reseau 3 postes

11 réponses
Pierre B
Bjr,

Sur un reseau 3 postes chacun sous XP et tous connectés à une LIVEBOX PRO,
je voudrais pouvoir gérer les droits d'accès dossier par dossier sur chaque
poste.

Quelle surcouche installée pour pouvoir le faire à moindre cout?

Merci de votre aide

Cordialement

Pierre

10 réponses

1 2
Patrick D.
On Sat, 22 Oct 2005 10:02:44 +0200, Pierre B
wrote:

Bjr,

Sur un reseau 3 postes chacun sous XP et tous connectés à une LIVEBOX
PRO,
je voudrais pouvoir gérer les droits d'accès dossier par dossier sur
chaque
poste.

Quelle surcouche installée pour pouvoir le faire à moindre cout?

Bonjour

aller sur un forum windows, c'est une question windows
lire auparavant l'aide en ligne de windows, appellable par la touche F1.
c'est très instructif
et des tas de sites internet sont disponibles

bon week-end

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

Pierre B
Bjr,

C'est une question de reseau Ethernet ...

Je connais l'aide en ligne de windows qui ne traite pas du tout de ce sujet!

Cordialement

Pierre

"Patrick D." <patrickr.dubois.don' a écrit dans le
message de news:
On Sat, 22 Oct 2005 10:02:44 +0200, Pierre B
wrote:

Bjr,

Sur un reseau 3 postes chacun sous XP et tous connectés à une LIVEBOX
PRO,
je voudrais pouvoir gérer les droits d'accès dossier par dossier sur
chaque
poste.

Quelle surcouche installée pour pouvoir le faire à moindre cout?

Bonjour

aller sur un forum windows, c'est une question windows
lire auparavant l'aide en ligne de windows, appellable par la touche F1.
c'est très instructif
et des tas de sites internet sont disponibles

bon week-end

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

eric G.
Pierre B vient de nous annoncer :
C'est une question de reseau Ethernet ...
c'est + une question de "droits d'accès dossier par dossier sur chaque

poste" qu'à proprement parler d'ethernet semble t-il...
...m'enfin si je pouvais vous aider + je le ferias...
...via google tetre...
http://www.figer.com/Publications/xpsec.htm

--
@+
ERIC
http://ericzworkz.free.fr
Spam protected, click here to answer :
http://cerbermail.com/?tVjLN6N0wM

Patrick D.
On Sat, 22 Oct 2005 14:30:58 +0200, Pierre B
wrote:

C'est une question de reseau Ethernet ...

Je connais l'aide en ligne de windows qui ne traite pas du tout de ce
sujet!

des clous
ton réseau fonctionne
ce que tu veux gérer, ce sont les sécurités d'accès à un dossier.
et ça, ça dépend du système d'exploitation.

ou, alors, sois plus clair dans ta question

ps : on répond sous le post, pas au-dessus

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

Zythum

Puis-je me permettre de rajouter mon petit grain de sel, puisque je suis à
l'origine de cette petite polémique.

Quand je dis que c'est un Pb de réseau, je pensais dans ma candeur que sans
réseau je n'aurais évidemment pas de Pb de partage de fichiers.

Sans réseau, pas de pb de partage de fichiers c'est clair mais ce n'est
pas le problème que tu exposes : tu veux gérer des drois d'accès sur des
dossiers en fonction des utilisateurs (qu'il soient sur la machine ou
via le réseau ça ne change fondamentalement pas grand chose)
Dans tous systèmes, les droits d'accès aux dossiers (et aux fichiers)
sont assurés par le système d'exploitation qui gèrent le système de
fichiers (ici Windows XP).

Ton problème est donc un problème Windows (rien à voir donc avec
Ethernet qui se borne à transporter les données sur un bout de ficelle
et qui ne connait strictement rien à la notion de dossier)

ma question sous tendait une surcouche (Novell??)

c'est une marque qui produit le système d'exploitation Netware (on y
revient) dédié aux serveurs, c'est comme pour Frigidaire et le
réfigérateur ;-)

L'équivalent chez Microsoft est Windows 2003 serveur, outre le fait
qu'il te faut un PC dédié, c'est riche pour 3 PC en réseau.

ou je ne sais trop quoi
qui me permette de gérer ces droits d'accès différenciés utilisateur par
utilisateur.

Que personne ne se fâche et que qqun cherche à me comprendre m'arrangerait
bien ....
L'aide de Windows (ou je ne sais pas le voir) ne m'a été d'aucun secours.
WinXP home ne me parait pas permettre une gestion de ce genre d'ou ma
recherche vers une couche "réseau".

C'est clair que la version Home ne permet pas une gestion fine des
droits des utilisateurs sur les fichiers. Pour celà il faut la version Pro.

Quite à perdre du temps (et de l'argent pour les licences) à réinstaller
XP Pro sur les trois postes tu pourais peut-être opter pour ce type de
produit :
http://www.materiel.net/details_DS-101J.html
(penses aussi à acheter le disque dur)

Tu aurais un "mini-serveur" de fichiers facile à configurer avec un seul
endroit oû gérer les droits d'accès

Désolé d'avoir fichu le bazar. Je serais plus "prudent" la prochaine fois

Pas grave, un coup de gueule fait du bien de temps en temps car le
groupe devient une poubelle.

Pour Pascal :
Le post sur la recherche de carte WiFi PCMCIA semble confirmer ma théorie.
Rien ne l'empèche de poster sur fr.comp.reseaux.sans-fils (mais bon faut
lire au moins 4 lignes dans la liste des groupes consacrés aux réseaux,
trop dur sans doute) :-(

--
Zythum qui désespère du genre humain

Zythum
Bjr,

C'est une question de reseau Ethernet ...

Extrait de la charte du groupe posté le 17/10/05

<début>

Discussions relatives aux réseaux locaux utilisant Ethernet comme support
et aux équipements nécessaires:

- connecteurs, câbles, AUI, RJ45, BNC ...
- equipements actifs: hubs, switch, ponts ...
- cartes pour les PC, Mac et autres machines
- drivers pour ces cartes
- topologies de câblage, contraintes de longueur
- discussions sur la commutation Ethernet et les différentes
implémentations
- comparaison entre Ethernet et les autres protocoles (100VG, ATM, FDDI...)

Le forum se limite aux aspects "physique, bas niveau" du câblage Ethernet
et aux matériels Ethernet; les discussions sur les protocoles (IP, IPX,
etc), l'administration de réseaux, le routage, ne sont pas visées.

<fin>

Tu y vois les termes de XP, de droit d'accès au dossier, etc ?

--
Zythum

Pascal
Salut,

C'est une question de reseau Ethernet ...

Extrait de la charte du groupe posté le 17/10/05

Le forum se limite aux aspects "physique, bas niveau" du câblage Ethernet
et aux matériels Ethernet; les discussions sur les protocoles (IP, IPX,
etc), l'administration de réseaux, le routage, ne sont pas visées.

J'ai bien peur que dans ce genre de cas se contenter de marteler la
charte sans autre explication ne serve à rien. En effet, comment veux-tu
que des gens qui ne connaissent rien en réseau sachent à quel niveau se
situe telle fonction ? Tout ce qu'ils voient, c'est que quand ils
branchent le câble dans la prise ethernet, les autres postes
apparaissent dans le voisinage réseau avec leurs dossiers partagés. Donc
pour eux, le voisinage réseau c'est de l'ethernet et puis c'est tout.

Zythum
Bonjour,

C'est une question de reseau Ethernet ...

Extrait de la charte du groupe posté le 17/10/05

Le forum se limite aux aspects "physique, bas niveau" du câblage
Ethernet
et aux matériels Ethernet; les discussions sur les protocoles (IP,
IPX,
etc), l'administration de réseaux, le routage, ne sont pas visées.

J'ai bien peur que dans ce genre de cas se contenter de marteler la
charte sans autre explication ne serve à rien.

J'aurai trouvé cet argument totalement recevable si j'avais répondu au
post d'origine ce qui n'est pas le cas.

Petit rappel, le contributeur poste une question manifestement HS et il
reçoit une réponse l'invitant, à juste titre, à poster ça question sur
un groupe Windows.
Pour réponse le premier contributeur dit "C'est une question de réseau
Ethernet". Bref c'est une affirmation, en aucun cas il ne se pose la
question pour savoir pourquoi il serait, par le plus grand des hasards, HS.
Donc il s'y connait, donc je lui rappelle la charte et je lui demande
logiquement en quoi il est en charte.

S'il avait exprimé un doute quelconque, il n'aurait certainement pas
reçu la réponse que je lui ai faite.

En effet, comment veux-tu
que des gens qui ne connaissent rien en réseau sachent à quel niveau se
situe telle fonction ? Tout ce qu'ils voient, c'est que quand ils
branchent le câble dans la prise ethernet, les autres postes
apparaissent dans le voisinage réseau avec leurs dossiers partagés. Donc
pour eux, le voisinage réseau c'est de l'ethernet et puis c'est tout.

Mmmm... c'est parfois ce que je me dis, mais quand je regarde le
comportement des gens dans d'autre situation (hors domaine informatique
et y compris moi pas plus tard que vendredi pour un taxi) je me demande
s'il ne s'agit pas tout bêtement du fait que, dans la hiérarchie
fr.comp.reseaux.*, ethernet est le premier de la liste et sert, en tant
que tel, de poubelle.

--
Zythum

Pierre B
Bjr,

Puis-je me permettre de rajouter mon petit grain de sel, puisque je suis à
l'origine de cette petite polémique.

Quand je dis que c'est un Pb de réseau, je pensais dans ma candeur que sans
réseau je n'aurais évidemment pas de Pb de partage de fichiers.

ma question sous tendait une surcouche (Novell??) ou je ne sais trop quoi
qui me permette de gérer ces droits d'accès différenciés utilisateur par
utilisateur.

Que personne ne se fâche et que qqun cherche à me comprendre m'arrangerait
bien ....

L'aide de Windows (ou je ne sais pas le voir) ne m'a été d'aucun secours.
WinXP home ne me parait pas permettre une gestion de ce genre d'ou ma
recherche vers une couche "réseau".

Désolé d'avoir fichu le bazar. Je serais plus "prudent" la prochaine fois

Cordialement à tous (tes)

Pierre

"Zythum" a écrit dans le message de news:
435b3efd$0$3127$
Bonjour,

C'est une question de reseau Ethernet ...

Extrait de la charte du groupe posté le 17/10/05

Le forum se limite aux aspects "physique, bas niveau" du câblage
Ethernet
et aux matériels Ethernet; les discussions sur les protocoles (IP,
IPX,
etc), l'administration de réseaux, le routage, ne sont pas visées.

J'ai bien peur que dans ce genre de cas se contenter de marteler la
charte sans autre explication ne serve à rien.

J'aurai trouvé cet argument totalement recevable si j'avais répondu au
post d'origine ce qui n'est pas le cas.

Petit rappel, le contributeur poste une question manifestement HS et il
reçoit une réponse l'invitant, à juste titre, à poster ça question sur un
groupe Windows.
Pour réponse le premier contributeur dit "C'est une question de réseau
Ethernet". Bref c'est une affirmation, en aucun cas il ne se pose la
question pour savoir pourquoi il serait, par le plus grand des hasards,
HS.
Donc il s'y connait, donc je lui rappelle la charte et je lui demande
logiquement en quoi il est en charte.

S'il avait exprimé un doute quelconque, il n'aurait certainement pas reçu
la réponse que je lui ai faite.

En effet, comment veux-tu que des gens qui ne connaissent rien en réseau
sachent à quel niveau se situe telle fonction ? Tout ce qu'ils voient,
c'est que quand ils branchent le câble dans la prise ethernet, les autres
postes apparaissent dans le voisinage réseau avec leurs dossiers
partagés. Donc pour eux, le voisinage réseau c'est de l'ethernet et puis
c'est tout.

Mmmm... c'est parfois ce que je me dis, mais quand je regarde le
comportement des gens dans d'autre situation (hors domaine informatique et
y compris moi pas plus tard que vendredi pour un taxi) je me demande s'il
ne s'agit pas tout bêtement du fait que, dans la hiérarchie
fr.comp.reseaux.*, ethernet est le premier de la liste et sert, en tant
que tel, de poubelle.

--
Zythum

Bruno
Bonjour,

Allez jeter un oeil sur le forum fr.comp.os.ms-windows le sujet a été
évoqué il y a une huitaine de jours.

Cordialement
Bruno

"Pierre B" a écrit dans le message
de news: 4359f219$0$5392$
Bjr,

Sur un reseau 3 postes chacun sous XP et tous connectés à une LIVEBOX PRO,
je voudrais pouvoir gérer les droits d'accès dossier par dossier sur
chaque poste.

Quelle surcouche installée pour pouvoir le faire à moindre cout?

Merci de votre aide

Cordialement

Pierre

1 2