réseau cpl

kurtz le pirate
bonjour,

un petit truc qui me chagrine avec les réseaux cpl : si j'ai bien
compris on peut faire :

---+-----------+------------+------------+------------+---------- 220
| | | | |
*box station1 station2 station3 stationN

mais ou se trouve la fonction hub/switch ?

--
klp

1 2 3 4
Pascal Hambourg
Nina Popravka writes:

Sur un WRT54G*, tu as deux antennes, et tu peux choisir laquelle émet,
et laquelle reçoit.

Iirc, c'est un poil plus tordu que ça, le meilleur papier que j'ai lu
sur le sujet a été écrit par Cédric Blancher d'EADS, c'est juste une
entrée dans son blog, mais il doit y avoir les références idoines :
http://sid.rstack.org/blog/index.php/127-pourquoi-ca-rame-le-wi-fi

Il me semble que j'avais déjà lu ce papier. Ça explique pourquoi
Emmanuel observe que le débit utile en wifi est divisé par deux entre
une station et le point d'accès, et encore pire entre deux stations. Par
contre le nombre d'antennes ne semble pas avoir d'influence.
La question demeure : à quoi sert d'avoir plusieurs antennes ? Assurer
une meilleure couverture omnidirectionnelle ? Emettre avec plus de
puissance ? Emettre sur plusieurs canaux ?

Nicolas S.
kurtz le pirate a écrit:

apparemment non si l'on en croit cette page :
<http://www.cpl-france.org/modules.php?name=Dossiers&go=securite>

Merci.

--
Nicolas S.

Thierry B.
--{ Pascal Hambourg a plopé ceci: }--

directement pollué par des courants forts.

D'un autre coté, il semble que le CPL soit assez polluant.

--
Why drink and drive when you can smoke and fly?

Riquer Vincent
Pascal Hambourg wrote:
[...]

Avoir 2 antennes devient réellement intéressant lorsqu'on en oriente une
en polarisation verticale et l'autre en horizontale, la verticale pour
la couverture radio à l'horizontale, et l'autre pour couvrir en vertical
(par exemple pour "arroser" un étage. Les WRT en configuration d'usine
sont en mode "diversité" : L'AP utilise l'antenne qui fonctionne le
mieux avec le client auquel il s'adresse.

On peut imaginer d'autres orientations des antennes suivant le lieu
qu'on veut couvrir, par exmple les positionner en diagonale un peu comme
ça : /

Pascal Hambourg

D'un autre coté, il semble que le CPL soit assez polluant.

Inévitablement. D'une part pour surnager dans cet environnement hostile
il faut balancer la sauce, et d'autre part les fils électriques qui ne
sont pas du tout faits pour la transmission haute fréquence rayonnent un
max.

Eric Belhomme
Pascal Hambourg wrote in news:fdibas$hjj$1
@biggoron.nerim.net:

Un point commun avec le wifi et l'ethernet sur câble coaxial est le
fonctionnement en half duplex. Mais je ne vois pas pourquoi le débit et
le temps pour pouvoir recevoir en wifi seraient divisés par deux par le
fait qu'il n'y a qu'une antenne.

car avec une seule antenne, tu ne peux pas emmetre _et_ recevoir en même
temps : ton antenne est multiplexée entre l'émission et la réception.
Il me semble que les bonnes cartes Wifi equipées de 2 antennes ont
justement des algos bien tordus pour optimiser les Rx et Tx en fonction de
la "disponibilité" des antennes...

--
Rico

Ludovic
Le Fri, 28 Sep 2007 23:09:37 +0200, Pascal Hambourg a ecrit:

Oui, et qu'est-ce que ça prouve ? Différentes couches physiques de
transmission, différents débits, voilà tout. Le débit du wifi entre deux
équipements identiques varie lui-même en fonction de la distance, des
conditions de propagation...

... sauf si les équipements sont l'un à côté de l'autre...

Pour ma part, en WiFi, j'arrive à un débit moyen de
200 ko/s (mesuré en réalisant un copier-coller de fichier
d'un PC à l'autre). Le même transfert entre PC relié par
fil me donne 5 Mo/s ...

A+
Ludovic.

Ludovic
Le Fri, 28 Sep 2007 23:10:20 +0200, Nina Popravka a ecrit:

Le CPL m'éblouit tout autant.

Le jour où j'en aurai dans mon quartier, il me brouillera plutôt.
L'OTAN s'intéresse d'ailleurs à ce genre de perturbation :
http://radio.aceboard.fr/209434-1869-3751-0-Brouillage-OTAN.htm

Pour ma part, si un CPL me brouillait, je chercherais la faille
pour brouiller à mon tour ce réseau. A mon avis, cela ne
devrait pas être trop compliqué...

Alors le CPL, oui... mais si vous avez des antennes de radioamateur
près de chez vous, ne vous étonnez pas d'avoir des perturbations
sur votre réseau...

Cordialement,
Ludovic.

Steph
Le 06/10/2007 15:47, Ludovic disait:
http://radio.aceboard.fr/209434-1869-3751-0-Brouillage-OTAN.htm

mdrrr le subterfuge pour [encore] faire de la pub pour ton site
T'es incorrigible toi hein :) ?

--
Steph
Enlever l'.adressebidon.invalid pour m'écrire en privé

Ludovic
Le Sat, 06 Oct 2007 18:44:41 +0200, Steph a ecrit:

http://radio.aceboard.fr/209434-1869-3751-0-Brouillage-OTAN.htm

mdrrr le subterfuge pour [encore] faire de la pub pour ton site
T'es incorrigible toi hein :) ?

Il faut être un boulet pour ne pas comprendre qu'un lien, c'est
largement plus pratique que redire la même chose...

Réponds donc au sujet plutôt que de faire du HS...

:op

Cordialement,
Ludovic.

1 2 3 4