Résolution

33 réponses
LMC
Bonsoir,
Ma question va vous paraître bête, mais tout le monde ne peut pas être
intelligent.
Voici ma question : la résolution d'un écran dépend-elle de l'écran, de la
carte-mère ou de la carte graphique ?
Grand merci pour votre réponse.

--
@++
LMC

10 réponses

1 2 3 4
Coucou à toutes et à tous
Bonsoir !

Voici ma question : la résolution d'un écran dépend-elle de l'écran, de la
carte-mère ou de la carte graphique ?

Elle dépend de l'écran et de la carte graphique, dans une moindre mesure
aujourd'hui, ces dernières étant très performantes pour un coût très réduit.

Un écran a une résolution optimale en fonction de son type et sa taille. Si
on lui en affecte une autre, la qualité de l'image s'en ressent.

Il y a des résolutions standardisées, mais certains moniteurs préfèrent
celle définie par le constructeur.

S'il s'agit d'un moniteur LCD, un 17 ", le cas le plus classique
aujourd'hui, la définition standard est 1280x1024 en 32 bits couleurs.

Cordialement.

JJV
Claude PARMENTIER
On Tue, 3 Mar 2009 20:34:07 +0100, "Coucou à toutes et à tous"
wrote:

Bonsoir !

Voici ma question : la résolution d'un écran dépend-elle de l'écran, de la
carte-mère ou de la carte graphique ?

Elle dépend de l'écran et de la carte graphique, dans une moindre mesure
aujourd'hui, ces dernières étant très performantes pour un coût très réduit.

Un écran a une résolution optimale en fonction de son type et sa taille. Si
on lui en affecte une autre, la qualité de l'image s'en ressent.

Il y a des résolutions standardisées, mais certains moniteurs préfèrent
celle définie par le constructeur.

S'il s'agit d'un moniteur LCD, un 17 ", le cas le plus classique
aujourd'hui, la définition standard est 1280x1024 en 32 bits couleurs.

Cordialement.

JJV

Oui, enfin le 32bit couleur n'est pas necessaire pour une utilisation
ordinaire. Je suis en 16bits et c'est plus que suffisant (surtout si
en plus de ca on virtualise)
LMC
Bonjour,
Grand merci pour ces précisions, mais ma question manquait de précision,
excusez-moi.
Je veux simplement savoir si un écran actuel peut encore avoir une
résolution en deça de 800x600 ?
J'ai, pour le moment, un écran LCD de 19", mais mon épouse voudrait que je
lui installe plus grand (lettres, images) et je ne sais pas comment faire.

--
@++
LMC
"Coucou à toutes et à tous" a écrit dans le
message de news:
Bonsoir !

Voici ma question : la résolution d'un écran dépend-elle de l'écran, de la
carte-mère ou de la carte graphique ?

Elle dépend de l'écran et de la carte graphique, dans une moindre mesure
aujourd'hui, ces dernières étant très performantes pour un coût très
réduit.

Un écran a une résolution optimale en fonction de son type et sa taille.
Si on lui en affecte une autre, la qualité de l'image s'en ressent.

Il y a des résolutions standardisées, mais certains moniteurs préfèrent
celle définie par le constructeur.

S'il s'agit d'un moniteur LCD, un 17 ", le cas le plus classique
aujourd'hui, la définition standard est 1280x1024 en 32 bits couleurs.

Cordialement.

JJV

PhM
LMC a écrit :
Bonjour,
Grand merci pour ces précisions, mais ma question manquait de précision,
excusez-moi.
Je veux simplement savoir si un écran actuel peut encore avoir une
résolution en deça de 800x600 ?
J'ai, pour le moment, un écran LCD de 19", mais mon épouse voudrait que je
lui installe plus grand (lettres, images) et je ne sais pas comment faire.

Bonjour,

Si c'est un problème de lecture :

Panneau de configuration -> Personnalisation -> Régler la taille de la
police (en PPP)

Cordialement,
Philippe
LargoWinch
LMC a écrit :
Bonjour,
Grand merci pour ces précisions, mais ma question manquait de précision,
excusez-moi.
Je veux simplement savoir si un écran actuel peut encore avoir une
résolution en deça de 800x600 ?

C'est possible mais ca va être "dégueulasse", flou.

J'ai, pour le moment, un écran LCD de 19", mais mon épouse voudrait que je
lui installe plus grand (lettres, images) et je ne sais pas comment faire.

Sur un LCD, quelque soit sa taille, il faut utiliser la résolution
correspondant à résolution de l'écran, sans quoi ca bave (il faut n
pixels de l'écran pour afficher un pixel de l'image. Et comme le rapport
n'est pas "carré", ça bave).
Si après les caractères sont trop petit, il faut suivre le conseil de
PhM, ou acheter des lunettes à Madame ;).
JF
*Bonjour LargoWinch * !
<news:golf0h$vi6$

LMC a écrit :
Bonjour,
Grand merci pour ces précisions, mais ma question manquait de précision,
excusez-moi.
Je veux simplement savoir si un écran actuel peut encore avoir une
résolution en deça de 800x600 ?

C'est possible mais ca va être "dégueulasse", flou.

Je n'ai pas vu, lorsque j'ai regardé, qu'il était possible de descendre
au-dessous de 800x600. Tu as cette option ?

J'ai, pour le moment, un écran LCD de 19", mais mon épouse voudrait que je
lui installe plus grand (lettres, images) et je ne sais pas comment faire.

Sur un LCD, quelque soit sa taille, il faut utiliser la résolution
correspondant à résolution de l'écran, sans quoi ca bave (il faut n pixels de
l'écran pour afficher un pixel de l'image. Et comme le rapport n'est pas
"carré", ça bave).
Si après les caractères sont trop petit, il faut suivre le conseil de PhM, ou
acheter des lunettes à Madame ;).

Je vois souvent les personnes agées adopter le 800x600. C'est jouable,
du moment qu'elles y trouvent leur compte. Faut voir avec le lissage
ClearType : Apparence, Effets, "Utiliser la méthode suivante pour
lisser les bords des polices écran".

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/Index-de-la-FAQ-WINXP-de-Panthere-Noire.htm
http://fspsa.free.fr/Capture-Ecran-et-Publication-vers-Newsgroups.htm
http://fspsa.free.fr/Virus-Malwares-Comment-on-se-fait-infecter.htm
LMC
Bonjour,
Non, mon épouse joue au solitaire, rien à voir avec la taille d'une police.
Merci

--
@++
LMC
"PhM" a écrit dans le message de news:
%
LMC a écrit :
Bonjour,
Grand merci pour ces précisions, mais ma question manquait de précision,
excusez-moi.
Je veux simplement savoir si un écran actuel peut encore avoir une
résolution en deça de 800x600 ?
J'ai, pour le moment, un écran LCD de 19", mais mon épouse voudrait que
je lui installe plus grand (lettres, images) et je ne sais pas comment
faire.

Bonjour,

Si c'est un problème de lecture :

Panneau de configuration -> Personnalisation -> Régler la taille de la
police (en PPP)

Cordialement,
Philippe

LMC
Bonjour,
Voir ma réponse à PhM.
Merci

--
@++
LMC
"LargoWinch" a écrit dans le message de
news: golf0h$vi6$
LMC a écrit :
Bonjour,
Grand merci pour ces précisions, mais ma question manquait de précision,
excusez-moi.
Je veux simplement savoir si un écran actuel peut encore avoir une
résolution en deça de 800x600 ?

C'est possible mais ca va être "dégueulasse", flou.

J'ai, pour le moment, un écran LCD de 19", mais mon épouse voudrait que
je lui installe plus grand (lettres, images) et je ne sais pas comment
faire.

Sur un LCD, quelque soit sa taille, il faut utiliser la résolution
correspondant à résolution de l'écran, sans quoi ca bave (il faut n pixels
de l'écran pour afficher un pixel de l'image. Et comme le rapport n'est
pas "carré", ça bave).
Si après les caractères sont trop petit, il faut suivre le conseil de PhM,
ou acheter des lunettes à Madame ;).

LargoWinch
JF a écrit :
*Bonjour LargoWinch * !
<news:golf0h$vi6$

LMC a écrit :
Bonjour,
Grand merci pour ces précisions, mais ma question manquait de
précision, excusez-moi.
Je veux simplement savoir si un écran actuel peut encore avoir une
résolution en deça de 800x600 ?

C'est possible mais ca va être "dégueulasse", flou.

Je n'ai pas vu, lorsque j'ai regardé, qu'il était possible de descendre
au-dessous de 800x600. Tu as cette option ?

Ah oui, peut-être plus sous XP. Le mini est sans doute du 800x600

J'ai, pour le moment, un écran LCD de 19", mais mon épouse voudrait
que je lui installe plus grand (lettres, images) et je ne sais pas
comment faire.

Sur un LCD, quelque soit sa taille, il faut utiliser la résolution
correspondant à résolution de l'écran, sans quoi ca bave (il faut n
pixels de l'écran pour afficher un pixel de l'image. Et comme le
rapport n'est pas "carré", ça bave).
Si après les caractères sont trop petit, il faut suivre le conseil de
PhM, ou acheter des lunettes à Madame ;).

Je vois souvent les personnes agées adopter le 800x600. C'est jouable,
du moment qu'elles y trouvent leur compte. Faut voir avec le lissage
ClearType : Apparence, Effets, "Utiliser la méthode suivante pour lisser
les bords des polices écran".

Je trouve que ca reste "crade" et flou : les caractères et les traits ne
sont pas net et ne peuvent pas l'être à cause de l'extrapolation.
Sauf à avoir de rééls problèmes de vue (et là, c'est effectivement un
autre débat), en affichant du 1280x1024 sur un 19", c'est très lisible,
même avec une presbytie naissante. Faut reconnaitre son âge et porter
des lunettes dans ce cas ;)

Présentement, je suis sur un 17" en 1280x1024, un "a" en Arial 10 fait
quand même 2mm de haut, largement plus que les caractères des avis de
décès dans le journal local, tellement appréciés de nos anciens ;) ) .
LMC
Bonjour,
Malheureusement, il ne s'agit pas de taille de police, car là j'aurais pu
faire ce qu'il fallait.
Non, mon épouse veut que les cartes du jeu 'Solitaire' soient plus grandes
comme du temps des écrans avec tubes cathodiques. Je modifie déjà mon écran
( 1280x1024) en (800x600), mais ce n'est pas encore bon. Ma femme a certains
problèmes de vue que je n'ai pas (heureusement). Je viens de découvrir que
je peux diminuer la couleur à 8 ou 16 bits. Serait-ce une piste ?
Merci

--
@++
LMC
1 2 3 4