Rescue CD?

Sylvain Briole
Bonjour à tou(te)s,

Ancien utilisateur relativement satisfait de la woody, j'ai bien envie de goûter
à sarge. Pour ce faire, j'ai entrepris de l'installer sans faire de mise à jour
depuis une woody sur une machine.
La machine en question : 1 disque dur IDE (/dev/hda) trop gros, non reconnu par
le BIOS, donc désactivé dans ce dernier + 1 lecteur de CD-ROM IDE (/dev/hdc),
lui reconnu par le BIOS.
J'ai récupéré une ISO netinst de Sarge.
Je lance l'installation : aucun problème jusqu'à la configuration de Grub, que
j'effectue dans le MBR de /dev/hda, sachant que de toute manière je ne booterais
pas dessus, puisque le disque dur est désactivé dans le BIOS.
Je compte faire comme je faisais auparavant avec woody : booter sur le CD et
faire un "rescue root=/dev/hda1".

Malheureusement, au reboot, cela ne parait pas possible : la fonctionnalité
rescue a l'air d'avoir disparu.
Quelqu'un pourrait-il me donner une idée?

Merci par avance,

Sylvain.

--
Pensez

Olivier PLUQUIN
Salut,

Essaye 'linux' à la place de rescue.

Olivier

[...]

Pensez _ lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez _ rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Olivier Chami
Le Tue 21 Jun 2005, à 06h29 PM (+0200), J.Pierre Pourrez affirmait:

Jette un oeil sur le paquets boot-cd.* qui permettent de créer un cd
perso à partir du système installé.

Il y a aussi cet excellent projet qui m'a sauvé plusieurs fois...

http://people.debian.org/~jgoerzen/dfs/html/

Olivier.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

J.Pierre Pourrez
Le Tue, 21 Jun 2005 14:31:48 +0200, Olivier PLUQUIN a écrit :

Salut,

Essaye 'linux' à la place de rescue.

Jette un oeil sur le paquets boot-cd.* qui permettent de créer un cd
perso à partir du système installé.

On doit pouvoir aussi installer grub sur une disquette pour booter avec.

Cordialement
Jean-Pierre

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Briole
Bonjour Pierre,

Jette un oeil sur le paquets boot-cd.* qui permettent de créer un cd
perso à partir du système installé.

Le problème, je n'arrive pas jusque là :-(.
J'ai une machine Windows sur laquelle j'ai gravé l'ISO, et une machine Linux sur
laquelle je bataille pour installer Sarge.

En cherchant à droite et à gauche, j'ai cru comprendre qu'avec devfs il fallait
faire gaffe à ce qu'on donnait à Lilo : du coup j'ai passé root01 au boot,
mais cela n'a rien changé!
J'ai même tenté le root=/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part1, rien non plus.

Mon impression personnelle : je dois avoir besoin d'initrd, puisque les pilotes
IDE ne semblent pas être présents au boot (me trompe-je?), mais je ne sais pas
comment faire depuis le CD Sarge Netinst pour passer tout cela correctement sur
la ligne de commande.

On doit pouvoir aussi installer grub sur une disquette pour booter avec.

Je n'ai pas à disposition sur la machine en question : et de toute manière, Grub
refuserait de booter, le disque dur n'étant pas configuré/reconnu dans le BIOS.

Encore merci pour les pistes données!

Sylvain.

--
Pensez
J.Pierre Pourrez
Le Wed, 22 Jun 2005 12:01:21 +0000, Sylvain Briole a écrit :

[...]

Je crois comprendre que tu as utilisé un noyau 2.6.
Sur "ta vieille machine", le noyau 2.4.27 me parait plus adapté surtout
si tu as l'expérience de la Woody.

[...]

Sur le noyau 2.4.27, le support du système de fichiers ext3 est compilé
en module de mémoire, d'où nécessité de initrd

[...]

Grub peut s'installer sur la disquette et être capable de lancer le noyau
vmlinuz avec initrd. Linux n'a pas besoin du bios pour utiliser le disque
dur

Une bonne doc dans la langue de Jean-Baptiste Poquelin te sera peut-être
utile:
http://www.cri74.org/linux/howto/grub-howto.html

Bon courage
Jean-Pierre

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

jerome
> Malheureusement, au reboot, cela ne parait pas possible : la fonctionnalité
rescue a l'air d'avoir disparu.
Quelqu'un pourrait-il me donner une idée?

http://wiki.debian.net/index.cgi?DebianInstallerFAQ question 28

Il est effectivement dommage que ce target ai disparu, il était bien
pratique.

jerome

--
Pensez
jerome
> http://wiki.debian.net/index.cgi?DebianInstallerFAQ question 28

désolé, j'oubliai le principal :

quand tu es dans ton chroot, tu met une disquette dans le lecteur, et tu
tapes mkboot. Ensuite tu laisse la disquette à demeure dans le lecteur
et ton système bootera à partir de la disquette.

jerome

--
Pensez
Sylvain Briole
Bonjour Jérôme,

Malheureusement, au reboot, cela ne parait pas possible : la fonctionnalité
rescue a l'air d'avoir disparu.
Quelqu'un pourrait-il me donner une idée?

http://wiki.debian.net/index.cgi?DebianInstallerFAQ question 28

Super! Exactement ce que je cherchais!
Je m'en vais tester tout de suite!

Il est effectivement dommage que ce target ai disparu, il était bien
pratique.

C'est clair, je l'ai souvent utilisé, et c'est relativement universel comme
système, ne serait-ce que pour ceux qui n'ont pas envie de toucher à leur MBR!

Encore merci!

A+,

Sylvain.

--
Pensez
Sylvain Briole
Bonjour Jean-Pierre,

Je crois comprendre que tu as utilisé un noyau 2.6.

En fait, je n'en sais rien : je suppose que oui en effet.
J'ai "tout simplement" gravé une ISO du CD officiel de Debian Sarge Netinst.

Sur "ta vieille machine", le noyau 2.4.27 me parait plus adapté surtout
si tu as l'expérience de la Woody.

Surtout que le 2.4.27 n'est pas un pré-requis pour moi!

Sur le noyau 2.4.27, le support du système de fichiers ext3 est compilé
en module de mémoire, d'où nécessité de initrd

C'est ce que j'ai cru comprendre, et pour le 2.6 c'est le pilote IDE?

Je n'ai pas à disposition sur la machine en question : et de toute
maniÚre, Grub refuserait de booter, le disque dur n'étant pas
[...]

Pour Linux je savais, pour Grub, du temps où il y avait un lecteur de disquette,
il se bornait à refuser de travailler avec un disque dur qui n'était pas reconnu
par le BIOS : cela a peut-être changé, ou alors je n'avais pas su le configurer
correctement!

http://www.cri74.org/linux/howto/grub-howto.html

Merci. Je garde sous le coude!

Bon courage

Merci!
J'aimerais quand même bien pouvoir la tester cette Debian!

A+,

Sylvain.

--
Pensez
Sylvain Briole
Salut Jean-Pierre,

[...]

J'ai parcouru la doc', je me suis procuré un lecteur de disquettes, mais cela
n'a rien changé.
J'ai créé une disquette Grub, qui boote sans problème.
Le disque dur non reconnu par le BIOS est toujours désactivé dans ce dernier.
Du coup, Grub, qui s'appuye sur le BIOS (d'après la doc'), ne trouve pas le
disque dur. J'ai beau m'évertuer à lui spécifier tous les paramètres CHS avec la
commande "geometry", cela n'y change rien : il me dit que le disque n'existe
pas. Un "rootnoverify" n'y change rien. Il refuse de démarrer un noyau sur un
disque non reconnu par le BIOS.
C'est dommage, parce que le noyau Linux lui, reconnait ce disque et sait
travailler avec, et du temps où la méthode rescue existait, je pouvais
travailler avec ce disque.

Dommage, je ne connaîtrais pas les joies de Sarge.

Encore merci pour l'aide,

A+,

Sylvain. (qui vient d'allouer sa partition pour NetBSD...)

--
Pensez
1 2