Résiliation FAI : un préavis "maximum" ?

Barbara
Bonjour,

J'ai voulu résilier mon abonnement chez Tiscali en février, et comme
beaucoup j'ai constaté que je m'avais fait eu, que les conditions pour
lesquelles j'avais souscrites avaient changé, et que je me trouvais
réengagée "tacitement" pour 12 mois. Une gentille lettre de Tiscali m'a été
envoyée en réponse à ma lettre recommandée de résiliation (dans laquelle je
demandais une résiliation "dès que possible"), me disant que je ne pouvais
résilier, mais que je pouvais renvoyer une lettre recommandée en octobre
pour résilier (octobre est la date d'échéance du contrat) !

Dans les CGU de Tiscali, ils précisent que le préavis minimum à respecter
pour une résiliation est de 7 jours, mais il n'y a pas de préavis "maximum"
! Etant donné que j'ai déjà écrit une lettre recommandée, suis-je obligée
d'en envoyer une autre ? Je trouve ça fort de café, Tiscali sait déjà que je
souhaite me désabonner, je n'ai pas envie de payer un nouveau recommandé...
Si je ne le fais pas, peuvent-ils reconduire à nouveau "tacitement" mon
contrat pour 1 an, où la preuve de mon premier recommandé me couvre-t-elle ?

Merci pour toutes les informations que vous pourrez me transmettre,

Barbara

Azathoth
On Wed, 28 Jul 2004 15:36:54 +0200, "Barbara"
écrivait :

[...]

A la fin du mois de juin 2004 (le 26), Tiscali a procédé à une
modification de ses CGU. Elle a, par exemple, fait disparaitre une
obligation à sa charge énoncée dans l'ancien article 4.2 des CGU :

Paragraphe supprimé :
"En cas de baisse de tarifs, hors promotions, l'Abonné bénéficie du
tarif plus avantageux, appliqué à son abonnement en cours. La baisse
de tarif sera appliquée à l'Abonné dans un délai raisonnable, à
travers son Espace de Gestion de Compte Personnalisé"

Bien entendu, le hic, c'est que Tiscali a opéré cette modification de
manière unilatérale puisqu'elle n'a aucunement averti ses abonnés
"préalablement par courrier électronique à [son] adresse principale"
comme prévu dans lesdites CGU.

Bilan des courses ? Les résiliations pleuvent car les abonnés refusent
les nouvelles CGU (défavorables). Il faut bien reconnaitre que
l'absence d'information préalable de la part de Tiscali offre une
porte de sortie inattendue (et incontestable) aux clients qui se
retrouvaient encore engagés de longs mois à cause de la "fameuse"
reconduction tacite d'une année.

Pour répondre à votre question, compte tenu de la société avec qui
vous êtes engagée, il vaudrait mieux envoyer un nouveau recommandé 1
mois et demi environ avant la date anniversaire afin de vous éviter
bien des palabres ultérieurs. Votre position ("j'ai respecté un
préavis d'*un* mois puisque j'ai demandé la résiliation il y a *10*
mois") est défendable mais vous coûtera plus cher (et plus de temps)
pour faire entendre vos arguments qu'une nouvelle lettre en AR plus
proche de l'échéance.

Pour info, il leur arrive même de perdre les courriers AR après leur
réception... (si si, j'ai subi :D).

Cordialement,

Azathoth
Barbara
Azathoth wrote:

[...]

En gros, vu que j'ai affaire à des filous, ça ne sert à rien de jouer au
plus malin ?

[...]

Mais qu'est-ce que ça peut me coûter en fait ? A la limite, j'ai très envie
d'être assignée, mais le feraient-ils ? Et puisque je ne suis pas en tort,
je n'aurais rien à payer, de toutes façons ?

Merci pour votre message en tout cas, je vois bien que vous voulez m'éviter
des tracas, mais plus j'y songe (et plus je récolte de témoignages), plus la
moutarde me monte au nez et je n'ai pas envie de plier ! Même pour 10
euros...

Barbara
Nanard
"Barbara" a écrit dans le message de
Merci pour toutes les informations que vous pourrez me transmettre,

-1- Révoquez votre prélèvement automatique.
-2- Abonnez vous ailleurs.
-3- N'utilisez plus les services de ces escrocs et faites le mort !
Barbara
Nanard wrote:
-1- Révoquez votre prélèvement automatique.
-2- Abonnez vous ailleurs.
-3- N'utilisez plus les services de ces escrocs et faites le mort !

Euh... ce n'est pas que ça ne me chatouille pas, au contraire, mais est-ce
que je ne risque pas de gros ennuis en agissant ainsi ?

Barbara
Nanard
Euh... ce n'est pas que ça ne me chatouille pas, au contraire, mais est-ce
que je ne risque pas de gros ennuis en agissant ainsi ?

Vous n'êtes pas obligée d'accepter les nouvelles CGU car vous n'avez rien
signé ! Seules s'imposent à vous celles que vous avez paraphées.
Serge
"Nanard" a écrit dans le message de

| "Barbara" a écrit dans le message de
|
| Vous n'êtes pas obligée d'accepter les nouvelles CGU car vous n'avez rien
| signé ! Seules s'imposent à vous celles que vous avez paraphées.

Tu as déjà "paraphé" quelque chose chez un FAI toi ?

Moi jamais, toujours par correspondance voire par téléphone :-(((

Serge
Nanard
"Serge" a écrit dans le message de
Tu as déjà "paraphé" quelque chose chez un FAI toi ?

Moi jamais, toujours par correspondance voire par téléphone :-(((

J'ai utilisé 4 FAI : WANADOO, 9ONLINE, TELE2 et CEGETEL. Avec tous j'ai
signé un contrat et une demande de prélèvement automatique.
Barbara
Nanard wrote:

Vous n'êtes pas obligée d'accepter les nouvelles CGU car vous n'avez
rien signé ! Seules s'imposent à vous celles que vous avez paraphées.

Je n'ai jamais rien signé chez Tiscali, juste cliqué sur "Valider"... Ce que
je trouve scandaleux, c'est qu'ils n'ont jamais envoyé les CGU sur papier,
et qu'ils peuvent les changer à loisir en ligne en prétendant qu'elles
s'appliquent toujours à vous...
Pour revenir à la solution que vous proposez, même si je suis dans mon
droit, on pourrait me reprocher de faire justice moi-même en faisant
opposition sur un prélèvement que j'ai accepté. Même si je n'ai jamais signé
ni renvoyé aucun papier...

Barbara
Chris92
Barbara a écrit :

Nanard wrote:

> [...]

droit, on pourrait me reprocher de faire justice moi-même en faisant
opposition sur un prélèvement que j'ai accepté. Même si je n'ai jamais signé

Je dirais que s'appliquent à vous les CGU qui étaient valides au moment où vous
avez cliqué sur "valider". Reste maintenant à vous en procurer un exemplaire
(quand vous vous abonnez à un FAI "en ligne", sortez TOUJOURS sur imprimante un
exemplaire des CVG ou CGU ou CG quelque chose au moment où vous vous abonnez).
Barbara
Chris92 wrote:
[...]

En fait je suis abonnée chez Libertysurf depuis 1999 ; j'ai les CGU de
l'époque. L'ennui, c'est qu'entre temps j'ai changé plusieurs fois de
forfait, et il ne m'a pas traversé l'esprit que les CGU avaient pu changer,
puisqu'il est stipulé dans le contrat que Libertysurf devait nous avertir
des changements par un e-mail... qui ne m'est jamais parvenu, bien sûr.

Barbara
1 2