Résolution native, choix couleur pour R1800

Florent
Salut :)

En phase de tests, je cherche à préparer mes fichiers au mieux, pour
les imprimer sur ma r1800.

deux zones de questionnements pour le moment :

1/

sur :
http://perso.wanadoo.fr/christophe.metairie.photographie/nouveau_fichier.html
, on peut lire que les imprimantes A3 et A4 sont à 720dpi, (là où des
labos en ligne sont à 300 dpi, voire moins pour les plus grands
tirages).

Je ne trouve pas l'info pour mon imprimante (au cas où ce soit un peu
différent)

Il est dit aussi de ne pas faire faire le boulot d'interpolation à
photoshop, car c'est le RIP qu'il utilise qui va s'en charger....

dans mon cas, qui faut-il laisser faire ? photoshop ou le driver epson
? et à quelle résolution ? (pour de la couleur et du noir et blanc)

2/

Et pour la couleur ?
Je ne sais pas quoi choisir dans le driver (en attendant d'investir
dans des profils adaptés et donc de suivre "bêtement" la procédure pour
l'utiliser)... c'est un peu touffu et l'aide et le manuel sont
relativement muets...
Calibration Epson ? PhotoEnhance ? ICM ? (que de paramètres pour chaque
!!!!)

merci :) :)

Florent
Florent a formulé la demande :
[...]

j'en ai même oublié de demander, pour photoshop :

j'utilise l'AdobeRGB pour mes photos... mais comment régler au mieux
les paramètres couleur pour la r1800 ?

jusque là j'utilisais soit "web/internet pour l'europe", soit un
réglage "photoweb" pour les tirages, conformément à leurs explciations
dispos sur leur site...

maintenant, avec cette imprimante j'avoue ne pas trop savoir comment
régler ça au mieux...

re-merci :)

fred.bleu11
[...]

il s'agit d'une résolution de sortie.
le sav canon m'avait donné 220 dpi en entrée pour un s900, et j'ai lu
environ la même chose (je crois que c'était 240)pour la Hp7960

[...]

ben c'est le pilote (pourquoi le rip ???)

dans mon cas, qui faut-il laisser faire ? photoshop ou le driver epson ?

le pilote. tu calcules entre 200 (mini) et 250 (optimum)le pilote fera
le reste.
par contre, si tu fais de l'accentuation c'est une donnée importante

Florent
fred.bleu11 a pensé très fort :
Il est dit aussi de ne pas faire faire le boulot d'interpolation à
photoshop, car c'est le RIP qu'il utilise qui va s'en charger....

ben c'est le pilote (pourquoi le rip ???)

il parle du RIP (raster image processor), pas de Quadtone RIP (je
précise, des fois que la confusion puisse se faire)
le truc qui s'occupe de l'interpolation...

regarde le lien, tu comprendras sans doute mieux que moi :)

[...]

bé voui... c'est bien justement pour ça que je posais la question, afin
de mettre mon image à la bonne taille / résolution... et faire quelques
tests d'accentuation, histoire d'avoir une sorte de carte de référence
accentuation entre l'image à l"écran / et l'impression...

je suis surpris de ne pas trouver cette info, qui me semble importante
sinon vitale, plus facilement...

je vais chercher du coté de "résolution de sortie" sur google, ce sera
sûrement plus efficace que résolution :)

merci !

Florent
[...]

une piste ?

http://www.inkjetart.com/news/archive/IJN_09-27-05.html#11

fred.bleu11

j'en ai même oublié de demander, pour photoshop :

j'utilise l'AdobeRGB pour mes photos... mais comment régler au mieux les
paramètres couleur pour la r1800 ?

la r1800, tout comme la r800 à un bon gamut dans les zones claires (,
mais assez moyen dans les zones à faible luminance.
toutefois, il me semble dans la plupart des cas préférable d'utiliser
adobe rgb.
ceci dit, cela dépend bien sûr de l'origine de l'image.
si c'est srgb, il faut rester comme cela

voila quelques infos sur son gamut (r800)
http://motments.free.fr/msuregamut4imprimante/comparaison%20gamut/gamut.html

maintenant, avec cette imprimante

pourquoi avoir acheter celle ci, qui est loin de faire l'unanimité ????

Florent
fred.bleu11 a émis l'idée suivante :

[...]

merci :)

en fait ma question, mal posée comme d'hab, portait sur les réglages
couleur de photoshop, accessibles par CTRL + MAJ + K

maintenant, avec cette imprimante

pourquoi avoir acheter celle ci, qui est loin de faire l'unanimité ????

je n'ai pas lu, ici ou là, de retour négatifs... que l'on ait une forte
disoposition à ne voir que le positif lorsque l'on fait un achat d'un
certain prix, je veux bien, mais quand ça déconne grave.... on est au
courant. en tout cas, j'ai cherché et j'ai rien trouvé de négatif (mis
à par un test qui fait état d'un jaune très mal dosé par défaut)

fred.bleu11
[...]

oui, les buses epson peuvent déconner grave

en tout cas, j'ai cherché et j'ai rien trouvé de négatif (mis à
par un test qui fait état d'un jaune très mal dosé par défaut)

il faut lire les forum dpreview, par exemple.

ce n'est pas que cette machine est foncieremnt mauvaise, c'est qu'elle
est larguée sur beaucoup de domaine:
le cout d'achat et le cout d'utilisation (certainement le plus mauvais
choix pour le cout par photo)
le n&b (certainement le plus mauvais choix, mis a part les canon, mais
suffit d'attendre les nouvelles sortie).
la fiabilité (voire probléme connu des buses epson)
elle n'est pas la plus rapide, non plus

bref, que lui reste t'il ???
une réponse : le modéle moins cher que la 2400 qui permet de faire de
l'archivage couleur sur papier mat (ce que ne sait pas faire la Hp7850)

mais il me semblait que cela ne figurer pas dans ton cahier des charges
et il suffit d'attendre juin pour la Hp, septembre pour les canon pour
pouvoir faire ce type de tirage (achivage couleur sur papier mat) + du
n&b avec une fiabilité et une rapidité bien plus grande.
de plus la Hp sera équipé d'un sensitométre.
au niveau du prix par tirage, même s'il faut voir, cela m'étonnerait
qu'il soit aussi élevé que celui des r800/r1800

fred.bleu11

bé voui... c'est bien justement pour ça que je posais la question, afin
de mettre mon image à la bonne taille / résolution

dans ce cas, il te faut un plugin, en fait ce plugin.
certainement le meilleur qui existe pour l'accentuation : il tient compte:
de la trame de la machine (différent pour epson, canon, hp,....), de la
résolution de la photo, du papier, et de la distance prévue de
visualisation.
il permet plein d'autres choses, mais il est cher
http://www.niksoftware.com/sharpenerpro/fr/entry.php?

mais il est tout simplement génial

Florent
fred.bleu11 a formulé ce jeudi :
[...]

ça je le savais, je l'ai donc fait en conaissance de cause

il faut lire les forum dpreview, par exemple.

j'avoue avoir le plus grand mal... c'est très peu lisible et l'info
utile est noyée, comme dans tout les forum :)

le cout d'achat et le cout d'utilisation (certainement le plus mauvais choix
pour le cout par photo)

je n'ai pas trouvé bcp d'infos dans ce domaine... et le peu que j'ai
trouvé la plaçait plutot pas mal...

le n&b (certainement le plus mauvais choix, mis a part les canon, mais suffit
d'attendre les nouvelles sortie).

je peux pas attendre.... je vais devoir imprimer dès lundi... on verra
à l'automne, je pourrai éventuellement envisager de changer :)
et le n&b, c'est juste perso, de manière anecdotique...

elle n'est pas la plus rapide, non plus

bah c'est dans le pelopton de tête, si je me souviens bien... mais là
aussi, c'est pas facile d'avoir de l'info... et comment savoir si c'est
fiable ? pas un seul test ne ressemble à un autre... tous ont des temps
d'impression et des couts à la page différents...

ceci dit, le mal est fait... maintenant il faut que je règle tout ce
bordel et que je m'en serve :)

Florent

[...]

voui, j'ai vu ça y'a quelques temps... peut-être ici d'ailleurs...

jusque là en accentuation, je me contentais d'une accntuation sur la
couche L en mode LAB...

1 2