Réseau VPN

12 réponses
flomen
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une procédure d'installation d'un réseau VPN entre
un PC Windows XP (Serveur) et un PC Vista (Client).
Doit on utiliser un logiciel et si oui lequel ?
D'avance Merci pour votre aide, je ne suis pas un expert en réseau

10 réponses

1 2
MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]
Bonsoir !

Passes-tu pas Internet, entre les postes ?
Si oui, commence pas vérifier si les routeurs ont des VPN intégrés, et
compatibles entre eux.

Sinon, googlise avec "OpenVPN"

Attention, c'est pas simple...

@-salutations

Michel Claveau
flomen
Bonjour,

Oui je passe par Internet et j'utilise un modem routeur Wifi D-LINK DSL-G624T
Merci

Bonsoir !

Passes-tu pas Internet, entre les postes ?
Si oui, commence pas vérifier si les routeurs ont des VPN intégrés, et
compatibles entre eux.

Sinon, googlise avec "OpenVPN"

Attention, c'est pas simple...

@-salutations

Michel Claveau

Sauf erreur pour faire du VPN, il faut :
Un serveur VPN
Un client VPN
Préciser le type de VPN (PPTP ou IPSec)

Je ne suis pas spécialiste Vista mais sous XP on a uniquement un client VPN
PPTP. Qu'en est-il pour vista ?
A compléter ...
FP
"flomen" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Oui je passe par Internet et j'utilise un modem routeur Wifi D-LINK
DSL-G624T
Merci

Bonsoir !

Passes-tu pas Internet, entre les postes ?
Si oui, commence pas vérifier si les routeurs ont des VPN intégrés, et
compatibles entre eux.

Sinon, googlise avec "OpenVPN"

Attention, c'est pas simple...

@-salutations

Michel Claveau

Thierry MILLE [MVP]
a écrit dans le message de
news:%
Sauf erreur pour faire du VPN, il faut :
Un serveur VPN
Un client VPN
Préciser le type de VPN (PPTP ou IPSec)

Je ne suis pas spécialiste Vista mais sous XP on a uniquement un client
VPN PPTP. Qu'en est-il pour vista ?

Sous Windows XP (même l'édition familiale) : il y a un serveur VPN intégré
qui ne nécessite aucun logiciel supplémentaire. Par défaut, il fonctionne en
PPTP. Par contre, il est limité à une session entrante. Eventuellement, il
est possible d'autoriser l'ordinateur connecté au VPN a accéder à la
globalité du réseau interne.

Cordialement

--
Thierry MILLE [MVP]

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour !

serveur VPN intégré

OK, mais, en l'absence de travail (important) sur le routeur (au moins
définir une DMZ), ce sera inutilisable...

@-salutations

Michel Claveau

Thierry MILLE [MVP]
"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de news:
Bonjour !

serveur VPN intégré

OK, mais, en l'absence de travail (important) sur le routeur (au moins
définir une DMZ), ce sera inutilisable...

Je ne te suis 'comprend) pas vraiment ...

Windows XP dispose d'un serveur VPN intégré. La charge de tavail induite par
une connexion entrante est ridiculement faible pour réussir à surcharger un
PC. Les serveurs VPN acceptent sans sourciller des dizaines de connexions
simultanées tout en disposant des mêmes caractéristiques matérielles (au
moins au niveau processeur ce qui est le plus important pour créer et
maintenir les tunnels).

Cordialement

--
Thierry MILLE [MVP]

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

Je ne te suis (comprend) pas vraiment ...

Je n'ai sans doute pas été assez clair (explicite ?)
Un serveur VPN installé dans un ordinateur (XP ou autre), ne pourra pas
être accédé, via Internet, tant que le routeur n'aiguillera pas les
trames vers le poste en question. Ce qui peut être plus ou moins facile
à configurer, selon la nature des trames (notamment l'encryptage).

@-salutations

Michel Claveau

Thierry MILLE [MVP]
"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de news:
Bonsoir !

Je ne te suis (comprend) pas vraiment ...

Je n'ai sans doute pas été assez clair (explicite ?)

Oui :-)

Un serveur VPN installé dans un ordinateur (XP ou autre), ne pourra pas
être accédé, via Internet, tant que le routeur n'aiguillera pas les trames
vers le poste en question. Ce qui peut être plus ou moins facile à
configurer, selon la nature des trames (notamment l'encryptage).

Ok, cela n'est pas un problème de chiffrement mais plutôt de création du
tunnel et d'authentification. Les seuls ports à ouvrrir sont sur le routeur
externe et/ou sur le pare-feu de Windows XP (SP2 vivement préférable). Cette
seconde solution peut être réalisée lorsque certaines *box ne savent pas
rediriger les protocoles IP 47 ou 50 : dans ce cas, la machine XP est
désignée comme "hôte DMZ" => tout le trafic entrant non sollicité lui est
alors redirigé dessus.

L'accès au réseau interne se fait par une case à cocher.

Donc pour du PPTP (le plus simple à configurer sous XP en tant que serveur
ou client) : TCP 1723 et GRE (protocole IP n°47)

Pour du L2TP/IPSec : 500 et 4500 en UDP (IKE et IPSec) + le 1701 (toujours
en UDP) et le protocole IP n°50 (ESP) ou avec certains logiciels clients ou
boîtiers : un numéro bien déterminé (Cisco : 10000).

Cordialement

--
Thierry MILLE [MVP]

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Re !

On est d'accord, sur le config à faire (sur le routeur).

@-salutations

Michel Claveau
Decfixh
Hello,
Je reprends au vol .......
Comment fait-on à partir du client VPN pour voir la totalité du réseau local
du serveur VPN(XP Pro sp2), notamment les disques ethernet ?
Merci d'avance et meilleurs voeux.

"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de news:
Re !

On est d'accord, sur le config à faire (sur le routeur).

@-salutations

Michel Claveau

1 2