LA REPRESSION CAPITALISTE ET SAUVAGE CONTRE LE TELECHARGEMENT PIRATE.

Fernand Naudin
"...et ben, il a eu un avertissement. Ah non. Mais on ne rigole pas avec
ces trucs-là hein.
Parce qu'au bout de 30 avertissements, on peut avoir une blâme. Et au bout
de 30 blâmes,
on passe devant un conseil de discipline et on peut être déconnecté."

d'après Coluche.

4 5 6 7 8
Jean-Pierre Roche
FiLH a écrit :

Le pb de départ était la liberté de choix.

On n'est pas libre de ses choix car la pub fonctionne... rien de plus.

La pub fonctionne à condition que l'objet dont elle assure
la promotion puisse avoir un intérêt pour les personnes qui
la subissent. C'est donc purement affaire de statistiques.
Par exemple aucune pub ne me fera acheter une nouvelle
bagnole, un nouveau téléphone portable ou un nouveau
déodorant (pour prendre des éléments dont on nous parle à
longueur d'écrans) : ça ne m'intéresse absolument pas.
Vouloir en faire un paramètre de la liberté de choix
individuelle est donc amha un erreur. Ou alors il faut
considérer que la société est une gigantesque opération
publicitaire pour promouvoir un mode de vie. Dans ce cas oui
on est évidemment tributaires du milieu où on vit. Vouloir
étendre la chose à la publicité de marques et surtout de
produits est très douteux.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
filh
Jean-Pierre Roche wrote:

FiLH a écrit :

> [...]

la promotion puisse avoir un intérêt pour les personnes qui
la subissent. C'est donc purement affaire de statistiques.

Mais non. C'est l'affaire d'individus qui achètent le produit :)

Je sais bien que le fait qu'il y ai des vrais gens qui fassent de vrais
achats influencés par la pub semble te géner - peut-être parce que cela
t'obligerais à t'avouer que tu n'es pas si fort que ça...

Mais voilà... derrière les statistiques... il y a de vrais gens !

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Jean-Pierre Roche
FiLH a écrit :

Je sais bien que le fait qu'il y ai des vrais gens qui fassent de vrais
achats influencés par la pub semble te géner - peut-être parce que cela
t'obligerais à t'avouer que tu n'es pas si fort que ça...

? Franchement je m'en tape éperdument. Je sais très bien que
les gens sont influencés par la pub : je travaille quand
même dans des domaines où elle est très présente, rencontre
régulièrement des gens dont c'est le métier et même
travaille parfois directement dans ce domaine...

Mais voilà... derrière les statistiques... il y a de vrais gens !

Ton problème est que tu sembles vouloir passer du modèle
statistique à la gestion de l'individu. Et ça c'est
impossible. Un vieux rêve de dictateur dont la puérilité a
souvent été démontrée par les faits...