Resolu: Syncro decalage audio video mpeg

jp willm
Hello,

Récemment nous avons évoqué le problème de certains fichiers contenant
des flux mpeg "mal ficelés", ce qui provoque un décalage audio quand on
y touche (après coupure de certaines séquences par exemple).

J'ai trouvé un outil avec interface graphique très simple d'usage (pour
linux):

DVBCUT is a Qt application that allows you to select certain parts of an
MPEG transport stream (as received via Digital Video Broadcasting, DVB) and
save these parts into a single MPEG output file. It follows a `keyhole
surgery'' approach where the input video and audio data is mostly kept
unchanged, and only very few frames at the beginning and/or end of the
selected range are re-encoded in order to obtain a valid MPEG file.

Après l'export sans ré-encodage, on a même droit à un résumé édifiant :o)

1. Exporting 64531 pictures: 00:05:41.280/00 .. 00:48:43.200/00
Estimated mux rate: 0.38 MB/s
Recoding 2 pictures
Audio channel 1: starts 1.733 milliseconds before video
Audio channel 1: stops 1.722 milliseconds before video
Audio channel 1: delayed 0.000 milliseconds

Audio channel 2: starts 0.556 milliseconds before video
Audio channel 2: stops 0.544 milliseconds before video
Audio channel 2: delayed 0.000 milliseconds

Saved 64531 pictures (00:43:01.920)

Chapter list
00:00:00.000

Simple XML-file for dvdauthor with chapter marks
<dvdauthor dest="mega_schiffe">
<vmgm />
<titleset>
<titles>
<pgc>
<vob file="mega_schiffe.mpg" chapters="00:00:00.000" />
</pgc>
</titles>
</titleset>
</dvdauthor>

--
jp willm

Alf92
"jp willm" a écrit

[...]

je fais ça (sous Windows) avec le module outils de TVO (replay TV) pour le MPEG2
: un TS pourri devient un beau PS tout bien synchronisé.
et pour les cas graves de TS MPEG2, le H264 du bas debit de la Freebox, et le
H264 de la TNT HD j'utilise VideoReDo TV Suite V4.

--
Alf92
jdd
Le 18/03/2012 12:07, jp willm a écrit :

J'ai trouvé un outil avec interface graphique très simple d'usage
(pour linux):

DVBCUT is a Qt application

je connaissais sans l'avoir utilisé.

Chez moi il me balance que le fichier ne contient aucune video alors
qu'il se lit très bien. Mais c'est de la HD...

c'est tout bête, j'ai enregistré (sans doute avec la freebox, je ne
m'en souviens plus) un film. Pour ne pas en loper, j'ai commencé avant
le début et fini avant la fin.

VLC le lit sans aucun souci de décalage, mais je n'arrive pas à le
couper: avidemux n'en veut pas et je n'arrive pas à le transcoder avec
VLC (je ne retrouve que le son :-()

jdd

http://www.flickr.com/photos//
Alf92
"jdd" a écrit

[...]

c'est un fichier TS-MPEG2 (Treebox standard, ou TNT)
ou TS-H264 (Freebox bas débit, Freebox HD, ou TNT HD).

dans le second cas DVBCUT ne sait pas faire.

--
Alf92
jp willm
Le 18/03/2012 13:10, Alf92 a écrit :

[...]

Ok, je note pour les potes :o)

jp willm
jp willm
Le 18/03/2012 14:12, jdd a écrit :

Chez moi il me balance que le fichier ne contient aucune video alors
qu'il se lit très bien. Mais c'est de la HD...

Ah !

J'ai mouliné une vidéo en largeur 720 lignes et là c'est du bonheur.

J'ai vu ProjectX et son interface spéciale. Mais je ne connais pas...

[...]

Handbrake ?

Si je trouve quelque chose, je fais signe ici.

@+

--
jp willm
jdd
Le 18/03/2012 16:07, jp willm a écrit :

J'ai vu ProjectX et son interface spéciale. Mais je ne connais pas...

très efficace sur le SD, mais la dernière fois que j'ai regardé ne
fait pas la HD

[...]

surtout que s'il n'y a pas de décalage, ffmpeg doit faire le travail,
reste à trouver les paramètres en HD ce que je n'ai pas eu le temps
d'étudier

et c'est surement de la freebox HD nouvelle mouture (V6)

jdd

http://www.flickr.com/photos//
jp willm
Le 18/03/2012 16:41, jdd a écrit :

surtout que s'il n'y a pas de décalage, ffmpeg doit faire le travail,

Je reconnais la puissance de la ligne de commande, mais je suis
naturellement attiré par les boutons et les curseurs :o)

reste à trouver les paramètres en HD ce que je n'ai pas eu le temps
d'étudier

C'est un peu neuf et en pleine mouvance voulue, je pense...

et c'est surement de la freebox HD nouvelle mouture (V6)

Ben voilà un exemple !

jdd
Le 18/03/2012 16:47, jp willm a écrit :

C'est un peu neuf et en pleine mouvance voulue, je pense...

mon graveur à disque dur est capable de découper les videos en
morceaux (donc de faire ce que je cherche), mais il ne fait pas HD...

je pense que les producteurs et éditeurs n'étaient pas trop génés par
le fait qu'on enregistre des films en SD, la qualité étant très loin
de celle d'une salle, mais ils ne font rien pour faciliter la même
chose en HD.

On y viendra quand il y aura asez de concurrence.

est-ce que vos disques multimédia savent faire ca? (sans ordinateur),
ce serait un critère d'achat important

la free box a une fonction épatante qui enregistre juste l'émission
voulue, mais avec la campagne électorale, les horaires sont décalés et
on est sur de louper le début!

jdd

http://www.flickr.com/photos//
jp willm
Le 18/03/2012 17:38, jdd a écrit :

On y viendra quand il y aura asez de concurrence.

Bien sûr :o)

est-ce que vos disques multimédia savent faire ca? (sans ordinateur),

J'ai pas :o|

ce
serait un critère d'achat important

la free box a une fonction épatante qui enregistre juste l'émission
voulue,

Pratique, je ne savais pas.

mais avec la campagne électorale, les horaires sont décalés et
on est sur de louper le début!

:o(

jdd
Le 18/03/2012 17:54, jp willm a écrit :

la free box a une fonction épatante qui enregistre juste l'émission
voulue,

Pratique, je ne savais pas.

c'est dans le menu télévision liste des programmes

jdd

http://www.flickr.com/photos//
1 2