Repertoire indestructible dans /Volumes

olivier.marti
Olivier

Dans /Volumes j'ai :

marti@Spip-17:50:59-/Volumes:ls -al@BeOqT
dr-xr-xr-x 2 root wheel - 1 27 jul 17:16:02 2011 climwork/

Il doit s'agir du reste d'une tentative de montage avortée avec SMB d'un
répertoire sur nos serveurs. Pas de flag, pas d'attribut, pas d'ACL, pas
de caractère spécial.

J'ai tout essayé sur ce répertoire, avec sudo bien sûr : rm -rf, rmdir,
chmod, ls, cd, chown, chgrdp. A chaque fois j'ai droit à :

moi@Spip-17:41:30-/Volumes:sudo ls climwork
ls: climwork: Permission denied

J'ai aussi essayé :
marti@Spip-17:53:41-/Volumes:open climwork/
LSOpenURLsWithRole() failed with error -5000 for the file
/Volumes/climwork.

et

marti@Spip-18:04:44-/Volumes:sudo rmdir climwork
rmdir: climwork: Resource busy

et

marti@Spip-18:06:32-/Volumes:df
Filesystem 512-blocks Used Available
map -static 0 0 0 100%
/Volumes/climwork

et même :
marti@Spip-18:10:55-/Volumes:sudo diskutil umount force climwork/
Unmount failed for climwork/

lsof | grep climwork ne donne rien.

sudo umount climwork ne renvoie pas d'erreur, mais ne fait rien.

Et bien sûr ce répertoire ne disparait pas au reboot.

Curieusement, il n'apparait pas dans le Finder, même si j'active la
visibilité des fichiers systèmes.

Le répertoire semble avoir 2 liens. Comment trouver l'autre lien ? Ca
pourrait peut-être aider ....

Tout ça avec 10.7 sur un MacBook Pro. Je pense cependant que le
répertoire était la avant ma migration vers Lion.

Comment se débarrasser de ce truc ? Une idée ?

Quel est cette ressource qui est "busy" ?

Olivier

Patrick Stadelmann
In article <1k52ru0.3co6tu1kk8lkgN%,
(Olivier Marti) wrote:

Comment se débarrasser de ce truc ? Une idée ?

C'est l'occasion de tester le démarrage sur la partition Recovery. Je
commencerais par vérifier le disque, puis ensuite de supprimer le volume
depuis le Terminal.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
TK
Le 27/07/11 18:20, Olivier Marti a écrit :

Olivier

Dans /Volumes j'ai :

:50:59-/Volumes:ls
[...]

Un "sudo fuser /Volumes/climwork" devrait donner la liste des processes
qui bloquent le répertoire (sauf si sudo lsof ne donnait rien non plus).
olivier.marti
TK wrote:

sudo fuser /Volumes/climwork

dajà essayé, et lsof aussi : rien ....

Olivier
olivier.marti

(Olivier Marti) wrote:

> [...]

C'est l'occasion de tester le démarrage sur la partition Recovery. Je
commencerais par vérifier le disque, puis ensuite de supprimer le volume

Quand on démarre sur cette partition, /Volume/climwork n'apparait pas.
Mais il est de nouveau la au démmarage normal .... :-((

Je n'ai pas tenté la vérification/réparation de disque (manque de temps)

Olivier
Matt
On Jeu 28 jul 2011, 12:26,
Olivier Marti wrote:

Quand on démarre sur cette partition, /Volume/climwork n'apparait pas.
Mais il est de nouveau la au démmarage normal .... :-((

As-tu des points de montage dans /etc/fstab ?
Utilises-tu un Open Directory non local ?

Si tu coupes tes connexions réseau, peux-tu supprimer ce point de
montage ?

PS. je n'utilise pas Mac OS X 10.7 donc je ne sais pas si automountd(8)
est identique à celui de Mac OS X 10.6

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
Matt
On Jeu 28 jul 2011, 12:26,
Olivier Marti wrote:

Quand on démarre sur cette partition, /Volume/climwork n'apparait pas.
Mais il est de nouveau la au démmarage normal .... :-((

As-tu des points de montage dans /etc/fstab ?
Utilises-tu un Open Directory non local ?
Qu'indique :
$ sudo automount -vc

[...]

olivier.marti
Matt wrote:

On Jeu 28 jul 2011, 12:26,
Olivier Marti wrote:

> [...]

montage ?

PS. je n'utilise pas Mac OS X 10.7 donc je ne sais pas si automountd(8)

Je n'utilise pas d'Open Directory non local (c'est un portable)

:56:24-/Volumes: sudo automount -vc
Password:
automount: /net updated
automount: /home updated
automount: /Volumes/climwork updated
automount: no unmounts

et df me dit :

:59:51-/Volumes:df
Filesystem 512-blocks Used Available
Capacity Mounted on
/dev/disk0s2 975425840 707456456 267457384 73%
/
devfs 386 386 0 100%
/dev
map -hosts 0 0 0 100%
/net
map auto_home 0 0 0 100%
/home 0 0 0 100%
/Volumes/climwork
localhost:/TnJibkhP4sEgLlhjwzmSh3 975425840 975425840 0 100%
/Volumes/MobileBackups

climwork est déclaré quelque part en "static", mais ou ?

Je n'ai que fstab.hd qui contient :

"IGNORE THIS FILE.
This file does nothing, contains no useful data, and might go away in
future releases. Do not depend on this file or its contents."

Et si je coupe le réseau, j'ai toujours "ressource busy" si je veux le
détruire ...

Il n'y a rien dans /etc/autofs.conf

Mais j'ai trouvé dans /etc/auto_master

#
# Automounter master map
#
+auto_master # Use directory service
/net -hosts -nobrowse,hidefromfinder,nosuid
/home auto_home -nobrowse,hidefromfinder
/Network/Servers -fstab
/- -static

Je vais enlever la ligne, et dés que j'ai du temps je redémarre .... !!

Olivier
olivier.marti
Olivier Marti wrote:

J'ai trouvé !!!

Avec Utilitaire d'Annuaires, dans la catégorie "Mounts", j'ai trouvé mon
montage parasite. Et j'ai pu le détruire ! Et /Volume/climwork a disparu
tout seul comme par miracle.

Yessssssss ! I'm the bossssss !

(je ferais acte de contrition et de modestie plus tard, promis ...)

Et merci à ceux qui se sont penchés sur mon problème.

Olivier
Matt
On Jeu 28 jul 2011, 14:08,
Olivier Marti wrote:

Je n'utilise pas d'Open Directory non local (c'est un portable)

Que ce soit un portable n'empêche pas l'utilisation d'un OD non local
pour récupérer, entre autre, des points de montage ;)

:59:51-/Volumes:df
[...]

Ton point de montage doit être déclaré dans ta base Open Directory
locale.
Pourquoi là-bas ? Probablement Mac OS X 10.7 qui les a migré là lors de
la mise à jour de ton système.

Il n'y a rien dans /etc/autofs.conf

/etc/autofs.conf ne contient aucun point de montage, c'est juste le
fichier de configuration d'autofsd.

[...]

Ne l'enlève pas car cela ne changera rien.
Cette ligne charge les points de montage définis dans /etc/fstab.

Regarde dans ta base OD locale avec dscl(1), tu devrais trouver ton
point de montage; supprime-le et relance automountd(8) :

$ sudo automount -vc

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
Matt
On Jeu 28 jul 2011, 14:40,
Olivier Marti wrote:

[...]

Bonne nouvelle, le destructeur de volume fantôme :)

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'