaissances sur
Excel et VBA

Bonne chance!

--
lSteph

[...]

Emma
Bonsoir Modeste...
ATTENTION: Ce message n'est à lire que si ma motivation profonde pour ce
projet vous intéresse. Sinon, ne perdez pas votre temps.
Ah... intéressant... mais un Xième carnet de notes... (Attention, dans ce
post, je ne parle que du produit "fini" que j'ai pu voir sur
http://gepi.mutualibre.org/fr/main, et non du groupe mutualisateur)

La démarche proposée dans tous les carnets de notes de France et surtout de
Navarre (n'est-ce pas Misange...) fonctionne sur le principe: matière ==>
série de notes ==> moyenne.
Désolé Modeste mais ce type de présentation ne m'intéresse absolument pas...
et je ne veux ni critiquer, ni être désagréable... ;-))))).

En fait, de loin, ce que je cherche à faire peut paraître tout à fait
similaire, mais c'est bien différent de tout ce qui est proposé sur le net
un peu partout. Je trouverais effectivement des gens autour de moi, qui me
connaisse, pour entrer dans mon projet... mais ils ne sont pas compétents en
informatique.

Je pourrais, comme tu le suggères, m'adresser aux enseignants qui bossent
pour les enseignants... Le problème est qu'ils réfléchissent COMME des
enseignants.

A vrai dire, pour ma part, je me fiche bien de dire qu'un élève vaut autant.
ça a, je trouve, peu d'intérêt... Ce qui m'intéresse, c'est de mettre en
valeur ses progrès. Ainsi, j'analyse le plus finement possible ce qu'il sait
faire, et ce qui lui reste à faire (une moyenne ne le dit pas!). Il connaît
alors ses compétences et ses lacunes et peut y travailler. Voilà pourquoi
chaque compétence du programme dans le fichier que j'ai mis en pièce jointe
se décline en divers contenus. Pour prendre une image, si tu as loupé ton
permis de conduire en te plantant sur le créneau, ton moniteur ne va pas te
faire recommencer 4 heures de conduite sur autoroute. C'est un peu l'idée
que j'ai: analyser pour mieux remédier. Bien diagnostiquer pour mieux
guérir.

Pour aller jusqu'au bout, en une phrase, je cherche à développer leur
motivation intrinsèque en développant leur sentiment de compétence et leur
capacité à s'autodéterminer. Avant d'être enseignante, j'ai été prof dans le
secondaire, et ce serait une révolution pour une majorité de profs de penser
ainsi. En primaire, c'est différent. Un maître travaille sur toutes les
disciplines et vit avec ses élèves. Ils ne peut pas les laisser au fond près
du radiateur, en attendant que ça se passe et en se disant que l'heure
suivante il sera ailleurs.

Pour en revenir à Excel, ce projet que j'ai et que je souhaite mettre en
oeuvre dès la rentrée prochaine, devrait à mon sens faire des petits...
L'ambition est d'abord d'apporter la preuve que cette démarche est bénéfique
aux élèves (particulièrement ceux en difficulté) et que la charge de travail
pour l'enseignant n'est pas trop lourde (car sinon, la mayonnaise ne prendra
pas!)

D'OU L'INTERET D'AVOIR UN OUTIL ==> Excel devrait me sortir de là.

J'enseigne depuis 8 ans et ce que je cherche à informatiser a déjà fait ses
preuves en version papier: les élèves construisent des graphiques sur
quelques compétences clés. Ils constatent leur évolution personnelle, se
fixe des objectifs...etc...Les résultats sont assez incroyables. Mes
collègues, les parents et ma hierarchie me sollicitent donc pour aller plus
loin.

Et comme on dit chez nous, ch'é mi que v'la ichi! Voilà, vous savez tout!

Croyez-moi, j' ai fait des dizaines de sites, et j'ai téléchargé une
vingtaine de carnets de notes. Aucun ne répond à mon projet. Je ne suis pas
du genre à perdre mon temps si quelque chose de tout fait existe déjà. Je
pense être pionnière dans la conception d'un tel outil (non dans la
démarche). Si l'enseignement prend ce virage, ce qui semble s'amorcer, les
quelques classeurs que j'aurais conçu grace à votre aide seront
avant-gardistes. Pas de quoi remporter un prix Excel ou microsoft, mais une
fiereté personnelle si je peux contribuer à une nouvelle manière de
considérer l'évaluation des élèves, à aider les gamins en difficultés à
retrouver le goût de réussir, de se dépasser.

Pour réellement bosser sur ce projet informatique avec des enseignants, il
faudrait d'abord que je partage des principes pédagogiques, une vision des
élèves et du métier pour ensuite se mettre à la conseption d'outils. Et ce
n'est pas si évident(à court terme)... sauf avec le MPFE!!!! où à vrai dire,
tout le monde se fout de ce que je raconte là (d'ailleurs, je ne sais pas si
quelqu'un aura eu le courage d'arriver jusqu'ici)... La seule motivation
semble être ici: "t'as un souci, on te donne un coup de main"...

Merci encore pour votre désintéressement malgré l'intérêt que vous porter à
l'intérêt des autres... Une nouvelle race d'êtres humains semble naître
ici...

Allez, bonne nuit à tous!!!!!!!!!!!

Emma
Mgr.Abile
Bonsoir ma fille,

Merci encore pour votre désintéressement malgré l'intérêt que vous porter
l'intérêt des autres... Une nouvelle race d'êtres humains semble naître
ici...

...naître, renaître ou simplement perdurer, allez savoir...
Allez y en paix
T.Abile