Reportage photo sur la vie d'une vigne

Guy
Bonjour,

10 ans de la vie d'une vigne en direct live !

http://www.grenault.net/vigne2.htm

PS : je ne sais pas si je la taille comme il faut mais il y a du raisin...

--
Loisirs et Passions
http://www.grenault.net

Hallal w Snakhbar
Le 04/08/2013 12:37, Guy a écrit :
10 ans de la vie d'une vigne en direct !

http://www.greuno©-la-balance.pasnet

toujours aussi nul moche et menteur il n'y a absolument rien à voir que
3 photos merdiques dans ta fameuse mise en page au goût de chiottes tout
ça en escroquant les gens qui vont aller faire grimper ton compteur de
visites pour pouvoir dire à tes trois potes que tu es célèbre tu es
vraiment un minable complexé au point de racoler comme une professionnelle

PS : je ne sais pas si je la taille comme il faut

de quoi tu causes mon gros cochonou

mais il y a du raisin...

on s'en fout de ta vie de minable
Claudio Bonavolta
Le dimanche 4 août 2013 17:18:09 UTC+2, Guy a écrit :
[...]

Tiens, on dirait du Chasselas ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Guy
[...]

Je crois, oui.

--
Loisirs et Passions
http://www.grenault.net

Guy
Le 06/08/2013 06:59, Ptilou a écrit :
Bonjour,

C'est sympa !

Ptilou

[...]

Merci !

--
Loisirs et Passions
http://www.grenault.net
G. du Bontabba
Greuno©-la-balance a fumé :

Tiens, on dirait du Chasselas ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch

Je crois, oui.

plus il ne sait même pas ce qu'il a chez lui ou
aloooooooors................... voila encore une photo volée du célèbre
pitrus minabilis de usenet
Claudio Bonavolta
Le lundi 5 août 2013 22:35:49 UTC+2, Guy a écrit :
> Tiens, on dirait du Chasselas ...

> Claudio Bonavolta
> www.bonavolta.ch

Je crois, oui.
--
Loisirs et Passions
http://www.grenault.net

Petite parenthèse sur le Chasselas, ça nous changera des diptères ...

Le Chasselas est un cépage pas très connu en France mais par contre tr ès diffus en Suisse Romande où il est utilisé pour faire un vin blanc sec typiquement consommé en apéro ou avec la raclette et la fondue.

Les mauvaises langues affirment que les chasselas de piètre qualité, fr anchement acides, sont aussi très efficaces pour déboucher les chiottes ...

D'où mon étonnement de voir ces grappes étrangement familières sur des photos venant de France.

Plus d'infos sur: http://www.chasselas.ch

Comment ça tout le monde s'en tape ?! Ben, retournez à vos diptères, non mais ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Ghost-Rider

Plus d'infos sur: http://www.chasselas.ch
Comment ça tout le monde s'en tape ?! Ben, retournez à vos diptères, non mais ...

Ce qui serait intéressant, c'est de voir un diptère sur du Chasselas.
Mais las...
Pierre Maurette
[...]

(j'hésitais à répondre sous votre message précédent à cause du
hors-sujet, mais puisque vous insistez...)

Le Chasselas est un cépage pas très connu en France mais par contre très
diffus en Suisse Romande où il est utilisé pour faire un vin blanc sec
typiquement consommé en apéro ou avec la raclette et la fondue.

Un vin de soif ni bon ni mauvais, mais vendu au prix du très bon.
J'appelle ça du /fendant/, c'est peut-être abusif ?

[...]

Le chasselas est connu en France, mais essentiellement comme un raisin
de table. C'est même pratiquement le seul cépage connu pour cette
destination. En grande partie à cause du chasselas de Moissac, ou
simplement /du Moissac/, seul raisin de table en AOC je crois. Il est
donc normal qu'en France un pied de raisin destiné à la table chez un
particulier soit du chasselas.
Le chasselas sert à faire du pinard en France, bien entendu. Mais
plutôt en assemblage, en vin de cépage c'est assez confidentiel, et il
me semble plutôt dans les régions frontalières avec la Suisse et
l'Allemagne.
Pour la table le chasselas est un bon, un très bon raisin. Mais il est
également bien vendu par ses producteurs, trop cher à mon goût. L'idée
ne serait-elle pas d'en faire un truc obligé, un beaujolais nouveau du
raisin de table ?
Le problème d'un raisin de table est qu'il doit bien voyager. On trouve
toute l'année des productions correctes et abordables en provenance du
sud de l'Italie puis de l'Afrique du Sud. Pour sa consommation
personnelle, où le problème du transport ne se pose pas, on peut sans
aucun doute varier les plaisirs. Mon raisin préféré est le muscat à
petits grains, celui par exemple du Frontignan. En /grapillage tardif/,
à l'automne, c'est extraordinaire. Il faut se méfier en grapillant, les
cépages n'ont pas toujours le goût que le vin qu'ils produisent
laisserait attendre. Je me souviens de trucs immondes dans des vignes
du Roussillon, du grenache peut-être.

[...]

capfree
Le 06/08/2013 13:32, Pierre Maurette a écrit :
[...]

S'il y a un raisin de table extraordinaire au sens plein, c'est le
Moscatel, au tégument cuivré (venant d'Amérique du Sud) mais seulement à
petits grains, c'est à dire non fertilisé ni irrigué, car là il devient
banal.

--
capfree -
1 2