résistance à l'eau des tirages photo

16 réponses
Titi24 LSGN Neuchâtel
Les tirages avec imprimante jet d'encre sur papier photo sont
malheureusement très sensible à l'eau.
Existe t'il un verni incolore en spray facilement applicable sur ces tirages
pour les rendre plus ou moins résistant à l'eau ?

Merci

BOB

10 réponses

1 2
Pier
On Fri, 3 Dec 2004 02:08:19 +0100, "Titi24 LSGN Neuchâtel"
<titi24_%REMOVE% wrote:

Les tirages avec imprimante jet d'encre sur papier photo sont
malheureusement très sensible à l'eau.
Existe t'il un verni incolore en spray facilement applicable sur ces tirages
pour les rendre plus ou moins résistant à l'eau ?

La R800 d'Epson possède 7 cartouches couleur, plus une huitième nommée

Optimiseur de brillance qui dépose un verni final sur la photo.

J'ai pu nettoyer à l'aide d'un chiffon humide des images maculées par
des projections de vin (Vosne-Romanée :o). Tout s'en est allé sans
traces visibles.

Mais faudrait surement pas les faire tremper...

Pier
--
Pierre Wiget
http://www.pbase.com/pier
wigetp<REMOVE>@bluewin.ch

Claude C
<Pier> a écrit dans le message de news:

On Fri, 3 Dec 2004 02:08:19 +0100> J'ai pu nettoyer à l'aide d'un chiffon
humide des images maculées par
des projections de vin (Vosne-Romanée :o). Tout s'en est allé sans
traces visibles.

as-tu essayé avec un Château Margaux ??

plus sérieusement, j'ajour qu'il existe sur le marché des papiers pour jet
d'encre résistants à l'eau.
il en existe meme en autocollant.

daniel.patin
Titi24 LSGN Neuchâtel wrote:
Les tirages avec imprimante jet d'encre sur papier photo sont
malheureusement très sensible à l'eau.
Existe t'il un verni incolore en spray facilement applicable sur ces tirages
pour les rendre plus ou moins résistant à l'eau ?

un produit simple, pas cher, c'est une bombe de laque à cheveux. en

fait, dedans, il y a de la gomme arabique qui fait office de protection
(faut quand meme pas trop en demander)

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)
mon blog :
http://leinad.blogspirit.com

daniel.patin
Pier wrote:

J'ai pu nettoyer à l'aide d'un chiffon humide des images maculées par
des projections de vin (Vosne-Romanée :o). Tout s'en est allé sans
traces visibles.

moi, j'aurais léché la photo :-)

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)
mon blog :
http://leinad.blogspirit.com

Pier
On Fri, 3 Dec 2004 08:34:59 +0100, "Claude C"
wrote:

as-tu essayé avec un Château Margaux ??

Non, je suis plutôt "Bourgogne" !!

plus sérieusement, j'ajour qu'il existe sur le marché des papiers pour jet
d'encre résistants à l'eau.
il en existe meme en autocollant.

Intéressant! merci!

Bonne journée

Pier
--
Pierre Wiget
http://www.pbase.com/pier
wigetp<REMOVE>@bluewin.ch

Pier
On Fri, 03 Dec 2004 08:51:45 +0100, "daniel.patin"
wrote:

Pier wrote:

J'ai pu nettoyer à l'aide d'un chiffon humide des images maculées par
des projections de vin (Vosne-Romanée :o). Tout s'en est allé sans
traces visibles.

moi, j'aurais léché la photo :-)

Je n'ai aucun doute quant à l'innocuité du Bourgogne (en usage
modéré... mais pour le vernis j'ai une certaine méfiance...:o)

Pier

--
Pierre Wiget
http://www.pbase.com/pier
wigetp<REMOVE>@bluewin.ch

Alf92
daniel.patin a dit ça :

Titi24 LSGN Neuchâtel wrote:
Les tirages avec imprimante jet d'encre sur papier photo sont
malheureusement très sensible à l'eau.
Existe t'il un verni incolore en spray facilement applicable sur ces
tirages pour les rendre plus ou moins résistant à l'eau ?

un produit simple, pas cher, c'est une bombe de laque à cheveux. en

fait, dedans, il y a de la gomme arabique qui fait office de
protection (faut quand meme pas trop en demander)

c'est vrai ?
--
Cordialement,
Alf92

daniel.patin
Alf92 wrote:

un produit simple, pas cher, c'est une bombe de laque à cheveux. en
fait, dedans, il y a de la gomme arabique qui fait office de
protection (faut quand meme pas trop en demander)

c'est vrai ?

tout à fait, c'est un vieux truc employé par les aquarellistes ou
dessinateurs pour proteger leurs oeuvres.

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)
mon blog :
http://leinad.blogspirit.com

Pier
On Fri, 03 Dec 2004 12:12:27 +0100, "daniel.patin"
wrote:

tout à fait, c'est un vieux truc employé par les aquarellistes ou
dessinateurs pour proteger leurs oeuvres.

Lorsque je faisais du fusain, j'utilisais un mélange d'alcool à brûler
et de paillettes de gomme-laque, que j'appliquais avec un
pulverisateur à bouche. Heu.. ça fonctionnait pas mal...

Pier
--
Pierre Wiget
http://www.pbase.com/pier
wigetp<REMOVE>@bluewin.ch

Mic. Archambault
"Titi24 LSGN Neuchâtel" <titi24_%REMOVE% a écrit
dans le message de news: 41afbc7e$
Les tirages avec imprimante jet d'encre sur papier photo sont
malheureusement très sensible à l'eau.
Existe t'il un verni incolore en spray facilement applicable
sur ces tirages

pour les rendre plus ou moins résistant à l'eau ?

Le papier "Epson Premium brillant" 255 g/m² avec encres Epson
répond à cela. Je l'utilise depuis plusieurs années.
Le secret est dans la gélatine : l'encre n'y pénètre pas par
osmose mais par microcapilarité ; elle ne peut en ressortir !
Autre avantage : les zones très foncées sont aussi brillantes que
les blancs, comme en argentique.

Avant j'utilisais des vernis pour arts graphiques (en bombe),
mais il faut un sacré coup de main pour ne pas laisser de
traces...
Quant à la laque à cheveux (non essayée) j'ai des doutes sur son
adhérence dans le temps. (?)

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Les employés de chez LIPTON ont-ils droit à une pause-café ?
AntiSpam : remplacez mac par m

1 2