Répertoire /sbin

28 réponses
lionmarron
Bonjour,

Sur f.c.t.tex (fil comment afficher les fontes mathdesign ?) on me dit
que "avoir /sbin dans son path d'utilisateur, ça serait bizarre".
Pourtant c'est le cas chez moi, et j'ignorais que ce puisse être bizarre.

Donc comme ce forum semblait plus approprié j'ai changé de forum, et je
souhaiterais savoir à quoi correspond le répertoire /sbin.

--
lionmarron

10 réponses

1 2 3
Benoit Izac
Bonjour,

le 20/10/2012 à 14:29, lionmarron a écrit dans le message
<k5u5ft$lo$ :

Sur f.c.t.tex (fil comment afficher les fontes mathdesign ?) on me dit
que "avoir /sbin dans son path d'utilisateur, ça serait bizarre".
Pourtant c'est le cas chez moi, et j'ignorais que ce puisse être
bizarre.

Donc comme ce forum semblait plus approprié j'ai changé de forum, et
je souhaiterais savoir à quoi correspond le répertoire /sbin.

Le « s » signifie « system », ce répertoire contient des programmes
nécessaires à l'administration de la machine. Personnellement, j'ai
toujours les sbin dans mon PATH car certain programmes que j'utilise
se trouve dedans (route, ping ou lsof par exemple). Après, on peut
toujours mettre le chemin complet pour lancer le programme mais comme ça
varie d'un système à l'autre, c'est vite lourd.

Donc, si tu n'administres jamais la machine et que tu ne vas jamais
chercher à faire de diagnostic, tu peux te passer des /sbin, /usr/sbin,
etc.

--
Benoit Izac
lionmarron
Le 20/10/2012 22:06, Benoit Izac a écrit :

Donc, si tu n'administres jamais la machine et que tu ne vas jamais
chercher à faire de diagnostic, tu peux te passer des /sbin, /usr/sbin,
etc.

Merci pour la réponse.

En fait et pour l'essentiel, j'ai gardé le PATH d'origine de ma version
d'Ubuntu (12.04), donc même si je n'administre pas tellement ma machine,
je suppose qu'il vaut mieux le laisser tel quel. D'autant plus que je
l'administrerais sans doute davantage si je savais le faire.

--
lionmarron
Nicolas George
Benoit Izac , dans le message , a écrit :
toujours les sbin dans mon PATH car certain programmes que j'utilise
se trouve dedans (route, ping ou lsof par exemple).

Tu peux préciser quelle distribution, histoire qu'on l'évite ?
Francois Lafont
Le 21/10/2012 10:32, Nicolas George a écrit :
Benoit Izac , dans le message , a écrit :
toujours les sbin dans mon PATH car certain programmes que j'utilise
se trouve dedans (route, ping ou lsof par exemple).

Tu peux préciser quelle distribution, histoire qu'on l'évite ?

Sur Ubuntu 12.04 par exemple. J'ai compte non root qui possède /sbin
dans son PATH sans que j'ai touché à quoi que ce soit.

Est-ce si grave ? Si /sbin n'était pas dans le PATH, de toute façon les
programmes qui sont dedans seraient exécutables en passant par leur
chemin absolu, non ?

--
François Lafont
yamo'
Salut,

Francois Lafont a tapoté, le 21/10/2012 11:45:
Sur Ubuntu 12.04 par exemple. J'ai compte non root qui possède /sbin
dans son PATH sans que j'ai touché à quoi que ce soit.

Non root, tu veux dire que s'il tape sudo il ne devient pas root?

Sur CentOS et Debian en user de base, on n'a pas /sbin dans son PATH.

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
BOFH excuse #313:

your process is not ISO 9000 compliant
Francois Lafont
Le 21/10/2012 12:13, yamo' a écrit :

Francois Lafont a tapoté, le 21/10/2012 11:45:
Sur Ubuntu 12.04 par exemple. J'ai compte non root qui possède /sbin
dans son PATH sans que j'ai touché à quoi que ce soit.

Non root, tu veux dire que s'il tape sudo il ne devient pas root?

Non, par « non root » je veux dire « un compte différent de root ». Il
s'agit d'un compte dont le login est francois. En l'occurrence c'est un
compte « sudo » (ie avec sudo il obtient les privilèges de root).

Sur CentOS et Debian en user de base, on n'a pas /sbin dans son PATH.

Sur ma Debian Squeeze, avec un compte différent de root, /sbin n'est
effectivement pas dans le PATH. Si je lance « ifconfig » j'ai l'erreur «
commande introuvable ». En revanche, toujours avec ce même compte si je
lance « /sbin/ifconfig » la commande se lance correctement.

--
François Lafont
Benoit Izac
Bonjour,

le 21/10/2012 à 10:32, Nicolas George a écrit dans le message
<5083b312$0$21946$ :

toujours les sbin dans mon PATH car certain programmes que j'utilise
se trouve dedans (route, ping ou lsof par exemple).

Tu peux préciser quelle distribution, histoire qu'on l'évite ?

Ce que j'ai sous la main :
# Archlinux :
% ls -l =route =ifconfig =ping =lsof
-rwxr-xr-x 1 root root 72456 Aug 7 22:13 /sbin/ifconfig
-rwxr-xr-x 1 root root 58032 Aug 7 22:13 /sbin/route
-rwxr-xr-x 1 root root 35744 Oct 4 14:05 /usr/bin/ping
-rwxr-xr-x 1 root root 137712 Apr 28 00:27 /usr/sbin/lsof
# OpenBSD
% ls -l =route =ifconfig =ping
-r-xr-xr-x 1 root bin 238328 Mar 17 2010 /sbin/ifconfig
-r-sr-xr-x 1 root bin 185080 Mar 17 2010 /sbin/ping
-r-xr-xr-x 1 root bin 176888 Mar 17 2010 /sbin/route
# Ubuntu
% ls -l =route =ifconfig =ping =lsof
-rwsr-xr-x 1 root root 35712 Nov 8 2011 /bin/ping
-rwxr-xr-x 1 root root 72320 Mar 31 2012 /sbin/ifconfig
-rwxr-xr-x 1 root root 57984 Mar 31 2012 /sbin/route
-rwxr-xr-x 1 root root 131312 Mar 7 2010 /usr/bin/lsof
# Debian (route, ifconfig)
<http://packages.debian.org/squeeze/amd64/net-tools/filelist>

--
Benoit Izac
Nicolas George
Francois Lafont , dans le message
<5083c449$0$1728$, a écrit :
toujours les sbin dans mon PATH car certain programmes que j'utilise
se trouve dedans (route, ping ou lsof par exemple).

Tu peux préciser quelle distribution, histoire qu'on l'évite ?

Sur Ubuntu 12.04 par exemple. J'ai compte non root qui possède /sbin
dans son PATH sans que j'ai touché à quoi que ce soit.

Tu n'as pas bien lu mon message : je demandais quelle distribution met ping
et lsof dans sbin.
Nicolas George
Benoit Izac , dans le message , a écrit :
# Archlinux :
% ls -l =route =ifconfig =ping =lsof
-rwxr-xr-x 1 root root 72456 Aug 7 22:13 /sbin/ifconfig
-rwxr-xr-x 1 root root 58032 Aug 7 22:13 /sbin/route
-rwxr-xr-x 1 root root 35744 Oct 4 14:05 /usr/bin/ping
-rwxr-xr-x 1 root root 137712 Apr 28 00:27 /usr/sbin/lsof
# OpenBSD
% ls -l =route =ifconfig =ping
-r-xr-xr-x 1 root bin 238328 Mar 17 2010 /sbin/ifconfig
-r-sr-xr-x 1 root bin 185080 Mar 17 2010 /sbin/ping
-r-xr-xr-x 1 root bin 176888 Mar 17 2010 /sbin/route
# Ubuntu
% ls -l =route =ifconfig =ping =lsof
-rwsr-xr-x 1 root root 35712 Nov 8 2011 /bin/ping
-rwxr-xr-x 1 root root 72320 Mar 31 2012 /sbin/ifconfig
-rwxr-xr-x 1 root root 57984 Mar 31 2012 /sbin/route
-rwxr-xr-x 1 root root 131312 Mar 7 2010 /usr/bin/lsof

OpenBSD, je savais que c'était merdique de ce point de vue-là. Les autres,
ont bien ping et lsof accessible dans bin.

ifconfig et route, tu es au courant qu'ils sont obsolètes pour Linux,
j'espère ?
Benoit Izac
Bonjour,

le 21/10/2012 à 21:15, Nicolas George a écrit dans le message
<508449ce$0$1990$ :

# Archlinux :
% ls -l =route =ifconfig =ping =lsof
-rwxr-xr-x 1 root root 72456 Aug 7 22:13 /sbin/ifconfig
-rwxr-xr-x 1 root root 58032 Aug 7 22:13 /sbin/route
-rwxr-xr-x 1 root root 35744 Oct 4 14:05 /usr/bin/ping
-rwxr-xr-x 1 root root 137712 Apr 28 00:27 /usr/sbin/lsof

^

OpenBSD, je savais que c'était merdique de ce point de vue-là. Les autres,
ont bien ping et lsof accessible dans bin.

ifconfig et route, tu es au courant qu'ils sont obsolètes pour Linux,
j'espère ?

# Archlinux
% ls -l =ip
lrwxrwxrwx 1 root root 8 Aug 14 21:00 /usr/sbin/ip -> /sbin/ip

Quoi qu'il en soit, je ne vois pas quel est le problème de mettre /sbin
dans son PATH.

--
Benoit Izac
1 2 3