Reportage photographique ?

16 réponses
aimable
Bonjour
J'ai une question ! Cela fait bien longtemps que je n'en avais plus !
Qu'entendez vous par "reportage photographique"
Bon il me semblait toujours qu'un reportage montre un thème, un métier
, une manif, etc... , mais je pensais qu'il fallait qu'il ait de
véritable commentaires ? Bref, , les photos doivent-elles être
commentées ou non ? Je n'arrive tout simplement pas à trouver une
réponse précise !
Le photographe Reporter cela existe, "reporter" viens du mot rapporter,
donc, je présume rapporter des infos par images, mais commentées ou non
?
Un reporter à la radio vous informe de ce qui se passe sur le terrain,
à la télé il montre la vidéo et commente ...
Merci pour vos réponses éventuelles.

--
Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
L'ignorance n'est pas un défaut à condition de ne pas avoir honte des
questions que l'on pose ... Le partage des connaissances est possible ,
voir souhaitable ... Alors n'hésitez pas ...
Maurice

10 réponses

1 2
fred.bleu11

Le photographe Reporter cela existe, "reporter" viens du mot
rapporter, donc, je présume rapporter des infos par images, mais
commentées ou non ?

si une série d'image est suffisante pour "rapporter" pourquoi y
adjoindre un texte... donc personnelement, je prendrai la définition
minimum.
"reportage photographique rapporter un évènement grâce à des photos" le
texte ne serait qu'un complément éventuelle, car rien n'est idéal.
mais bon !.

Alf92
aimable a exposé ceci :

J'ai une question ! Cela fait bien longtemps que je n'en avais plus !
Qu'entendez vous par "reportage photographique"
Bon il me semblait toujours qu'un reportage montre un thème, un métier
, une manif, etc... , mais je pensais qu'il fallait qu'il ait de
véritable commentaires ? Bref, , les photos doivent-elles être
commentées ou non ? Je n'arrive tout simplement pas à trouver une
réponse précise !
Le photographe Reporter cela existe, "reporter" viens du mot
rapporter, donc, je présume rapporter des infos par images, mais
commentées ou non ?
Un reporter à la radio vous informe de ce qui se passe sur le terrain,
à la télé il montre la vidéo et commente ...
Merci pour vos réponses éventuelles.

un reportage radio : reportage destiné à être diffusé à la radio.
un reportage photographique : reportage dont le support principal est la
photographie.

drole de question...
--
Cordialement,
Alf92

Stephan Peccini
Le Sat, 18 Sep 2004 09:34:09 +0200, aimable a écrit :

Bon il me semblait toujours qu'un reportage montre un thème, un métier
, une manif, etc... , mais je pensais qu'il fallait qu'il ait de
véritable commentaires ? Bref, , les photos doivent-elles être
commentées ou non ? Je n'arrive tout simplement pas à trouver une
réponse précise !

Parce qu'il n'y a peut-être pas de réponse :-) Certains pourraient dire
que les photos peuvent se suffire à elles-mêmes mais c'est faire fi des
différences de cultures qui nécessitent de préciser le contexte dans
lequel un événement se passe (exemple : reportage sur le salibandy), des
événements non prévisibles et qu'il faut commenter pour resituer le
contexte des photos (accident par exemple). D'autres photos vont parler
d'elles-mêmes car elles font référence à notre culture, notre
connaissance ou nos émotions. Tout dépend aussi du message que veut
faire passer le "reporter" : est-ce provoquer une émotion ou donner des
informations ou ...

--
Stephan Peccini
Nature : <URL:http://nature.tesenca.info>
Seurasaari : <URL:http://seurasaari.tesenca.info>

Jean-Pierre Roche
Alf92 a écrit:

un reportage photographique : reportage dont le support principal est la
photographie.

Oui enfin les photos publiées sans texte c'est d'une extrême
rareté !
D'autant plus qu'une photo se suffit assez rarement à
elle-même, son interprêtation n'étant pas implicite. On peut
même dire qu'il est très facile de mentir en photo...
Voir à ce sujet la position de HCB et ses légendes.

drole de question...

Non pas tellement.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

aimable
fred.bleu11 a exposé le 18/09/2004 :

si une série d'image est suffisante pour "rapporter" pourquoi y adjoindre un
texte... donc personnelement, je prendrai la définition minimum.
"reportage photographique rapporter un évènement grâce à des photos" le texte
ne serait qu'un complément éventuelle, car rien n'est idéal.
mais bon !.

Bonjour
Oui, c'est bien ce que j'ai cru comprendre
Il faut que les photos s'expriment par elle même ! Je suppose qu'il
faut veiller à un ordre de présentation assez réfléchi !
Bonne fin de semaine et encore Merci

--
Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
L'ignorance n'est pas un défaut à condition de ne pas avoir honte des
questions que l'on pose ... Le partage des connaissances est possible ,
voir souhaitable ... Alors n'hésitez pas ...
Maurice

aimable
Alf92 a couché sur son écran :
aimable a exposé ceci :

un reportage radio : reportage destiné à être diffusé à la radio.
un reportage photographique : reportage dont le support principal est la
photographie.

drole de question...

Drole de réponse ! Merci

--
Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
L'ignorance n'est pas un défaut à condition de ne pas avoir honte des
questions que l'on pose ... Le partage des connaissances est possible ,
voir souhaitable ... Alors n'hésitez pas ...
Maurice

aimable
Stephan Peccini a exposé le 18/09/2004 :

Parce qu'il n'y a peut-être pas de réponse :-) Certains pourraient dire
que les photos peuvent se suffire à elles-mêmes mais c'est faire fi des
différences de cultures qui nécessitent de préciser le contexte dans
lequel un événement se passe (exemple : reportage sur le salibandy), des
événements non prévisibles et qu'il faut commenter pour resituer le
contexte des photos (accident par exemple). D'autres photos vont parler
d'elles-mêmes car elles font référence à notre culture, notre
connaissance ou nos émotions. Tout dépend aussi du message que veut
faire passer le "reporter" : est-ce provoquer une émotion ou donner des
informations ou ...

Bonjour
Merci, vous soulevez une bonne question ! Est-ce provoquer une émotion
ou donner des infos ...
pour moi c'est la matière à réflexion de ce Samedi !
je vois le gars qui travaille pour un journal, il cherche avant tout à
véhiculer une info avec plus ou moins d'émotion ...
cela me dépasse, mon "Bob" est vide !
Bonne fin de semaine et merci

--
Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
L'ignorance n'est pas un défaut à condition de ne pas avoir honte des
questions que l'on pose ... Le partage des connaissances est possible ,
voir souhaitable ... Alors n'hésitez pas ...
Maurice

fred.bleu11

Merci, vous soulevez une bonne question ! Est-ce provoquer une émotion
ou donner des infos ..

ben là, je crois clairement qu'un reportage doit donner des infos.
c'est l'info en question qui provoquera les emotions...la prise d'otage
à beslan ne provoquera pas la même que le nouvel uniforme de la police.
mais cela ne vient pas du photographe, mais de l'évènement qu'il "rapporte".
en tout cas, c'est que j'attend d'un bon reporter

.

Stephan Peccini
Le Sat, 18 Sep 2004 10:30:47 +0200, aimable a écrit :

Merci, vous soulevez une bonne question ! Est-ce provoquer une émotion
ou donner des infos ...
pour moi c'est la matière à réflexion de ce Samedi !
je vois le gars qui travaille pour un journal, il cherche avant tout à
véhiculer une info avec plus ou moins d'émotion ...

Mais bon il y a aussi le facteur culture à prendre en compte. Si je
présente un reportage photo sur le salibandy en Finlande, il est possible
que je ne sois pas obligé de l'accompagner de texte, par contre en France
je pense qu'il faudra que j'explique ce que c'est. Sinon personne n'y
comprendra quoi que ce soit.

Pensez vous que sans commentaire, vous comprenez l'histoire que je
présente ici :
<URL:http://seurasaari.tesenca.info/galeries/petit_goeland/?numero_page=0>
Le facteur du contexte qui ne peut être photographié doit être expliqué.

--
Stephan Peccini
Nature : <URL:http://nature.tesenca.info>
Seurasaari : <URL:http://seurasaari.tesenca.info>

Alf92
Jean-Pierre Roche a exposé ceci :

un reportage photographique : reportage dont le support principal
est la photographie.

Oui enfin les photos publiées sans texte c'est d'une extrême
rareté !

d'ou l'emploi du mot "principal".

D'autant plus qu'une photo se suffit assez rarement à
elle-même, son interprêtation n'étant pas implicite. On peut
même dire qu'il est très facile de mentir en photo...
Voir à ce sujet la position de HCB et ses légendes.

en effet.
rappel : (parlant de l'association des photographes de Magnum)
"Leur But est de protéger l'autonomie des photographes vis-à-vis des
publications, de contrôler les légendes et leurs photos."

drole de question...

Non pas tellement.

elle parait pourtant d'une extrème simplicité.

--
Cordialement,
Alf92

1 2